. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact
Blog de développeur : Élaborer les mythes 22 novembre 2015
Rédaction : John Stafford (Senior Narrative Designer) & Cameron Suey (Narrative Designer)
Traduction : Nico - 17 novembre 2015

L'article ci-dessous fait partie d'une série de billets qui ont été publiés sur le blog officiel, en amont de la sortie de Rise of the Tomb Raider, par les développeurs de Crystal Dynamics.

La construction de l'univers et de la mythologie de Rise of the Tomb Raider a commencé avec Lara Croft. Après avoir survécu aux événements de Tomb Raider (2013), Lara se trouvait en proie à de nombreuses questions sur ce qu'elle venait de vivre. Dans son monologue à la fin du premier jeu, elle l'exprime de façon très claire : « Je dois trouver des réponses... Je dois comprendre. » Nous voulions être fidèle à son personnage, et créer un sentiment de continuité dans la trame générale de la franchise. Nous avons gardé en tête ses motivations, et les avons considérées de son point de vue. Qu'a vraiment vu Lara ? Qu'est-ce que cette expérience la conduirait à rechercher ensuite ?

Sur Yamatai, Lara s'est trouvée confrontée à ce qu'elle ne peut décrire que comme « la preuve de l'immortalité de l'âme ». Avec ce concept comme point de départ, nous avons initié une phase de recherche sur les mythes autour de l'immortalité et de l'âme humaine. Afin d'écrire une histoire à la fois captivante et unique, mais également ancrée dans la réalité, nous nous inspirons de mythes et de légendes réelles, mais nous y ajoutons ensuite notre touche personnelle - une interprétation différente, une vision des choses qui ne figure dans aucun livre. Cela nous donne une certaine liberté de création et d'idées, et cela permet également à Lara de mettre à profit ses connaissances académiques et son intuition pour assembler les pièces en un nouveau puzzle.

Nous aimons nous dire que si des éléments du jeu donnent envie aux joueurs de s'intéresser à la mythologie et à l'histoire réelle, c'est qu'on a fait du bon boulot ! Il y a parmi nous, chez Crystal Dynamics, un grand nombre de passionnés en histoire, et notre but, tout particulièrement dans l'équipe en charge du scénario, est de tisser une tapisserie mêlant histoire et mythologie à travers l'ensemble du jeu - des environnements jusqu'aux collectibles en passant par l'intrigue principale. Forts des résultats de nos recherches, et souhaitant éviter les mythes déjà explorés dans l'univers étendu de la série, nous avons mené un processus d'élimination qui prenait en compte un certain nombre de facteurs.

A-t-on déjà vu ce mythe dans une œuvre connue ? Si oui, mieux vaut sans doute éviter. Nous nous sommes penchés sur des films, des émissions de TV, d'autres jeux... Et bientôt, nous avions distillé nos idées jusqu'à obtenir une première liste solide. La survie est un thème central dans le périple de Lara, et nous voulions nous assurer qu'elle se retrouve dans des lieux hostiles et isolés, des lieux susceptibles d'être restés cachés pendant des années, et qu'elle seule serait capable de découvrir. De plus, l'équipe artistique se sentait attirée par un environnement froid qui contrasterait avec le cadre luxuriant et tropical du premier jeu. Ceci nous a permis de resserrer davantage le cadre jusqu'à ce qu'il ne nous reste que nos idées les plus solides.

En fin de compte, nous avons considéré deux scénarios très intrigants, tous deux fondés sur la mythologie russe : la Cité perdue de Kitej, et Kochtcheï l'Immortel.

Dans le récit original, Kitej était une cité mythique située sur une île du Lac Svetloyar, en Russie centrale. La légende raconte qu'à l'aube de l'invasion mongole, Kitej sombra dans les profondeurs du lac, et ne reparut jamais. En tant que destination, Kitej semblait donc un décor fantastique pour nous permettre de concevoir les tombeaux spécifiques à Tomb Raider, et de créer un riche mélange de mythologie et d'histoire.

Mais il nous fallait également une raison à Lara de s'y rendre. C'est là que le mythe de Kochtcheï l'Immortel entre en scène. Bien que nous ne mentionnions absolument pas ce mythe dans le jeu, c'est bien lui qui a servi d'inspiration à l'artefact pour lequel Lara et Trinity s'affrontent. Dans le mythe, Kochtcheï est un personnage obscur ayant trouvé l'immortalité en cachant son âme dans une série d'objets semblables à des poupées russes. Nous nous sommes inspirés de ce mythe pour créer l'objet mythique au cœur de l'aventure de Lara : la Source Divines.

Dès lors que nous avons trouvé une façon intéressante de fusionner les deux mythes, nous avons obtenu un cadre qui pouvait s'intégrer de façon plausible dans l'histoire. Nous avons alors tâché de créer des liens avec l'histoire réelle, en particulier celle de l'Empire Byzantin qui, tout comme le mythe de Kitej, reste largement inexploité dans la culture populaire.

Une fois mêlée à l'histoire réelle, et une fois les frontières entre la fiction et la réalité estompées, notre version du mythe a commencé à paraître mystérieuse, inédite et totalement plausible. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir l'histoire et les légendes de Kitej et du Prophète Immortel que nous en avons eu à les interpréter.

News suivante
Blog de développeur :
Trouver l'inspiration

News précédente
Rise of the Tomb Raider
à la Paris Games Week