. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Dans les entrailles du Sphinx :
la solution complète

Dans les entrailles du Sphinx : 25 ennemis, 12 objets, 1 secret.
Ennemis : 21 chauves-souris, 4 crocodiles.
Objets : 1 petite trousse, 0 grande trousse, 1 recharge torche, 0 recharge uzi, 0 recharge fusil rouge, 0 recharge fusil bleue, 0 recharge de grenades normales, 0 recharge de super grenades, 0 recharge de traits normaux, 0 recharge de traits explosifs, 0 recharge de traits empoisonnés, un lance-grenades, un bout de papier, une Pierre de Maât, une Pierre de Khépri, une Pierre d'Atoum, une Pierre de Râ, quatre Écritures sacrées.

La solution complète

Avancer tout droit et passer sous la grille qui se referme. Remarquer à gauche et à droite deux petites pièces vides dont la grille se ferme grâce à un levier, ainsi que deux taureaux Apis qui sommeillent en face de vous. Les taureaux se réveillent si vous passez devant eux. N'en réveiller qu'un à la fois et l'amener à entrer dans l'un des deux petites pièces, puis sortir très vite et baisser la grille grâce au levier. Réveiller le second taureau et l'enfermer dans la seconde pièce.

Suivre ensuite le couloir vers la gauche et ramasser une recharge torches près d'un squelette et un bout de papier. Se rendre ensuite devant les trois bouton-poussoirs et les presser dans l'ordre 3-1-2.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Passer ensuite par la porte qui s'est ouverte derrière le squelette, faire un grand saut pour franchir le gouffre et tuer deux chauves-souris. S'arrêter au bord du second gouffre et avancer en marchant par la gauche, puis faire un petit saut pour aboutir dans la salle aux deux statues. Tuer deux chauves-souris et observer la pièce.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

En hauteur, quatre ouvertures éclairées de couleurs différentes contiennent une combinaison à activer sur les boutons-poussoirs. Les repérer toutes les quatre, en prendre note au besoin, puis revenir dans la salle principale. Vous êtes en possession des quatre combinaisons à activer pour obtenir les quatre pierres.

Côté gauche : porte Nord

Pour ouvrir la porte Nord, activer les boutons 3-2-1. Passer à côté du squelette et tourner à droite : la grille s'est ouverte. La franchir : la grille se referme. Tuer deux chauves-souris et franchir les gouffres en sautant sur les plates-formes adéquates. Arriver sur un terre-plein qui comporte trois sorties. Tuer deux chauves-souris.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

S'accroupir, se glisser dans l'ouverture de droite et tourner tout de suite à gauche, puis à droite. Ne pas avancer sur les planches plus claires, qui surmontent des pics et s'effondrent sous le poids de Lara. Avancer le long du couloir qui monte et actionner le levier : une grille s'ouvre dans la salle principale.

Secret 1 : Prendre l'ouverture du milieu et ramper dans le couloir de droite. Avancer sur les planches et se laisser tomber. Ramasser un lance-grenades.

Revenir sur le terre-plein et prendre l'ouverture de gauche. Tourner à gauche puis encore à gauche et ramasser la Pierre de Maât. Ressortir et revenir sur le terre-plein. Ressortir et revenir dans la salle principale.

Côté gauche : porte Sud

Pour l'ouvrir, activer les boutons selon l'ordre 2-1-3. Repasser près du squelette et entrer par la porte de gauche. Tuer deux chauves-souris, franchir le gouffre et tuer quatre crocodiles. Aller sur l'îlot central et observer la pierre qui se trouve dessous. Aller activer les quatre mécanismes tout autour de la salle : la grille s'ouvre sur l'îlot. Se laisser tomber et prendre la Pierre de Khépri.

Aller ensuite actionner le levier suspendu, sur le grand mur opposé à l'entrée. Revenir vers l'entrée, tuer deux chauves-souris sur le chemin et regagner la salle principale.

Côté droit : porte Est

Actionner les boutons dans l'ordre 1-2-3 et prendre le couloir opposé au squelette. Avancer et franchir la grille droit devant vous. Naturellement, elle se referme derrière vous. Tuer trois chauves-souris et franchir le gouffre par la gauche. Vous arrivez devant neuf ouvertures. Visualiser les hiéroglyphes qui les surmontent : le même signe, une vipère à cornes, se répète deux fois.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Passer le bras uniquement dans ces deux ouvertures : celle de gauche déclenche l'ouverture de la grille d'entrée, celle de droite vous fournit la Pierre de Râ. Revenir dans la salle principale.

Côté droit : porte Sud

Actionner les interrupteurs 2-3-1, prendre le couloir opposé au squelette et tourner à droite. Passer la grille qui se referme. Avancer et faire une série de sauts judicieux pour remonter jusqu'à une plate-forme comportant deux statues. Tuer deux chauves-souris puis plonger dans le puits.

Les conduits sous-marins

Il y a cinq leviers à baisser dans un ordre précis.

Descendre le premier conduit et tourner à droite en bas. Avancer et descendre, arriver à un croisement et tourner à gauche (consulter la boussole pour aller vers l'est). Tourner ensuite à droite, prendre le conduit qui descend et le suivre jusqu'au bout. Une fois devant la pierre gravée d'un aigle, remonter le conduit vers la surface et sortir.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Baisser le levier 1. Replonger et suivre le conduit. Au premier carrefour, prendre la première entrée à gauche et nager tout droit. Passer devant le hiéroglyphe de la vipère à cornes (ne pas s'y arrêter, la trappe est pour l'instant fermée) et continuer à avancer, suivre le couloir jusqu'au hiéroglyphe en forme de main et monter vers la surface.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Sortir et baisser le levier 2 (une trappe s'ouvre), puis replonger. Repérer le petit conduit à gauche mais ne pas s'y engager pour l'instant. Faire le chemin inverse jusqu'au hiéroglyphe en forme de vipère à cornes. S'arrêter devant le signe et monter vers la surface.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Baisser le levier 3 et replonger. Aller vers la droite (vers la tête de la vipère) et suivre le couloir vers le hiéroglyphe en forme de main. Remonter et entrer dans le petit conduit en hauteur. Avancer et monter dans le premier conduit vertical. Suivre celui-ci tout droit jusqu'au bout, puis tourner à droite et continuer à nager jusqu'au hiéroglyphe en forme de double roseau.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Sortir et baisser le levier 4. Replonger et suivre le couloir. Passer le premier embranchement qui mène à un cul de sac, ramasser une petite trousse, puis descendre et suivre le conduit. A l'embranchement suivant, tourner à gauche et monter dans le conduit vertical. Passer devant le hiéroglyphe en forme de cobra et monter à la surface.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Sortir et prendre la Pierre d'Atoum entre deux statues. Baisser le levier 5 de l'autre côté de la pièce : la grille d'entrée s'ouvre. Pour retourner au départ des conduits, replonger et nager toujours tout droit. Suivre le premier conduit vertical jusqu'à la surface et sortir.

Les pièges

Revenir dans la salle principale avec les trois boutons-poussoirs. Vous êtes donc en possession des quatre pierres. Repasser près du squelette et passer par la porte juste en face.

Franchir les deux gouffres. Dans la salle suivante, placer les quatre pierres dans leur niche respective : la grille s'ouvre entre les statues. Franchir l'ouverture et s'accrocher au plafond pour avancer.

TR4 - Dans les entrailles du Sphinx

Une fois au bout, tuer deux chauves-souris. Entrer dans la salle suivante: des lames descendent du plafond. Ramasser rapidement quatre Écritures sacrées pour pouvoir sortir. Traverser la salle suivante, prendre garde aux lames qui sortent du sol et suivre le couloir. Se suspendre à nouveau au plafond pour traverser et tuer deux chauves-souris. Entrer dans la pièce et suivre le chemin.

C'est la fin du niveau !

Les indices

Niveau précédent Niveau suivant