. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'article de PSM

Dans le numéro de mai 2005 du magazine américain PSM, Toby Gard, actuellement senior designer chez Crystal Dynamics, livre une interview qui nous dévoile quelques détails de la belle et de sa prochaine aventure.

L'article de PSM - Mai 2005 L'article de PSM - Mai 2005 L'article de PSM - Mai 2005

Nouvelle équipe! Nouvelle Lara! Une nouvelle star!

La first lady des jeux Playstation est de retour - et cette fois, le jeu va être réellement bon! Hum! Ce n'est pas la première fois que l'on entend ce discours, n'est-ce pas? Certes! Mais avec Tomb Raider : Legend, toutes les conditions sont réunies pour aller dans ce sens!

Le chemin de la rédemption

Tout a commencé l'an dernier, lorsqu'Eidos annonça que la franchise Tomb Raider était retirée à Core Design, studio ayant élaboré les six premiers épisodes de la série, et confiée au studio Crystal Dynamics, développeur de la série des Legacy of Kain : Soul Reaver. Avec cette nouvelle équipe, le prochain TR avait déjà deux avantages: un grand savoir technologique et une solide expérience dans la narration.

Le retour du Gard

Etape suivante sur le chemin de la rennaissance de Tomb Raider: le retour du créateur de Lara Croft et designer du Tomb Raider original, Toby Gard. Gard avait quitté Core Design après la réalisation de Tomb Raider 1, pour fonder Confounding Factor, qui produisit un seul titre, Galleon. "Avec CF, nous avons terminé Galleon, et puis nous avons tous pris des chemins différents" dit Gard. Désormais à temps plein chez Crystal Dynamics, Gard a pris le train en marche.

"Quand j'ai rejoint l'équipe, j'avais pour but de secouer un peu les choses. Donner à l'ancienne héroïne un aspect différent. Prendre une direction un peu plus hardie", explique Gard, "Quand je suis arrivée ici, je savais que tout le monde voulait quelque chose de plus moderne, de plus actuel pour le prochain jeu."

Gard était le choix logique à intégrer dans l'équipe de Crystal Dynamics, en connaisseur de tout ce qui construit Lara. "Je pense que les gens ont plus ou moins réalisé qu'ils avaient besoin d'avoir une idée plus claire de la façon d'utiliser le personnage, et c'était certainement quelque chose que je pouvais leur apporter".

La vie après Lara

Nous avons demandé à Toby Gard ce qu'il pensait de la façon dont sa création avait été utilisée depuis TR1, spécialement dans L'Ange des ténèbres et les films Lara Croft Tomb Raider. "Je pense que le personnage [Lara Croft] est réellement intéressant - tant qu'elle reste dans le bon contexte. Une Lara parcourant les rues de Paris [dans L'Ange des ténèbres] était intéressant mais aussi un peu dérangeant", confie-t-il, "C'est un peu comme si on déplaçait Batman en Californie". En résumé, "je n'ai jamais eu l'impression que les gens aient donné la direction adéquate au personnage". Mais qu'en est-il des films? Gard a "trouvé qu'Angelina Jolie a fait du bon boulot".

La Légende au goût du jour

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la nouvelle Lara est... eh bien, Lara. Même si elle semble beaucoup moins polygonée que ses anciens modèles; sa tête est plus petite, sa poitrine est moins exagérée, et elle semble globalement plus réaliste... à l'exception des jambes les plus longues du monde...

"Je ne voulais pas la rendre trop réaliste, sinon elle aurait perdu un élément nécessaire à sa qualité d'icône", explique Gard.

"Il m'a semblé qu'il serait bon de trouver un équilibre entre la caricature qu'était Lara et la nécessité d'être plus réaliste, plus humaine. C'était le but. Davantage de précision dans l'anatomie, un visage plus détaillé, tout en gardant les mêmes proportions etc."

"J'ai intégré ce Tomb Raider assez tard dans la production. Toute la partie design avait déjà été lancée", dit Gard en parlant de son rôle dans le développement de Tomb Raider : Legend. "J'ai pu donner un coup de main sur le look du personnage et un peu sur le design et l'histoire. Mais globalement je n'ai pas participé au design de l'entièreté du jeu, cette fois."

Quel est le design exactement? Gard laisse entendre que nous pouvons nous attendre à un retour à l'action et l'aventure du jeu original. "Le but du design était pour nous tous de la rendre plus active", confie-t-il, en ajoutant: "Visiblement, les gens n'ont pas accroché à la direction prise par le dernier jeu. Donc c'est une sorte de 'retour-aux-sources', mais avec une dimension plus rapide, avec plus d'action. C'est ce que tout le monde demande".

Une chose que personne ne voulait dans l'équipe était de créer un jeu trop réaliste, qui aurait perdu le charme de l'aventure. "Je pense que Lara peut être transposée dans un environnement moderne, et qu'il faut juste être très prudent. Trop de réalisme gâcherait vraiment le plaisir", d'après Gard,"Et sii après chaque artefact découvert, Lara devait passer six mois à la douane et se ruiner en taxes?"

Une partie du nouveau look de Lara donne quelques indices sur le design de l'aventure, comme l'explique Gard. "Nous essayons d'en finir avec le sac-à-dos sans fond qu'elle a toujours eu. Proposer son inventaire directement accessible, puisque l'on peut mettre plus de polygones à l'écran. C'est une façon agréable de montrer les objets, sans avoir à parcourir un écran d'inventaire."

Et de quels objets notre héroïne disposera-t-elle? Eidos reste muet, mais durant les premières discussions, PSM a pu obtenir la suggestion de "plusieurs objets supportant l'aventure".

Et après?

Pour le jeu, une annonce officielle est prévue, et vous pouvez l'espérer pour bientôt. PSM sera de retour le mois prochain avec davantage de détails sur Tomb Raider : Legend, entre autres les premiers détails du gameplay.

Toby Gard, quant à lui, envisage de s'impliquer davantage dans la série des Tomb Raider. Peut-être en tant que directeur du prochain jeu? "Je l'espère, je ne peux pas imaginer le contraire"