. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'univers de Tomb Raider 7

Dans Tomb Raider Legend, Lara parcourt d'anciennes civilisations et des lieux connus : Tiwanaku, Tokyo, jungle du Ghana, catacombes anglaises... Captain Alban vous propose quelques informations et quelques liens sur les personnages et les mondes qui apparaissent dans l'univers de Tomb Raider 7.
- Tiwanaku
- Le Pérou
- Le Japon
- L'Afrique
- Le Kazakhstan
- L'Angleterre
- Le Népal
Les définitions courtes sont pour la plupart tirées de Microsoft Encarta. Les pages d'articles comportent quant à elles une bibliographie spécifique.

Tiwanaku

Bolivie : officiellement république de Bolivie, pays du centre de l'Amérique du Sud, la Bolivie est constituée de deux grands ensembles géographiques : la cordillère des Andes, à l'ouest, et les plaines de l'Oriente, à l'est.
Des découvertes archéologiques indiquent que, du 7e siècle avant notre ère à 1.200 apr. J.-C., le centre de l'Empire tiahuanaco occupait le haut plateau bolivien, près du lac Titicaca et était peuplé d'Indiens : Aymaras, Chiquitos et Quechuas. Puis, pendant la période allant du 13e au 16e siècle, la région fut incorporée à l'Empire inca.

Tiwanaku : Tiahuanaco, site archéologique pré-inca au sud-est du lac Titicaca, en Bolivie, près du village moderne du même nom.
Tiahuanaco a longtemps été considéré comme un centre cérémoniel qui n'était utilisé que périodiquement par ses fondateurs, les Aymaras. De récentes études révélèrent qu'il s'agissait d'un centre urbain relativement important, qui avait mis en place un système complexe d'agriculture en terrasses adapté à la culture en haute altitude. Le monument le plus fameux est la porte du Soleil, dont l'énorme linteau, taillé dans un bloc d'andésite de 9 tonnes, est décoré d'une frise en bas relief de style original. La signification symbolique de cette décoration demeure incertaine.

En savoir plus sur Tiwanaku

Le Pérou

Pérou : officiellement république du Pérou (en espagnol, República del Perú), pays de l'ouest de l'Amérique du Sud, le Pérou peut être divisé en trois régions topographiques distinctes : la plaine côtière (la costa), les Andes (la sierra) et les terres amazoniennes (la montaña).
La faune typique du Pérou est assez peu variée. Les animaux qui peuplent la montaña tropicale sont le jaguar, le cougar, le tatou, le pécari, le tapir, le fourmilier, plusieurs dizaines d'espèces de singes, des perroquets, des alligators, des tortues, ainsi que toute une variété de serpents et d'insectes.
Au niveau culturel, le Pérou est sous la double influence de la culture inca et espagnole. Dans les hautes terres andines, les Indiens Quechuas et les Aymaras ont préservé leurs coutumes ancestrales.

Aymara : peuple amérindien, qui habitait le haut plateau entourant le lac Titicaca au Pérou et en Bolivie. On pense qu'ils sont les fondateurs de la cité antique de Tiahuanaco en Bolivie. Vaincus par les Incas, puis par les conquistadors espagnols en 1538, les Aymara ont conservé leur langue et leurs traditions. Dans les Andes, l'aymara a environ 800.000 locuteurs.

Inca : Les Incas, une tribu guerrière du sud de la sierra, se déplacèrent peu à peu vers le nord de la région jusqu'à la vallée fertile de Cuzco entre 1100 et 1300. Leur expansion commença en 1438, avec Pacahuetec, qui entreprit de conquérir les terres voisines. Vers 1500, l'Empire inca s'étendait de l'océan Pacifique jusqu'aux sources du río Paraguay et du fleuve Amazone, de la région de l'actuelle Quito, en Équateur, jusqu'à la rivière Maule, au Chili. Ce vaste empire était dirigé par un inca, ou empereur, qui était adoré comme une divinité. Riche en gisements d'or et d'argent, le royaume des Incas allait devenir la cible des ambitions impériales des Espagnols déjà installés au Panamá.
En 1531, le conquistador espagnol Francisco Pizarro débarqua au Pérou avec 183 hommes et, utilisant la guerre civile qui divisait les Incas, réussit en moins de cinq ans à faire de leur empire une possession espagnole.

Viracocha : nom espagnol du dieu du Ciel, divinité suprême adorée par les Incas au Pérou à l'époque précolombienne. Egalement appelé Thunapa, Viracocha était le Créateur, responsable de la formation du monde et de son peuplement, que l'on associait aux propriétés fertilisantes de la pluie. Figure ancestrale des Incas eux-mêmes, le dieu avait surgi du lac Titicaca après un déluge cataclysmique. À la fin de ses aventures, il s'embarqua sur son bateau, se dirigea vers l'ouest et traversa le Pacifique.
Viracocha était vénéré comme fondateur de la culture qui, parcourant toute la région des Andes, apportait avec lui la connaissance et l'ordre. Les hommes cherchaient à se concilier ses bonnes grâces par des sacrifices d'enfants (bien que la religion des Incas ne connût pas de sacrifices en masse, comme c'était le cas par exemple chez les Aztèques). Une statue en or de Viracocha fut érigée à Cuzco, la capitale inca, dans un temple qui lui était dédié.

En savoir plus sur le Pérou

Le Japon

Tokyo : capitale du Japon depuis 1868, c'est le centre politique, économique et culturel du pays, Tokyo apparaît aujourd'hui comme un chantier en perpétuelle mutation, car les bâtiments sont conçus pour durer le temps d'une génération, guère plus, en raison des tremblements de terre quasi quotidiens et parfois très destructeurs. Les anciennes maisons de bois, autrefois construites tous les vingt ans environ, tendent désormais à disparaître, laissant place à des constructions plus modernes, qui respectent les normes antisismiques.
Dans les quartiers les plus modernes, et en particulier les quartiers d'affaires, de nouveaux immeubles à l'architecture audacieuse - grandes tours, d'ailleurs unanimement décriées parce qu'elles cachent à la plupart des habitants de la capitale la vue du mont Fuji - s'élèvent dans le ciel, défiant les risques sismiques pourtant non négligeables.

Yakuza : membre d'un groupe du crime organisé au Japon ou, par extension, n'importe quel voyou japonais. Les yakuzas sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel.
A l'origine, les yakuzas étaient des joueurs professionnels. Leur nom vient de ya-ku-san, qui désignait le perdant d'un jeu de cartes.

En savoir plus sur le Japon

L'Afrique

Ghana : officiellement république du Ghana, pays d'Afrique de l'Ouest, le Ghana est une ancienne colonie britannique de la Gold Coast (Côte-de-l'Or). Ce pays, qui porte le nom du premier empire médiéval africain, fut le premier de l'Afrique noire à accéder à l'indépendance en 1957. Les Britanniques nommèrent cette région Côte-de-l'Or tant ils étaient impressionnés par les parures en or que portaient les souverains et dignitaires indigènes. Le Ghana devint le premier fournisseur d'or de l'Europe avant la découverte des riches ressources de l'Amérique latine.
Le pays compte aujourd'hui de nombreuses réserves naturelles et forestières.

Ashanti : peuple africain qui occupait le Ghana à l'arrivée des Britanniques. Leur organisation sociale était fondée sur la famille matrilinéaire. Le roi était nommé sur l'avis de la reine mère. Le chef de la confédération possédait le trône d'or, qui recelait l'âme de la nation. Il était nommé ou déposé par les électeurs.
Lors de la colonisation par l'Angleterre, les Ashantis, menés par la reine Pokou, s'exilèrent vers l'Ouest.

Masques africains : objets fabriqués dans du bois sacré ou, plus rarement, dans du métal. Ils étaient portés au quotidien par certains fonctionnaires (juges, policiers) ou lors de célébrations. Ils pouvaient avoir un rôle social, politique ou cultuel.
Les formes des masques africains varient selon leur région de production : les masques de la savane sont fins et élancés, tandis que les masques des forêts sont plus petits et réalistes.

Le Kazakhstan

Kazakhstan : ancienne république de l'URSS, le Kazakhstan a proclamé son indépendance en 1991 et adhéré la même année à la Communauté des États indépendants (CEI). Reliant les chaînes de montagnes de l'Oural à celles de l'Altaï, c'est est un pays de hauts sommets. L'été y est chaud (35 à 40°) et l'hiver très froid (-10 à -20°).
Pivot géostratégique entre la Russie et l'Asie, le Kazakhstan est devenu une place forte militaire et nucléaire (quatrième puissance atomique de l'ex-URSS). C'est dans ce pays que se sont déroulés la majeure partie des essais nucléaires soviétiques. Dans les années 1960, les Soviétiques commencèrent à utiliser la base de Baïkonour pour le lancement d'engins spatiaux. Depuis l'éclatement de l'Union soviétique, les opérations se poursuivent sous l'égide d'une société mixte russo-kazakhe.

KGB : Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti - qui signifie Comité pour la sécurité d'État - le KGB était un organe de renseignement et de sécurité soviétique, qui, de 1954 à 1991, a été chargé de défendre le régime contre ses ennemis.
Le KGB était en charge de la surveillance des frontières, de la lutte contre le crime organisé et contre le terrorisme, de la lutte contre les dissidents du régime politique en place et de la recherche constante du renseignement. Pour mener à bien ces missions, il disposait d'un réseau important d'informateurs. Le KGB travaillait en étroite collaboration avec le ministère des Affaires intérieures qui contrôlait la police régulière, les prisons et les goulags.

Tesla : Nikola Tesla (1856-1943) est un ingénieur américain d'origine croate, considéré comme l'un des principaux pionniers dans le domaine de l'énergie électrique.
En 1888, Tesla conçut le premier système opérationnel de génération et de transmission de courant alternatif pour les réseaux d'électricité. Parmi les nombreuses inventions de Tesla, on peut citer les générateurs à haute fréquence (1890) et la bobine qui porte son nom (1891).

Carbonec : aussi appelé Corbénic, il s'agirait de la forteresse où l'on déposa le Graal.

L'Angleterre

Angleterre : en anglais England, partie principale de l'île de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. L'Angleterre occupe toute la partie de l'île à l'est du pays de Galles et au sud de l'Écosse.
Au dernier millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes envahirent les îles Britanniques, comme ils avaient envahi le reste de l'Europe occidentale. En -55, César y mène la première expédition romaine. En 43 de notre ère, l'empereur Claude fait de la Bretagne une province romaine, Britannia, et, en 123, l'empereur Hadrien fait édifier un mur pour tenir les tribus du Nord à l'écart de la province.
Les légions abandonnèrent définitivement l'île en 407. La voie était libre pour les envahisseurs anglo-saxons et scandinaves, dont les vagues se succédèrent du 5e au 10e siècle, repoussant les celtes jusqu'en Cornouailles et au pays de Galles. La légende du roi Arthur a conservé le souvenir de cette résistance acharnée des Bretons.

Arthur : souverain anglais légendaire. Il combattit les envahisseurs saxons, puis devint un personnage de légende incarnant le roi idéal. Bien que certains historiens le considèrent comme un personnage mythique, on peut penser qu'un véritable Arthur a dirigé la longue résistance des Anglais aux envahisseurs saxons. Selon la légende, il s'entoura d'une cour de grands chevaliers qui, autour d'une table symboliquement ronde, discutaient avec lui d'égal à égal.
Trahi par son neveu et mortellement blessé, Arthur fut mystérieusement emporté sur l'île mythique d'Avalon pour y être soigné de ses blessures.

Excalibur : épée légendaire du roi Arthur, le nom de cette épée pourrait signifier forgée dans l'acier (ex chalybe erat).
Dans certaines versions de la légende arthurienne, l'épée est brisée au cours d'une bataille. Sur les conseils de Merlin, son précepteur et conseiller, le roi jette les morceaux dans un bassin. Quelques instants plus tard, la Dame du Lac, personnage de la mythologie celtique, lui tend l'épée réparée.

Merlin : magicien dont on situe l'existence au 5e ou 6e siècle. De très nombreux récits concernent ce personnage, dont les plus tardifs le mêlent au mythe arthurien. A l'origine, Merlin était peut-être un druide. Son existence est toutefois sujette à caution.

Le Népal

Népal : officiellement royaume du Népal, le Népal est situé sur les pentes sud de l'Himalaya. Neuf des plus hauts sommets du monde se situent sur le territoire népalais, dont le point culminant de la planète : le mont Everest (8 850 m).
Si le massif de l'Himalaya, en isolant le pays, a entravé son développement économique, il constitue néanmoins aujourd'hui l'une de ses principales ressources, attirant un nombre toujours croissant de visiteurs, amateurs d'alpinisme et de randonnée en haute montagne. Dans le Haut Himalaya, les températures restent froides toute l'année, mais les neiges éternelles descendent rarement au-dessous de 5 000 m.
Au niveau religieux, le bouddhisme et l'hindousime coexistent et le pays compte de nombreux temples et édifices de culte.

Panthère des neiges : aussi appelée Once ou Léopard des neiges, cet animal appartient à l'une des 10 espèces les plus menacées. Il n'en resterait plus que 3.000 individus en vie.
Mesurant entre 1 mètre et 1 mètre 30, la panthère des neiges est un animal diurne et solitaire qui vit principalement au Népal, dans l'Himalaya et au Tibet.