. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Le scénario de Tomb Raider 5 (1/4)

Rédaction : Hermione - le 09 juin 2004

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4

Si vous voulez conserver le mystère du jeu, attendez de l'avoir fini pour lire la suite. En revanche, si vous n'êtes pas sûr d'avoir saisi toutes les subtilités du scénario, ou si les séquences vidéos entre les niveaux ne s'affichaient pas (vous pouvez néanmoins essayer de les voir grâce à un petit programme ou encore en téléchargeant les cinématiques), voici l'histoire de Tomb Raider 5.

Il faut savoir que si le scénario est correctement fait, il manque à TR5 un on-ne-sait-quoi, qui ne faisait pas défaut aux autres jeux. Ce manque indéfinissable est sans doute dû à « l'absence » de Lara, puisqu'elle n'est pas là elle-même pour raconter ses quatre aventures. Il se peut aussi que ce soit dû au manque de nouveauté et de rebondissements de ce cinquième opus. Ce qui ne signifie pas pour autant que le jeu soit le plus mauvais de la saga, mais c'est celui qui a pris le moins de place dans le cour des fans. Il est étrange aussi que l'histoire soit en fait « quatre histoires à l'intérieur de l'histoire ».

Introduction

Le temps d'un éclair

La cinématique que l'on peut voir montre Winston et deux personnes inconnues devant une statue géante de Lara, par une nuit d'orage. Les deux personnes s'en vont au d'un moment, et une voiture noire vient chercher Winston. Il rejoint Charles Kane dans le véhicule, et regardent la télévision, où est diffusé un bulletin sur Lara Croft, présumée morte. Winston confie à Charles ses inquiétudes et ses doutes au sujet de Werner Von Croy, resté en Egypte pour retrouver Lara. Charles acquiesce tout en éteignant la télévision, et le jeu commence...

Niveaux 1, 2 et 3 : Rome

Winston et Charles arrivent au Manoir, accompagnés de Père Patrick. Ceux-ci s'installent dans le salon et parlent de la mort de Lara. Ils annoncent qu'ils raconteront quatre aventures de Lara, qui n'ont jamais été connues. C'est Winston qui commence à relater la péripétie de Lara à Rome, à la recherche de la Pierre Philosophale.

Lara est à l'opéra, sur un balcon, et attend deux personnes qu'elle connaît bien, pour une affaire. La chanteuse a déjà commencé son chant lorsqu'ils arrivent. Ce sont Pierre et Larson, que Lara a déjà rencontré quand elle était à la recherche du Scion. Pierre devrait normalement lui donner la Pierre de Mercure en échange de l'argent qu'elle a apporté. Cependant, Pierre compte bien lui prendre l'argent et garder la Pierre. Il menace Lara d'un pistolet, quand celle-ci lui donne un coup et saute sur la balustrade du balcon, lui prend la Pierre et s'élance vers le rideau au-dessus de la chanteuse. Le rideau tombe sous son poids et la jeune femme atterrit sur la scène.

Lara à l'opéra

Les spectateurs commencent à l'acclamer et à lui lancer des roses quand des coups de feu résonnent : Larson et Pierre ne la laisseront pas s'en tirer si facilement. Lara sort en courant de l'opéra, suivie par ses deux ennemis. Elle « emprunte » la moto d'un coursier pour s'enfuir, mais Larson et Pierre la poursuivent en voiture. Lara aperçoit une grille basse devant elle : ses ennemis ne pourront pas la suivre si elle passe en dessous. Elle le fait et se relève de l'autre côté, tandis que la voiture est bloquée par la grille et que la vitre du pare-brise éclate en morceaux. Lara s'éloigne en reculant et en faisant un geste d'adieu à ses adversaires.

Vous ne m'aurez pas !

Lara se retrouve donc dans les rues de Rome. Après un petit parcours d'entraînement, elle se dirige vers la fontaine, pas très loin d'une rue. Elle affronte quelques chiens méchants, Larson et des chauves-souris agaçantes. Puis elle doit récupérer quelques clés pour entrer dans un jardin, avant de devoir sonner une cloche qui, ô miracle ! ouvre une porte. La pièce suivante est une salle assez vaste, et au fond se trouvent deux corbeaux en pierre à tourner. Un bélier se déclenche, et après quelques leviers, Lara peut redescendre dans le jardin pour franchir l'ouverture qui s'est ouverte. Là, elle retrouve dans une cinématique Larson et Pierre, qui voudront lui voler la Pierre de Saturne qu'elle a récupéré peu de temps auparavant. La jeune femme leur donne une belle frousse et part vers les marchés troyens.

Des caisses à casser, des cordes à tirer, un petit plongeon dans un tunnel assez grand, voilà ce qu'il faut faire pour la première partie du niveau. Ensuite, une statue animée s'attaque à Lara, voulant la frapper de son épée. Cette statue est sans doute celle de Mars. Puis, une tête casquée avec des yeux éclairs lasers voudra griller Lara, mais celle-ci ne se laissera pas faire et lui répliquera en crevant ses deux yeux verts. Enfin, après un peu de marche à pied, Lara reverra Larson dans une cinématique où il se fera tuer par trois gargouilles lançant du feu et ressemblant à des serpents. Après ce combat assez long, Lara peut enfin mettre les deux Pierres manquantes à leur emplacement, ouvrant ainsi une porte. Quelques sauts, Lara bondit sur la plate-forme où se trouve la Pierre Philosophale. Manque de chance, la plate-forme se dérobe sous ses pieds, et Lara atterrit au Colisé.

Les rues de Rome

Ah le Colisé, lieu où tant de gladiateurs et lions combattirent... alors c'est peut-être normal que ce soit eux qui attaquent Lara non ? Passé ce léger contretemps, Lara trouve un fragment de gemme et tombe dans un piège.Accrochée au sol glissant, elle se fait « aider » par Pierre et lui joue une petite farce mortelle. Elle aurait pu tomber dans un gouffre, et c'est lui qui est tombé. L'autre fragment, elle le trouve après une course contre la montre. Assemblés, les deux fragments sont traîtres : on les met dans un interstice, et en remerciement ils font écrouler le sol, pour laisser place à de la lave ! Cependant, Lara s'en tire sans dommage, grâce à une fente dans le mur.

L'aventurière affronte ensuite une statue animée d'Héphaïstos. Après ce combat, Lara peut utiliser une clef qui ouvre une porte. Elle glisse sur quelques pentes, pour atterrir à côté de la Pierre Philosophale. Mission accomplie, Lara peut enfin prendre la pierre...

La Pierre Philosophale

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4