La vallée perdue :
solution complète

La vallée perdue : 17 ennemis, 4 objets, 19 provisions, 2 artefacts, 1 relique.
Ennemis : 5 loups, 4 chauves-souris, 1 ours, 6 raptors, 1 T-Rex.
Objets : 3 rouages, 1 fusil à pompe.
Provisions : 6 kits de premier secours, 6 trousses de soins, 4 x 8 munitions pour fusil à pompe, 3 x 15 munitions pour calibre .50.
Relique : 1 coupe Kero.

La solution complète

Avancer vers l'escalier. Repérer l'objet en contrebas à gauche du bassin et descendre. Tuer 2 loups (il est possible de les tuer d'en haut en remontant sur la plate-forme). Ramasser 1 rouage à gauche du bassin.

Plonger dans le bassin et suivre le tunnel. Sortir. Ramasser 1 kit de premier secours. Faire demi-tour et revenir à la première salle.

Monter par la gauche de la chute d'eau et progresser vers le sommet.

La vallée perdue

Monter les premières marches et s'élancer vers la corniche. Grimper d'un niveau, progresser vers la gauche et se hisser sur la plate-forme. Ramasser 1 x 8 munitions pour fusil à pompe.

S'accrocher à la corniche, glisser vers la droite et sauter vers le rebord suivant. Contourner le bloc et grimper dessus. Monter sur la plate-forme.

Longer le torrent par la gauche, suivre le passage jusqu'à un promontoire et sauter en s'accrochant. Se hisser et attraper la corniche à droite puis grimper d'un niveau et faire un saut vers l'arrière.

La vallée perdue La vallée perdue

Détruire l'attache du pont cassé pour le faire tomber et libérer une barre horizontale. Grimper sur la petite corniche directement à droite, contourner l'angle et se positionner dos à la barre. Faire ensuite un saut arrière pour s'accrocher à la barre. Tourner, s'élancer, s'accrocher au rebord et suivre le passage.

Note : Si Lara tombe dans le torrent, le courant la ramènera toujours au point de départ. Toutefois, pour éviter de recommencer l'ascension régulièrement, elle peut s'accrocher à la rive, sur la droite juste avant la chute. Cette manip demande précision et rapidité, mais elle est pratique.

Repérer l'anneau en hauteur, faire un saut et lancer le grappin. Se balancer en laissant suffisamment de corde pour atteindre la passerelle en bois juste devant. S'agripper aux corniches à droite et progresser vers le haut. Une fois en haut, glisser le plus à droite possible et repérer la corniche de l'autre côté. Sauter, s'accrocher, suivre le passage.

La vallée perdue La vallée perdue

Traverser le pont suspendu. De l'autre côté, ramasser 1 rouage. Tuer les 2 chauves-souris qui arrivent aussitôt. Tirer ensuite sur l'attache du pont pour libérer l'anneau. En tombant, le pont forme une échelle de l'autre côté du torrent.

Relique 1 : Aller au bord gauche de la plate-forme et s'élancer vers la barre horizontale, puis vers le rebord au centre de la chute. Le contourner vers la droite, grimper de deux niveaux et faire un saut arrière vers l'entrée d'une caverne. Descendre le couloir, baisser le levier : une grille s'ouvre. Elle servira ultérieurement. Faire demi-tour, se laisser glisser le long du rebord, avancer vers la droite et descendre sur le rebord inférieur.

La vallée perdue : Relique

Retourner vers l'échelle formée par le pont cassé. Descendre aux 3/4 de la hauteur et repérer une caverne sur la droite. Faire un saut latéral, s'accrocher et se hisser par l'ouverture.

La vallée perdue

Suivre le passage et ramasser 1 trousse de soins et 1 fusil à pompe. Sauter dans le torrent et se laisser emporter jusqu'à la première salle.

Sortir du bassin, tuer 3 loups, grimper à l'échelle sur la droite et placer le premier rouage sur l'essieu. Baisser ensuite le levier pour actionner la première partie du mécanisme. Regarder à droite : deux roues comportent des barres latérales en mouvement.

Attraper la première en effectuant un simple saut vertical, tourner et s'élancer vers la suivante. Attendre de se trouver en hauteur à proximité de l'échelle pour sauter vers celle-ci. Grimper.

La vallée perdue

Mettre le second rouage en place et actionner le levier. Suivre la corniche vers la droite, sauter pour passer la fissure et grimper d'un étage. S'élancer vers l'arrière et se hisser sur le ponton en bois.

Faire ensuite un saut en oblique vers la gauche et attraper la corniche. Avancer vers la droite, passer le coin et se placer au-dessus d'une petit ouverture. Repérer la corde, mais ne pas s'en occuper pour le moment.

Lâcher prise, attraper le rebord et se faufiler par l'ouverture. Dans la pièce, ramasser 1 trousse de soins. Se laisser ensuite glisser le long de la pente pour se retrouver tout en bas de la salle. Reprendre l'ascension jusqu'en haut. Une fois dos à la corde, grimper d'un étage et faire un saut arrière pour l'attraper.

La vallée perdue

Effectuer 1/4 de tour vers la droite, se balancer et sauter pour attraper la corniche. Longer le mur, contourner le bord et effectuer un saut latéral pour attraper le rebord suivant.

Lâcher prise : la gravité provoque la chute d'une échelle, qui libère une barre horizontale. Encore une fois, vous n'en aurez pas besoin dans la démo. Suivre le passage, grimper sur un bloc, glisser sous le rocher et entrer dans une tanière. Eliminer 1 ours.

Grimper ensuite sur les plates-formes à droite et ramasser 1 x 15 munitions de calibre .50.

Artefact 1 : Attraper le deuxième poteau et se positionner en oblique comme sur l'image. Sauter, se laisser glisser le long du toit et rebondir rapidement vers la corniche. Contourner le coin. Faire un saut arrière et entrer dans le passage. Ramasser 1 artefact.

La vallée perdue : Artefact 1

Retourner ensuite jusqu'aux poteaux et agripper le premier. Positionner Lara dos aux plates-formes par lesquelles elle est arrivée, monter le plus haut possible et faire un saut arrière pour qu'elle s'accroche à la corniche.

Grimper d'un étage. Sauter vers le premier poteau pour qu'elle s'y tienne en équilibre. Sauter vers le second poteau, puis vers la passerelle en bois et se laisser glisser. Monter sur le grand poteau et faire un saut arrière pour atterrir sur le petit. Faire 1/4 de tour vers la droite et sauter vers l'avant sur une petite passerelle en bois. Descendre à gauche par les rebords et ramasser 1 kit de premier secours.

La vallée perdue

Remonter et revenir dans la salle à droite. Avancer, ramasser 1 x 8 munitions pour fusil à pompe. Faire un grand saut, se laisser glisser le long de la pente et sauter vers la corniche. Glisser vers la droite, sauter latéralement et se hisser sur la passerelle en bois. Prendre 1 x 8 munitions pour fusil à pompe.

Sauter ensuite vers la barre horizontale, tourner et sauter vers le rebord. Grimper d'un étage. Sauter vers la corniche, se glisser vers la gauche puis faire un saut arrière pour attraper la corniche suivante. Glisser très rapidement vers la droite, lâcher prise pour atterrir sur la plate-forme et tuer 2 chauves-souris. Ramasser 1 trousse de soins.

Se laisser glisser le long de la plate-forme, lâcher prise pour attraper le rebord inférieur et recommencer pour attraper le suivant. Entrer dans la pièce et ramasser 1 trousse de soins.

La vallée perdue

Sauter pour attraper le rebord face à l'ouverture, puis s'élancer vers le rebord supérieur. Glisser vers la gauche, faire un saut arrière et se hisser. Suivre la plate-forme, grimper d'un étage et suivre le passage dans la verdure.

Arriver dans la Vallée Perdue. Ramasser 1 x 8 munitions pour fusil à pompe juste à droite. Tuer 3 raptors qui surgissent. Repérer l'endroit d'où ils sortent et y ramasser 1 trousse de soins.

Note : il est possible de tuer les raptors depuis un lieu sûr, comme le bloc à gauche de l'entrée.

La vallée perdue

Ressortir en plein jour, traverser le sentier, ramasser 1 kit de premier secours près des chutes d'eau sur la droite. Tuer à nouveau 3 raptors qui surgissent.

Une cinématique interactive se déclenche : des raptors fuient tandis qu'un pas monstrueux fait trembler le sol. Le T-Rex surgit au coin de la vallée et se met en chasse. Appuyer sur :
PC : bas, haut, haut
PS2 : rond, R1, croix
Lara est saine et sauve. Pour l'instant.

Les jauges de férocité (en rouge) et de santé (en jaune) des ennemis se trouvent dans le coin supérieur droit de l'écran. De manière générale, il vaut mieux rester aussi éloigné de lui que possible. Attention, il se sert de sa queue pour balayer Lara et l'envoyer au tapis.

Il y a deux façons de tuer le T-Rex :
- La manière forte : énerver l'animal par des tirs répétés. Une fois sa jauge d'énervement au maximum (elle grimpe vite !), il chargera. Utiliser alors l'esquive et lui porter un coup fatal. Recommencer le mouvement autant de fois qu'il le faudra (4 ou 5 fois sont suffisantes).
- La manière sûre : tourner autour du T-Rex et tirer à répétition. Cette méthode est longue, mais efficace.

Une nouvelle cinématique interactive commence. Appuyer sur :
PC : bas, haut
PS2 : rond, R1
Regarder le T-Rex rendre son dernier soupir.

Ramasser 1 kit de premier secours près du T-Rex et 2 x 15 munitions de calibre .50. Entrer dans le temple et ramasser 1 rouage. Plonger et suivre le tunnel immergé. Sortir au bout, grimper par le poteau et effectuer un saut arrière pour atterrir sur la plate-forme. S'agripper au rebord, monter d'un niveau et faire un saut latéral pour attraper le bord de la cavité. Sauter vers l'arrière pour atterrir sur le poteau.

La vallée perdue La vallée perdue

Sauter en avant, puis vers le haut et enfin faire un saut arrière pour arriver à l'ouverture. Ramasser 1 kit de premier secours sur la façade, revenir à l'ouverture et grimper sur la gauche. Courir le long de la paroi, descendre d'un niveau. Suivre les plates-formes jusqu'au poteau vertical.

La vallée perdue

L'escalader, effectuer un saut arrière et suivre le sentier. Sauter vers le rebord le plus porche, puis vers celui de gauche et contourner le coin. Effectuer un saut vers la gauche pour agripper le rebord suivant, puis un saut arrière pour atterrir sur le pont en bois.

Glisser le long du plan incliné et sauter vers le poteau. Monter le plus haut possible et faire 1/2 tour. Sauter en arrière et suivre le passage. Ramasser 1 kit de premier secours dans le nid et revenir dans la vallée.

Si vous n'avez pas ramassé le kit de premier secours et la trousse de soins qui se trouvaient près des raptors, c'est le moment.

Ensuite revenir, grimper sur un socle de pierre détruit par le T-Rex. Prendre 1 kit de premier secours sur la plate-forme en bois. Grimper sur la plate-forme de pierre, traverser la salle, grimper à droite et traverser le pont cassé. Ramasser 1 trousse de soins dans la pièce, puis revenir près du pont.

Grimper grâce aux rebords à droite. Une fois en haut, noter le plan incliné et le pilier derrière lui.

La vallée perdue

Artefact 2 : Sauter sur le pilier et descendre. Ramasser 1 artefact. Revenir grâce aux rebords.

La vallée perdue : Artefact 2

Glisser le long du plan incliné, sauter sur le suivant, s'élancer pour attraper la barre horizontale et tourner. Attraper la barre suivante puis se rétablir sur la plate-forme en bois. Sauter sur la plate-forme suivante et entrer dans le passage couvert.

La vallée perdue

Suivre le couloir embrumé jusqu'à un grand puits. Glisser le long du plan incliné, sauter pour attraper la corniche, puis faire un saut arrière pour attraper la corniche opposée. Lâcher prise pour descendre d'un niveau. Progresser vers la droite, contourner le coin, effectuer un saut arrière pour atterrir sur la plate-forme en bois.

Sauter vers le plan incliné, se laisser glisser, attraper la corniche et monter d'un étage. Progresser vers la gauche, se laisser tomber sur l'autre plan incliné, sauter et agripper le rebord. Monter d'un étage, aller vers la droite et se hisser.

Dans la pièce suivante, grimper sur le petit poteau, se mettre dos au plan incliné et sauter sur celui-ci. Se laisser glisser, et sauter pour atterrir sur le poteau. Sauter vers l'avant pour atteindre la plate-forme en bois. Descendre.

Note : si vous n'avez pas pris le kit de premier secours au premier passage, c'est le moment.

Traverser les pièces en sens inverse pour revenir dans la salle du mécanisme. Se servir de l'échelle que Lara a fait tomber pour aboutir à gauche du torrent.

Plonger dans l'eau, sortir, grimper à l'échelle pour atteindre le premier levier. Sauter de barre en barre pour atteindre le second levier. Suivre les corniches jusqu'à la plate-forme en bois. Repérer la plate-forme tournante à droite. S'en servir pour arriver au troisième levier et placer le rouage : la porte descend et arrête de courant.

Sauter dans le bassin.

Relique : Sortir de l'eau et remonter au sommet de la chute. Descendre dans la rivière et entrer dans le tunnel sur la droite. Prendre 1 relique. Redescendre tout en bas.

Depuis le bassin, se hisser devant la porte autrefois cachée par la chute et entrer.

C'est la fin du niveau !