Xibalba :
la solution complète

Xibalba : 32 ennemis, 5 objets, 19 trésors, 0 relique.
Ennemis : 7 panthères, 11 braconniers, 4 chauves-souris, 10 araignées.
Objets : 4 trousses de soins, 1 coiffe en pierre.

La solution complète

Poser la tête de jaguar sur la statue située au milieu des cercles. Noter les pierres plus foncées sur chacun des cercles du sol. Elles représentent les jours sans nom du calendrier maya, pendant lesquels les portes de l'enfer s'ouvraient.

Tester les deux mécanismes : la statue de jaguar fait pivoter les deuxième et troisième cercles, tandis que le crâne sur le piédestal fait pivoter le quatrième cercle et dissocient les deux cercles du milieu.

Commencer par faire pivoter le jaguar pour placer le troisième cercle dans l'alignement.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Pivoter ensuite le piédestal avec un crâne pour dissocier les cercles du milieu. Ceci décale le quatrième cercle, mais ça n'est que temporaire. Revenir au jaguar et le faire pivoter à nouveau pour mettre le deuxième cercle en place.

Remettre le piédestal dans sa position d'origine : les quatre pierres sont parfaitement alignées et un mécanisme se déclenche dans la cour.

Observer l'autre côté de la cour et noter un balcon avec un calendrier similaire juste en face. Revenir près de la moto et tuer 2 panthères qui surgissent. Remonter sur la moto et prendre la route de droite en quittant le temple. Prendre de la vitesse et franchir un gouffre via la rampe et l'autre via le chemin latéral. Poursuivre.

Tomb Raider Underworld : Xibalba Tomb Raider Underworld : Xibalba

Secret 10 : Avant la prochaine arche, mettre pied à terre et récupérer 1 trésor caché dans un vase sur la droite.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Continuer tout droit et arriver à un carrefour. A gauche, un tunnel. A droite, des marches menant à cour du temple. Le sentier continue également tout droit.

Secret 11 : Descendre vers la cour du temple et récupérer 1 trésor caché dans un vase au milieu de l'escalier.

Secret 12 : Briser un autre vase en bas des marches pour ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Secret 13 : En entrant dans la cour, se diriger vers le balcon de gauche et le contourner. Briser une urne sur le sol pour trouver 1 trésor.

Secret 14 : Aller du côté opposé de la cour. Dans le coin gauche, sous une plante, casser le vase pour prendre 1 trésor.

Secret 15 : Dans l'autre coin, de l'autre côté du balcon, faire de même et ramasser 1 trésor caché dans le vase. Remonter ensuite à la moto.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Suivre le tunnel à gauche et avancer. Amorcer la descente.

Secret 16 : Noter un sentier montant vers le talus à gauche et le suivre. Au fond, trouver une urne sous une plante. Celle-ci contient 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Xibalba Tomb Raider Underworld : Xibalba

Secret 17 : Se retourner et suivre la rampe. Un peu plus loin sur la gauche, repérer un autre vase contre un mur. Il contient 1 trésor. Revenir sur le chemin principal.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Rouler jusqu'à un passage bloqué par des rochers. Descendre de la moto et les escalader. Progresser jusqu'à l'entrée d'une cour et rester immobiles. Laisser 3 panthères et 5 braconniers s'entretuer. Lorsque l'une des deux espèces a gagné, descendre dans la cour et achever les survivants.

Dans la cour du bas, récupérer 1 trousse de soins posée sur le socle au milieu et 1 trousse de soins sous une plante dans un recoin à droite.

Secret 18 : Un vase contenant 1 trésor se trouve dans l'une des niches du mur de gauche sous la terrasse.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Saisir une barre métallique appuyée contre un mur et gravir les marches. En haut, ramasser 1 trousse de soins sur la gauche.

Secret 19 : Sur la terrasse à droite, casser un vase et récupérer 1 trésor.

Secret 20 : Noter la petite structure en pierre derrière laquelle se cachaient des braconniers. Récupérer une barre métallique et la ficher dans le trou du pilier prévu à cet effet. Se hisser au sommet du pilier et récolter 1 trésor qui se trouvait dans le vase. Redescendre et ôter la barre.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Secret 21 : Sur la terrasse, se rendre dans le coin gauche et casser un vase pour prendre 1 trésor.

Noter que les deux premiers piliers de la terrasse possèdent un orifice pour une barre métallique. La placer sur le pilier de gauche et se hisser. Sauter vers le rebord, se déplacer vers la gauche puis s'élancer vers le haut pour gagner le rebord supérieur. Sauter ensuite vers la gauche pour atteindre l'autre pilier et se déplacer vers la gauche pour se retrouver dos au bâtiment.

Sauter vers l'arrière et s'agripper à la paroi. Progresser le plus possible vers la droite puis effectuer un saut latéral droit pour attraper la paroi suivante puis un saut arrière au bout pour atterrir sur la poutre.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Traverser la poutre. Au bout, aviser le rebord sur le pilier à droite et s'élancer vers celui-ci. Se déplacer vers la gauche et se hisser sur la petite poutre. Sauter vers l'autre petite poutre à gauche et s'y suspendre puis se déplacer vers la gauche pour passer de l'autre côté du pilier. Se hisser sur cette partie et s'élancer vers l'avant pour atterrir sur la poutre suivante.

Noter la petite corniche sur le mur et s'y suspendre. Se déplacer vers la droite et lâcher prise deux fois de suite pour aboutir sur le sol.

Secret 22 : Briser l'urne dans le coin à droite pour ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Grimper sur la barre horizontale fichée dans le gros pilier, puis sur la suivante. S'élancer vers la barre grise et s'y hisser, puis sauter vers le haut pour atteindre l'étage.

Secret 23 : Sauter sur le haut du pilier et récolter 1 trésor caché dans l'urne. Revenir à l'étage.

Aller à droite et noter l'anneau sur le sol. Y accrocher le grappin et descendre en rappel vers la pièce occupée par une dalle monumentale. Noter que l'eau de pluie s'écoule sous la dalle. Il y a donc un passage là-dessous.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Secret 24 : Dans une anfractuosité du mur, ramasser 1 trésor se trouvant à l'intérieur d'un vase.

Passer dans la pièce attenante et grimper sur le bloc puis sur la plateforme intermédiaire.

Secret 25 : Dans le coin gauche, briser une urne pour prendre 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Monter sur le mur et se positionner de manière à avoir une vue directe sur l'anneau qui se trouve en face. Lancer le grappin pour l'attraper et se déplacer vers la droite : la corde du grappin va s'enrouler autour du bloc sur le pilier. Tirer sur la corde pour faire tomber le bloc et détruire la dalle.

Tuer 4 chauves-souris qui s'échappent du puits. Se rendre au bord du trou et regarder vers le bas : un artefact repose sur un petit promontoire. Descendre par le côté où le pavement est brisé. Faire très attention car le sol est rendu extrêmement glissant par l'eau de pluie. Il faut donc que Lara raffermisse ses prises le plus vite possible en cas de glissade.

Lâcher prise pour attraper le rebord inférieur, puis lâcher à nouveau pour s'accrocher à la paroi. Se déplacer un peu à gauche et effectuer un saut arrière pour se suspendre au poteau.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Se laisser glisser jusqu'en bas et monter sur les blocs pour récupérer 1 coiffe en pierre. 10 araignées surgissent . S'en débarrasser.

Secret 26 : Se percher au sommet du plus petit des poteaux et attraper le rebord sur la gauche. Se déplacer vers la gauche jusqu'à une petite alcôve où se trouve un vase contenant 1 trésor. Redescendre.

Faire face à l'alcôve où se trouvait l'artefact, grimper sur le poteau à sa droite et s'y percher. S'élancer vers le rebord sur la même paroi et sauter vers le haut pour monter d'un niveau. Se déplacer vers la gauche. Au bout, lâcher prise pour attraper le rebord inférieur et contourner le coin. Lâcher prise pour s'agripper à la paroi.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Progresser vers la gauche, puis sauter vers le haut pour atteindre la portion suivante. Continuer vers la gauche jusqu'au bout de la paroi. A la fin, effectuer un saut latéral gauche pour s'agripper au poteau descendant du plafond. Ensuite, tourner autour du poteau et sauter vers l'arrière pour agripper la paroi.

Monter le plus haut possible puis effectuer un saut vers le haut pour atteindre le rebord. Sauter à gauche pour attraper le rebord suivant, puis se déplacer à gauche et sauter vers le haut pour sortir du puits. Sortir de la pièce par l'ouverture dans la façade. Devant le bâtiment, tuer 3 braconniers. Retourner à la moto.

Remonter le long du sentier et traverser le tunnel. Au bout, tourner à gauche. Prendre de la vitesse pour franchir un gouffre via la rampe. Au prochain virage, effectuer un dérapage pour éviter les rochers. Continuer et écraser 1 panthère avec la moto.

Arriver en vue d'un bâtiment et tuer 1 panthère et 3 braconniers qui y rôdent. Repérer une grande ouverture dans l'un des murs : ce sera la porte de sortie. Garer la moto non loin de celle-ci.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Contourner ensuite le bâtiment et monter les marches. Sur la droite, ramasser 1 trousse de soins.

Secret 27 : Briser le vase à gauche de la petite grille pour récolter 1 trésor.

Noter l'orifice dans le mur. Tirer le bloc quadrangulaire en-dessous puis ramasser la barre au sol. Insérer la barre dans l'orifice du mur et se laisser descendre jusqu'en bas pour ouvrir la petite grille. Si Lara ne descend pas jusqu'en bas, repousser un peu le bloc pour lui laisser le champ libre.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Se glisser très rapidement sous la porte avant qu'elle ne se referme. En face, noter la grande ouverture dans le mur, par laquelle il faudra sortir.

Secret 28 : Dans le coin au bout à droite, ramasser 1 trésor dissimulé dans une urne.

Se placer près du calendrier et noter un réceptacle vide sur la quatrième cercle. Y déposer la coiffe de pierre : un piédestal s'élève. Faire la même manipulation que précédemment pour aligner les quatre pierres : mettre en place le troisième cercle, puis le dissocier du deuxième cercle et placer ce celui-ci dans l'alignement. Remettre le quatrième cercle en place. Regarder la cinématique : les portes de Xibalba s'élèvent et l'entrée du monde souterrain restera ouverte pour 45 secondes.

Tomb Raider Underworld : Xibalba

Revenir à la moto et rouler à toute vitesse pour parcourir le chemin en sens inverse jusqu'à la cour du temple. Garder à l'esprit que le frein s'avère absolument crucial pour les changements de direction et les virages en épingles.

Franchir les portes de Xibalba et regarder la cinématique.

Tomb Raider Underworld : Xibalba Tomb Raider Underworld : Xibalba

C'est la fin de cette partie !