. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact
Le programme officiel de Crystal Dynamics 07 février 2018

Certains d'entre vous le savent déjà, le site de Captain Alban fait partie du programme officiel de Crystal Dynamics. Depuis 2011, le studio derrière la franchise Tomb Raider a créé une liste de sites non officiels tels que celui-ci, pour construire un OFP (pour Official Fansite Program). Ces sites constituent des interlocuteurs privilégiés dans la communauté. Cela signifie qu'il m'arrive de savoir que des nouvelles arrivent, ou même de connaître les nouvelles avant tout le monde. Il ne s'agit toutefois pas d'une généralité, et je dois toujours me conformer à la date et heure d'embargo qui me sont données*.

Le badge officiel du programme

En contrepartie, je dois m'assurer que le site reste à jour. Je n'ai aucune obligation de ligne éditoriale, le studio encourageant au contraire les retours quels qu'ils soient (du moment qu'ils restent polis et constructifs), mais je suis tenu à rester dans la légalité. Outre les images de Lara nue, je n'ai pas le droit de poster des images ou des visuels volés (on pensera par exemple à la fuite de croquis préparatoires l'été dernier, que j'avais dû retirer à la demande du studio). Enfin, je suis également invité aux évènements presse ou communautaires afin de découvrir les jeux en avant-première ou afin de participer à des rassemblements de fans. C'est ainsi que j'ai été convié à l'avant-première de Tomb Raider 9 (septembre 2011), à l'E3 (2012) ou encore au salon Paris Games Week (2015 et 2016).

Les nouveaux locaux de Crystal Dynamics

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai pu visiter le studio de Crystal Dynamics ces derniers jours. Pour les plus impatients, notez tout de suite que je n'ai rien entendu, vu ou lu sur Shadow of the Tomb Raider**. Toutefois, les nouvelles ne sauraient tarder, Square Enix ayant confirmé que l'annonce se ferait « en 2018 ». Encore un tout petit peu de patience, donc ;) Le studio quant à lui a l'air absolument fantastique. Situé au sein de Redwood City, au bord de la baie de San Francisco, Crystal Dynamics se trouve en plein cœur de la Silicon Valley - Facebook, Google et Electronic Arts entre autres sont à juste quelques pas. Le studio a récemment emménagé dans de nouveaux locaux, qui appartenaient autrefois à Dreamworks. Ils disposent ainsi désormais de leur propre studio de motion capture. L'intégralité des locaux sont décorés à la manière d'un bateau, rappelant un peu l'Endurance. Lara possède même son propre mur !

L'entrée du studio

Que retenir de cet article ? Crystal Dynamics, tout comme Eidos France avant eux, entendent conserver un rapport privilégié avec les sites de fans les plus fidèles et je dois avouer que, pour moi, c'est un véritable plaisir de recevoir ces informations directement de la source. Même si je continue à faire mon travail d'enquête et d'édition, je trouve cette relation d'échange avec le studio précieuse et assez unique dans sa dimension humaine. Je pense que peu de fans ont la chance d'avoir une telle relation pérenne avec le studio derrière leur jeu préféré. Comme le dit Zip, « On ne va pas s'en plaindre ».

*: N'essayez donc pas de me presser comme un citron, je ne sais rien sur Shadow of the Tomb Raider !
**: Rien du tout, j'ai dit ! Mais je serai bien sûr dans les premiers à vous en parler dès qu'il y aura des news ;)

News précédente
Le film Tomb Raider
Camp Croft

News suivante
L'avant-première
de JeuxVideo.com