. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Shadow of the Tomb Raider : les conseils

Vous venez d'acheter Shadow of the Tomb Raider et vous vous êtes jetés sur le jeu... Normal ! Mais je vous conseille pourtant de prendre le temps de bien lire la notice et surtout de faire bien attention durant les premiers niveaux (Grottes de Cozumel, Cozumel et la jungle péruvienne) en lisant attentivement les didacticiels pour bien maîtriser les contrôles essentiels. De cette façon, vous serez sûr de connaître toutes les possibilités offertes à la belle Lara et vous ne bloquerez pas dès le premier obstacle.

Thèmes abordés :
- Le niveau de difficulté
- Les déplacements de Lara (à venir)
- L'exploration des niveaux (à venir)
- Les ressources (à venir)
- Les armes, les munitions, l'équipement (à venir)
- Les compétences de Lara (à venir)
- Les combats (à venir)
- Les défis, secrets, missions et tombeaux (à venir)
- Pour se débloquer (à venir)
- Gestion des sauvegardes (à venir)
- Conseils divers (à venir)

Le niveau de difficulté

Le jeu comporte trois niveaux de difficulté, à choisir en début de partie, et un quatrième qui se débloque une fois le jeu terminé :

  • Rusé et astucieux : Difficulté facile
  • Rite de passage : Difficulté moyenne
  • À l'état sauvage : Difficulté haute
  • Obsession mortelle : Difficulté très haute

Le niveau de difficulté influence les combats, l'exploration et les énigmes. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus les ennemis sont difficiles à vaincre, moins Lara dispose de ressources et moins elle trouve d'indices. Notez que, pour la première fois, le jeu vous permet de personnaliser le niveau de difficulté de chacun de ces éléments séparément. Vous pouvez donc avoir des combats très faciles, et une exploration très compliquée.

Notez qu'en niveau Rusé et astucieux, l'aide à la visée est activée, ce qui veut dire que Lara visera automatiquement ses ennemis (à l'ancienne). En niveau Obsession mortelle, la sauvegarde automatique est désactivée et il n'est possible de sauvegarder qu'aux feux de camp.

Niveaux de difficulté
Le niveau de difficulté des combats, de l'exploration et des énigmes peut être paramétré séparément
 
Instinct de Survie
L'instinct de survie indique les objets utiles dans l'environnement, y compris dans l'eau. Il est désactivé dans le niveau Obsession mortelle.

Le niveau Rite de passage est le niveau sélectionné par défaut. L'aide à la visée n'est pas activée, et les ennemis ont une santé normale et provoquent des dégâts normaux. La santé se régénère lentement et l'instinct de survie reste disponible.

Le choix de la difficulté vous revient, néanmoins si vous êtes un habitué de Tomb Raider, sélectionnez plutôt l'un des deux derniers modes (À l'état sauvage ou Obsession mortelle). Les modes plus faciles ne présenteront aucune difficulté majeure et vous n'aurez même pas à toucher aux fonctionnalités telles que l'amélioration des armes ou les arbres des compétences. En un mot, vous passerez à côté d'une grande partie du jeu et vous gâcherez votre plaisir.

Les déplacements de Lara

Les déplacements de Lara sont encore plus fluides que dans le précédent Tomb Raider. Pour déplacer Lara, servez-vous du stick analogique gauche pour les mouvements, et du stick droit pour déplacer la caméra. Si la caméra ne tourne pas dans le bon sens, il faut se rendre dans les Options du jeu et inverser l'axe Y dans le menu Accessibilité.

Lara peut aussi sprinter : il suffit d'appuer une seule fois sur le stick analogique gauche. Lorsqu'un ennemi est à proximité, Lara passe automatiquement en mode furtif, et avance plus lentement. Si des buissons ou un mur de végétation se trouvent à proximité, elle s'y glisse automatiquement.

Niveaux de difficulté
Lorsqu'un ennemi est à proximité, Lara passe automatiquement en mode furtif.
 
Instinct de Survie
Pour que Lara sprinte, il suffit d'enclencher la touche.

Maîtriser les sauts fait partie de la base de tout Tomb Raider. Dans Shadow of the Tomb Raider, certains sauts sont très difficiles, en particulier lorsqu'ils nécessitent d'utiliser la corde. Ainsi, entraînez-vous bien lors du niveau de Cozumel. Si vous avez l'impression que certains mouvements vous échappent, n'hésitez pas à recommencer le passage encore et encore, en allant dans le menu Pause et en choisissant « Dernier point de contrôle ». Il est aussi important de savoir calculer vos sauts. Plus Lara court vite, plus son saut sera puissant. Vous pouvez aussi changer la direction d'un saut même en plein bond.

Il est aussi possible de réaliser un saut de l'ange, en appuyant à la fois sur la touche SAUT et ROULADE lorsque Lara est à proximité d'un point d'eau. La figure est un peu moins spectaculaire que dans les Tomb Raider classique, mais cela fait toujours plaisir à voir.

Niveaux de difficulté
Les sauts suspendus peuvent être compoliqués. N'hésitez pas à vous entraîner !
 
Instinct de Survie
Pour réaliser un saut de l'ange, appuyer sur SAUT et ROULADE.

L'escalade est le second pilier de l'exploration, et Shadow of the Tomb Raider mise énormément sur la verticalité des niveaux. Au cours du jeu, Lara doit explorer les souterrains, remonter à la surface, grimper tout en hauteur, et recommencer. Vous l'aurez compris, je vous encourage à tester l'escalade autant que possible dans les premiers niveaux, et particulier l'escalade en rappel le long de la corde, une nouveauté dans Shadow of the Tomb Raider. Les sauts en suspension ne sont pas toujours faciles à maîtriser, et cela vous permettra d'éviter quelques désastres par la suite, lorsque vos sauts seront minutés.