. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Shadow of the Tomb Raider : les conseils

Vous venez d'acheter Shadow of the Tomb Raider et vous vous êtes jetés sur le jeu... Normal ! Mais je vous conseille pourtant de prendre le temps de bien lire la notice et surtout de faire bien attention durant les premiers niveaux (Grottes de Cozumel, Cozumel et la jungle péruvienne) en lisant attentivement les didacticiels pour bien maîtriser les contrôles essentiels. De cette façon, vous serez sûr de connaître toutes les possibilités offertes à la belle Lara et vous ne bloquerez pas dès le premier obstacle.

Thèmes abordés :
- Le niveau de difficulté
- Les déplacements de Lara
- L'exploration des niveaux
- Les compétences de Lara
- Les ressources
- Les tenues alternatives
- Les armes et les munitions
- L'équipement
- Les combats
- Les soins, la santé et les plantes
- Les défis, secrets, cryptes et tombeaux
- Les missions secondaires
- Pour se débloquer
- Gestion des sauvegardes

Le niveau de difficulté

Le jeu comporte trois niveaux de difficulté, à choisir en début de partie, et un quatrième qui se débloque une fois le jeu terminé :

  • Rusé et astucieux : Difficulté facile
  • Rite de passage : Difficulté moyenne
  • À l'état sauvage : Difficulté haute
  • Obsession mortelle : Difficulté très haute

Le niveau de difficulté influence les combats, l'exploration et les énigmes. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus les ennemis sont difficiles à vaincre, moins Lara dispose de ressources et moins elle trouve d'indices. Notez que, pour la première fois, le jeu vous permet de personnaliser le niveau de difficulté de chacun de ces éléments séparément. Vous pouvez donc avoir des combats très faciles, et une exploration très compliquée.

En niveau Rusé et astucieux, l'aide à la visée est activée, ce qui veut dire que Lara visera automatiquement ses ennemis (à l'ancienne). En niveau Obsession mortelle, la sauvegarde automatique est désactivée et il n'est possible de sauvegarder qu'aux feux de camp.

Niveaux de difficulté
Le niveau de difficulté des combats, de l'exploration et des énigmes peut être paramétré séparément
 
Instinct de Survie
L'instinct de survie indique les objets utiles dans l'environnement, y compris dans l'eau. Il est désactivé dans le niveau Obsession mortelle.

Le niveau Rite de passage est le niveau sélectionné par défaut. L'aide à la visée n'est pas activée, et les ennemis ont une santé normale et provoquent des dégâts normaux. La santé se régénère lentement et l'instinct de survie reste disponible.

Le choix de la difficulté vous revient, néanmoins si vous êtes un habitué de Tomb Raider, sélectionnez plutôt l'un des deux derniers modes (À l'état sauvage ou Obsession mortelle). Les modes plus faciles ne présenteront aucune difficulté majeure et vous n'aurez même pas à toucher aux fonctionnalités telles que l'amélioration des armes ou les arbres des compétences. En un mot, vous passerez à côté d'une grande partie du jeu et vous gâcherez votre plaisir.

Haut de la page

Les déplacements de Lara

Les déplacements de Lara sont encore plus fluides que dans le précédent Tomb Raider. Pour déplacer Lara sur consoles, servez-vous du stick analogique gauche pour les mouvements, et du stick droit pour déplacer la caméra. Sur PC, il vous suffit d'utiliser les flèches directionnelles. Si la caméra ne tourne pas dans le bon sens, il faut se rendre dans les Options du jeu et inverser l'axe Y dans le menu Accessibilité.

Lara peut aussi sprinter et ce, dès le début du jeu : il suffit d'appuyer une seule fois sur le stick analogique gauche. Lorsqu'un ennemi est à proximité, Lara passe automatiquement en mode furtif, et avance plus lentement. Si des buissons ou un mur de végétation se trouvent à proximité, elle s'y glisse automatiquement.

Mode furtif
Lorsqu'un ennemi est à proximité, Lara passe automatiquement en mode furtif.
Le sprint
Pour que Lara sprinte, il suffit d'enclencher la touche correspondante.

Maîtriser les sauts fait partie de la base de tout Tomb Raider. Dans Shadow of the Tomb Raider, certains sauts sont très difficiles, en particulier lorsqu'ils nécessitent d'utiliser la corde. Ainsi, entraînez-vous bien lors du niveau de Cozumel. Si vous avez l'impression que certains mouvements vous échappent, n'hésitez pas à recommencer le passage encore et encore, en allant dans le menu Pause et en choisissant « Dernier point de contrôle ». Il est aussi important de savoir calculer vos sauts. Plus Lara court vite, plus son saut sera puissant. Vous pouvez aussi changer la direction d'un saut, même en plein bond.

Il est aussi possible de réaliser un saut de l'ange, en appuyant à la fois sur la touche SAUT et ROULADE lorsque Lara est à proximité d'un point d'eau. La figure est un peu moins spectaculaire que dans les Tomb Raider classique, mais cela fait toujours plaisir à voir.

Un saut suspendu
Les sauts suspendus peuvent être compliqués. N'hésitez pas à vous entraîner !
Le saut de l'ange
Pour réaliser un saut de l'ange, appuyer sur
SAUT et ROULADE.

L'escalade est le second pilier de l'exploration, et Shadow of the Tomb Raider mise énormément sur la verticalité des niveaux. Au cours du jeu, Lara doit explorer les souterrains, remonter à la surface, grimper tout en hauteur, et recommencer. Vous l'aurez compris, je vous encourage à tester l'escalade autant que possible dans les premiers niveaux, et particulier la descente en rappel le long de la corde, une nouveauté dans Shadow of the Tomb Raider. Les sauts en suspension ne sont pas toujours faciles à maîtriser, et cela vous permettra d'éviter quelques désastres par la suite, lorsque vos sauts seront minutés.

Haut de la page

L'exploration des niveaux

Tout comme son prédécesseur, Rise of the Tomb Raider n'est pas divisé en niveaux mais plutôt en zones (Kuwaq Yaku, Cité perdue,...) que l'on appelle des "Hubs". Il vous faudra les parcourir plusieurs fois en fonction de votre objectif. Vous pouvez à tout moment afficher la carte pour repérer votre position en appuyant sur la touche SÉLECTION.

Que vous suiviez l'histoire principale ou l'une des missions secondaires, votre objectif s'affiche en général sur l'écran pour quelques secondes lorsque vous progressez. Si vous perdez le fil, vous pouvez à tout instant utiliser l'instinct de survie ou ouvrir la carte du jeu pour vous rafraîchir la mémoire.

Les points cruciaux sur la carte sont les feux de camp. Les feux de camp ont trois fonctionnalités :

  • Débloquer de nouvelles compétences (voir plus bas)
  • Améliorer l'inventaire de Lara (voir plus bas)
  • Voyager rapidement d'un point à un autre
    Le voyage rapide est possible entre les 48 feux de camp du jeu au total. Cette fonctionnalité permet de retourner aux feux de camp précédemment atteints, jusqu'au dernier trouvé sur la carte. Cela peut vous être très utile si vous n'avez pas eu le temps de d'effectuer tous les défis ou de trouver tous les documents et reliques lors de votre premier passage. Attention, il est impossible de retourner au Manoir Croft via le voyage rapide. Mais ne vous inquiétez pas, les éléments de ce niveau ne sont pas requis pour finir le jeu à 100%.

Balise d'objectif
La balise d'objectif vous indique où aller
si vous êtes perdu.
Le Manoir Croft
Les éléments du Manoir Croft ne sont pas requis
pour finir le jeu à 100%.

Parfois, Lara a besoin de matériel supplémentaire pour rejoindre une plateforme ou un endroit particulier. Elle obtient certains de ces objets dès le début du jeu, d'autres sont obtenus au cours de l'aventure et quelques-uns peuvent être achetés auprès des marchandes. Ces objets sont :

  • Le piolet-grappin
    Obtenu par défaut, il permet de s'accrocher aux surfaces poreuses et de les escalader. Le piolet permet aussi de s'accrocher aux corniches lointaines. Il suffit de le lancer lorsque Lara est en plein saut.
  • La corde
    Obtenue par défaut, elle permet de monter et descendre en rappel, de se balancer en suspension et d'effectuer une course murale. Les flèches à corde permettent d'abattre des murs et des objets dans l'environnement en tirant sur ceux-ci.
  • Les flèches incendiaires
    Obtenues par défaut, ces flèches nécessitent l'utilisation de TISSU et de GRAISSE (voir ma liste des ressources plus bas). Elles permettent de mettre le feu aux objets inflammables (y compris des barrières) et aux ennemis sans protection. Elles sont particulièrement efficaces contre les gardes serpents de Païtiti.
  • Le couteau renforcé
    Lara trouve un couteau de fortune dans la Jungle péruvienne. S'il est utile contre les ennemis et pour couper la plupart des cordes, ce couteau ne suffit pas à couper les cordes épaisses. Il faut obtenir une amélioration pour débloquer le couteau renforcé. Cette amélioration est disponible auprès de l'un des marchands de la Cité perdue (voir ma liste des marchands plus bas).
  • Le crochet
    Le crochet permet d'ouvrir les coffres au trésor des conquistadors. Cet objet est disponible auprès de l'un des marchands de la Cité perdue (voir ma liste des marchands plus bas).
  • Le fusil à pompe
    Obtenu dans les Cénotes, le fusil à pompe permet de détruire les barrières métalliques plus solides, contre lesquelles les flèches incendiaires ne suffisent pas.
  • Le matériel d'escalade
    Lara possède ce matériel au Mexique, mais le perd lors de l'accident d'avion dans la Jungle péruvienne. Dans les Cénotes, Lara trouve des chaussures à crampons et un harnais qui lui permettent à nouveau de s'accrocher aux plafonds à surface poreuse. Elle peut ainsi accéder à des zones inaccessibles jusque-là.
  • L'ascendeur à corde
    Certaines barrières lourdes recouvertes de cordages ne peuvent être détruites qu'avec l'ascendeur à corde. Cet objet est disponible auprès de l'un des marchands de la Cité perdue (voir ma liste des marchands plus bas).

Le couteau renforcé
Le couteau renforcé est nécessaire
pour couper les cordes épaisses.
L'ascenseur à corde
L'ascendeur à corde est nécessaire
pour détruire les barrières lourdes.

Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara rencontre des marchands, qui sont représentés par l'icône suivante Vendeurs. Si ce n'est pas la première fois que l'on retrouve cette fonctionnalité dans un Tomb Raider (on repensera à M. Rennes dans L'Ange des Ténèbres ou encore la cabane à provisions dans Rise of the Tomb Raider), les marchands ont dans ce jeu une place plus importante, et vous proposent plus d'objets que dans n'importe quel jeu jusqu'ici. De plus, dans un jeu « Nouvelle partie + », les marchands proposent de nouveaux objets, inaccessibles lors du premier passage. Vous pouvez retrouver la liste de tous les marchands de Shadow of the Tomb Raider ci-dessous. En cliquant sur « En savoir plus », vous pouvez consulter le détail de ce qu'ils offrent.

  • Le marchand de Kuwaq Yaku
    Ce marchand se trouve vers le centre de la carte, dans le bâtiment en face des ruines. Le feu de camp le plus proche est « Ruines de Kuwaq Yaku ».
  • Le marchand de Païtiti
    Ce marchand se trouve au marché de Païtiti, dans le coin est. Le camp le plus proche est « Marché de Païtiti ».
  • La marchande de Païtiti
    Cette marchande se trouve au marché de Païtiti, du côté sud. Le camp le plus proche est « Marché de Païtiti ».
  • Moraekah la Chamane
    Moraekah est une marchance ambulante, ce qui veut dire qu'elle voyage entre plusieurs endroits, plus particulièrement Kuwaq Yaku, Païtiti et la Mission de San Juan. Elle est difficile à trouver, mais c'est aussi la seule marchande qui possède le crochet et l'ascendeur à corde.
  • La marchande de la Mission de San Juan
    Cette marchande se trouve au milieu de la Mission de San Juan. Le camp le plus proche est « Porte de la Mission ».

Le marchand de Kuwaq Yaku
Le marchand de Kuwaq Yaku.
Moraekah la Chamane
Moraekah la Chamane, la marchande ambulante.

Enfin, il existe plusieurs façons de révéler des objets intéressants sur la carte :
- En cherchant des cartes d'archiviste et des sacoches d'explorateur;
- En parlant aux habitants locaux qui peuvent révéler l'emplacement d'animaux rares;
- En déchiffrant les monolithes qui révèlent des caches de survie.
Pour déchiffrer les monolithes, Lara doit posséder une connaissance suffisante de la langue. Les monolithes peuvent être gravés en trois langues : Mam, Yucatèque et Quechua; Lara peut progresser dans ces trois langues en étudiant les fresques, les documents et les reliques (voir mes conseils sur les secrets ci-dessous).

Un habitant de San Juan
Les habitants peuvent révéler
la présence d'animaux rares.
Les 3 langues du jeu
Les 3 langues du jeu ont 3 niveaux :
Débutant, Intermédiaire ou Confirmé.
Haut de la page

Les compétences

À l'instar de ses deux prédécesseurs, Shadow of the Tomb Raider propose des compétences à débloquer avec un système de points. Les points de compétences sont acquis en complétant les chapitres de l'histoire, en accomplissant certaines tâches. Si les compétences ne créent pas de différence notable dans les deux modes de difficulté les plus bas, elles deviennent cruciales en modes À l'état sauvage et Obsession mortelle. En fonction de leur efficacité, ces compétences valent 1, 2 ou 3 points dans une partie normale. Une nouvelle partie + débloque en outre neuf nouvelles compétences à 4 points (dont trois sont automatiquement acquises).

L'arbre de compétences
Les compétences centrales
sont immédiatement disponibles.
L'arbre de compétences en nouvelle partie +
Une nouvelle partie +
débloque 9 nouvelles compétences.

Les compétences appartiennent à trois arbres différents :

  • Chercheur
    Compétences d'exploration

    Consacrées à la perception dans l'environnement et à la récolte des ressources, ces compétences vous permettent de fabriquer et d'améliorer beaucoup d'équipement. Parmi celles-ci, je vous conseille les compétences suivantes (par ordre d'importance):
    • Repas de la Chouette (1 point)
    • Pas du Hoazin (1 point)
    • Charme du Corbeau (3 points)
  • Pilleur
    Compétences de combat furtif

    Consacrées à la discrétion, ces compétences donnent un gros avantage tout en permettant à Lara de rester discrète. Parmi celles-ci, je vous conseille les compétences suivantes (par ordre d'importance):
    • Frappe du Serpent (1 point)
    • Souffle du Caïman (2 points)
    • Rapidité du Caïman (1 point)
  • Guerrier
    Compétences de combat au corps-à-corps

    Consacrées à la survie, ces compétences permettent d'améliorer votre performance en combat rapproché. Parmi celles-ci, je vous conseille les compétences suivantes (par ordre d'importance):
    • Vitesse de l'Alouate (1 point)
    • Feinte du Puma (2 points)

Toutes les compétences ne sont pas immédiatement disponibles. Au départ, seules les plus simples (celles qui se trouvent vers le milieu de l'arbre) sont déblocables. Une fois qu'une compétence est acquise, les compétences adjacentes deviennent disponibles. Ce système étrange a pour avantage de débloquer les compétences ultimes d'un arbre sans devoir passer par ses compétences basiques. Par exemple, il est possible de débloquer la compétence « Duo d'alouate » (compétence de l'arbre Guerrier, qui permet de tirer simultanément des flèches sur deux cibles verrouillées), sans devoir passer par la base de l'arbre Guerrier. Il suffit d'avoir débloqué les compétences adjacentes de l'arbre Chercheur. Cela se révèle très utile, en particulier dans les derniers niveaux où les ennemis sont nombreux et puissants.

Quelques compétences sont automatiquement acquises durant l'aventure (pas besoin de dépenser de points pour celles-ci) :

  • Œil de l'Aigle (acquise dans la Jungle péruvienne)
  • Peau de Serpent (acquise dans la Jungle péruvienne)
  • Serres de l'Aigle (acquise à Kuwaq Yaku)
  • Peur du Jaguar (acquise dans le Gisement de pétrole)

Neuf compétences sont des récompenses exclusives aux défis tombeaux de l'aventure principale :

  • Perchoir de l'Aigle
  • Cœur du Caïman
  • Cape de Huracan
  • Carquois de Sip
  • Faim du Hoazin
  • Patte du Jaguar
  • Souffle du Caïman II
  • Bénédiction de Kinich Ahau
  • Attaque de Sip

Les compétences de l'histoire
Certaines compétences sont acquises
automatiquement dans l'histoire.
Les compétences des tombeaux
Certaines compétences sont acquises
automatiquement dans les défis tombeaux.

Enfin, sept compétences supplémentaires sont uniquement acquises lors de la complétion des défis tombeaux des sept DLC du jeu :

  • Grenadier
  • Un Millier d'Yeux
  • Souffle Blanc
  • Œil du Rapace
  • Générosité Divine
  • Volcan
  • Toucher Magique

Haut de la page

Les ressources

Lara peut ramasser des ressources pour fabriquer des munitions, améliorer son équipement et restaurer des tenues antiques. Ces ressources se trouvent la plupart du temps telles qu'elles dans l'environnement, ou peuvent être cueillies sur des arbres, arbustes ou encore des algues. Certaines ressources peuvent être récoltées dans des caches de ressources (vases jaunes ou oranges, et boîtes oranges) disposées un peu partout, et d'autres sont enterrées dans des caches de survie, que Lara peut localiser grâce à des sacs à dos d'explorateur.

Cache de ressources
Les caches de ressources sont des vases
jaunes ou rouges, ou des boîtes oranges.
Cache de survie
Les caches de survie sont toujours enterrées,
sous terre ou sous l'eau.

Il est possible de revendre ces ressources auprès des marchands de Kuwaq Yaku, Païtiti et de la Mission de San Juan pour un certain prix, mais la transaction est rarement intéressante. Je vous conseille de garder vos ressources et de ne les revendre qu'en cas de besoin. Vous pouvez retrouver toute la liste des ressources ainsi que leur prix dans le tableau ci-dessous.

Ressources communes
Icône Nom Source Prix de vente Prix d'achat
Bois Bois Sur les arbres, dans les fagots, sur certains ennemis et dans les caches de ressources. 30 Pieces -
Peau Peau Sur les carcasses d'animal, sur les cadres à sécher, sur certains ennemis, dans les caches de ressources et dans les caches de survie. 40 Pieces -
Peau de jaguar Peau de jaguar Sur les carcasses de jaguar et dans les caches de survie. Disponible à l'achat auprès de la marchande de Païtiti. 50 Pieces 150 Pieces
Plume Plume Sur les carcasses d'oiseaux, dans les nids et dans les caches de ressources. 30 Pieces -
Plume d'aigle Plume d'aigle Sur les carcasses d'aigles, dans les nids et dans les caches de survie. Disponible à l'achat auprès de la marchande de Païtiti. 50 Pieces 150 Pieces
Plume de condor Plume de condor Sur les carcasses d'aigles, dans les nids et dans les caches de survie. Disponible à l'achat auprès de la marchande de Païtiti. 50 Pieces 150 Pieces
Matériaux Matériaux Dans les caisses en bois, sur certains ennemis, dans les caches de ressources et dans les caches de survie. Disponibles à l'achat auprès de la plupart des marchands. 40 Pieces 120 Pieces
Tissu Tissu Dans les caisses en bois, sur un tas posé au sol, sur certains ennemis et dans les caches de ressources. 30 Pieces -
Graisse Graisse Dans les bidons blancs, dans de petits bols à deux anses, sur les carcasses de certains animaux, sur certains ennemis, dans les caches de ressources et dans les caches de survie. 40 Pieces -
Poudre noire Poudre noire Dans des jarres oranges, sur certains ennemis et dans les caches de survie. Disponible à l'achat auprès de la plupart des marchands. 50 Pieces 150 Pieces
Plante médicinale Plantes médicinales
Médicaments
Sur les arbustes rocou (arbustes à fruits rouges), sur les algues maca (algues rouges), dans des médipacks, dans des paniers, sur certains ennemis et dans les caches de ressources. Disponibles à l'achat auprès de la plupart des marchands. 30 Pieces 90 Pieces
Plante de perception Plantes de perception Sur les plantes nicandra et indigo (plantes à fleurs bleues), sur certains ennemis et dans les caches de ressources. Disponibles à l'achat auprès de la plupart des marchands. 30 Pieces 90 Pieces
Plante d'endurance Plantes d'endurance Sur les arbustes cacao (arbustes à fruits oranges), sur les champignons bolets, sur les algues yanali (algues oranges), sur certains ennemis et dans les caches de ressources. Disponibles à l'achat auprès de la plupart des marchands. 30 Pieces 90 Pieces
Plante de concentration Plantes de concentration Sur les arbustes mirabilis (arbustes à fruits jaunes), sur les algues senna (algues jaunes), sur certains ennemis et dans les caches de ressources. Disponibles à l'achat auprès de la plupart des marchands. 30 Pieces 90 Pieces
Minerai d'or Minerai d'or En petit tas sur le sol ou dans les veines d'or des parois rocheuses. 50 Pieces -
Ressources rares
Icône Nom Source Prix de vente Prix d'achat
Peau de loup noir Peau de loup noir Sur la carcasse d'un loup noir et dans certaines caches de survie. Disponible à l'achat auprès de la marchande de Païtiti. 100 Pieces 300 Pieces
Peau de capybara albinos Peau de capybara albinos Sur la carcasse d'un capybara albinos et dans certaines caches de survie. Disponible à l'achat auprès de la marchande de Païtiti. 100 Pieces 300 Pieces
Peau de jaguar empereur Peau de jaguar empereur Sur la carcasse d'un jaguar empereur et dans certaines caches de survie. Disponible à l'achat auprès de la marchande de Païtiti. 100 Pieces 300 Pieces
Venin Venin Sur des scarabées et dans certaines caches de survie. Disponible à l'achat auprès de Moraekah la Chamane, la marchande ambulante. 100 Pieces 300 Pieces
Poison Poison
Sécrétion toxique
Sur des araignées errantes et dans certaines caches de survie. Disponible à l'achat auprès de Moraekah la Chamane, la marchande ambulante. 160 Pieces 480 Pieces
Jade Minerai de jade En petit tas sur le sol ou dans les veines de jade des parois rocheuses. 100 Pieces -

Comme vous pouvez le voir, certaines ressources rares valent leur pesant d'or. Il est aussi possible de trouver celles-ci dans les caches de survie les plus secrètes, que l'on ne peut trouver qu'en déchiffrant les monolithes.

Tenue ancestrale
Certaines tenues antiques nécessitent
des ressources pour être restaurées.
Secret du monolithe
Les caches de survie des monolithes
contiennent toujours des ressources rares.
Haut de la page

Les tenues alternatives

Comme dans tout Tomb Raider, Lara peut enfiler différentes tenues, 49 (!) au total. Ces types de tenues sont très variables : il y a des tenues modernes, des tenues d'infiltration, des tenues ethniques et des tenues ancestrales. Certaines sont obtenues par défaut lors de la partie, d'autres constituent des bonus pour certaines éditions du jeu et d'autres encore sont obtenues en complétant des missions secondaires ou en explorant les cryptes du jeu. Enfin, vous pouvez obtenir des tenues et des apparences spéciales si vous avez joué aux deux Tomb Raider précédents.

Moraekah la Chamane
Certaines tenues peuvent être achetées
auprès des marchands.
Tenue d'Eveningstar
Les hauts et bas de certaines tenues
sont trouvés séparément.

À Païtiti, différentes tenues ethniques sont requises pour accéder à certaines partie de la ville. En règle générale, portez l'une des tenues ethniques pour parler à tout le monde, sauf si vous devez entrer dans le quartier supérieur, ou si vous devez parler à un garde masqué. Dans ce cas, enfilez la tenue de Garde Serpent.

Enfin, notez que les tenues ancestrales, trouvées dans les cryptes, en récompense des missions et chez les marchands, nécessitent d'être restaurées avec des ressources spécifiques. Certaines de ces tenues offrent des bonus non négligeables. Par exemple, le Harnais de Neuf Pas vous permet d'obtenir un bonus lors de la fabrication de munitions. La tenue Écailles de Quetzacoatl double votre résistance lors des combats au corps-à-corps. Ces avantages peuvent faire toute la différence, en particulier si vous jouez avec un niveau de difficulté élevé.
Note : Vous pouvez trouver une liste détaillée des tenues, de leurs avantages et des ressources nécessaires sur cette page.

La tenue de Garde Serpent
La tenue de Garde Serpent est nécessaire
pour accéder au quartier supérieur de Païtiti
Tenue ancestrale
Le Harnais de Neuf Pas vous permet d'obtenir
un bonus lors de la fabrication de munitions.
Haut de la page

Les armes et les munitions

Lara commence le jeu avec un équipement complet mais ne tarde pas à tout perdre lors d'un accident (quelle surprise) ! Elle récupérera le tout progressivement au cours de l'histoire, de deux façons différentes :

  • Lara peut trouver l'arme au cours de son aventure.
  • Lara peut acheter l'arme auprès de l'un des marchands.

Les armes sont de 6 types :

  • Les couteaux
  • Les piolets
  • Les arcs
  • Les armes de poing
  • Les fusils
  • Les fusils à pompe

Toutes les armes peuvent bénéficier d'améliorations. Si certaines améliorations sont exclusivement disponibles auprès d'un marchand, la plupart peuvent être effectuées à un feu de camp, grâce aux ressources acquises sur les corps des ennemis, en chassant ou en explorant. En fonction de l'importance de l'amélioration et de la puissance de l'arme, ces modifications requièrent plus ou moins de ressources. En outre, certaines améliorations sont conditionnelles à une amélioration précédente ou à une compétence à débloquer ou à une arme bien précise. Par exemple, il faut que Lara ait acquis la compétence « Ruse du Renard » pour débloquer le dernier niveau d'amélioration des armes. Soyez donc attentif aux différentes ressources et n'oubliez pas de fouiller les corps des ennemis ! Profitez de chaque occasion pour perfectionner votre arsenal : la moindre amélioration peut faire la différence en combat et vous éviter la mort.

Le couteau renforcé
Le couteau renforcé est disponible
auprès de la marchande de Païtiti
Flèches incendiaires
Les flèches incendiaires sont très efficaces
contre les Gardes Serpents.

Une fois qu'elle possède un type d'arme, Lara peut fabriquer des munitions spéciales pour celle-ci. Toutes les armes à projectiles peuvent utiliser des munitions spéciales, déblocables via l'arbe de compétences. Ces munitions sont :

  • Pour l'arc : flèches incendiaires, flèches terrorisantes, flèches-appâts
  • Pour les armes de poing : fusées éclairantes
  • Pour les fusils : grenades, grenades empoisonnées
  • Pour les fusils à pompe : balles étourdissantes, balles incendiaires

Enfin, les armes à feu peuvent bénéficier d'accessoires :

  • Pour les armes de poing : silencieux, viseur, balles aveuglantes
  • Pour les fusils : silencieux, viseur, lance-grenades
  • Pour les fusils à pompe : étrangleur

Haut de la page

L'équipement

En plus des tenues et des armes, Lara possède un équipement complet. Si elle commence avec une version basique, elle peut se procurer de meilleures versions auprès des marchands de Kuwaq Yaku, de la Cité perdue et de la Mission de San Juan. Attention, pour accéder à l'équipement de grande capacité chez les marchands, il faut acquérir la compétence « Réserve du Corbeau » dans l'arbre Chercheur. Ces objets sont :

  • Carquois
    Carquois de chasseur
    Carquois d'aventurier
  • Sacoche
    Sacoche
    Sac à dos
  • Porte-chargeurs de pistolet
    Porte-chargeurs
    Grand porte-chargeurs
  • Porte-chargeurs de fusil
    Porte-chargeurs
    Grand porte-chargeurs
  • Porte-cartouches de fusil à pompe
    Porte-cartouches
    Grand porte-cartouches
  • Corde
  • Matériel d'escalade de suspension
  • Filin de rappel
  • Crochet
  • Ascendeur

Haut de la page

Les combats

Lara dispose de beaucoup d'armes pour vaincre ses ennemis. Mais certains sont méchants (bouh !) et résistants...

En plus de l'exploration et des énigmes, le combat occupe une place importante dans Shadow of the Tomb Raider. Aussi, il est important d'en maîtriser les bases, en particulier l'infiltration qui devient prépondérante dans cet épisode. La règle d'or est de ne pas se faire remarquer : si un ennemi donne l'alerte, les renforts arriveront aussitôt. Dans la mesure du possible, utiliser l'environnement pour se cacher, créer une diversion ou tendre un piège.

Lara a tendance à être en état d'alerte et à avancer arme à la main lorsqu'un ennemi se trouve à proximité. La musique du jeu ou les bruits peuvent vous prévenir de l'arrivée de certains ennemis mais ça n'est pas systématique. Certains animaux sont rapides et foncent à toute allure sur Lara, qui doit donc être réactive. Il vous sera difficile de trouver un abri sûr d'où canarder les ennemis en toute sécurité, mais c'est une bonne solution pour les animaux sauvages agressifs. Toutefois, si vous avez pu grimper quelque part, vos ennemis humains peuvent sans doute vous suivre ou vous contourner pour vous prendre à revers. Si vous vous abritez derrière un mur, il est probable qu'il soit détruit sous le feu ennemi. Restez donc très mobile, revenez souvent sur vos pas, évitez les culs-de-sac et tirez avantage des caches dans l'environnement - en particulier les murs de végétation et les murs de boue.

Lara se cache dans le feuillage
Lara devient presque invisible
lorsqu'elle se cache dans le feuillage.
Les explosifs
Les explosifs montrent une icône rouge clignotante
avant d'exploser.

Usez et abusez de l'esquive et des roulades : rien de tel pour vous échapper rapidement ou pour éviter un coup mortel. Les ennemis portant une armure sont notablement plus lents. Le fait d'esquiver leur attaque les oblige aussi à exposer leur côté le plus fragile, les rendant ainsi plus vulnérables à vos coups. Profitez de cet instant pour tirer quelques balles bien placées !

Beaucoup veulent les cheats codes pour les armes et les ennemis. Je pense que c'est inutile. De toutes façons, il n'y a pas de codes de triche dans ce Tomb Raider. Si vous n'arrivez vraiment pas à vaincre un ennemi, optez pour un niveau de difficulté plus facile.

Vos munitions sont comptées ! Utilisez le couteau autant que possible, servez-vous de l'arc pour les éliminations faciles et les tirs en pleine tête, et réservez les fusils pour les fusillades.

Prenez garde aux explosifs lancés par l'ennemi. Un seul suffit à vous ôter la vie. Dès que vous verrez l'icône annonçant l'explosion, éloignez-vous !

Lors des combats, tirez parti des objets l'environnement : les barils rouges et les grandes jarres vertes peuvent exploser. Une flèche incendiaire bien placée peut faire des merveilles !

Certains ennemis portent un casque et une armure. Tâchez d'éviter leurs coups et de viser la même pièce d'armure (de préférence la tête) pour les rendre plus vulnérables à un coup fatal.

Haut de la page

La santé, les soins et les plantes

La santé de Lara se régénère automatiquement dans tous les modes hormis Obsession mortelle. Évidemment, plus le niveau de difficulté est élevé, plus la régénération est lente. Toutefois, certaines compétences peuvent accélérer le processus de soins. Ainsi, « Cœur du Caïman » permet une régénération de santé plus rapide. « Bénédiction de Kinich Ahau » (obtenue dans le défi tombeau Arbre de Vie) permet de restaurer la santé une fois lorsque vous frôlez la mort en combat.

Cœur du Caïman
La compétence « Cœur du Caïman »
permet une régénération de santé plus rapide.
Effet des plantes de concentration
Les plantes de concentration
ralentissent le temps lors des fusillades.

Lara peut aussi utiliser des plantes non seulement pour se soigner, mais aussi pour améliorer sa perception, sa concentration et son endurance. Vous pouvez retrouver la liste des plantes dans mon tableau des ressources ci-dessus. Pour pouvoir les utiliser, vous devrez acquérir les compétences requises. Si « Œil de l'Aigle » (permettant d'utiliser des plantes de perception) est acquise par défaut, les compétences « Cœur du Jaguar » (permettant d'utiliser des plantes d'endurance) et « Écailles du Serpent » (permettant d'utiliser des plantes de concentration, particulièrement utile lors des fusillades) doivent être acquises à un feu de camp. Elles se trouvent sur les arbres Guerrier et Pilleur respectivement.

Shadow of the Tomb Raider comporte aussi des médikits. Ils sont plus rares, on les trouve en général dans les zones modernes comme le Gisement de pétrole. Ces médikits fonctionnent de la même façon que les plantes médicinales.

Haut de la page

Les défis, secrets, missions et tombeaux

Shadow of the Tomb Raider comporte de très nombreux objets et passages optionnels à trouver. En plus des ressources et munitions, une exploration complète vous permettra de trouver :

Les tombeaux
À l'instar des deux précédents Tomb Raider, les tombes sont secrètes et cachées. Lorsque vous passez à proximité d'un tombeau, un message vous indique que son entrée est proche. Il vous faudra scruter l'environnement pour en trouver l'entrée. À l'intérieur, il vous faudra faire preuve d'ingéniosité et d'agilité, en utilisant les éléments à bon escient pour parvenir au trésor principal. Les tombeaux renferment des documents, des reliques, des caches de survie et des ressources. En complétant les tombeaux, Lara remporte de l'EXP, mais surtout des compétences exclusives qu'elle apprend via une stèle. Notez que Shadow of the Tomb Raider comporte neuf tombeaux et sept extensions, qui contiennent elles aussi un tombeau supplémentaire. Cela fait donc seize tombeaux au total.

Les cryptes
À l'instar des tombeaux, les cryptes sont des endroits cachés qui renferment aussi des documents, des reliques, des caches de survie et des ressources. Elles renferment avant tout le sarcophage d'un noble, qui contient une partie de tenue ancestrale. Ces tenues peuvent offrir de gros avantages lors des combats ou de la chasse (voir mes conseils sur les tenues alternatives ci-dessus). En outre, chaque crypte vous rapporte de l'EXP supplémentaire.

Les défis
Les défis constituent une sorte de petite mission secondaire pour Lara. En général, ils se concentrent sur un type d'objets et requièrent une bonne exploration de l'environnement. Par exemple, pour le défi « Météo changeante », Lara doit trouver 5 totems de grenouille suspendus dans Païtiti. Chaque défi vous rapporte de l'EXP supplémentaire.

Les reliques
Ces objets, parfois très anciens, sont des objets sacrés ou des objets de la vie quotidienne en rapport avec les lieux que vous traversez. Il est possible d'examiner les reliques via l'inventaire. Sous un examen minutieux, certaines permettent de révéler un secret caché. Chaque relique vous rapporte de l'EXP supplémentaire, et améliore les connaissances en langues anciennes.

Cœur du Caïman
Ces sculptures étanges
indiquent l'entrée d'un tombeau.
Effet des plantes de concentration
Examinez les reliques
pour trouver des informations cachées.

Les documents
Ce sont des documents écrits (page de journal, vieux livre, parchemin...), laissés derrière par les habitants locaux, des conquistadors ou bien des missionnaires. Vous récolterez ainsi des informations précieuses entre autres sur d'anciens explorateurs, sur les conquistadors ou encore la cité perdue de Païtiti. Notez qu'un type de documents n'est pas trouvable en tant que tel : les carnets de Lara. Ceux-ci sont débloqués au fil de l'aventure. Tous les documents et carnets débloqués sont par la suite accessibles via l'inventaire. La plupart des documents vous rapportent de l'EXP supplémentaire, et améliorent les connaissances en langues anciennes.

Les caches de survie
Un peu partout dans les niveaux, Lara peut déterrer des caches contenant des ressources, débloquant un peu d'EXP au passage.

Les coffres
Chaque zone comporte un nombre de coffres de conquistadors, que Lara doit ouvrir grâce au crochet. Ces coffres-forts renferment des récompenses importantes, généralement des parties d'armes. Le fait de les ouvrir rapporte un peu d'EXP, en plus des ressources qu'ils contiennent.

Les fresques
Les fresques de Shadow of the Tomb Raider sont des bas-reliefs, qui vous informeront sur les traditions et le panthéon mayas. Les fresques rapportent un peu d'EXP, et améliorent les connaissances en langues anciennes.

Haut de la page

Les missions secondaires

Tout comme dans Rise of the Tomb Raider, Lara peut accomplir des missions optionnelles pour certains personnages qu'elle croise en cours de route. Les donneurs de missions sont toujours surmontés d'une icône spécifique : Donneurs de missions, et l'Instinct de Survie les présente en surbrillance verte. Les missions secondaires rapportent non seulement de l'EXP, mais surtout des tenues et des armes exclusives.

Shadow of the Tomb Raider compte 13 missions (1 à Kuwaq Yaku, 12 dans la Cité perdue et 1 dans la Mission de San Juan). De plus, chacun des DLC constitue une mission secondaire supplémentaire, ce qui en fait 20 au total.

Donneur de missions
Les donneurs de missions
apparaissent en surbrillance verte.
Donneur de missions de la Definitive Edition
Les missions des DLC sont indiquées
par l'icône de la Definitive Edition.

Notez que certaines de ces missions fonctionnent comme des poupées russes : il est parfois nécessaire de résoudre une mission pour en atteindre une autre. Enfin, certains personnages de Païtiti ne veulent confier une mission à Lara que si elle porte une tenue spécifique. Sans cela, il est impossible de leur adresser la parole.

Haut de la page

Pour se débloquer

Si vous êtes complètement perdu, Lara possède une capacité appelée Instinct de Survie, une sorte de sixième sens mettant en surbrillance les éléments utiles de l'environnement ainsi qu'une balise d'objectif. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas abuser de l'Instinct de Survie car le plaisir de l'exploration n'en sera que plus grand !

Explorez à fond : bien souvent la solution est sous vos yeux, soyez attentif à l'attitude de Lara ! Vous voyez une corniche ou une plate-forme hors de portée, vous pouvez sûrement y arriver. Parfois, Lara a besoin de matériel supplémentaire pour y accéder. Pas de panique donc si vous ne pouvez pas atteindre une zone immédiatement, même si vous la voyez de loin. Cela viendra... avec patience et persévérance ;)

Certains passages sont chronométrés : corniche qui se détache, plateforme qui s'écroule. Il n'y a pas d'autre solution que de le faire assez rapidement. C'est parfois difficile (les sauts à enchaîner dans l'Épreuve de l'Aigle) ou inattendu (le glissement de terrain de la Mission de San Juan).

Haut de la page

Gestion des sauvegardes

La sauvegarde "libre" est impossible dans Shadow of the Tomb Raider, qui fonctionne à partir de points de passage. Chaque fois que vous franchissez un point de passage, celui-ci active une sauvegarde automatique, symbolisée par le signe TR en bas à droite de l'écran. Lorsque vous quittez le jeu, vous sauvegardez donc le dernier point de passage activé. Attention toutefois, ce n'est pas le cas en mode Obsession mortelle, où la sauvegarde n'est possible qu'aux feux de camp.

Vous avez la possibilité de remplir 3 'slots' de sauvegardes. Il est important d'en changer régulièrement et de ne pas écraser systématiquement votre sauvegarde. Si vous vous retrouvez en manque de munitions, vous pourrez de cette manière reprendre le jeu à partir d'une sauvegarde plus ancienne pour économiser.

Si l'une de vos sauvegardes est corrompue, vous pouvez utiliser les sauvegardes de secours. Pour ce faire, allez dans le menu principal du jeu, choisissez « Charger une partie » et appuyez simultanément sur LT et RT (gâchettes gauche et droite) pour afficher les sauvegardes de secours.

Dans la mesure du possible, je ne peux que vous conseiller de faire une copie de vos sauvegardes sur clé USB. Ceci vous évitera d'écraser accidentellement votre progression.

Haut de la page