. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Avant-première TR Anniversary chez Eidos France 15 février 2007

Après un trailer et un premier thème musical distribués pour Noël, Eidos France a profité de l'anniversaire de Lara Croft pour réaliser une présentation du prochain jeu et a eu la gentillesse d'y convier Captain Alban. Un grand merci à Emily, Florent, Tristan, Renaud et Yannick d'Eidos !

C'est avec un clip vidéo sur le morceau "She's a Rebel" (du groupe Green Day) que débute la présentation. L'évènement se déroule dans les locaux d'Eidos France, à l'intérieur d'une salle spécialement aménagée pour ce genre d'occasion. Le mur du fond représente un temple précolombien, tandis que les murs latéraux sont décorés de colonnes de hiéroglyphes. Rien qu'en entrant, on a l'impression de pénétrer dans un tombeau. Un grand écran s'étale sur le mur du fond. Le clip en lui-même est un parfait résumé des dix années qui viennent de s'écouler pour Lara Croft : pubs, extraits des films, cinématiques des jeux, Lara officielles, concert de U2.

La salle de conférence Le menu de la démo

Tristan Perdriau, Responsable Marketing chez Eidos, commence la présentation par un récapitulatif : Tomb Raider, ce sont 7 jeux, 30 millions d'exemplaires vendus, 1,5 milliards de dollars de revenus, plus de 300 couvertures de magazines, deux films et un troisième en préparation, un grand nombre de franchises représentées (entre autres Visa, Seat, Nestlé, Schweppes), ce sont aussi plus de 2500 (!) sites web en activité.

L'un des premiers croquis de Lara Première photo de Karima pour TRA

Qu'a représenté Tomb Raider premier du nom dans tout ça ? Outre le fait d'avoir lancé la franchise, le Tomb Raider original s'est écoulé à 7 millions d'exemplaires. Profitant de la révolution de la 3D, il a défini la catégorie action-aventure du jeu vidéo. Dans une interview, Georges Fornay (président de Sony Computer Entertainment France) explique pourquoi et comment Tomb Raider a été un titre porteur pour la Playstation, en contribuant à intéresser les adultes aux jeux vidéo. C'est pourquoi Tomb Raider Anniversary se veut aussi un hommage à cette console. Il s'agira par ailleurs du dernier Tomb Raider sur PS2.

Qu'en est-il de Lara ? En dix ans, Lara est passée de 400 à 10 000 polygones. Elle bénéficie ici d'un nouveau look, moins mature que dans Tomb Raider Legend, Crystal Dynamics ayant choisi de respecter la chronologie.

Lara en 1996 : 400 polygones Lara aujourd'hui : 10 000 polygones

Emily Britt, European PR Manager chez Eidos, prend la parole pour détailler ce qu'il se passe à l'écran. La démo se déroule au Pérou, dans le premier des quatre mondes du jeu. Elle débute par une vue panoramique d'une vaste salle dominée par le mécanisme des roues - déjà familier. Au sol, en contrebas, brille un objet de la forme d'une roue. Trop simple vous dites ? Très juste : à peine Lara a-t-elle posé un orteil sur le sol qu'un hurlement déchire le silence et que deux loups énormes la prennent en chasse. Il va falloir faire preuve d'astuce car l'intelligence artificielle des ennemis a été revue à la hausse. Un loup en fait d'ailleurs la preuve en attrapant l'avant-bras de Lara pour l'immobiliser. Et ses crocs ont l'air tenaces !

Cave canem ! La célèbre chute d'eau...

Les pas de Lara et les bruits naturels sont les seuls à troubler le calme du tombeau. Le silence et l'isolement sont donc de mise. Par ailleurs Lara ne possède ni casque audio, ni PDA, ni grenades, ni jumelles. Le système de mouvements a été amélioré par rapport à Legend et permet une plus grande fluidité, l'architecture des niveaux a été rendue plus réaliste. Le système de sauvegardes automatiques (checkpoints) ainsi que les cinématiques interactives ont été réintégrés. La caméra est fixe, majoritairement dans le dos de Lara, et se place d'elle-même dans le bon angle pour offrir la meilleure vue. Au niveau de la durée de jeu, TRA est au moins 30% plus long que Tomb Raider Legend.

L'entrée des Cavernes il y a 10 ans L'entrée des cavernes aujourd'hui

Lara possède de nouveaux mouvements, dont un mouvement de balancier à effectuer pour garder son équilibre quand elle saute de poteau et poteau. Les lois de la physique ont elles aussi été mises à contribution : en atterrissant trop violemment, Lara provoque la chute d'une échelle, laquelle va à son tour permettre de rejoindre une plate-forme éloignée. Qu'elle choisisse de faire tomber un pont, et celui-ci devient une échelle qui lui permet de découvrir un secret (accompagné du jingle original). Tout est possible, il suffit de choisir judicieusement.

Plusieurs chemins sont possibles L'un des nouveaux mouvements

Un peu plus loin, Lara pénètre dans un espace à ciel ouvert. Des pas s'approchent et l'héroïne se trouve rapidement encerclée par un troupeau de raptors affamés. S'en débarrasser demande pas mal d'agilité, mais le calme finit par revenir. Du moins jusqu'à ce qu'un raptor mort traverse notre champ de vision, projeté avec une force peu commune. Par quoi ? Quelque chose de grand, d'immense, qui fait trembler le sol et semble effrayer Lara au plus haut point...

Tomb Raider Anniversary est prévu pour le mois de mai 2007, sur PC, PS2 et PSP.

Les questions-réponses

News suivante
Mise à jour du site officiel

News précédente
TRA : l'avant-première du site IGN