. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Programmes utiles pour Tomb Raider 5

Un outil pour jouer en haute définition sur PC

Le gros problème de Tomb Raider 5 est que le jeu a été conçu sur des outils de développement anciens, ce qui pose problème sur les machines modernes. Ainsi, même avec le patch, il est impossible de jouer en mode plein écran sans rencontrer un problème d’écran noir. Heureusement, il existe un outil conçu par un fan, qui permet d’émuler une carte graphique ancienne tout en traduisant les données sur les systèmes modernes : dgVoodoo 2.

Pour l’installer, il suffit de télécharger l’archive ci-dessous, et de placer tous les éléments qu’elle contient directement dans le répertoire du jeu. Vous devriez pouvoir lancer le jeu en mode plein écran immédiatement. Si vous passez par le menu de configuration de TR5, assurez-vous que dgVoodoo DirectX Wrapper est bien sélectionné comme carte graphique.

Télécharger dgVoodoo 2 (394 Ko)

Pour vous débarrasser du logo dgVoodoo, lancez le programme dgVoodooSetup qui se trouve dans l’archive, et décochez la case dgVoodoo Watermark sous l’onglet DirextX.

TR5 sur PS3, PS Vita et PSP

Les premiers Tomb Raider sont disponibles sur les dernières consoles Sony ! Je vous indique la marche à suivre pour les télécharger dans un tutoriel détaillé.

Un programme de capture d'image et de vidéo

Tomb Raider 5 possède une touche pour prendre des captures d’écran dans le jeu : sur les claviers AZERTY, c’est la touche micro (μ) par défaut. Néanmoins, cela ne fonctionne pas bien si vous jouez avec les textures en haute résolution. Vous pouvez aussi utiliser la touche Impr. Écran et revenir au bureau, pour par exemple copier l’image dans un logiciel de retouche gratuit, comme Paint ou Photofiltre.

Personnellement, je préfère utiliser FRAPS pour mes captures. C’est certes un logiciel payant, mais il est vraiment très simple à utiliser et peu gourmand en ressources. Il permet en outre de prendre des captures d’écran et des vidéos de très grande qualité en format non compressé.

Notez que la version gratuite ne permet de prendre des captures qu’avec un logo, et l’enregistrement des vidéos est limité à 30 secondes. La version payante coûte 37$ (l’équivalent de 30€).

Télécharger FRAPS (2,37 Mo)

Site mirroir

Le lecteur des séquences 'cinéma' des jeux TR4 et TR5

L'épisode TR5 utilise un format vidéo pour les séquences cinéma (FMV pour Full Motion Video ou CGI pour Computer Generated Image) beaucoup plus performant que le précédent : la différence de qualité est d'ailleurs visible. Ce nouveau format est proposé par RAD Game Tools et il est possible de télécharger un lecteur qui permet de lire les séquences FMV directement sur le CD-ROM de TR5, sans passer par le jeu. Vous pouvez alors voir ces petits films à volonté (mais attention à ne pas gâcher votre surprise en les regardant avant d'arriver au même niveau dans le jeu).

Télécharger The RAD Video Tools (1,27 Mo)

La notice du jeu

Que vous ayez la démo ou une version soldée (Premier Collection ou Twin Pack), Captain Alban vous propose la notice du jeu. Pour l'enregistrer, cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible sous..." (ou quelque chose d'équivalent).

Parcourir la notice de TR5 (247 Ko)

Notice de l'éditeur de niveaux

Satisfaisant enfin la demande de milliers de fans, Core et Eidos ont mis à disposition des joueurs un éditeur de niveaux Tomb Raider avec le CD de TR5 pour PC et Mac. Grâce à cet éditeur, il est possible de créer ses propres niveaux. Une certaine expertise est néanmoins requise pour développer des niveaux de qualité. Si vous cherchez le manuel en français de l'éditeur de niveaux, il n'est pas loin ! En effet, il se trouve sur le premier CD-ROM (celui du jeu et non celui de l'éditeur) sous la forme d'un fichier au format PDF nommé edmanf.pdf.

Parcourir la notice en français (3,91 Mo)