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L'article de Playmag

Juillet 1998

L'aventure continue !

Core Design nous avait laissé peu d'espoir de revoir Lara sur 32 bits... Il s'agissait seulement d'un écran de fumée pour mieux nous cacher la vérité : Lara revient sur PlayStation pour la fin de l'année ! Développé pour la première fois spécifiquement pour la console de Sony et le PC, les innovations techniques y sont nombreuses. Tout d'abord, le jeu tourne en haute résolution, l'environnement est plus détaillé et incorpore des effets de particules, de lumières colorées et de vagues ridulant à la surface de l'eau. Les décors sont moins «anguleux», grâce à un nouveau moteur géométrique et certains éléments, comme les arbres, sont en vraie 3D. Le maniement de mademoiselle Croft bénéficie enfin du paddle analogique, un stick contrôlant les mouvements de l'aventurière tandis que l'autre gère la caméra (sans oublier, bien sûr, les vibrations du Dual Shock...). De son côté, Lara adopte une physionomie encore plus féline et on voit enfin ses oreilles ! Sa panoplie de mouvements augmente : elle peut désormais progresser en se suspendant par les bras, se balancer au bout d'une corde comme Tarzan et exécuter une roulade avant. Enfin, elle pilote de nouveaux véhicules dont on ne sait pas grand-chose. Mais on est pratiquement sûr qu'elle conduira une Jeep !

Un épisode d'anthologie

Parmi les ennemis, on retrouve les dinosaures du premier volet. Les animaux sont d'aiileurs plus détaillés et montrent des comportements plus réalistes. Le jeu, divisé en quinze niveaux, est constitué de trois aventures que l'on peut vivre dans n'importe quel ordre... Toujours avide de dépaysement, notre globe-trotter de charme parcourra entre autres Londres, le Pacifique Sud, l'Inde et même Area 51, la célère base américaine située au Nouveau-Mexique, à côté d'un bled connu sous le nom de Roswell... De fait, le jeu apparaît beaucoup moins linéaire qu'auparavant, d'autant que chaque niveau comportera plusieurs chemins possibles. Les missions seront elles aussi très variées. À Londres par exemple, Lara devra voler une relique en s'infiltrant par les toits. Habillée en ninja, elle devra éviter de se faire repérer par les nombreux gardes en faction et les systèmes de sécurité. On sent l'influence de jeux comme GoldenEye ou encore Metal Gear Solid... Une bonne inspiration ! Tout cela laisse augurer un troisième volet qui s'annonce sans conteste comme le meilleur de la série - à moins que vous ne soyez déjà lassé de la belle Lara...