. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Tomb Raider Underworld dans le magazine PSW 20 juin 2008

C'est au tour du magazine américain PSW de nous dévoiler quelques nouveautés bien alléchantes sur la prochaine aventure de Lara !

Tomb Raider Underworld : elle n'est pas la petite sirène !



Le visage qui a lancé un million de PlayStation est de retour
cette année, avec un nouveau look, de nouveaux mouvements
et beaucoup de mauvaises manières...

Sa poitrine a beau être plus petite, son corps peut être un peu plus musclé, son top vert et son short kaki ont beau avoir été troqués contre un top brun foncé et un short noir, c'est toujours la Lara Croft que vous connaissez, et au mieux de sa forme.

Et elle n'a rien perdu de son âme de baroudeuse. Recevant d'un ami de la famille des indications selon lesquelles son père aurait découvert des ruines au fond de la Méditerranée, Lara attrape un bateau, s'atèle à son matériel de plongée et pique une tête pour découvrir que l'autre monde de la mythologie nordique existe et que le Marteau de Thor est bien réel. Ce Marteau mythique semble capable de conférer à celui qui le possède le pouvoir de détruire les dieux, de changer les montagnes en vallées et d'éliminer toute civilisation. On ne peut pas vraiment blâmer Lara pour sa curiosité, si ?

Une option 'Demande d'aide' vous fournit un indice sur le PDA de Lara.

J'ai donc commencé mon jeu avec la descente dans les abysses de la Méditerranée, le matériel de plongée de Lara me permettant d'apprécier avec délices ce qui se trouve en-dessous (hum, au fond de la mer, bien sûr, pas sous sa tenue) au lieu de me tracasser pour mes réserves d'oxygène, comme dans les précédents TR.

Un petit sourire, sale bête !

A peine a-t-elle touché le fond et repéré l'entrée des ruines qu'elle est attaquée par des requins - l'un des nouveaux ennemis du jeu. Heureusement, Lara s'était préparée au pire et les empale avec un fusil harpon, les achève avec ses fidèles doubles pistolets (même si ceux-ci sont assez inutiles sous l'eau), et peut même les faire exploser avec ses grenades adhésives. Pour le joueur amoureux de la nature, et sans doute pour apaiser les groupes de défense des animaux qui ont par le passé critiqué la croisade de Lara contre les tigres et jaguars, elle peut aussi utiliser des fléchettes anesthésiantes sur les animaux.

La ruine sous-marine fournit le premier puzzle du jeu, sous la forme d'une porte qui ne peut être ouverte qu'en pivotant trois roues, de façon à ce que le symbole d'un oeil ouvert, présent sur chacune d'elles, se corresponde. C'est plus facile à dire qu'à faire quand deux des trois roues manquent à l'appel.

C'est alors que j'ai pensé à utiliser deux nouvelles options d'Underworld : la première est une option 'Demande d'Aide' sur le PDA de Lara, sur lequel vous trouverez soit un indice pour le puzzle actuel, soit la solution. Dans mon cas, l'indice m'a conduit vers une zone éclairée par des méduses lumineuses, où Lara a de suite découvert l'une des roues manquantes.

Faites se correspondre les trois symboles et la porte s'ouvre.

La seconde option est une carte Sonar qui montre un écho se répercutant sur les surfaces 3D des environs et révèle toute chose intéressante. Ici, c'était un tunnel masqué par les algues et du varech, mais vous pouvez aussi utiliser le Sonar pour localiser des objets secrets.

Aucune des deux options d'aide n'était vraiment nécessaire pour cette première épreuve du jeu, assez facile, mais toutes deux se révéleront utiles par la suite.

Immortalisez-les

Faites prendre la pose et dire 'cheese' à la belle Lara. Vous pouvez utiliser la caméra digitale de Lara pour prendre en photo de superbes panoramas, ou même le moment où un ennemi éternue, si vous parvenez à le faire à temps. Mais ce qu'il manque sur l'image, c'est Lara elle-même. Et bien, plus maintenant ! Prenez une photo avec retardateur, et vous avez quelques secondes pour placer Lara où vous voulez par rapport à l'objectif. Les photos peuvent être visualisées sur son PDA ou même envoyées et téléchargées par d'autres joueurs.

Au chaud et au sec

Placer les axes et pivoter les symboles m'ayant permis d'ouvrir la porte, Crystal Dynamics a alors passé l'histoire pour avancer d'une demi-heure environ dans le jeu, retrouvant Lara au fin fond des ruines, mais en terrain sec cette fois. Après 40 minutes de jeu, nous n'en étions qu'au premier niveau, ce qui en dit beaucoup concernant la durée de vie d'Underworld. J'ai fait avancer Lara de quelques pas quand un tentacule géant a jailli des profondeurs, tentacule appartenant à un Kraken bloquant la porte qu'elle devait franchir. Ce qui ne l'a pas empêchée de prendre la créature en photo avec son appareil. Un petit sourire !

A partir d'ici, c'est du Tomb Raider classique, tout en étant subtile, puisque j'ai du trouver un moyen de hisser un gigantesque disque solaire maintenu par des ponts à chacune de ses extrémités, ponts eux-mêmes maintenus en place par des piliers autour desquels les tentacules du Kraken s'enroulaient. Ouf ! La subtilité résidait dans le fait qu'aucun chemin n'était tracé à travers ce puzzle, et si je n'avais pas profité des conseils des concepteurs pour m'en tirer, j'aurais eu la liberté de tout explorer et de m'en tirer par moi-même. J'aurais peut-être utilisé l'option 'Demande d'aide', bien sûr. Non pas que j'ai essayé. Oh non. Pas une seule fois.

J'ai donc commencé l'habituelle course consistant à se balancer le long des corniches et au-dessus des gouffres, à sauter de pilier en pilier, à s'élancer vers les rebords, à s'accrocher aux poutres et plus généralement à trouver prise sur les 1.700 mouvements de Lara. 1.700 ! Elle en a fait du chemin depuis l'époque raide et restrictive du Tomb Raider original.

Par ailleurs, les cinématiques interactives, introduites dans Legend où il vous fallait appuyer sur divers boutons dès qu'ils apparaissaient à l'écran, ont été troquées contre des 'Instants adrénaline'. Ici, l'action se passe au ralenti et l'angle de la caméra change subtilement pour suggérer un mouvement ou une action suivant la situation. Faites-le bien et Lara se déplace vers l'épreuve suivante et survit. Ratez votre coup, et elle meurt d'une façon particulièrement horrible, en tout cas dans les niveaux ultérieurs, moins accueillants.

Accrochez-vous

Le grappin de Lara s'est rapidement révélé utile pour faire basculer l'un des piliers sur un tentacule ou pour s'accrocher à du matériel, de l'autre côté, ce qui a permis aux ponts maintenant la plate-forme de se rétracter. Après avoir effectué quelques acrobaties supplémentaires, poussé sur un levier puis hissé le disque (agrémenté de piques très utiles de l'autre côté) au-dessus du Kraken, Lara a pulvérisé les chaînes le maintenant en place pour envoyer le disque s'écraser sur le crâne de la créature. Joli travail.

Bien que ce puzzle soit assez élémentaire, il ne serait pas facile à résoudre en temps normal. C'est ce genre de casse-tête typique que vous rencontrerez ultérieurement, tandis que Lara visite des lieux exotiques comme un littoral en Thaïlande, les jungles du Mexique et la Mer Arctique. Vous verrez aussi sa nouvelle moto tout terrain en action, laquelle se transforme en moto-neige pour zigzaguer entre les glaciers. Malheureusement, je n'ai pu voir aucune de ces deux versions.

Le plus impressionnant est la qualité graphique et next-gen d'Underworld (ou current gen, comme la PS3 devrait être appelée de nos jours), ajoutant toutes sortes de touches qui font bien davantage que rendre Lara en HD. Il y a la façon dont la saleté et la boue s'étalent sur le corps et les vêtements de Lara ainsi que sur son matériel - au moins jusqu'à ce que la pluie ou un plongeon dans un bassin nettoie tout ça. L'humidité affecte également les prises de Lara à toutes sortes de niveaux, donc vous devrez toujours être prêt à réagir quand elle fait un saut périlleux vers un rebord.

L'humidité affecte les prises de Lara à différents niveaux.

Reflets naturels

Crystal Dynamics a aussi entrepris toutes sortes de révolutions sur l'éclairage, les couleurs et ce qu'ils appellent les 'sphères harmoniques', ce qui signifie simplement que la lumière reflétée par les objets change subtilement l'apparence de Lara. Par exemple, quand Lara nage dans la mer, son corps prend un ton bleu-vert, tandis que quand elle se tient près d'une flamme tremblotante au coeur de la caverne, sa peau prend des reflets orangers. L'effet est magnifique et, pour une chasseuse de trésors un peu snob, cela donne justement à son look un réalisme et une crédibilité que les précédents modèles n'ont jamais atteint. Cette fille rayonne.

C'est aussi le cas de ses nouvelles animations, créées en motion-capture sur la gymnaste et cascadeuse hollywoodienne Heidi Moneymaker (oui, c'est son vrai nom), qui a travaillé sur des films à gros budget comme Rambo, Spider-Man 3 ou Mission : Impossible III. Il y a fort à parier que réaliser les 1.700 mouvements du personnage lui ont demandé de l'investissement.

Regardez ! C'est le Kraken vu sous un autre angle !

L'ambiance sonore n'est pas ce à quoi vous pourriez vous attendre, se basant majoritairement sur des bruitages plutôt que sur une musique de fond. L'écho de l'eau qui s'écoule à travers le repère du Kraken et le grondement de la créature elle-même sont très efficaces, de même que les soudaines secousses quand l'un des tentacules jaillit de nulle part, j'en ai sursauté - ce qui est bien, étant donné que je suis un joueur impassible.

Une fois le Kraken achevé, notre partie est terminée, me laissant impatient de découvrir ce qui se cache derrière la porte et d'en savoir plus sur l'histoire. On peut penser que tout Tomb Raider sortant ces jours-ci prêche des convaincus, mais à la suite du très bon Uncharted, la série devra toujours progresser. Et d'après ce que j'ai pu voir, Lara est sur le bon chemin pour fortune et gloire.

Ses pistolets sont pratiquement inutiles sous l'eau.

News suivante
Lara fait ses premiers pas à l'E³

News précédente
Tomb Raider Underworld
dans le magazine OPM