. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
TR8 dans le magazine Maxi Consolas 23 jan 08


Exclusif ! Tomb Raider Underworld. Nous nous sommes rendus au Mexique pour récolter les premières séquences et détails de la nouvelle aventure de Lara Croft !

Jours de tempête

Je ne parle pas du temps habituel en hiver (bien qu'au moment où j'écris ces lignes, un énorme orage frappe les greniers qui abritent les bureaux des rédacteurs de Maxi Consolas). Avant ce qui s'annonce être un début d'année sans merci pour les reporters du monde du jeu vidéo, qui ont même dû voyager, oubliant presque l'habitude de défaire leurs valises en rentrant chez eux, décembre nous a emmené dans quelques pays d'Europe pour des informations concernant certains jeux, mais celui qui a parcouru le plus de kilomètres fut Bruno Mendonça, qui s'est déplacé jusqu'à Mexico pour rapporter en exclusivité les premières informations sur le nouveau Tomb Raider. Si 2007 a été une année pleine de présentations, malgré le report (et l'échec) de l'E3, 2008 arrive comme un ouragan.

Il était une fois au Mexique

La plus célèbre héroïne de l'histoire du jeu vidéo se prépare à revenir pour ses fans, et le nouvel épisode est déjà en production. Prévu exclusivement pour les plateformes next-gen, Tomb Raider Underworld sortira cette année et a été présenté avec une myriade d'effets spéciaux lors d'un super événement à Mexico. Maxi Consolas, ne pouvant pas manquer une telle opportunité, a habillé son envoyé spécial comme un mariachi et l'a envoyé voyager dans le pays des sombreros pour récolter tous les détails de la nouvelle aventure de Lara Croft...

Après avoir conquis les fans avec Tomb Raider Legend et l'édition Anniversaire, Lara Croft et son charme se préparent à revenir dans une aventure exclusive pour PS3 et Xbox360. Tomb Raider Underworld s'inscrit dans la suite directe de son prédécesseur, et possède un nouveau moteur dont la base, selon Eric Lindstrom, directeur de production de Crystal Dynamics qui était présent à l'événement, se constituera de 3 principes fondamentaux :
- Lara contre le monde et la nature sauvage
- Lara influence l'environnement et l'environnement influence Lara
- Lara fera tout ce qu'on voudra qu'elle fasse

Dès lors on peut immédiatement saisir les objectifs des producteurs à l'égard de ce nouveau chapitre, en particulier l'importance qui a été donnée à la relation avec un vaste monde interactif, et à la partie exploration. Obéissant donc au réel esprit de la série, avec toutes les possibilités des nouvelles technologies venant s'y greffer.

Un petit séjour dans la civilisation Maya

La version présentée lors de l'événement était à l'état évident de préalpha, malgré déjà pas mal de caractéristiques distinctes qui marqueront le tant attendu retour de Lara Croft. Tout d'abord, il est important de signaler que la plupart des détails scénaristiques étaient omis et seule réside la certitude qu'il y aura des niveaux dans la jungle de l'État de Chiapas, à Mexico, vu que l'histoire aura comme point de départ l'activité cosmique révérée par la civilisation Maya - une des caractéristiques de cette ancienne civilisation est la domination de l'astrologie et l'étude précise des mouvements astrologiques, le calendrier Maya étant encore une référence grâce à sa précision.

Malgré le fait que nous ne connaissions pas de détails officiels, nous pouvons tout de même dire que le jeu verra la reconstitution du Xibalba, le célèbre monde souterrain des Mayas; du moins c'est ainsi que se termina la présentation, avec notre Lara résolvant un puzzle géant qui ouvre la porte de ce dangereux monde parallèle avec des esprits, des Dieux de la Mort et des fléaux.

Le niveau présenté est une partie du quatrième chapitre du jeu, et il se situe dans un complexe archéologique, où la pluie tombe constamment. Parmi les ennemis, nous avons rencontré des panthères, des chauve-souris et autres "humains" qui ont tous tenté de s'approprier le territoire de la plaine de Xibalba. Lara laisse des empreintes de pas dans la boue, se salit, se mouille dans les lieux en plein air et les quelques objets et corps qu'elle laisse derrière elle ne disparaissent pas par magie.

Nous notons le travail minutieux réalisé sur l'éclairage en temps réel, en termes de mouvements et interactions avec le scénario. Tous ces attributs ensemble, avec un répertoire flambant neuf d'animations, qui présente un immense niveau de crédibilité, contribuent à une excellente expérience de jeu.

Le système de mouvements et l'interaction avec le monde environnant sont en fait deux caractéristiques importantes sur la façon dont le joueur vivra chaque moment, que ce soit en terme d'exploration, ou dans la résolution de certains puzzles. Lara sera capable de grimper sur toutes sortes de surfaces ayant une quelconque proéminence, effet qui s'applique également au grappin, lequel pourra être utilisé de façon vraiment libre et dans une très large panoplie de situations. Un exemple est que vous pourrez pousser un objet sans que la corde ne lâche. Concernant les mouvements, le sprint sera de retour. Lors des combats, notre héroïne sera capable de tirer en étant accrochée à toutes sortes de structures, en utilisant sa main libre, et aura la possibilité de choisir une cible par arme, concentrant toute sa puissance de feu sur un ennemi, ou sur plusieurs ennemis à la fois.

Un autre détail que nous avons noté est que Lara subira beaucoup plus de dégâts, chose qui est parallèle à la complexité des puzzles et qui promet une difficulté de jeu considérablement accrue. Tomb Raider Underworld sortira cette année et les attentes sont grandes. Nous sommes vraiment impatients de découvrir la version jouable et de partir à la découverte des secrets de cette nouvelle aventure.

News suivante
Tomb Raider Underworld
dans le magazine PSM

News précédente
Tomb Raider Underworld
dans le magazine Level 21