. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Les problèmes techniques avec TR3

Bien sûr, tous ces problèmes concernent principalement la version PC, la Playstation et le Mac ayant au moins l'avantage sur ce point. Néanmoins, si vous avez une version Playstation, lisez ceci. Vous pouvez également consulter la page officielle du support technique pour Tomb Raider 3.

Règles principales :
- Recherchez les derniers drivers pour vos périphériques (graphique, son, CD-ROM et manette), leurs constructeurs ayant généralement pris en compte les problèmes rencontrés avec Tomb Raider vu le succès du jeu (consultez ma liste de constructeurs).
- Il est aussi utile d'avoir la dernière version de DirectX de Microsoft (au moins DirectX6), car c'est un élément essentiel de TR3 (vous trouverez un version de DirectX6 sur le CD de TR3, mais vous pouvez avoir la toute dernière version sur la page de Microsoft).
- Enfin, Core et Eidos proposent une nouvelle version du fichier Tomb3.exe qui corrige certains problèmes. Elle est disponible sur ma page de patches pour TR3.

Liste des problèmes techniques

  1. Problèmes avec Tomb Raider 3
  2. Installation
  3. Problèmes d'installation
  4. Accéder au menu de configuration
  5. Configuration de la carte graphique
  6. Problèmes d'affichage
  7. Cartes graphiques
  8. Son
  9. Problèmes de son
  10. Jeu lent
  11. Messages d'erreur
  12. Touches et manettes
  13. Divers
  14. Sites constructeurs
  15. Version PlayStation

1. Problèmes avec Tomb Raider 3

Généralités

Tomb Raider 3 est un jeu qui exploite au maximum les performances de votre ordinateur. Si votre configuration n'est pas parfaite, il est presque certain que cela empêchera TR3 de fonctionner correctement. En fait, vous aviez déjà ces problèmes mais vous ne vous en étiez pas rendu compte avant d'utiliser TR3.De plus, il utilise de nouveaux procédés, tel DirectX. Certains périphériques anciens ou bas de gamme peuvent ne pas fonctionner. Mais généralement, il suffit de trouver les derniers drivers (ou pilotes) pour vos périphériques pour résoudre bien des problèmes. En résumé, si votre ordinateur est bien configuré, avec les derniers pilotes, et si vous avez installé correctement TR3, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Les seuls défauts intrinsèques de TR3 sont corrigés par un patch.

Windows 2000 et XP

Les jeux Tomb Raider (hors TR1) sont compatibles avec Windows 95/98, les systèmes d'exploitation de l'époque de leur sortie. Ils utilisent l'API DirectX, ce qui devraient les rendre de fait compatibles avec Windows 2000 et XP. Mais les problèmes proviennent des dernières versions de DirectX utilisées par 2000 et XP, en particulier parce que les pilotes (drivers) des périphériques ne suivent pas (commencez donc par vérifier si de nouvelles versions des pilotes sont sorties). C'est pourquoi Eidos se dédouane de toute responsabilité et vous conseille de vous adresser aux constructeurs de matériel ou de rendre votre jeu. Un peu facile, non ? Heureusement, le site Tomb Raider Chronicles vous propose des patches NON OFFICIELS qui normalement résolvent tous les problèmes.

Haut de la page

2. Installation

Préparer l'installation

Il vaut mieux prendre son temps pour avoir moins de problèmes ensuite.
- Récupérez les derniers drivers pour vos périphériques.
- Installez DirectX. Normalement TR3 l'installe, mais il peut être plus sûr de le faire soi-même avec une version à jour (vous pouvez récupérer la dernière version de DirectX chez Microsoft).
- Vous pouvez alors installer le jeu (si vous avez plusieurs lecteurs de CD-ROM, installez à partir du premier, c'est-à-dire celui avec la plus petite lettre).
- Prenez ensuite le temps de bien configurer votre jeu.

Une vérification utile

Particularité de TR3 : il utilise un format compressé pour les musiques (Microsoft Compression Audio). Il faut vérifier que cette option est sélectionnée dans votre configuration Windows, sinon vous n'aurez pas de musique durant le jeu et certaines vidéos ne s'afficheront pas. Pour cela, aller dans le Panneau de Configuration. Cliquer sur Ajout-Suppression de programmes. Choisissez l'onglet Installation de Windows. Cliquer deux fois sur Multimédia. Vérifier alors que Compression Audio est sélectionné, sinon le cocher et appuyer sur OK (il faudra alors le CD-ROM de Windows).

Menu Multimédia

Le fichier "config.txt"

Une fois que vous aurez bien configuré le jeu, il est recommandé de faire une copie du fichier config.txt que vous trouverez dans le répertoire où vous avez installé TR3 sur votre disque dur. Ce fichier contient tous les réglages personnels que vous aurez choisi. En effet, ce fichier a tendance à se corrompre et entraîne alors des problèmes : touches inefficaces, plus de vidéos, etc. Si cela arrive, il vous suffira de le remplacer par votre copie. Si vous n'avez pas fait de copie, effacez-le tout simplement : cela remettra les réglages par défaut. Pensez à faire une copie chaque fois que vous changez vos réglages.

Haut de la page

3. Problèmes d'installation

Installation sous NT

DirectX n'est pas compatible actuellement avec Windows NT, onc TR3 ne peut pas fonctionner sous NT. En attendant la sortie de NT5 qui doit supporter DirectX, vous pouvez télécharger des versions non-officielles de DirectX pour NT4, ce qui permet de jouer à TR3.

Ecran noir après l'installation

Si l'installation se passe bien mais que vous obtenez un écran noir quand vous lancez le jeu, vos drivers ou DirectX sont en cause : avez-vous installé les dernières versions ?

Le jeu réclame le CD-ROM après l'installation
alors qu'il est bien dans le lecteur

Cette fonction est en fait une mesure anti-piratage : le jeu vérifie que vous avez bien un exemplaire d'origine de TR3. Si vous avez une version pirate, inutile de chercher plus loin. Achetez plutôt le jeu.
En revanche, si vous avez bien un exemplaire original du jeu mais qu'il ne semble pas reconnu comme tel, c'est un problème lié à votre lecteur de CD-ROM.
- Allez dans Panneau de configuration, puis dans Système. Sélectionnez l'onglet Performances, puis cliquez sur le bouton Système de fichiers. Choisissez l'onglet CD-ROM. Réglez la taille de l'antémémoire supplémentaire sur Petite et l'optimisation des accès sur Pas de cache en lecture.
- Allez de nouveau dans Panneau de configuration, puis dans Système. Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques. Cliquez deux fois sur CD-ROM, puis deux fois sur la ligne qui apparaît dessous. Sélectionnez l'onglet Paramètres et désélectionnez DMA si nécessaire.
- Redémarrez l'ordinateur.
- Si le problème persiste toujours (et, répétons-le, que vous n'avez pas une version pirate), il vaut mieux contacter Eidos.

Haut de la page

Il vous sera certainement utile d'accéder de nouveau au menu de configuration de TR3 afin d'effectuer des réglages. Si votre CD-ROM est en mode Autorun, il suffit de mettre le CD-ROM dans votre lecteur, et ce choix vous est proposé. En revanche, si vous avez dé-selectionné le mode Autorun, il faut alors lancer le fichier "Autorun" qui est sur le CD-ROM. Dans les deux cas, vous pouvez aussi lancer Tomb Raider III - Setup que vous trouverez dans menu "Démarrer".

Haut de la page