. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact
Le point sur le film TR3 01 mars 2011
Rédaction : Clara - 01 mars 2011

Il y a près de dix ans, sortait au cinéma le très attendu Lara Croft : Tomb Raider. Produit par la Paramount, réalisé par Simon West, le film avait pour star une étoile montante : Angelina Jolie. Celle-ci coiffait au poteau les autres prétendantes au rôle de Lara Croft, parmi lesquelles Sandra Bullock et Elizabeth Hurley. Malgré les critiques acerbes, formulées autant par les professionnels que par les fans, le film représente à ce jour l'un des trente plus grands succès commerciaux de la Paramount, détrônant entre autre des blockbusters avérés comme Volte-Face ou Sleepy Hollow.

Qui sera la prochaine Lara Croft ?

Déconfiture

Deux ans plus tard, une suite voit le jour : Le berceau de la vie sort en été 2003, en même temps que le sixième jeu, le très critiqué L'ange des ténèbres. Une chose est sûre : le film ne contribue pas à redorer le blason de Lara Croft - certains magazines vont jusqu'à parler de série noire. Malgré un casting de choix - Angelina Jolie, Gerard Butler, Djimon Honsou - et quelques 65 millions de dollars de recette, le second film est un flop de trop pour Hollywood. Angelina déclare que « Lara Croft n'est pas assez sexy » et les producteurs de la Paramount enchérissent « On a annulé tous les projets d'une éventuelle suite ».

Convalescence

L'avenir de Lara à Hollywood semble donc condamné : son interprète n'en veut plus et les producteurs jettent l'éponge. Qu'à cela ne tienne : la belle déménage dans un autre coin de la Californie pour se refaire une santé. C'est à Menlo Park, dans la banlieue de San Francisco, que le studio Crystal Dynamics met tout en oeuvre pour rendre à Lara Croft sa gloire passée avec un septième jeu : Tomb Raider Legend. Le jeu sort en 2006 et constitue un véritable succès critique et commercial, prouvant que Lara Croft en a encore dans le ventre. Dès lors, les rumeurs concernant un troisième film reprennent de plus belle, alimentées entre autres par Ian Livingstone, ex-Président d'Eidos.

Angelina ou pas ?

« Il est impossible de concevoir un nouveau film Tomb Raider sans Angelina Jolie », affirme Livingstone dans une interview en 2006. Pourtant, la star a parcouru du chemin depuis Le berceau de la vie, et a déclaré à maintes reprises ne plus être intéressée par le rôle.

En janvier 2009, le site The Hollywood Reporter annonce qu'un troisième film est en préproduction. Le film sera produit par Dan Lin et Stephen Gilchrist (producteurs du récent Sherlock Holmes), et Ian Livingstone s'occupera de la production exécutive, déclare l'article. Le scénario serait également bien plus sombre et réaliste que celui des deux précédents opus. Cependant, l'actrice qui incarnera Lara Croft à la suite d'Angelina Jolie n'a pas encore été choisie.

Depuis lors, les rumeurs ne cessent de fuser, certaines bien moins convaincantes que d'autres.


Megan Fox

Peyton List

Melissa George

Kristen Stewart

Tour à tour, les noms de Megan Fox (Transformers), de Peyton List (FlashForward), de Kristen Stewart (Twilight), de Melissa George (In Treatment) ou encore de Kim Kardashian sont cités. Les Lara officielles ne sont pas en reste, puisque l'on entend également parler de Karima Adebibe et d'Alison Carroll, les deux dernières Lara officielles en date, comme prétendantes au rôle. Enfin, Rhona Mitra, la seule Lara officielle à avoir percé à Hollywood, est aussi un nom fréquemment cité.


Kim Kardashian

Rhona Mitra

Karima Adebibe

Alison Carroll

Comme le veut la tradition, dès qu'une belle brune partageant quelques traits communs avec Angelina Jolie fait la couverture des magazines, la presse l'imagine en Lara. Depuis décembre 2010, c'est Olivia Wilde (Docteur House, Tron : L'Héritage) qui a la cote.


Olivia Wilde, la prochaine Lara Croft ?

Un vent de changement

Même si les actrices évoquées dans la presse sont plus charmantes les unes que les autres, force est d'avouer que l'idée d'un film en images de synthèse, déjà réclamé à corps et à cris par les fans à l'époque du premier film, semble de plus en plus séduisante. Surtout quand on sait que Square Enix a racheté Eidos en 2009. La firme japonaise est en effet réputée pour la qualité de ses films d'animations et la beauté de ses personnages.


Lightning, l'un des principaux personnages du jeu Final Fantasy XIII (Square Enix)

S'il semble donc vraisemblable qu'Angelina Jolie ne rempilera pas, il est impossible de dire avec certitude quelle actrice incarnera Lara Croft dans un prochain film. Une chose est sûre cependant : les joueurs resteront le noyau central du public, et ce sont eux qui seront les premiers visés par un film.

C'est donc l'occasion de vous exprimer via un sondage : pendant tout le mois de mars, Captain Alban vous demande ce que vous voudriez voir dans un film TR3 !

Addenda : Ce 07 mars 2011, la société de production GK Films a officiellement annoncé la préparation d'un film Tomb Raider 3. C'est l'occasion ou jamais de donner votre avis sur le sujet ;)

News suivante
Un questionnaire aux fans de Tomb Raider

News précédente
Dossier TR9 sur Game Informer