. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'univers de Tomb Raider 2

Dans Tomb Raider 2, Lara parcourt des lieux célèbres : la grande Muraille de Chine, Venise, une épave ressemblant à celle du Titanic, le Tibet. Voici quelques informations et quelques liens sur les personnages et les mondes qui apparaissent dans TR2.
- La Chine
- Venise
- Plate-forme pétrolière
- Le Titanic et autres épaves
- Le Tibet
La plupart des définitions sont tirées de Microsoft Encarta.

La Chine et sa Grande Muraille

Xian : ville de l'ouest de la Chine, capitale de la province du Shaanxi ; grand centre culturel et industriel de la vallée du Wei, riche tant sur le plan agricole qu'historique. Capitale de la Chine pendant plusieurs siècles, elle conserve de nombreux monuments de son passé, notamment la nécropole du premier empereur chinois, Shi Huang di, avec son armée de stèles. Dans les environs immédiats se trouvent les tombeaux en partie explorés des empereurs Tang (618-906), quatre tumuli (sépultures de terre) qui passent pour être les tombes des rois Chou (v. 1027-256 av. JC), les sources chaudes de Xian et le village néolithique de Ban Po (v. 6000 av. JC).

Grande Muraille : fortification le long des frontières nord et nord-ouest de la Chine. Les premiers tronçons de la Muraille furent construits sous l'ordre des souverains du Chunqiu-Zhanguo (800-400 av. JC). L'édifice leur permit de se protéger des peuples du Nord, en particulier des Xiongnu, tribu apparentée aux Huns. La construction de la Muraille prit de l'ampleur v. 221 av. JC et s'acheva v. 204 av. JC. Plus de 300 000 hommes auraient participé au chantier. La fortification atteignit finalement une longueur de 6 700 km, courant le long des fleuves et épousant les contours des montagnes et des vallées. Elle est large de 4,6 m à 9,1 m à sa base (6 m en moyenne) et se rétrécit en son sommet (3,7 m). Sa hauteur oscille entre 3 et 8 m. Des tours de guet de 12 m de haut sont placées à peu près tous les 200 m. La partie est de la Grande Muraille est intacte sur plusieurs centaines de kilomètres, le reste de l'édifice est plus ou moins en ruine. Ce serait le seul ouvrage humain visible de la Lune.

Venise

Venise : Venise (en italien, Venezia) : ville et port maritime situé au nord-est de l'Italie, capitale de la région de la Vénétie et capitale de la province de Venise. La ville est construite sur 118 ilots séparés par 200 canaux dans la lagune située à l'embouchure du Pô et de la Piave, à l'extrême nord de la mer Adriatique. Venise est reliée au continent par une voie ferrée et par une route. De longs cordons littoraux à l'extrémité de la lagune protègent la ville de la mer. Les différentes îles de la cité lacustre sont reliées par près de 400 ponts. Le Grand Canal, qui a environ 4 km de long, serpente à travers Venise, du nord-ouest au sud-est, séparant la ville en deux parties à peu près égales. Le canal de La Giudecca sépare l'île de La Giudecca, à l'extrême sud, de la ville. Les véhicules à moteur sont interdits dans la ville. Pendant des siècles, le moyen de transport le plus courant a été la gondole, un bateau à fond plat propulsé par une rame unique. Aujourd'hui, les gondoles sont principalement utilisées par les touristes ; des vedettes (vaporetti) assurent la majeure partie du transport de passagers..

Plate-forme pétrolière

Plate-forme pétrolière : Une méthode permettant d'accroître la production des gisements de pétrole a été la construction et la mise en service de tours de forage en mer. Ces tours sont installées, exploitées et entretenues sur des plates-formes en mer jusqu'à une profondeur de plusieurs centaines de mètres. Elles peuvent flotter ou reposer sur des piliers plantés sur le fond de l'océan, et sont capables de résister aux vagues, aux vents et, dans les régions arctiques, aux icebergs.

Le Titanic et autres épaves

Naufrage du Titanic : catastrophe maritime survenue la nuit du 14 avril 1912, au large de Terre-Neuve. Le Titanic, le plus luxueux des transatlantiques de la compagnie britannique White Star Line, heurta, lors de son voyage inaugural, un iceberg au sud des Bancs de Terre-Neuve. Sur les 2 220 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord, 1 513 trouvèrent la mort dans cette catastrophe. Le Titanic, remarquable par ses dimensions (plus de 270 m de long) et par sa rapidité, faisait figure de fleuron dans la flotte des paquebots transatlantiques, à une période où ce mode de déplacement connaissait son apogée. Le navire avait été déclaré insubmersible à cause de ses seize compartiments étanches ; cependant, l'iceberg creva cinq d'entre eux - soit un de plus que ce qui avait été considéré possible dans un accident - et le bateau sombra en moins de trois heures. L'enquête qui s'ensuivit révéla que le Titanic avait navigué trop vite dans des eaux dangereuses, que la place dans les canots de sauvetage n'avait été prévue que pour la moitié des passagers et de l'équipage, et que le Californian, qui naviguait à proximité, n'était pas venu à son secours parce que son opérateur radio n'était pas de service. Ces constatations entraînèrent l'adoption de nouvelles mesures, notamment l 'obligation pour tout navire de prévoir une place dans un canot de sauvetage pour chaque personne à bord, des exercices d'embarquement, le maintien d'une veille radio à plein-temps pour un bateau en mer et une patrouille internationale de surveillance des glaces. Le naufrage du Titanic a fait l'objet de nombreux livres et de plusieurs films; ce n'est toutefois qu'en septembre 1985 que l'épave fut retrouvée par une expédition franco-américaine, qui utilisa un robot sous-marin équipé de caméras de télévision. En juillet 1986, des chercheurs américains explorèrent le Titanic dans un sous-marin à trois places appelé Alvin ; ils prirent des photos de l'intérieur du bateau, mais ne retrouvèrent aucun objet. L'année suivante, une équipe française mit au jour de la vaisselle, des bijoux et de l'argenterie, qui furent exposés à Paris en septembre 1987.

Le Tibet

Tibet (en chinois, Xizang) : province autonome de la République populaire de Chine. En raison d'une altitude moyenne partout supérieure à 4 000 m, le Tibet est souvent qualifié de "toit du monde". Il fait partie du système montagneux composé par l'Himalaya au sud, le Karakoram à l'ouest et le Kunlun shan au nord qui comptent les plus hauts sommets émergés de la planète. Lhassa, la capitale, est la plus grande ville de la province autonome du Tibet. Le Tibet est la terre d'origine d'une forme particulière de bouddhisme, le lamaïsme. Le lamaïsme est toujours pratiqué par la majorité des Tibétains. Depuis le début, le bouddhisme est essentiellement une religion monastique. Sa hiérarchie monastique, le sangha, constitue la seule forme de clergé dans le bouddhisme ; faire partie du sangha est un des buts ultimes du bouddhiste pieux, car il permet d'atteindre le nirvana. La foi est traditionnellement organisée et propagée par les monastères. De nombreux écrits, indiquent la bonne attitude et l'habillement correct pour les moines, y compris les règles de non-violence et de célibat.