. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Le point sur le film Tomb Raider 10 novembre 1999

Note : Cet article est conservé à titre d'archive. Car depuis, le film est effectivement sorti, avec Angelina Jolie dans le rôle-titre de Lara Croft. Néanmoins, il est amusant de se replonger dans les folles rumeurs des années 96-99...

Depuis maintenant deux ans, les rumeurs les plus folles courent au sujet d'un film sur le thème de Tomb Raider. Rumeurs, car rien ne s'est révélé vrai finalement. Captain Alban vous propose de faire le point sur le sujet.

Qui sera Lara Croft ?

1ère question : ce film va-t-il sortir ? La réponse est oui ! D'ailleurs le site officiel propose une section exclusivement consacrée à ce sujet (mais désespérément vide !). Et des compagnies officielles ont présenté des communiqués de presse sur le sujet. En particulier, Paramount a acquis les droits sur le film.

2ème question : quand va-t-il sortir ? Il est déjà plus difficile de répondre. Une source chez Eidos France m'a certifié qu'il sortira l'année prochaine. Info ou intox ? En tout cas, c'est également la date donnée par GameSpot UK.

3ème question : qui sera aux commandes ? Le mystère s'épaissit. Il y a plus d'un an, les producteurs annoncés étaient Laurence Gordan (Die Hard, Predator) et Lloyd Levin (Point Break et Timecop) mais rien en ne permet d'affirmer que ce sont toujours les mêmes. Quant au réalisateur, il n'est pas connu. Luc BessonUne rumeur citait Luc Besson, mais celui-ci a démenti formellement sur son site à l'époque ! Le dernier bruit : Stephen Herek (Holy Man, Bill and Ted's Excellent Adventure). C'est le nom proposé par le site IMDB mais il donnait Luc Besson juste avant !

4ème question : quel sera le scénario ? Encore plus fumeux ! Il y a bien des scénarios qui traînent sur le web, mais aucun n'est concluant. Il semble que c'est justement la réalisation d'un bon scénario qui pose problème. On a parlé de Brent V. Friedman (American Cyborg, Steel Warrior et Mortal Kombat, Annihilation) comme scénariste, puis de De Souza (Street Fighter). Vous pouvez lire une critique du prétendu scénario.

5ème question : qui sera Lara Croft ? Voilà enfin une question à laquelle Captain Alban peut répondre avec certitude !... L'actrice n'a pas été choisie ! Malgré tout ce que vous pourrez lire dans les magazines ou sur internet, rien n'a jamais été décidé.

Pourtant les noms n'ont pas manqué et de nombreux sites se sont empressés de colporter les rumeurs...

Rhona MitraRhona Mitra, plébiscitée par les fans à l'époque, elle n'a jamais été une candidate sérieuse : elle avait déjà été licenciée ! Les Lara 'en chair et en os' suivantes n'ont pas eu une telle cote.

Rhona MitraLiz Hurley, portée par la vague du premier Austin Powers, fut l'objet de la première rumeur. Core dût démentir fermement cette annonce à l'époque. La rumeur AlloCiné.

Rhona MitraVanessa Demouy : un coup monté pour la sortie d'un magazine français. Néanmoins, c'est la seule des actrices citées qui se soit exprimée sur le sujet, en déclarant que le rôle l'intéressait. Les fans s'expriment pour ou contre.

Rhona MitraLucy Lawless, l'héroïne de la série Xena, n'a jamais été vraiment annoncée comme une actrice possible, mais de nombreux fans de TR et de Xena la trouvait bien pour le rôle.

Rhona MitraPuis ce fut le tour de Sandra Bullock, alors auréolée du succès de Speed. Souvent en tête des votes officieux.

Rhona MitraVint ensuite Demi Moore, portée par son rôle dans le film A armes égales. D'autant que son mari Bruce Willis prenait alors une participation dans une société de cinéma. Gamespot UK.

Rhona MitraToujours dans la lignée des actrices citées en raison du succès d'un film, apparut Catherine Zeta-Jones qui s'est fait connaître grâce au Masque de Zorro ! La rumeur Zeta-Jones sur AlloCiné.

En fait, à chaque fois qu'une belle actrice brune rencontre un certain succès grâce à un rôle physique, une rumeur la déclare choisie pour incarner Lara Croft ! Sans parler des bruits les plus idiots : Pamela Anderson, Anna Nicole Smith, etc.

Pourtant le problème pourrait être résolu rapidement en confiant le rôle à... Lara ! En effet, beaucoup (dont Captain Alban) pense qu'un film d'animation serait le plus à même de recréer correctement le monde de Tomb Raider, sous forme d'images de synthèse ou même de dessins animés. Mais cette idée a été publiquement rejetée par Paramount.

Après ce récapitulatif, voyons quelle est la dernière rumeur. Dans une interview accordée au magazine Télé-Star (02 oct 99), Vanessa Demouy aurait dit qu'elle se rendrait à Los Angeles fin novembre pour participer au casting pour le film Tomb Raider ! Inutile de s'exciter, ce magazine a tendance à inventer, surtout que la liste des concurrentes ressemble fort à une compilation des rumeurs passées...

Mais comme le site officiel Vanessa Demouy rapporte cette interview sans la démentir, cela est peut-être vrai. Pour autant, cela ne veut pas dire que Vanessa va être choisie. Mais au moins le casting serait lancé et donc la sortie du film deviendrait plus réelle. A suivre...

News suivante
Les carnets secrets de Lara Croft

News précédente
Le calendrier 2000 Lara Croft