. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Les problèmes techniques avec TR4

Il s'agit des problèmes techniques rencontrés sur PC. Vous pouvez également consulter les forums officiels techniques pour TR4.

Règles principales :
- Recherchez les derniers drivers pour vos périphériques (graphique, son, CD-ROM et manette), leurs constructeurs ayant généralement pris en compte les problèmes rencontrés avec Tomb Raider vu le succès du jeu (consultez ma liste de constructeurs).
- Il est aussi utile d'avoir la dernière version de DirectX de Microsoft (au moins DirectX6.1), car c'est un élément essentiel de TR4 (vous trouverez un version de DirectX6 sur le CD de TR4, mais vous pouvez avoir la toute dernière version sur la page de Microsoft).
- Enfin, il existe deux versions corrigées du fichier Tomb4.exe, disponibles sur ma page de patches pour TR4.

Si vous êtes toujours bloqués et que cette page ne vous aide pas, contactez-moi sur Facebook.

Liste des problèmes techniques

  1. Problèmes avec Tomb Raider 4
  2. Installation
  3. Accéder au menu de configuration
  4. Configuration de la carte graphique
  5. Problèmes d'affichage
  6. Configuration de la carte son
  7. Problèmes de son
  8. Jeu lent
  9. Messages d'erreur
  10. Configuration de la manette
  11. Divers
  12. Sites constructeurs

1. Problèmes avec Tomb Raider 4

Généralités

De très nombreux problèmes pour Tomb Raider 4 ont été résolus grâce aux versions modernes des systèmes d'exploitation par Microsoft et Apple. Il reste un problème d'accès incessant au CD-ROM qui entraîne un ralentissement constant du jeu. Le patch correctif aide à limiter le problème.

Le cas de Steam

Tous les joueurs PC connaissent Steam, la plus grande plateforme de téléchargement de jeux vidéo au monde. De très nombreux jeux y sont disponibles à l'achat, dont tous les Tomb Raider. Notez que, si vous choisissez la solution Steam, votre CD-Rom du jeu ne vous servira à rien : il vous faudra acheter le jeu. Ce qui est bien, c'est que Tomb Raider 4 y est disponible pour 6,99€ maximum, mais est très régulièrement en promotion pour 1 ou 2€.

Si vous avez perdu votre CD-Rom ou que vous ne voulez pas l'abimer, Steam est fait pour vous ! En plus d'être téléchargeable sur n'importe quel ordinateur, la version Steam de TR4 peut désormais passer en français grâce au patch non officiel ! Si ça n'est pas encore le cas, commencez par vous créer un compte Steam et installez l'application Steam (gratuite). Connectez-vous avec votre compte et rendez-vous sur la page de Tomb Raider 4 pour acheter le jeu. Ajoutez-le à votre panier puis passez à l'achat. Steam accepte les moyens de paiement suivants :

Une fois le jeu acheté, cliquez sur "Installer le jeu" et laissez l'installation se dérouler. Vous pourrez voir la progression de l'installation en cliquant sur la mention "Téléchargement en cours" en bas de la fenêtre Steam.


Une fois que le jeu s'est installé, vous pouvez cliquer sur "Jouer" et profiter du jeu.

Le gros avantage, c'est qu'il s'agit de la version numérique du jeu. Une fois acheté, vous pourrez télécharger Tomb Raider 4 sur n'importe quel ordinateur connecté à votre compte Steam. Ce qui est encore mieux, c'est que Steam est muni d'une fonctionnalité "Steam Cloud", qui vous permet de sauvegarder vos sauvegardes en ligne et de continuer votre partie sur un autre ordinateur. Et, si vous perdez vos sauvegardes, vous pouvez toujours utiliser celles de Captain Alban ! Le seul souci, c'est que la version Steam de TR4 n'est qu'en anglais. Mais il existe désormais un patch (non officiel) pour vous permettre de faire passer le jeu en français. Pour ce faire, rendez-vous sur la page des patches de Tomb Raider 4.

Haut de la page

2. Installation

Si vous ne voulez pas de la version Steam et que vous préférez utiliser le CD, pas de problème !
- Récupérez les derniers drivers pour vos périphériques.
- Installez DirectX. La version qui se trouve sur le CD est très ancienne, aussi il vaut mieux le faire manuellement via le site officiel (vous pouvez récupérer la dernière version de DirectX chez Microsoft).
- Vous pouvez alors installer le jeu (si vous avez plusieurs lecteurs de CD-ROM, installez à partir de celui qui a la plus petite lettre).

Autorun de TR4

- N'oubliez pas d'installer le patch pour la version CD.
- Prenez ensuite le temps de bien configurer votre jeu.

Haut de la page

Il vous sera certainement utile d'accéder de nouveau au menu de configuration de TR4 afin d'effectuer des réglages. Si votre CD-ROM est en mode Autorun, il suffit de mettre le CD-ROM dans votre lecteur, et ce choix vous est proposé.

En revanche, si vous avez déselectionné le mode Autorun, il faut alors lancer le fichier "Autorun" qui est sur le CD-ROM.

Dans les deux cas, vous pouvez aussi lancez la Configuration, que vous trouverez dans Tous les Programmes dans le répertoire Core Design. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez créer un nouveau raccourci vers ce menu de configuration :
- Créez un raccourci vers le jeu (fichier Tomb4.exe)
- Cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez "Propriétés"
- Choisissez l'onglet "Raccourci"
- Dans le champ Cible, ajoutez -setup après "tomb4.exe" pour obtenir "Lettre de votre lecteur:\Votre répertoire\Tomb4.exe" -setup

Menu de configuration de TR4

- Il vous suffit ensuite de double-cliquer sur le raccourci pour lancer la fenêtre de Configuration.

Haut de la page

4. Configuration du jeu

Menu de configuration de TR4

Le premier choix à faire est celui de la carte graphique. Sélectionnez le pilote le plus approprié. Pour la plupart des cartes, il n'y a pas d'autre choix que "pilote d'affichage principal". Si votre carte n'apparaît pas à cet endroit, il vaut mieux résoudre ce problème d'abord : consultez mes rubriques concernant les différentes cartes, vérifiez vos drivers et votre configuration graphique DirectX.

Le second choix est celui du mode de calcul des graphismes, logiciel ou matériel. Il faut choisir Microsoft Direct3D Hardware à priori.

Ensuite, choisissez votre type d'affichage : plein écran ou dans une fenêtre. Je pense qu'il est plus agréable de jouer en plein écran, mais cela peut déformer l'image car le jeu s'affiche en format 4:3. La seule façon d'éviter cela est de jouer en mode Fenêtré.

Les différentes options de rendu :
- Effets spéciaux volumétriques : Ce sont des effets fondés sur l'interaction de lumières avec l'atmosphère (brouillard, fumée, etc.).
- Filtre bilinéaire : technique de lissage des textures. Le rendu est adouci et les pixels disparaissent. C'est-à-dire que les différentes textures n'apparaissent plus comme formées de petits carrés juxtaposés mais comme un beau dessin.
- Bump mapping : technique qui sert à donner du relief aux modèles 2D ou 3D, ou aux textures.

Il convient de faire un test avant de quitter le programme de configuration.

Haut de la page

5. Problèmes d'affichage

Généralités

Les problèmes d'affichages sont dus principalement à deux raisons :
- Drivers de la carte graphique pas compatibles, ou comportant des erreurs. Vérifiez régulièrement que vous avez bien la dernière version (en consultant le site web du constructeur). Puis vérifiez la bonne compatibilité de DirectX avec cette version.
- Mauvaise configuration des options graphiques dans le menu de configuration de TR2 : voir le chapitre précédent.

Brouillard bleu

Un brouillard bleu bizarre s'affiche, surtout dans les zones où il y a de l'eau. Votre carte graphique, trop puissante, exagère les effets spéciaux volumétriques. Il faut donc les désactiver via la fenêtre de configuration du jeu.

Pas d'affichage des séquences vidéo (FMV)

Allez dans l'écran de configuration, onglet Avancés et assurez-vous de ne pas avoir coché la case "Non FMV".

Haut de la page

6. Configuration de la carte son

Lancez le menu de configuration :

Menu de configuration de TR4

Assurez-vous de choisir le Périphérique audio principal dans la liste déroulante.

Haut de la page

7. Problèmes de son

Généralités

Les sons de TR4 sont tous au format .WAV. Ils se trouvent sur le CD, dans le dossier Audio. Normalement, ce format est complètement pris en charge par Microsoft, ce qui veut dire que vous ne devriez pas rencontrer de problème de lecture des fichiers.

Problème de musique

Certaines musiques et certains dialogues entraînent un retour constant au CD-ROM, ce qui prend parfois 1 à 2 secondes. Pour résoudre ceci, vous pouvez créer une version numérique de votre CD, grâce aux outils tels que AnyToISO. L'appel au CD se fera dès lors de manière numérique, et vous ne dépendrez plus de la vitesse de réaction de votre lecteur CD-ROM.

Problèmes avec les bruitages

Votre carte a des problèmes avec DirectX. Installez les derniers drivers et la dernière version de DirectX.

Haut de la page

8. Jeu lent

Cela peut-être dû à plusieurs raisons :
- Le jeu effectue des accès incessants au CD-ROM en raison de problèmes de synchronisation. Eidos et Core propose un patch que vous trouverez sur ma page de patchs pour TR4.
- Le jeu cherche le son sur le mauvais lecteur de CD-ROM. Assurez-vous que le disque soit dans le lecteur avec la lettre la plus petite (D: et non E: par exemple).

Haut de la page

9. Messages d'erreur

Runtime C++ error

Installez la dernière version de DirectX. Vérifiez également que la date et l'heure dans votre ordinateur sont à jour.

Tomb4.exe a rencontré une erreur et doit fermer

Installez la nouvelle version du fichier Tomb4.exe.

"Fatal error"

Vous avez plusieurs lecteurs de CD-ROM, et le disque n'est pas dans le bon.

Haut de la page

10. Configuration de la manette

Cela ne pose généralement pas de problème. Si votre manette est bien définie dans Windows (voir Panneau de Configuration), elle devrait fonctionner avec TR4. En revanche, votre manette ne doit pas être configurée pour simuler des touches clavier, mais doit seulement gérer ses boutons.

Haut de la page

11. Divers

Comment quitter le jeu ?

Il faut appuyer sur la lettre P du clavier, puis choisir Abandonner. Depuis le menu principal, choisir "Quitter le jeu".

Nombreux fichiers "tomb0000.tga" dans le répertoire TR4

La touche "µ" du clavier permet de prendre des photos du jeu. A chaque fois, un fichier du type "tomb0000.tga" est créé dans votre répertoire Tomb Raider 4. Vérifiez que vous n'avez pas utilisé la touche "µ" dans vos choix utilisateur pour les contrôles.

Touches rapides

Note : Il existe des touches qui permettent de changer les paramètres graphiques durant le jeu. Mais il vaut mieux éviter de le faire, car vous risquez de demander une configuration qui ne sera pas possible sur votre machine et donc de la planter. Pour tout changement des options graphiques, il vaut mieux lancer le menu de configuration (et faire le test à la fin !).

Haut de la page

12. Sites constructeurs

DirectX

Microsoft

Cartes graphiques

AMD Radeon
ASUS
EVGA
Gigabyte
Inno3D
MSI
Nvidia
Sapphire
StarTech
ZOTAC

Manettes

8Bitdo
Konix
Logitech
Microsoft
Razer
Sony
Thrustmaster

Haut de la page

Si vous êtes toujours bloqués et que cette page ne vous aide pas, contactez-moi sur Facebook.