. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Les conseils pour Tomb Raider 9

Vous venez d'acheter Tomb Raider et vous vous êtes jetés sur le jeu... Normal ! Mais je vous conseille pourtant de prendre le temps de bien lire la notice et surtout de faire et refaire les premiers niveaux (Repaire des Pilleurs, Falaises et Forêt littorale) en lisant attentivement les didacticiels pour bien maîtriser les contrôles essentiels. De cette façon, vous serez sûr de connaître toutes les possibilités offertes à la belle Lara et vous ne bloquerez pas dès le premier obstacle.

Thèmes abordés :
- Le niveau de difficulté
- Les déplacements de Lara
- L'exploration des niveaux
- L'équipement
- Les compétences de Lara
- Les combats
- Les défis, secrets et tombeaux
- Pour se débloquer
- Gestion des sauvegardes
- Conseils divers

Le niveau de difficulté

  • Le jeu comporte trois niveaux de difficulté, modifiables à tout moment : Facile, Normal ou Difficile. Le niveau de difficulté influence la résistance, l'agressivité et le niveau de détection des ennemis. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus les ennemis sont difficiles à vaincre. Le nombre de munitions et de matériaux trouvés dans l'environnement et sur le corps des ennemis reste inchangé.
  • Le choix de la difficulté vous revient, néanmoins si vous êtes un habitué de Tomb Raider, évitez de sélectionner le mode facile. Vous ne rencontrerez aucune difficulté majeure et n'aurez même pas à toucher aux fonctionnalités telles que l'amélioration des armes ou l'arbre des compétences. En un mot, vous gâcherez une partie de votre plaisir.

Apprenez à déplacer Lara

  • Les déplacements de Lara sont bien plus souples et bien plus fluides que dans les précédents Tomb Raider (et ne parlons même pas des Tomb Raider classiques !). Pour déplacer Lara, servez-vous du stick analogique gauche (ou du clavier) pour les mouvements, et du stick droit (ou de la souris) pour déplacer la caméra. Notez que, lorsque Lara s'approche d'un tunnel, elle se baisse automatiquement pour s'y infiltrer.
  • Les deux premiers niveaux vont apprendront aussi à calculer vos sauts. Lara peut effectuer des sauts courts ou longs en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur le stick analogique, ou si vous avez enclenché la touche marche sur PC. Si vous sautez en marchant, Lara effectuera un saut court. Si vous courez et sautez sans interruption dans votre course, elle effectuera un saut long. Notez aussi que vous pouvez à tout moment changer la direction de votre bond, même en plein saut. Cela vous permettra d'éviter une mort certaine si vous vous rendez compte que vous n'allez pas dans le bon sens. Enfin, il n'y a pas de saut de l'ange dans ce Tomb Raider, malheureusement...
  • L'escalade constitue une des plus grandes forces de ce Tomb Raider, aussi il est crucial de retenir les mouvements que Lara peut effectuer en grimpant :
    • Saut vers le haut
      Lara peut grimper de corniche en corniche via la touche SAUT.
    • Saut sur le mur
      Lorsque Lara veut grimper sur une paroi trop haute pour sa prise, elle peut prendre appui sur le mur pour se projeter plus haut, atteignant ainsi le rebord qu'elle visait.
    • Saut latéral
      Si les sauts latéraux au sol ne sont plus possibles dans ce Tomb Raider, même armes aux poings, Lara peut effectuer un saut latéral lorsqu'elle est suspendue à une corniche. Il suffit d'appuyer sur la touche SAUT, puis sur la touche ACTION pour qu'elle se rattrape.
    • Rattrapage automatique
      En cas de chute, Lara se rattrape automatiquement à un rebord mais, en fonction de la hauteur de sa chute, il se peut que Lara ait besoin de raffermir sa prise. Si c'est le cas, elle ne se tiendra que d'une main et le bouton ACTION apparaîtra à l'écran.
  • Dans cette aventure, Lara ne peut pas nager. Si vous essayez de la forcer, le courant la ramènera contre les récifs autour de l'île. Devant les réactions de fans mécontents, Crystal Dynamics a expliqué qu'ils voulaient que les contrôles soient très bons pour ce jeu, et qu'ils n'étaient pas sûrs de pouvoir intégrer la nage à temps tout en proposant un jeu suffisamment peaufiné. C'est pourquoi le studio a préféré attendre le prochain épisode...
  • Lara est souvent amenée à agir lors de cinématiques interactives - que l'on appelle QTE (pour QuickTime Event). Dans ces moments-là, un bouton contextuel apparaît à l'écran pour vous indiquer la marche à suivre. Notez que, même en mode facile, il faut être réactif et ne pas vous tromper de touche !

Explorez attentivement l'environnement

  • A la différence des anciens Tomb Raider, TR9 n'est pas divisé en niveaux mais plutôt en zones (Forêt littorale, Village de montagne, etc.) que l'on appelle des "Hubs". Il vous faudra les parcourir plusieurs fois en fonction de votre objectif. Vous pouvez à tout moment afficher la carte pour repérer votre position.
  • Les points cruciaux sur la carte sont les feux de camp. Les feux de camp ont trois fonctionnalités :
    • Le voyage rapide
      Le voyage rapide est possible entre les feux de camps, pas les camps provisoires. Cette fonctionnalité permet de retourner aux feux de camp précédemment atteints, jusqu'au dernier trouvé sur la carte. Ainsi, vous n'aurez pas à faire tout le chemin à pied. Cela peut vous être très utile si vous n'avez pas eu le temps de d'effectuer tous les défis ou de trouver toutes les reliques lors de votre premier passage.
    • Améliorer l'équipement de Lara (voir plus bas)
    • Débloquer de nouvelles compétences (voir plus bas)
  • Parfois, Lara a besoin de matériel supplémentaire pour rejoindre une plateforme ou un endroit particulier. Elle ne peut obtenir ces objets qu'au fil de sa progression. Ces objets sont :
    • Le piolet d'escalade
      Cet objet lui permet d'escalader les parois verticales plus poreuses. Lara obtient le piolet d'escalade de la part de Conrad Roth dans le Village de montagne.
    • Les flèches-grappins
      Une fois que Lara peut combiner le grappin avec ses flèches, elle peut à la fois lancer le grappin vers des structures instables pour les détruire, et surtout créer des tyroliennes. Dans les deux cas, cela lui permet d'accéder à des zones inaccessibles jusque là. Lara peut utiliser des flèches-grappins à partir du Village des falaises, dans le chapitre "Une route oubliée".
    • L'arc à poulies
      Cette arme puissante permet à Lara de planter une flèche-grappin dans une surface poreuse pour créer une tyrolienne. Lara reçoit cet arc de la part de Jonah sur la Plage des épaves.
  • Dans TR9, la carte est construite de manière à ce que vous ne manquiez aucun secret ou, au pire, que vous puissiez toujours revenir en arrière pour récupérer les trésors qui vous manquent. Aussi, si vous traversez un niveau qui s'autodétruit sur votre passage (comme la Forteresse des Solarii ou le pont du Bidonville), ne vous inquiétez pas trop : il ne comportait aucun trésor.
  • Les éléments de l'environnement avec lesquels Lara peut interagir sont assez visibles : les corniches auxquelles elle peut s'agripper sont plus claires, les éléments qu'elle peut attraper avec le grappin sont recouverts d'un cordage, les barils explosifs sont en rouge, les caisses contenant des matériaux sont en orange, etc.
  • Enfin, vous aurez la possibilité de trouver des cartes au trésor, disséminées un peu partout. Souvent très bien cachées, elles valent la peine d'être cherchées car elles révèlent la position de toutes les reliques, toutes les géocaches et tous les documents d'une zone. Ouvrez l'oeil !

Améliorez votre équipement

  • Lara commence l'aventure complètement démunie : elle ne possède aucune arme, ni munition, ni matériel d'exploration. Elle acquerra tout cela au cours de l'aventure. Lara acquiert son matériel de deux façons différentes :
    • Quelqu'un peut le lui donner - par exemple Conrad Roth ou Jonah.
    • Lara peut trouver des morceaux d'armes brisées dans l'environnement ou sur le corps d'un ennemi. Si elle en rassemble suffisamment, elle peut assembler une nouvelle arme, comme le lui indique le jeu.
  • Les types d'armes sont au nombre de cinq :
    • Les piolets
    • Les arcs
    • Les pistolets
    • Les fusils à pompe
    • Les fusils
  • Les armes et l'équipement peuvent bénéficier d'améliorations. Ces améliorations peuvent être effectuées à chaque feu de camp, grâce aux matériaux acquis en ouvrant les caisses ou en fouillant les corps des ennemis. En fonction de l'importance de l'amélioration et de la puissance de l'arme, ces modifications requièrent plus ou moins de matériaux (de 200 à 650). En outre, certaines améliorations sont conditionnelles à une amélioration précédente ou à une arme bien précise. Par exemple, l'amélioration "flèches au napalm" exigera que Lara soit en possession de "l'arc recourbé" et ait débloqué l'amélioration "flèches incendiaires". Soyez donc attentif aux différentes caisses et n'oubliez pas de fouiller les corps des ennemis ! Profitez de chaque occasion pour perfectionner cet équipement : la moindre amélioration peut faire la différence en combat et vous éviter la mort.

Optimisez les compétences de Lara

  • L'une des grandes nouveautés de TR9 est le système de compétences, présent pour renforcer l'impression d'évolution de Lara, d'une jeune fille démunie et vulnérable à une aventurière aguerrie. Vous remarquerez qu'en accomplissant certaines tâches, Lara acquiert des points d'expérience (EXP). Lorsqu'elle en a accumulé suffisamment, cela débloque un point de compétence, à dépenser au prochain feu de camp. Ces compétences appartiennent à trois arbres de compétences différents :
    • Survivant
      Les compétences de l'arbre Survivant vous permettent de gagner davantage d'EXP et de matériaux en cueillant des baies, et en fouillant l'environnement et les cadavres. Ceci vous permettra d'acquérir des améliorations pour votre arsenal plus rapidement !
    • Castagneur
      Les compétences de l'arbre Castagneur vont rendre Lara plus efficace - voire redoutable - au corps à corps. Elles augmenteront sa résistance et sa force, tout en lui permettant d'effectuer de nouveaux mouvements en combat rapproché.
    • Chasseur
      Améliorez vos armes à feu et devenez un expert au tir via l'arbre Chasseur. Obtenez plus d'EXP, plus d'améliorations pour vos armes et plus de possibilités d'achever vos ennemis d'une seule traite.
  • Chaque arbre comporte trois niveaux de compétences :
    • Novice : En dépensant de 1 à 6 points en compétences, vous aurez le niveau de Novice.
    • Vétéran : Entre 7 et 13 points dépensés, vous atteindrez le niveau de Vétéran, qui vous permettra d'acquérir davantage d'EXP.
    • Spécialiste : A partir de 14 points dépensés, vous atteignez le plus haut statut, à savoir Spécialiste. Celui-ci vous confère de gros avantages en matière de Matériaux/Combat rapproché/Armes à feu.

Trouvez les défis, les reliques et les tombeaux

  • Tomb Raider comporte de nombreux objets et passages optionnels à trouver. En plus des armes et munitions, une exploration complète vous permettra de trouver :
    • Les défis
      Les défis sont décomptés sur votre carte, mais ne sont pas identifiés en tant que tels dans le jeu. Une fois que vous accomplissez le premier de la série, il vous indique le reste à l'écran. C'est par exemple le cas du défi Pyromane lors du chapitre Rencontre au sommet. Lorsque vous brisez la lanterne pour incendier les débris, un message vous indique que vous pouvez en briser 4 autres pour compléter le défi. Chaque défi vous rapporte de l'EXP supplémentaire.
    • Les reliques
      Ces objets, parfois très anciens, sont des objets sacrés ou des objets de la vie quotidienne appartenant aux personnes ayant vécu ou traversé l'île de Yamataï au cours de son histoire. Une fois récoltée, il est possible d'examiner la relique via l'inventaire. Sous un examen minutieux, certaines des reliques peuvent révéler un secret caché, vous débloquant également un peu d'EXP supplémentaire par la même occasion.
    • Les documents
      Ce sont des documents écrits (parchemin, journal,...), laissés derrière par les habitants de l'île et les survivants des différents naufrages. Vous récolterez ainsi des informations précieuses entre autres sur des prêtresses d'Himiko, des soldats de la Seconde guerre mondiale, des Solarii ou encore des survivants de l'Endurance. Notez qu'un type de documents n'est pas trouvable sur l'île : les journaux de Lara. Ceux-ci sont débloqués lorsque Lara s'assied auprès de certains feux de camp. Tous les documents et journaux débloqués sont par la suite accessibles via l'inventaire.
    • Les géocaches
      Chaque zone comporte un nombre de balises GPS disséminées un peu partout. Ces éléments GPS ont été disséminés sur l'île par une organisation secrète nommée Trinity, dont les liens avec l'île de Yamatai sont obscurs. Attention : lorsque vous aurez récupéré toutes les géocaches, une surprise de taille vous attend ;)
    • Les tombeaux
      Dans ce Tomb Raider, les tombes sont secrètes et cachées. Lorsque vous passez à proximité d'un tombeau, il est indiqué à l'écran. Il vous faudra scruter l'environnement pour en trouver l'entrée. A l'intérieur, il vous faudra faire preuve d'ingéniosité et d'agilité, en utilisant les éléments à bon escient pour parvenir au trésor. Les tombeaux vous rapportent majoritairement de l'EXP.

Maîtrisez les combats

  • Lara dispose de beaucoup d'armes pour vaincre ses ennemis. Mais certains sont méchants (bouh !) et résistants...
  • En plus de l'exploration et des énigmes, le combat occupe une place prépondérante dans Tomb Raider. Aussi, il est important d'en maîtriser les bases, en particulier la visée qui n'est plus du tout automatique. Lara commence le jeu sans arme ni munition. Toutefois, elle trouvera vite de quoi se défendre. Dès que Lara décroche son premier arc, n'hésitez pas à vous entraîner sur les cibles peuplant la forêt littorale, comme les cerfs, les lapins (pour les plus habiles) et surtout les loups.
  • La règle d'or est de ne pas se faire remarquer : si un ennemi donne l'alerte, les renforts arriveront aussitôt. Dans la mesure du possible, utilisez votre arc à bon escient pour :
    • Distraire les ennemis
      Lorsque deux ennemis discutent, tirez une flèche dans un mur ou une paroi pour distraire l'un d'entre eux. Il s'approchera de l'endroit où la flèche a heurté le mur pour l'examiner. Profitez-en pour tuer discrètement son acolyte, et débarrassez-vous ensuite de l'ennemi qui s'est éloigné.
    • Tir en pleine tête
      La plupart des ennemis (hormis ceux munis d'un casque) peuvent être éliminés d'une seule flèche dans la tête. En plus, vous gagnerez plus d'EXP en procédant de la sorte !
    • Élimination furtive
      A partir du Temple de montagne, vous pourrez utiliser votre arc pour surprendre un ennemi par derrière et l'asphyxier. L'avantage, c'est que vous économiserez des munitions. L'inconvénient, c'est que cela prend un peu de temps. Évitez donc d'utiliser cette méthode à un endroit où il y a beaucoup de passage.
  • Lara a tendance à être en état d'alerte et à avancer arme à la main lorsqu'un ennemi se trouve à proximité. La musique du jeu ou les bruits peuvent vous prévenir de l'arrivée de certains ennemis mais ça n'est pas systématique. Les animaux notamment surgissent silencieusement.
  • A la différence des précédents Tomb Raider, il vous sera difficile de trouver un abri sûr d'où canarder les ennemis en toute sécurité. Si vous avez pu grimper quelque part, vos ennemis peuvent sans doute vous suivre ou vous contourner pour vous prendre à revers. Si vous vous abritez derrière un panneau, il est probable qu'il soit détruit sous le feu ennemi. Restez donc très mobile, revenez souvent sur vos pas, évitez les culs-de-sac et tirez avantage des caches dans l'environnement.
  • Usez et abusez de l'esquive et des roulades : rien de tel pour vous échapper rapidement ou pour éviter un coup mortel. Les ennemis portant un bouclier sont notablement plus lents. Le fait d'esquiver leur attaque les obligera aussi à baisser leur garde, les rendant ainsi plus vulnérables à vos coups de feu. Profitez de cet instant pour tirer quelques balles bien placées !
  • Beaucoup veulent les cheats codes pour les armes et les ennemis. Je pense que c'est inutile. De toutes façons, il n'y a pas de codes de triche dans ce Tomb Raider. Si vous n'arrivez vraiment pas à vaincre un ennemi, optez pour un mode de jeu plus facile.
  • Vos munitions sont comptées ! Servez-vous de l'arc pour les éliminations faciles et les tirs en pleine tête, et réservez le fusil à pompe ou la mitraillette aux fusillades.
  • Prenez garde aux grenades et à la dynamite lancées par l'ennemi. Une seule suffit à vous ôter la vie. Dès que vous verrez l'icône annonçant l'explosion, éloignez-vous ! Vous pouvez détruire un bâton de dynamite lancé vers vous en le visant. Toutefois, vous ne disposerez que de quelques précieuses secondes.
  • Lors des combats, tirez parti de l'environnement : les flaques de pétrole peuvent prendre feu, les poches de gaz peuvent exploser et certaines zones comptent de nombreux barils explosifs. Une flèche incendiaire bien placée peut faire des merveilles !
  • Lara possède un finish move, qui lui permet d'achever un ennemi mal en point en se servant d'un rocher ou de son piolet. Si elle attend trop longtemps, l'ennemi se relèvera et la canardera à nouveau. Sachez donc profiter de cette opportunité, tout en évitant de plonger dans la mêlée et de vous exposer aux tirs des autres.
  • Certains ennemis portent un casque et une armure. Tâchez d'éviter leurs coups et de viser la même pièce d'armure (de préférence la tête) pour les rendre plus vulnérables à un coup fatal.
  • Le jeu comporte quelques boss exigeant une tactique particulière. Mon conseil : visez là où ça fait mal et utilisez les touches contextuelles à bon escient.

Pour se débloquer

  • Si vous êtes complètement perdu, Lara possède une capacité appelée Instinct de Survie, une sorte de sixième sens mettant en surbrillance les éléments utiles de l'environnement ainsi qu'une balise d'objectif. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas abuser de l'Instinct de Survie car le plaisir de l'exploration n'en sera que plus grand !
  • Explorez à fond : bien souvent la solution est sous vos yeux, utilisez l'Instinct de Survie et soyez attentif à l'attitude de Lara ! Vous voyez une corniche ou une plate-forme hors de portée, vous pouvez sûrement y arriver. Parfois, Lara a besoin de matériel supplémentaire pour y accéder. Pas de panique donc si vous ne pouvez pas atteindre une zone immédiatement, même si vous la voyez de loin. Cela viendra... avec patience et persévérance ;)
  • Certains passages sont chronométrés : corniche qui se détache, plateforme qui s'écroule. Il n'y a pas d'autre solution que de le faire assez rapidement. C'est parfois difficile (le Temple de montagne prenant feu sur votre passage) ou inattendu (le pont s'effondrant au-dessus du Village de montagne).

Gestion des sauvegardes

  • La sauvegarde "libre" est impossible dans Tomb Raider 9, qui fonctionne à partir de points de passage. Chaque fois que vous franchissez un point de passage, celui-ci active une sauvegarde automatique, symbolisée par le signe TR en bas à droite de l'écran. Lorsque vous sauvegardez, vous sauvegardez donc le dernier point de passage activé.
  • Sur PC comme sur console, vous avez la possibilité de remplir 3 'slots' de sauvegardes. Il est important de sauvegarder régulièrement et de ne pas écraser systématiquement votre sauvegarde. Si vous vous retrouvez en manque de munitions, vous pourrez de cette manière reprendre le jeu à partir d'une sauvegarde plus ancienne pour économiser.
  • Dans la mesure du possible, je ne peux que vous conseiller de faire une copie de vos sauvegardes sur clé USB. Ceci vous évitera d'écraser accidentellement votre progression.

Conseils divers

  • La santé de Lara se recharge automatiquement. Plus besoin de trousses de soins ! Plus elle souffre, plus sa vision s'atténue. Mettez-vous à l'abri dès que la vision de Lara se brouille ou que des traces de sang apparaissent à l'écran. Attendez que votre vision revienne à la normale pour retourner au combat.
  • N'écoutez pas de musique en jouant à Tomb Raider : non seulement vous n'entendrez pas correctement les dialogues, parfois cruciaux, mais les bruits sont aussi utiles pour détecter des pièges ou des ennemis.
  • Si vous êtes sur PC, configurez le clavier comme vous le sentez, car parfois il faut aller vite et faire précis. Si vous n'appréhendez pas les contrôles après 1 ou 2 heures de pratique, mieux vaut investir dans une manette (prix variable, entre 10 et 25 euros) plutôt que de vous échiner sur les touches.