. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 LCGOL TR9 GAME BOY LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Sous les cendres :
la solution complète

Sous les cendres : 82 ennemis, 9 objets, 28 trésors, 1 relique.
Ennemis : 38 chauves-souris, 12 araignées, 14 araignées géantes, 18 chevaliers thralls.
Objets : 9 trousses de soins.

La solution complète

Briser un vase sur la droite pour récupérer 1 trésor.

Sur la même plateforme, sur la gauche, ramasser 1 trousse de soins.

Repérer la passerelle en bois juste devant et s'élancer vers celle-ci. Un moment d'adrénaline se déclenche : le sol s'effondre. Faire demi-tour et revenir sur la plateforme du début, ou bien lancer le grappin pour s'accrocher à l'un des anneaux métalliques suspendus en hauteur. Se balancer et sauter, puis lancer le grappin à nouveau pour accrocher le second anneau.

Se balancer et sauter pour atterrir de l'autre côté. Éliminer 1 araignée géante accrochée au mur.

Sur la droite, briser une jarre et y récupérer 1 trésor.

Revenir vers le pont et noter deux rebords sur la droite. S'élancer vers le premier et monter d'un niveau. Se déplacer vers la gauche et regarder vers l'arrière pour repérer un petit promontoire en bois. Sauter vers celui-ci et s'y hisser. Traverser la poutre sur la droite. Au bout, ramasser 1 trésor au centre de la passerelle. Revenir sur la plateforme où se trouvait l'araignée.

Tuer 2 chauves-souris. Lancer le grappin vers l'anneau le plus proche et s'y suspendre. Se tourner vers la droite et repérer une plateforme plus éloignée en contrebas. Se balancer et sauter pour l'atteindre. Récupérer 1 trousse de soins sur la droite et tuer 4 araignées qui surgissent du boyau sur la gauche.

Entrer dans celui-ci et faire un saut de mur en mur pour grimper. Suivre le tunnel jusqu'au bout.

Entrer dans la salle suivante et récupérer 1 trésor à même le sol.

Noter les deux grilles de part et d'autre de la salle et avancer vers le fond. Au bout, réaliser un saut entre les deux murs pour atteindre une alcôve avec deux leviers.

La manipulation suivante peut se révéler frustrante car elle demande beaucoup de précision dans les mouvements. Les deux leviers de l'alcôve déclenchent l'ouverture de leur grille respective. Celles-ci ne resteront ouvertes que pour une durée limitée.

Baisser le levier de droite, puis celui de gauche. Descendre rapidement au sol de la salle et s'accrocher au premier rebord de la grille sur la droite. Sans perdre un instant, sauter vers le haut pour s'accrocher au rebord suivant, puis se déplacer vers la gauche.

Sauter rapidement vers la gauche pour atteindre une poutre transversale et continuer à progresser vers la gauche. Au bout, repérer une petite poutre en hauteur. Sauter vers le haut et s'y accrocher. Regarder vers l'arrière et noter une autre alcôve. Si la grille est encore levée, attendre qu'elle descende et sauter vers l'arrière pour atteindre la plateforme.

Au bout, ramasser 1 trésor dans le recoin.

Se retourner et faire face à l'alcôve juste en face, au-dessus de l'autre grille. S'élancer vers celle-ci et y atterrir. Suivre le tunnel et tuer 8 chauves-souris en arrivant au bout. Repérer l'anneau en contrebas et plonger dans l'eau.

Nager vers le fond et suivre le mur de gauche. Récupérer 1 trésor derrière un pilier.

Nager vers le milieu du bassin et repérer un radeau maintenu sous l'eau par une chaîne. Utiliser les pistolets et détruire un maillon de la chaîne pour libérer les planches. Monter sur le radeau. Repérer que l'un des piliers sur la droite comporte un rebord. Lancer le grappin vers l'anneau sous l'entrée et tirer sur la corde du grappin pour avancer. Placer le radeau le plus près possible du rebord sur le pilier et s'y accrocher. Monter de deux niveaux.

Se hisser sur la petite poutre. Sauter vers la droite pour s'accrocher à la poutre suivante sur la roue à eau. Monter encore et se hisser sur la poutre. Sauter vers le haut pour atteindre le rebord suivant. Progresser vers la droite et sauter à droite pour atteindre l'autre côté de la roue.

Se diriger vers la droite et, au bout, se laisser tomber sur la petite poutre. Se retourner et repérer l'anneau métallique, sur le mur juste en face. Sauter vers l'avant et lancer rapidement le grappin pour se suspendre à l'anneau. Ajuster la corde, puis se balancer et sauter pour atteindre une canalisation et y ramasser 1 trésor. Revenir sur la roue à eau.

Une fois sur la droite de la roue à eau, ne plus se laisser tomber sur la petite poutre qui permettait d'atteindre l'anneau. Sauter vers le haut et atteindre le rebord supérieur. Progresser vers la gauche et monter sur la petite poutre transversale.

Noter la poutre parallèle, un peu plus en hauteur sur la gauche, et sauter vers celle-ci. S'y hisser et sauter pour agripper le rebord supérieur. Se déplacer vers la droite et sauter à droite pour atteindre la poutre suivante. Grimper sur la poutre transversale.

Derrière la roue sur la gauche, noter une plateforme en bois munie d'un anneau. Effectuer un saut pour atterrir sur la plateforme. Accrocher le grappin à l'anneau et se laisser descendre. Noter la plateforme inférieure. Se balancer légèrement et sauter pour y atterrir.

Avancer vers la droite et suivre la poutre. Noter un rebord sur le mur et s'élancer pour s'y suspendre. Ceci déclenche l'ouverture d'une grille sous-marine. Se laisser tomber dans l'eau et franchir l'ouverture. Suivre le conduit.

Là où le conduit se divise, prendre le conduit de droite et y récupérer 1 trésor. Revenir.

Suivre le conduit de gauche et ramasser 1 trésor.

Faire surface et sortir de l'eau. Sortir de la salle et entrer dans la salle de gauche. Tuer 1 araignée géante et 4 araignées.

S'agripper au pilier central et se hisser au sommet.

Se retourner et sauter sur la plateforme de droite. Briser le vase et récupérer 1 trésor. Revenir sur le pilier.

Sauter vers la barre horizontale et s'y balancer. Sauter pour atteindre la plateforme et tuer 4 araignées. Ramasser 1 trousse de soins au sol. Descendre et entrer dans la salle suivante. Tuer 1 chevalier thrall. Comme dans TR8, une fois qu'il est K.-O., s'approcher du corps et appuyer sur Interagir. Lara effectuera un petit saut et réduira le zombie en miettes.

Récupérer 1 trousse de soins sur la droite. S'approcher de l'ouverture donnant dans une vaste salle. Se retourner et aviser l'anneau suspendu en hauteur. Y accrocher le grappin et descendre en rappel dans la salle.

Tuer 2 chevaliers thralls qui attaquent. Se diriger vers la gauche et ramasser 1 trousse de soins près de l'entrée. Suivre le tunnel jusqu'à une petite salle. Tuer 1 chevalier thrall et 1 araignée géante.

S'agripper à la colonne centrale et monter au sommet. Sauter vers la poutre transversale, se diriger vers la droite et effectuer un grand saut pour atteindre l'entrée suivante. Tuer 4 araignées et continuer à avancer. Tuer encore 1 araignée géante.

Au bout, briser un vase et ramasser 1 trésor.

Revenir sur la petite poutre transversale face à l'entrée. Se retourner et faire face à l'entrée. Noter les deux plaques grises sur la droite de l'ouverture. Lever la tête et noter la barre horizontale en hauteur. Sauter vers le mur et, dès que Lara le touche, sauter à nouveau pour rebondir et atteindre la barre.

Se hisser sur la barre et noter l'anneau métallique en hauteur. Sauter vers l'avant et lancer le grappin pour s'y accrocher. Effectuer une course murale et sauter tout au bout pour atteindre l'entrée suivante.

Dans la salle, ramasser 1 trousse de soins puis suivre le chemin vers la droite. Tourner ensuite à gauche et tuer 1 chevalier thrall. Continuer à avancer et monter les marches.

Après avoir passé l'arche, se retourner et détruire un vase pour ramasser 1 trésor.

Avancer jusqu'au rebord et tuer 4 chauves-souris. Se hisser sur la barre horizontale à gauche et sauter pour attraper le rebord supérieur. Progresser jusqu'au bout à droite, puis sauter vers la droite pour atteindre le rebord sur le pilier. Se diriger vers la droite et lâcher prise pour atteindre le rebord inférieur. Tuer 8 chauves-souris qui attaquent.

Sauter vers l'arrière et s'accrocher au pilier. Se diriger vers la gauche et sauter pour attraper la barre horizontale. S'y balancer et sauter pour se suspendre au rebord sur le mur d'en face. Se diriger vers la gauche et sauter pour attraper le rebord suivant. Continuer à progresser vers la gauche jusqu'à une entrée. S'y laisser tomber.

Explorer l'endroit et récupérer 1 trousse de soins sur la droite.

Se retourner et revenir vers l'ouverture. Sauter au sommet sur pilier et se laisser glisser vers le bas. Traverser la pièce et aller biser un vase pour prendre 1 trésor.

Dans la même pièce, fouiller une alcôve pour y trouver 1 trésor.

Tuer 1 araignée géante et remonter.

Suivre le corridor et monter les escaliers. Laisser 1 chevalier thrall se faire piéger par les pics qui sortent du mur. Passer rapidement entre les pics quand ils s'écartent. Poursuivre.

Avant les pics suivants, noter deux pans de murs très rapprochés. Effectuer un saut de mur de l'un à l'autre pour monter. S'agripper au rebord supérieur et noter la barre horizontale juste devant les pics. S'élancer vers celle-ci et s'y suspendre. Ne pas tourner mais se hisser sur la barre. Attendre que les pics s'ouvrent et s'élancer vers la seconde barre. Sauter quand les pics s'ouvrent et suivre le corridor.

Dans la salle suivante, tuer 1 araignée géante qui surgit sur la gauche. Descendre les marches jusqu'au sol et tuer 2 chevaliers thralls.

Dans un recoin sous les escaliers, briser une jarre et y ramasser 1 trésor.

Sur le socle du mécanisme, détruire un vase et y prendre 1 trésor.

Noter la petite plateforme surélevée au fond de la salle (d'où surgissaient les thralls un peu plus tôt). S'agripper à l'un des rebords inférieurs pour s'y hisser et prendre 1 trousse de soins. Lever la tête et repérer l'anneau en hauteur. Lancer le grappin et raccourcir la corde.

Regarder à droite et noter la corniche. Effectuer une course murale et s'élancer vers celle-ci. Progresser ensuite vers la droite et sauter pour attraper la corniche suivante. Sauter à nouveau au bout et se hisser sur la petite poutre transversale à droite. Effectuer un grand saut pour atteindre la passerelle de bois. Tuer 1 araignée géante et 4 chauves-souris.

Contourner le gros pilier en bois joignant la passerelle au mécanisme. Derrière, aviser le rebord métallique de l'un des grands anneaux métalliques encerclant le mécanisme. Se déplacer vers la gauche jusqu'à ce que Lara surmonte une petite poutre transversale. Se laisser tomber sur celle-ci et traverser. Sauter pour se hisser sur le promontoire et tuer 1 araignée géante.

Dans le coin, détruire l'urne pour y récupérer 1 trésor.

Les deux piliers en bois coulissent sur le sol. Lancer le grappin et agripper l'anneau de l'un. Puis tourner avec la corde autour du second pilier. Raccourcir la corde pour que les piliers se rapprochent simultanément et se rassemblent au centre : une grille s'ouvre. Se diriger vers celle-ci et entrer dans le couloir. Poursuivre.

La salle suivante est celle de la roue à eau, traversée au tout début. Sauter vers l'avant et lancer le grappin vers l'anneau suspendu au plafond. Raccourcir la corde et effectuer une course murale pour atteindre les marches brisées. Grimper et tuer 4 chauves-souris.

Suivre la poutre transversale et la traverser. Au bout à droite, noter une barre horizontale suspendue au mur. S'élancer vers celle-ci et s'y suspendre : de l'eau remplit le bassin, faisant monter le niveau et activant la roue à eau.

Se laisser tomber dans l'eau et remonter vers la roue en utilisant le radeau. Une fois sur la petite poutre transversale à gauche, sauter vers la plateforme en bois.

Briser le vase pour prendre 1 trésor.

Passer la grille et suivre le couloir pour revenir dans la salle du mécanisme, désormais en mouvement. Tuer 1 chevalier thrall. Remonter vers la passerelle de bis, en haut de la salle, et sauter vers le cercle métallique le plus proche. Se déplacer rapidement vers la gauche pour éviter le rouleau avec des pics.

Effectuer trois sauts successifs vers le haut pour atteindre un cercle métallique immobile. Le contourner vers la droite et s'arrêter un peu avant le second rouleau avec des pics. Lever la tête et attendre qu'un rebord apparaisse sur la partie supérieure. Quand c'est le cas, sauter vers le haut et se déplacer rapidement vers la gauche.

Effectuer un saut arrière depuis ce rebord pour atteindre le petit pilier vertical et grimper sur celui-ci. Sauter ensuite vers la plateforme en bois contre le mur de la salle et tuer 1 araignée géante en contrebas.

Récupérer 1 trésor le long du mur.

Suivre la plateforme vers la gauche et sauter vers la poutre. Suivre celle-ci vers la gauche et noter le rebord sur la grille ouverte. Sauter pour s'y suspendre et entrer par grille.

Avancer dans le corridor et ramasser 1 trousse de soins. Descendre les marches et tuer 1 chevalier thrall et 4 chauves-souris.

Utiliser le grappin pour se suspendre à l'anneau métallique sur le plafond et se balancer pour récupérer 1 trésor.

Depuis cette petite plateforme, sauter vers le haut pour se suspendre au rebord et se déplacer vers la gauche.

Lâcher prise pour atteindre le rebord inférieur et continuer vers la gauche jusqu'au bout. Sauter vers l'arrière pour atterrir au sommet d'un pilier. Se laisser glisser jusqu'en bas. Briser deux vases pour retrouver 2 trésors et tuer 2 araignées géantes. Remonter et revenir sur le rebord supérieur, juste avant le pilier.

Sauter vers le rebord plus en hauteur et regarder vers l'arrière : noter la barre horizontale. Sauter vers celle-ci, se balancer et s'élancer pour atteindre le rebord en face. Se déplacer vers la gauche et sauter sur la plateforme.

Suivre le corridor et tuer 1 chevalier thrall et 4 chauves-souris. Avancer jusqu'aux pics qui sortent du mur. Noter un anneau métallique sur le mur de gauche et l'agripper avec le grappin. Raccourcir la corde pour monter puis effectuer un saut vers l'arrière pour atteindre le rebord opposé.

S'élancer vers la première barre horizontale. S'y hisser (ou tourner autour) et attendre que les pics s'ouvrent pour sauter vers la barre suivante. Procéder de même pour atteindre l'autre côté. Suivre le couloir et tuer 1 araignée géante.

Se suspendre au rebord avant de se laisser tomber dans la salle suivante. Tuer 1 araignée géante qui rôde sur la plateforme.

Se hisser sur le pilier le plus éloigné de l'entrée et grimper au sommet. Sauter vers la petite poutre transversale toute proche et la traverser. S'agripper ensuite au rebord de droite, puis au suivant. Sauter ensuite vers le haut puis effectuer un grand saut vers le rebord de droite. Grimper encore d'un niveau, sauter vers la droite pour atteindre le rebord suivant et effectuer deux sauts successifs pour atteindre le rebord le plus en hauteur. Faire ensuite un grand saut vers la gauche pour atteindre le rebord suivant. Atteindre l'alcôve en faisant un dernier saut vers la gauche, puis se hisser dans l'alcôve et ramasser 1 trésor. Redescendre en se suspendant au rebord de l'alcôve et en se laissant tomber pour attraper un rebord inférieur (raffermir la prise de Lara si besoin est).

Remonter sur le second pilier et sauter vers la poutre transversale en bois sortant de la structure centrale. S'y hisser et sauter vers le rebord supérieur. Sauter vers le rebord de droite puis vers le suivant et progresser vers la droite. Contourner le coin et atteindre une échelle.

Descendre à l'échelle et traverser le bassin. Grimper sur la petite poutre qui affleure l'eau. Effectuer un saut de mur pour atteindre la barre horizontale en hauteur. Se hisser sur la barre et repérer l'anneau métallique en hauteur. Sauter vers l'avant et lancer le grappin pour s'y suspendre. Raccourcir la corde de manière à se trouver à la hauteur d'une plateforme en bois supportant un vase. Effectuer une course murale et sauter pour atteindre celle-ci. Briser le vase pour récupérer 1 trésor.

Entrer dans la pièce suivante et tuer 1 araignée géante. Se hisser sur le pilier et sauter vers une petite plateforme suspendue. Ramasser 1 trésor.

Repérer la petite entrée latérale et s'y faufiler. Suivre le tunnel jusqu'à une salle remplie d'eau. Se hisser dans l'une des alcôves et sauter pour atteindre l'alcôve opposée. Récupérer 1 relique au fond d'un recoin. Revenir à la salle principale et remonter à l'échelle de la structure centrale.

En haut se trouve un casse-tête avec les trois parties d'un dragon. Lara doit recomposer le dessin pour ouvrir la grille et activer le mécanisme. Pour ce faire, noter l'anneau métallique en hauteur dans la petite pièce. Placer Lara sur la partie centrale du puzzle et la faire coulisser vers la petite pièce.

Faire de même avec la partie finale du puzzle. Une seule des trois parties (la première) se trouve encore sur le puzzle.

Pour positionner correctement la partie première, accrocher le grappin à l'anneau. Ensuite, tourner la corde du grappin autour de la statue de droite. Enfin, aller se positionner sur la première partie du puzzle et tirer sur la corde : la dalle coulisse et se met en place.

Procéder de même pour la partie finale du puzzle : pour la remettre sur le puzzle, accrocher le grappin à l'anneau. Ensuite, tourner la corde autour de la statue du milieu et aller se positionner sur la dalle représentant la queue du dragon. Tirer sur la corde : la dalle se positionne sur le puzzle, mais pas à sa place. Procéder de même avec la statue de gauche pour mettre la dalle en place.

Enfin, faire coulisser la dalle centrale à sa place : la grille s'ouvre, libérant la grande statue de dragon. Récupérer 1 trousse de soins derrière celle-ci, puis lancer le grappin pour agripper l'anneau et faire glisser la statue jusqu'aux dalles : un mécanisme se déclenche et des lames commencent à tourner autour des pilier de la salle principale.

Laisser le grappin accroché à la statue de dragon et se laisser descendre en rappel par la gauche de la structure. Effectuer une courte course murale et se laisser tomber pour atteindre un petit rebord sur la gauche. Se hisser sur la poutre transversale et la traverser.

Noter les rebords sur le premier pilier avec les lames. Sauter vers celui qui se trouve à la hauteur de Lara. Effectuer ensuite des sauts successifs vers le haut, entre les lames, pour monter. Depuis le rebord le plus haut, regarder vers l'arrière et noter un anneau métallique sur le mur latéral de la salle. Sauter vers l'arrière et immédiatement lancer le grappin pour s'y accrocher.

Raccourcir la corde et effectuer une course murale. Noter l'alcôve sur la gauche. Sauter vers le rebord sous celle-ci, puis se déplacer vers la gauche et sauter vers le haut. Récupérer 1 trésor.

Se laisser tomber dans l'eau et monter sur la petite plateforme sous l'anneau. Se hisser sur le rebord en bois et sauter vers la poutre sur la droite. S'y hisser, sauter vers le rebord supérieur et progresser jusqu'au bout à droite. Sauter vers la poutre suivante et la traverser.

Comme pour le premier pilier, sauter vers le rebord à la hauteur de Lara. Effectuer des sauts successifs pour monter, en faisant très attention aux lames. Se hisser au sommet du pilier.

Noter la plateforme en bois en contrebas. Sauter vers celle-ci et récupérer 1 trésor. S'élancer vers le pilier et remonter au sommet.

Lancer le grappin vers le plafond et sauter du pilier pour se balancer. Se tourner légèrement vers la droite et noter l'ouverture d'une canalisation dans le mur. Se balancer et sauter pour atteindre le conduit. Prendre 1 trésor. Depuis l'ouverture, sauter vers l'avant et lancer immédiatement le grappin pour s'accrocher à l'anneau du plafond.

Se balancer et allonger la corde autant que possible pour éviter une chute trop longue. Sauter vers la cour derrière les barreaux.

Regarder la cinématique.

Tuer 1 chevalier thrall. Entrer dans le couloir de droite et sauter pour baisser le levier. Tuer encore 3 chevaliers thralls. Entrer dans le couloir suivant sur la droite et baisser le levier suivant. Ressortir et tuer 2 chevaliers thralls. Aller dans l'un des couloirs de gauche et baisser le levier. Ressortir et tuer 1 chevalier thrall. Entrer dans le quatrième couloir et baisser le dernier levier.

Monter les marches et franchir le portail.

C'est la fin du niveau !

Les indices

Niveau précédent Niveau suivant