. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Tomb Raider à la Gamescom 2016 21 août 2016
Rédaction : Clara

Lors de l'été 2014, Crystal Dynamics déclencha une véritable tempête dans le monde vidéoludique en annonçant la sortie exclusive d'un nouveau Tomb Raider sur Xbox One. Cette exclusivité impliquait de nombreuses ressources (humaines, matérielles et techniques) mises à disposition par Microsoft afin d'optimiser le jeu et d'assurer une sortie rapide et ponctuelle.

La Gamescom 2014
La Gamescom 2014, où Crystal Dynamics annonçait l'exclusivité Microsoft

Si la franchise n'en était pas à sa première exclusivité Microsoft (deux chapitres supplémentaires pour Tomb Raider Underworld étaient en effet sortis exclusivement sur Xbox 360 en 2009), c'était la première fois qu'un jeu Tomb Raider entier sortirait exclusivement sur une console, sans même une sortie simultanée sur PC. La nouvelle provoqua donc un tollé chez les fans, assez prompts à oublier que Tomb Raider 2 et 3 avaient eux aussi constitué une exclusivité, alors commanditée par Sony PlayStation. Devant les nombreuses mentions de la presse et des fans, Phil Spencer, grand patron Xbox, déclara sur Twitter, quelque jours seulement après l'annonce, que l'accord d'exclusivité ne serait que temporaire. Rise of the Tomb Raider sortit comme annoncé en novembre 2015 (janvier 2016 sur PC) et s'imposa immédiatement comme un succès critique.

Rise of the Tomb Raider
Rise of the Tomb Raider fut salué par la critique

En juillet 2016, près de deux ans après l'annonce de l'accord d'exclusivité et plus de six mois après la sortie de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One, Crystal Dynamics rompit enfin le silence pour dévoiler « Rise of the Tomb Raider - Édition 20e anniversaire », prévu pour une sortie mondiale sur PS4 le 11 octobre 2016. Une édition qui tombe à point puisque, comme son nom l'indique, elle sortira à l'occasion des 20 ans de la franchise, un anniversaire dont les célébrations ont commencé en mars dernier (vous pouvez en retrouver tous les détails sur la page Facebook de Lara Croft ou encore sur les réseaux sociaux en parcourant le hashtag #TombRaider20).

Les célébrations du 20<sup>e</sup> anniversaire
Les célébrations du 20e anniversaire sous le logo de Lara

C'est ici que commence mon compte-rendu. Plus exactement en août 2016, à la Gamescom de Cologne. Près de quarante degrés au soleil, vite oubliés en arrivant sur le stand de Square Enix dédié à la presse. La fatigue du voyage et de la journée s'évanouissent vite devant les sourires des membres de Crystal Dynamics et la salle de démo aux couleurs de l'Édition 20e anniversaire. Trois démos s'ensuivent. Suivez le guide ;)

La salle de démo
La salle de démo réservée à la presse, où nous avons pu tester le jeu
(Ici, la jolie amabssadrice cosplay Lena s'essaie à la démo)

Chapitre « Les liens du sang »

Depuis Tomb Raider 2 et sa salle aux trésors, quel Raider n'a pas rêvé, un jour, de se promener au Manoir Croft en personne pour l'explorer de fond en comble ? C'est ce que propose l'Édition 20e anniversaire, avec un nouveau chapitre appelé « Les liens du sang », qui vous permet de revenir au Manoir Croft. Cerise sur le gâteau, ce chapitre est disponible en VR (pour Virtual RealityVirtual Reality, la Réalité Virtuelle à laquelle on peut jouer via un casque comme le HTC Vive, le PlayStation VR ou encore l'Oculus Rift). Il vous est donc possible de visiter le Manoir Croft en immersion, comme si vous y étiez. Et, croyez-moi, l'immersion est totale et l'exploration captivante. Après un très court laps de temps, on se retrouve complètement intégré dans le Manoir, et l'on se surprend à vouloir toucher les chaises, ramasser les artefacts et s'appuyer sur les murs. qui ne sont pas vraiment là. Ne riez pas : cela vous arrivera aussi, et vous penserez à votre Captain lorsque ce sera le cas !

Le PlayStation VR
Le PlayStation VR, casque de réalité virtuelle pour PS4

L'histoire de ce chapitre est assez simple : l'oncle maternel de Lara, Atlas De Mornay, tente de faire juger Lara inapte à gérer sa fortune. Après les événements de Rise of the Tomb Raider, un courrier arrive, informant l'aventurière qu'elle a 30 jours pour libérer le Manoir. Lara se met ainsi en quête du testament de son père, qu'elle sait caché dans l'immense demeure. Il lui faudra ainsi explorer de nombreuses pièces, et progresser d'indice en indice. Évidemment, de très nombreux artefacts et reliques sont à rechercher partout dans le Manoir. Dans la démo, l'exploration commence dans la bibliothèque où, pour commencer, il faut allumer un feu dans la cheminée. À la manière de Tomb Raider Anniversary, le Manoir est constellé de reliques de la vie passée de Lara, tels que des jouets d'enfants ou des dessins sur les murs, ainsi que de petits clins d'œil aux précédents jeux - enfin, autant que possible étant donné qu'ils ne font pas partie de la même chronologie. Par exemple, il y a un ours en peluche en forme de T-Rex, et un livre parlant de l'Atlantide traîne sur le bureau.

Le Manoir de Tomb Raider Anniversary
Les manuscrits de Tomb Raider Anniversary comportent
de nombreux clins d'œil aux précédentes aventures de Lara

S'ensuit l'exploration de la mezzanine. Attention : si vous êtes sujet au vertige, je vous déconseille de regarder en bas ! Sachez toutefois que la version en VR comporte deux modes : le mode Normal, et le mode Confort. Si le mode Normal vous permet de vous balader avec le stick analogique, comme dans n'importe quel jeu actuel en VR, le mode Confort est spécifiquement prévu pour les joueurs ayant le mal de mer. Dans ce mode, vous déplacez un hologramme de Lara avec les sticks analogiques, passant en vue à la 3e personne. Lorsque la position de l'holograme vous semble satisfaisante, il vous suffit d'appuyer sur la gâchette pour vous téléporter à l'endroit désiré, repassant en vue à la première personne. Plutôt ingénieux sans devoir sortir du jeu !

Le PlayStation VR
Le Manoir Croft dans Rise of the Tomb Raider : abandonné et délabré...

Après la bibliothèque, on parvient au grand hall, similaire à celui de Tomb Raider Legend à Anniversary, quoi qu'un peu différent. Le Manoir, inoccupé depuis un moment, commence à se délabrer, donnant aux artistes de Crystal Dynamics l'occasion d'exercer leur créativité. La poussière est l'occasion de jouer sur les particules, l'orage qui gronde est l'occasion de jouer avec les ombres et le délabrement permet de créer une végétation naissante dans la plupart des pièces. Autant de détails qui rendent le décor crédible et l'exploration haletante.

Chapitre « Le cauchemar de Lara »

Ce chapitre commence de la même façon que « Les liens du sang» mais, alors que Lara parcourt la lettre de son oncle, celui-ci menace de la tuer et le Manoir est alors pris d'assaut par une horde de zombies. Il s'agit bien sûr d'un rêve - ou plutôt d'un cauchemar - qui permet aux concepteurs d'introduire un peu d'horreur dans la franchise. Dans un Manoir plongé dans l'ombre, Lara doit trouver trois crânes, appelés Crane of Rage, tout en combattant les zombies se ruant vers elle. Les crânes sont difficiles à trouver, les munitions sont rares et les zombies sont agressifs. Tout cela résulte en un mélange de Tomb Raider, Resident Evil, Gone Home et Call Of Duty Zombies. Il ne s'agira pas du chapitre le plus inoubliable du jeu, mais il reste ludique et très divertissant.

Le cauchemar de Lara
Le Manoir Croft sous l'invasion des zombies

Le mode Endurance en co-op

Le mode Endurance a été ajouté à Rise of the Tomb Raider en décembre dernier. Sans rien ajouter à l'histoire du jeu, il permet à Lara d'explorer des tombes supplémentaires et de collecter des artefacts à rapatrier chez elle. Le mode s'intitule «Endurance » car, en plus d'être un clin d'œil au jeu précédent, il tient compte de la faim et du froid, deux facteurs que Crystal Dynamics avait considérés pour Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider avant de les juger trop contraignants.

Le mode Endurance en co-op
Le mode Endurance en co-op

Cette fois, Crystal Dynamics inclut une version coopérative dans le mode Endurance. Lara fait désormais équipe avec Nadia (le personnage du chapitre « Baba Yaga : le Temple de la Sorcière »). Toutes deux sont à la recherche de tombes et artefacts. Notez que chaque joueur se voit comme Lara, et voit son partenaire jouer Nadia. Tout comme dans le mode Solo, le mode Coop comporte des munitions (rares), des ennemis (féroces) et la nécessité de manger et de se réchauffer auprès d'un feu. Lorsque Lara est à terre, il ne tient qu'à Lara de l'aider à se relever. Si votre partenaire meurt, la partie se termine pour toute l'équipe. Il est donc important de ne pas perdre sa trace !

Éditions numérique, normale et collector

Rise of the Tomb Raider : Édition 20e anniversaire sortira le 11 octobre. Elle comprendra, entre autres, des skins et des tenues pour Lara inspirées par les Lara classiques, telles que la veste d'aviateur de Tomb Raider II, la tenue short de l'Ange des Ténèbres ou encore la tenue Antarctique de Tomb Raider 3.

Le skin Tomb Raider II
Le skin Tomb Raider II

Il existe actuellement deux éditions : une édition normale, incluant un artbook exclusif et vendue pour environ 60€; et une édition collector. Celle-ci comporte, en plus du jeu, un art book exclusif, une statuette de Lara Croft, une réplique du collier de jade de Lara et une réplique de son journal. Vendue au prix de 99,99€, elle est disponible en France chez Micromania ou sur la boutique de Square Enix France.

L'edition normale
Édition collector ou normale ? A vous de choisir...

L'édition normale est, quant à elle, disponible chez :
- Amazon
- FNAC
- Micromania
- Square Enix France

Pour les plus impatients d'entre vous, la version numérique est disponible en précommande sur le PlayStation Store et sera disponible à partir de minuit heure locale le 11 octobre.

Enfin, si vous êtes joueurs Xbox One ou PC et détenteur d'un Season Pass (contenu dans l'Édition Deluxe), sachez que tous ces DLC seront disponibles pour vous à la même date. Après trois ans de navigation en eaux compliquées entre différentes plateformes, Crystal Dynamics semblent enfin décidés à rassembler tous les fans sous une même enseigne :  celle de Lara Croft et de Tomb Raider. Je ne vais pas m'en plaindre.

News précédente
Dark Horse annonce
la série Tomb Raider Archives

News suivante
Le Talisman des Glaces
Volume 1