Le serpent de Midgard :
la solution complète

Le serpent de Midgard : 57 ennemis, 20 objets, 19 trésors, 0 relique.
Ennemis : 24 araignées, 15 araignées géantes, 1 tigre thrall, 17 thralls mayas.
Objets : 13 trousses de soins, 2 sceptres, 1 clé de la Maison Croulante, 1 clé de la Maison des Jaguars, 1 clé de la Maison des Lames, 1 clé de la Maison des Flammes, 1 tête de jaguar.

La solution complète

Monter sur la moto et emprunter le couloir à droite du puits. Suivre le corridor.

Secret 29 : En haut du premier escalier, briser une jarre sur la gauche pour trouver 1 trésor. Poursuivre.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Descendre un escalier et prendre de la vitesse pour passer deux gouffres. Freiner devant le troisième car les rampes sont baissées. A gauche, ramasser 1 trousse de soins puis sauter vers la barre horizontale. Effectuer un saut de mur contre le pilastre pour monter jusqu'à la barre du dessus. Se retourner et aviser un petit rebord plus clair sur l'autre pilastre. Y sauter : la paroi s'abaisse et les rampes s'élèvent.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Tuer 3 araignées géantes qui remontent du fond des gouffres puis franchir le dernier puits avec la moto. Un peu plus loin après le virage, récupérer 1 trousse de soins sur la droite. Descendre les marches et ramasser encore 1 trousse de soins du même côté. Pénétrer dans une vaste salle et regarder la cinématique.

Dégommer les 2 araignées géantes. Faire le tour de la salle. Ramasser 1 trousse de soins à gauche de l'entrée, 1 trousse de soins à droite d'un grand escalier et 2 trousses de soins près des poteaux cassés à droite de l'entrée.

Secret 30 : Près de l'entrée de la salle, repérer le petit rebord à gauche de la porte et s'y hisser. Monter de deux nivaux et se déplacer vers la droite. Effectuer un saut vers la droite pour atteindre le rebord de l'autre côté de la porte et sauter vers le haut pour s'accrocher à la corniche sur le dessus. Sauter vers la gauche pour atteindre le recoin et récolter 1 trésor. Redescendre.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Secret 31 : A gauche de l'entrée, briser une urne pour récupérer 1 trésor.

Noter que deux statues des rois de Xibalba ont perdu leur sceptre. Ramasser 1 sceptre au sol et le ficher dans la main de la statue la plus proche. Gravir ensuite le grand escalier près duquel se trouvait une trousse de soins et prendre 1 sceptre. Aller le mettre dans la main de la dernière statue.

Un mécanisme se déclenche : le socle s'élève au centre de la pièce et les sceptres de certaines statues pivotent. S'approcher de ces statues et agripper leur sceptre pour les faire tourner. Chaque statue commande l'ouverture d'une porte. Quatre nouvelles salles s'ouvrent, pour quatre sceaux manquants sur le socle central.

Maison Croulante

Suivre le grand escalier vers la porte blanche ou "Maison Croulante". Entrer et éviter les murs qui se referment. Sprinter pour passer et ramasser 1 clé de la Maison Croulante. Se retourner. 2 araignées géantes surgissent depuis l'entrée mais elles se font écraser par les murs. Utiliser le grappin pour tirer le bloc qui se trouve dans le recoin en hauteur. Tirer le bloc jusqu'à ce qu'il se place entre les deux premiers murs.

Monter sur le bloc et effectuer un saut de mur pour se hisser au sommet. Une fois en haut, traverser vers la sortie.

Secret 32 : Prendre 1 trésor sur le sol, dans l'alcôve en surplomb de la salle.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Descendre dans la grande salle et tuer 1 araignée géante. Placer la clé dans le réceptacle adéquat du socle.

Maison des Jaguars

Noter un anneau métallique au-dessus d'une plateforme en surplomb de la salle centrale. Lancer le grappin et se hisser sur celle-ci.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

A droite, récupérer 1 trousse de soins. A gauche, noter la petite plateforme et la pente qui lui fait suite. Sauter sur la plateforme et glisser le long de la pente. Au bout, sauter pour atterrir devant la porte bleue ou "Maison des Jaguars".

Secret 33 : Briser le vase à gauche pour récolter 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Entrer dans le couloir sombre et se glisser sous les rochers.

Secret 34 : A droite, récolter 1 trésor dans le recoin.

Ramasser 1 trousse de soins à gauche et 1 clé de la Maison des Jaguars sur le piédestal. Revenir vers la salle centrale.

Secret 35 : Briser l'urne sur la gauche du socle pour trouver 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Secret 36 : Grimper sur les blocs au centre de la salle et sauter vers l'avant pour atteindre le recoin en hauteur. Prendre 1 trésor et redescendre.

Tuer 1 araignée géante à la sortie de cette salle et 2 araignées géantes dans la salle centrale. Aller placer la clé dans son réceptacle.

Maison des Flammes

Remonter sur le grand escalier et se retourner pour faire face à la salle. A gauche, repérer une petite poutre et sauter vers celle-ci. Au bout, sauter vers le rebord du gros pilier et s'y hisser. Se déplacer vers la droite jusqu'à faire face à un poteau et sauter vers celui-ci pour s'y accrocher.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Noter les prises d'escalade sur le mur de gauche. Se mettre dos à elles, et sauter vers le mur pour les atteindre. Progresser vers la droite puis effectuer un saut arrière et agripper la barre horizontale. Se hisser sur celle-ci et sauter vers la barre suivante, puis vers le rebord en haut du mur. Se déplacer ensuite vers la droite et sauter vers le poteau puis à nouveau vers le rebord autour du gros pilier.

Contourner le pilier jusqu'à se retrouver sous une barre horizontale. Sauter et s'y accrocher. Traverser la barre et attraper la barre suivante, puis atterrir sur le rebord du pilier suivant. En faire le tour vers la gauche et sauter vers la petite poutre juste en face. Depuis cette poutre, sauter vers la porte.

Secret 37 : Briser la jarre à droite de l'entrée pour ramasser 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Secret 38 : briser la jarre à gauche de l'entrée pour ramasser 1 trésor.

Entrer dans la salle.

Secret 39 : Récupérer 1 trésor caché au fond de la jarre à gauche.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Noter que certains feux s'éteignent et d'autres pas. Noter également les deux bouches horizontales sous les barres. Passer les deux premiers feux et se réfugier à droite de la première bouche horizontale. Sauter vers le haut et se hisser sur la barre.

Repérer la barre parallèle au-dessus de l'autre bouche et sauter sur celle-ci dès que les deux bouches horizontales s'éteignent. Immédiatement sauter vers le haut pour s'accrocher à la petite barre et s'y hisser. Attendre que les flammes juste devant cette barre s'éteignent et sauter vers l'avant.

Tourner et sauter vers la terrasse. Ramasser 1 clé de la Maison des Flammes. Pour ressortir, s'accrocher à la petite barre de gauche pour monter et faire le chemin en sens inverse.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Secret 40 : Remonter sur la première barre. Se retourner et sauter vers la barre un peu en retrait, puis y grimper et sauter vers l'alcôve pour récupérer 1 trésor. Redescendre.

Aller placer la clé dans le réceptacle rouge et tuer 12 araignées normales qui tournent tout autour de la salle.

Maison des Lames

Repérer 4 poteaux parallèles sur lesquels sont empalés des squelettes. Derrière ceux-ci, se placer dans le renfoncement du mur et effectuer un saut de mur jusqu'à un rebord.

S'accrocher aux prises d'escalade juste en face et monter jusqu'à un rebord. Progresser vers la gauche, puis effectuer un saut latéral à droite pour atteindre l'autre paroi.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Se déplacer vers la droite, puis effectuer un saut latéral pour atteindre le mur suivant. Aller vers le haut et vers la droite. Tout en haut, sauter vers le poteau.

Secret 41 : Ne pas grimper sur le poteau. Faire un saut arrière pour aboutir sur la plateforme et récupérer 1 trésor. Revenir sur le poteau.

Se percher sur le poteau et sauter vers le suivant. Se hisser le plus haut possible sans toucher les piques et se placer dos au troisième poteau puis sauter pour s'agripper à celui-ci. Descendre le plus bas possible sur celui-ci sans toucher les piques et noter le poteau en contrebas. Se positionner dos à celui-ci et sauter pour atterrir au sommet.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

De là, s'élancer vers le rebord sur le gros pilier et le contourner. De l'autre côté, sauter vers le haut pour atteindre la barre horizontale et la traverser. Traverser la suivante et se laisser tomber sur le rebord du pilier suivant. Contourner le pilier et repérer une petite poutre à gauche de la porte. Sauter vers celle-ci puis vers l'entrée.

Suivre le couloir et repérer les pièges. Passer la première rangée de piques et se baisser immédiatement pour éviter les lames. Attendre que celles-ci s'immobilisent, puis se relever et passer la deuxième rangée de piques. Se baisser à nouveau.

Lorsque les lames ne bougent plus, se relever et franchir la dernière rangée de piques. Récupérer 1 trousse de soins dans le coin droit et 1 clé de la Maison des Lames sur le socle. Pour revenir vers l'entrée, Grimper sur les rebords des blocs à droite du socle. S'élancer ensuite vers le sommet de la première lame et retourner vers la salle centrale.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Secret 42 : Grimper sur la lame à gauche et sauter vers la troisième lame puis vers la quatrième pour atteindre l'alcôve et récupérer 1 trésor.

Descendre dans la salle et tuer 1 araignée géante et 12 araignées normales. Placer la quatrième clé dans son réceptacle. Pousser ensuite chacune des quatre statues mobiles contre la structure centrale.

Remonter sur la moto et noter deux dalles-poussoirs devant l'entrée. Placer la moto sur la première et se placer sur la deuxième : le socle central s'élève, révélant l'entrée d'un souterrain. Tuer 3 araignées géantes qui accourent depuis l'entrée. Entrer dans le tunnel avec la moto et suivre le souterrain. Descendre les marches.

Secret 43 : Juste avant que le chemin ne commencer à remonter, descendre de moto et briser un vase sur la droit pour récupérer 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Prendre de la vitesse pour franchir une rampe.

Secret 44 : De l'autre côté de la rampe, descendre de moto et casser un vase sur la gauche pour récupérer 1 trésor.

Continuer avec la moto jusqu'à un passage obstrué par des blocs. Descendre de moto et récolter 1 tête de jaguar sur le sol. Se glisser entre les blocs via la petite ouverture.

Secret 45 : De l'autre côté, ramasser 1 trésor dissimulé dans une jarre.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Suivre le couloir et regarder la cinématique.

Secret 46 : Dans le coin droit près de l'escalier, casser un vase pour récupérer 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Avancer vers la salle d'où provient une lueur bleutée et regarder la cinématique.

Noter que l'eau du bassin est empoisonnée, et que Lara meurt instantanément si elle la touche. Eliminer 1 tigre thrall qui surgit sur la droite. Récupérer 1 trousse de soins juste devant, puis suivre la terrasse vers la droite. S'approcher de la fosse et détruire 1 thrall maya qui en sort. Franchir la fosse et avancer très prudemment car 6 thralls mayas vont attaquer simultanément. S'en débarrasser et contourner le bassin.

Au bout, noter le pilier supportant une tête de serpent et monter sur le bloc à droite de celui-ci. S'élancer vers la barre horizontale et s'y suspendre : ceci ferme la gueule du serpent et stoppe l'un des écoulement. Dans le bassin, le niveau de l'eau baisse d'un étage.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Revenir sur la terrasse et grimper sur les blocs à gauche. S'accrocher au rebord du mur et se déplacer vers la gauche. Au bout, se retourner et regarder vers l'entrée. Sauter vers l'arrière pour aboutir sur cette plateforme. Avancer et se suspendre au rebord.

Lâcher prise deux fois de suite et se déplacer le plus à gauche possible. S'élancer vers la gauche pour agripper le rebord suivant puis lâcher prise pour descendre d'un étage. Les corniches ne tiendront pas longtemps, donc s'élancer tout de suite vers celle de droite et contourner le pilier.

S'élancer vers la droite à nouveau et sauter pour atteindre la petite plateforme qui émerge. Monter sur les blocs et se hisser sur les poutres. Les traverser avant qu'elles ne s'écroulent et descendre de l'autre côté. Suivre la terrasse. 4 thralls mayas arrivent par groupes de deux. Les éliminer.

Au bout de la plateforme, s'accrocher au rebord en bas du pilier et s'y hisser. Le contourner vers la droite et se placer entre les deux piliers pour effectuer un saut de mur. En haut, se suspendre au rebord supérieur et se déplacer vers la gauche.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Regarder vers l'arrière et sauter vers la poutre. Descendre de l'autre côté de la fosse et monter sur le bloc pour récolter 1 trousse de soins. Regarder vers le haut et aviser un anneau métallique. Lancer le grappin et s'élancer pour traverser la fosse. Se balancer et prendre de la hauteur puis lâcher prise au bout pour atterrir de l'autre côté.

Noter un autre anneau sur le bouclier de Thor et l'accrocher avec le grappin. Tirer sur la corde pour faire pivoter le bouclier et rapprocher une corniche. Sauter vers le bouclier et aller à gauche. Au bout, regarder vers l'arrière et sauter vers le rebord du pilier.

Rejoindre la plateforme et tuer 4 thralls mayas.

Secret 47 : Briser un vase à droite et prendre 1 trésor.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Récolter 1 trousse de soins sur la droite et grimper sur le petit bloc puis sur les rebord du pilier supportant la tête de serpent. Depuis le rebord du haut, s'élancer vers la barre horizontale : l'eau descend maintenant jusqu'à son niveau minimal.

Revenir sur le bloc et se suspendre au rebord. Aller sur le rebord de droite et lâcher prise deux fois pour atterrir sur un petit bloc partiellement immergé. Sauter vers la plateforme centrale et se débarrasser de 2 thralls mayas.

Attraper l'un des anneaux du pilier central avec le grappin et le faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre pour qu'il s'enfonce dans le sol. Ceci déclenche l'ouverture du bras de Thor, ce qui révèle une chambre dissimulée dans la cage thoracique de la statue.

Tomb Raider Underworld : Le serpent de Midgard

Contourner le pilier de droite et sauter pour s'agripper au rebord. Se hisser au sommet et prendre 1 trousse de soins. Se retourner et effectuer un grand saut pour atteindre les marches sur le torse de Thor.

Entrer dans la chambre et regarder la cinématique.

C'est la fin de cette partie !