. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Le scénario de Tomb Raider 2 (1/3)

Page 1 | Page 2 | Page 3

Si vous voulez conserver le mystère du jeu, attendez de l'avoir fini pour lire la suite. En revanche, si vous n'êtes pas sûr d'avoir saisi toutes les subtilités du scénario, ou si les séquences vidéos entre les niveaux ne s'affichaient pas (vous pouvez néanmoins essayer de les voir grâce à un petit programme ou encore en téléchargeant les cinématiques), voici l'histoire de Tomb Raider 2.

Avant toute chose, il faut bien reconnaître que le scénario de TR2 est moins bien construit que celui de TR1. En particulier, l'entrée en matière et la conclusion laisse le joueur sur sa faim : comment Lara a-t-elle connu la Dague de Xian ? Que va-t-elle en faire ? Il semble aussi que l'histoire a plutôt essayé de relier les niveaux entre eux à posteriori, au lieu d'être le fondement de leur création. Néanmoins, il serait injuste de dire que le scénario est inexistant. Bien au contraire, un effort certain a été fait pour raconter cette lutte pour la possession de la dague de Xian.

Introduction

Selon la légende, c'est en plantant la Dague de Xian en plein milieu de son coeur que l'on obtient le pouvoir du Dragon. Dans la Chine ancestrale, un Empereur détenait ce pouvoir. Il possédait également une gigantesque armée. Ce cruel Empereur entreprit d'unifier la Chine par la force. Mais après une série de violents combats, il se heurta à un peuple qui refusa de se plier à son joug. Il s'agissait des moines guerriers du Tibet. Ceux-ci connaissaient l'existence de la Dague de Xian et ils parvinrent à l'arracher du coeur du tyran. L'Empereur et ses hommes furent anéantis par les moines guerriers, et ceux-ci replacèrent la Dague magique dans son tombeau, au milieu de la grande Muraille de Chine.

L'Empereur est devenu un dragon

Il y a très longtemps, dans la Chine Ancestrale, l'Empereur et ses hommes combattent les moines guerriers du Tibet. L'Empereur, utilisant le pouvoir magique de la Dague de Xian, est devenu un dragon semant la terreur et la désolation dans les rangs adverses. Alors que le dragon lui passe dessus, un moine gisant au sol, blessé, remarque une tâche lumineuse sur son poitrail. Rassemblant ses dernières forces, il se relève et extrait la Dague de Xian du coeur du dragon. Celui-ci s'écroule et se putréfie instantanément, ne laissant que son squelette. La victoire change rapidement de camp...

Un moine guerrier s'empare de la Dague du Dragon La Dague est remise dans son tombeau

Les moines se rendent ensuite dans le tombeau de la Dague, au plus profond de la Muraille de Chine. Ils remettent la Dague de Xian dans son fourreau, qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Des centaines d'années plus tard, Lara, lancée à la recherche de la Dague de Xian (pourquoi, comment ?), descend en rappel d'un hélicoptère à proximité de la grande Muraille.

Un hélico amène Lara près de la Muraille de Chine Pourquoi se poser quand on peut faire du rappel ?

Niveau 1 : la Grande Muraille

Elle pénètre dans la tour et entame une descente dans les profondeurs de la Grande Muraille. Le chemin est semé d'embûches et de pièges, sans parler des bêtes féroces (voire monstrueuses !). Il en faut plus pour arrêter notre héroïne, et elle arrive enfin devant la porte du tombeau de la Dague. Alors qu'elle s'approche de la porte, un homme l'agresse, mais d'une parade,elle a tôt fait de le tenir en joue de ses pistolets, et l'oblige à répondre à ses questions.

Lara reprend l'avantage... ... et le fait parler

"Vous ne réagissez pas comme un moine" s'étonne-t-il d'abord. Puis il explique : "Ces portes attendent l'élu... Alors la lame du poignard honorera le coeur de ceux qui ont la foi... Mais il faut faire serment de fidélité au destin de Marco Bartoli". Sur ces mots, il se suicide en ingurgitant une fiole de poison. Lara reste perplexe. Elle décide de laisser la porte pour l'instant. Elle se dirige vers un ordinateur portable, abandonné près du feu d'un campement. En le consultant, elle découvre l'adresse suivante : Gianni Bartoli, Via Carnavale, Venise...

Un ordinateur très instructif...

Niveaux 2, 3 et 4 : Venise

Lara se rend donc immédiatement à Venise, bien décidée à en savoir plus sur Bartoli. Elle explore les canaux de la ville avec un petit hors-bord et doit affronter les hommes de main de son nouvel ennemi. Elle finit néanmoins par s'introduire dans la cache de Bartoli. Elle parcourt les passages secrets de la maison, explore les moindres recoins, mais notre homme est déjà parti. Lara le poursuit à travers l'opéra. Elle en sort pour arriver finalement sur un quai où un hydravion s'apprête à partir. Elle monte à bord... L'hydravion décolle. De la soute, Lara entend Marco Bartoli se disputer avec le pilote, Fabio. En effet, celui-ci dit à son patron que la mort de son père n'a rien révélé d'essentiel, qu'il fait fausse route. Bartoli s'emporte et le frappe. "Quand j'étais enfant, mon père m'a dit avant de partir qu'il pensait que j'avais en moi la connaissance, quelque chose de plus fort que l'instinct. Il possédait l'instrument, mais il n'était qu'un disciple dans sa conception. Et sa mort traçait déjà le chemin qu'allait suivre plus tard l'élu : son fils !... Garde la foi, Fabio... Nous cherchons bien au bon endroit." Mais à cet instant, un homme de Bartoli caché dans la soute assomme Lara.

Fabio et Bartoli dans le cockpit Lara, la menace est derrière !

Page 1 | Page 2 | Page 3