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Les conseils pour Tomb Raider 6

Vous venez d'acheter Tomb Raider et vous vous êtes jetés sur le jeu... Normal ! Mais je vous conseille pourtant de prendre le temps de bien lire la notice et surtout de faire et refaire le niveau d'entraînement (Bas-fonds parisiens). De cette façon, vous serez sûr de connaître toutes les possibilités offertes à la belle Lara et au ténébreux Kurtis, et vous ne bloquerez pas dès le premier obstacle.

Thèmes abordés :
- Les déplacements de Lara
- L'amélioration des compétences
- Le mode discrétion
- L'exploration des niveaux
- Kurtis
- Les ennemis
- Les dialogues
- Le journal de Von Croy
- Pour se débloquer
- Gestion des sauvegardes
- Conseils divers

Apprenez à déplacer Lara

  • L'une des critiques les plus fréquemment adressées à TR6 - L'Ange des Ténèbres est le manque de maniabilité des personnages. Bien qu'il ait été développé par Core Design, le jeu n'utilise plus le même système que dans les Tomb Raider précédents. Celui-ci a ses avantages et ses inconvénients. La prise en main peut être longue, c'est pourquoi il est important de profiter du premier niveau, les Bas-fonds parisiens, pour apprendre à maîtriser les contrôles en suivant les indications.
  • Tout d'abord sachez sauter. En effet, bien souvent, un saut mal ajusté conduit à une chute (mortelle) ! Dans TR6, il n'est plus nécessaire de marcher jusqu'au bord puis de reculer pour ajuster un saut. Néanmoins si vous n'êtes pas sûrs de vous, ce système fonctionne encore. Prenez le temps de découvrir comment Lara peut sauter :
    • saut sans élan (saut bref)
    • saut sans élan en s'agrippant (sauf bref mais moins haut)
    • saut avec élan (saut long)
    • saut avec élan en s'agrippant (pour les grand sauts...)
    • sauts latéraux et arrière
  • Pour réussir un saut, faites attention à être dans l'axe. Si vous n'êtes pas sûrs, marchez jusqu'au bord, suspendez-vous puis remontez et faites une roulade. Vous serez alors exactement dans l'axe du bord.
  • Dans Tomb Raider, Lara court par défaut. Pour la faire marcher, il suffit d'enfoncer une seule fois la touche MARCHE. Une petite silhouette bleue s'affiche en bas à droite de l'écran. Appuyer sur la même touche pour désélectionner ce mode.
  • Lara peut désormais monter en s'accrochant aux gouttières. Pour ce faire, se placer devant la gouttière et appuyer sur la touche ACTION.
  • Lorsqu'elle est suspendue à une échelle ou à une corniche, Lara peut également effectuer un saut arrière.
  • Si elle tombe d'un rebord, Lara se rattrape automatiquement. Pour se suspendre à un rebord, se positionner à proximité et appuyer sur ACTION.
  • Attention : Lara ne peut pas rester éternellement suspendue. La force qu'il lui reste est indiquée par une barre jaune qui diminue rapidement.
  • Lorsque Lara peut interagir avec un objet, le jeu le signale par une petite main qui apparaît en bas à droite de l'écran. Il peut s'agir d'un objet à ramasser, à déplacer, ou d'une porte à ouvrir.
  • Utilisez l'environnement : poussez les objets avec la touche ACTION. Les caisses, armoires et autres blocs ne peuvent être déplacés que d'avant en arrière, et non latéralement.
  • Dans la Galerie des Trophées, niveau sous-marin, il se peut que Lara manque d'oxygène. Vous pouvez trouver des bouteilles d'oxygène qui lui permettront de respirer, mais pensez à localiser les poches d'air des environs.

L'amélioration des compétences

  • L'acquisition de compétences est l'une des nouveautés de Tomb Raider 6. Le principe est le suivant : pour certains passages, Lara n'a pas assez de force. Il s'agit souvent de traverser un gouffre, ou de pousser un meuble. Elle doit donc améliorer ses compétences pour y arriver.
  • Pour améliorer les compétences, il suffit souvent de pousser un bloc, ou d'enfoncer une porte. L'acquisition de compétences est symbolisée par un petit éclair bleu qui apparaît en bas de l'écran.
  • L'amélioration des compétences est importante : toute insuffisance vous empêchera de finir le niveau. Soyez donc bien attentifs aux possibilités offertes à Lara pour qu'elle se sente plus forte.

Le mode discrétion

  • Le mode discrétion est une autre nouveauté dans TR6. C'est un peu le même principe que le cuisinier à assommer dans TR5 : il suffit de se glisser silencieusement dans le dos de l'ennemi pour éviter de se faire remarquer. Voir aussi le point sur les ennemis.
  • Pour passer en mode discrétion, enfoncer une seule fois la touche correspondante. Lara se tiendra alors sur le qui-vive en se déplaçant très lentement. Enfoncer la même touche pour quitter ce mode.
  • Pour se plaquer contre un mur en mode discrétion, se placer face à lui et appuyer sur la touche ACTION. Lara longera alors le mur jusqu'à un angle et pourra observer les environs.

Explorez attentivement les niveaux

  • La moindre plate-forme ou ouverture n'est pas nécessairement accessible. En effet, certains niveaux, comme les Bas-fonds parisiens, ont été raccourcis et certaines parties n'ont pas été intégrées dans le jeu.
  • Faites attention aux dialogues : plusieurs de vos interlocuteurs vous donneront la marche à suivre pour le niveau suivant. Évitez donc les distractions au moment des dialogues, car ils ne se répèteront pas. Veillez aussi à calibrer le son de manière à comprendre ce que disent les personnages.
  • Toute chose a une utilité :si un levier ou un mécanisme ne fonctionne pas sur le moment, il faudra y revenir plus tard.
  • Certains niveaux sont de véritables carrefours : le Ghetto parisien et la Galerie des Saisons. Vous serez amenés à les traverser plusieurs fois en long et en large. Gardez donc à l'esprit un plan de leur agencement.

Kurtis

  • Le personnage de Kurtis Trent est aussi une innovation du jeu. Jouable pendant trois niveaux, il ne se manie pas de la même façon que Lara et ne possède pas le même panel de mouvements et d'armes. Il faut donc apprendre à le contrôler. Tout est une question de coordination.
  • D'abord, apprenez à sauter. Le personnage répond plus lentement aux commandes et il vaut donc mieux s'assurer qu'il est bien dans l'axe avant un saut, et ce pour éviter le plongeon.
  • Économisez les munitions ! Kurtis n'est armé que de son Boran X, dont les munitions sont rares et donc comptées. Ne pas viser un ennemi de trop loin. Un ou deux coups précis à bout portant seront plus efficaces qu'une dizaine de balles tirées à plusieurs mètres de distance.
  • Il vous sera nécessaire, au niveau Le retour de Boaz, de maîtriser le changement de cible. Aussi habituez-vous à cette manipulation : pour changer de cible, appuyer sur la touche ROULER.

Les ennemis

Lara dispose de beaucoup d'armes pour vaincre ses ennemis, Kurtis un peu moins. Mais certains ennemis sont méchants (bouh !) et résistants...

  • On entend parfois les voix de certains ennemis humains avant qu'ils apparaissent, mais ça n'est pas systématique. Avancez donc avec prudence, les armes à la main.
  • Vous devez survivre, pas faire un duel loyal : vos ennemis ne savent pas tous monter sur les plates-formes, profitez-en ! Rafalez ensuite de votre position sans risque !
  • Si vous ne pouvez pas vous mettre hors de portée, restez très mobile : éloignez-vous, rapprochez-vous, sautez, glissez, cachez-vous derrière n'importe quelle caisse, sortez de leur ligne de mire. Le principal étant d'éliminer les ennemis sans vous faire toucher.
  • Les ennemis les plus résistants sont sans aucun doute les squelettes. Le point positif, c'est qu'ils sont très lents. Le négatif : ils peuvent vous tuer en deux coups d'épée (sans parler de ceux qui vous envoient des boules de feu). Le plus simple est de les éviter ou de éloigner en courant loin. Une autre tactique, plus compliquée, est de les pousser dans l'eau ou dans le vide lors d'un combat au corps à corps. Efficacité garantie !
  • Plusieurs techniques d'attaque vous sont proposées :
    • Mode discrétion
    • Mode corps-à-corps
    • Mode armé
    • Les fléchettes soporifiques : l'une des armes de Lara est un pistolet à air comprimé, permettant de neutraliser momentanément les cibles. Il est disponible à partir du niveau "Mont-de-Piété de M. Rennes".
    • Le K2 Impactor : ce pistolet émet deux charges électriques de 50.000 volts, et est efficace jusqu'à 7 m. Il est disponible à partir du niveau "Mont-de-Piété de M. Rennes".
  • La visée est toujours automatique. Cependant vous pouvez choisir le mode de verrouillage des cibles à partir des options.
    • Le mode automatique est plus pratique lors des fusillades. Lara vise l'ennemi le plus proche et le garde dans sa ligne de mire.
    • Le mode manuel demande plus de réactivité, mais peut se révéler plus pratique: Lara ou Kurtis peuvent rester bloqués sur un ennemi même s'il n'est plus actif alors que d'autres les menacent.
  • Au cours d'une fusillade, il peut arriver que Lara ou Kurtis ne vise pas la meilleure cible. Pour changer de cible verrouillée, appuyer une fois sur la touche ROULER.
  • Vos munitions sont comptées ! Servez-vous du pistolet M-V9 pour les combats faciles à un-contre-un, et réservez le Mag Vega ou le Scorpion X aux fusillades.
  • Faites très attention aux munitions de Kurtis : il n'est équipé que de son Boran X, aussi vous faudra-t-il être économe.

Les dialogues

  • De manière générale, les dialogues n'influencent pas le fil de l'histoire. Au pire, ils allongent un peu le parcours. Les informations récoltées sont sensiblement les mêmes, et il est impossible de passer d'un niveau à l'autre en ayant trop peu d'informations.
  • Par contre il vaut mieux choisir ses mots avec soin : certains interlocuteurs peuvent se révéler extrêmement susceptibles et dangereux. Il faut donc s'adapter à leur personnalité : une vieille dame inquiète devra être traitée avec douceur, tandis qu'un chef de gang exigera le respect...
  • Faites attention aux dialogues : plusieurs de vos interlocuteurs vous donneront la marche à suivre pour le niveau suivant. Évitez donc les distractions au moment des dialogues, car ils ne se répèteront pas. Veillez aussi à calibrer de le son de manière à comprendre ce que disent les personnages.
  • Après chaque dialogue, un résumé de l'objectif qui en ressort s'inscrit dans le journal de Von Croy. Consultez-le si vous n'êtes pas sûrs d'avoir compris toute la conversation.
  • Le ghetto parisien propose deux possibilités parallèles : accomplir une mission pour Bernard (l'homme dans le parc) ou pour Pierre (le gérant du café Métro). Quel que soit celui que vous choisissez, l'autre ne vous apportera rien de plus...

Le journal de Von Croy

  • C'est dans le journal de Von Croy que s'inscrit l'évolution du jeu. Lorsque Lara le récupère chez Margot Carvier, le journal porte les observations de Von Croy sur la Coterie et le Lux Veritatis.
  • A mesure de la progression dans le jeu, les observations effectuées par Lara s'y inscrivent. Une information supplémentaire est symbolisée par l'icône du journal en bas de l'écran. En cas de blocage ou d'hésitation, n'hésitez pas à recourir au journal pour réfléchir à la prochaine étape.

Vous êtes bloqués ?

  • Tout ce qui est nécessaire pour passer se trouve au même niveau (ce n'est pas parce que vous auriez oublié quelque chose avant que vous êtes bloqué).
  • Consultez le journal : les observations de Von Croy, les conclusions des dialogues et les questions de Lara vous permettront peut-être d'y voir plus clair.
  • Explorez à fond : bien souvent la solution est sous vos yeux.
  • Certains passages sont chronométrés : corniche qui s'écroule, porte qui se referme. Il n'y a pas d'autre solution que de le faire assez rapidement. C'est parfois difficile (la grille du Domaine Perdu) ou inattendu (les plates-formes de la Furie de la Bête).
  • Ne vous jetez pas sur la solution : on en lit toujours trop et on le regrette. Captain Alban vous propose les solutions progressives pour TR6. Veinards !

Gestion des sauvegardes

  • La sauvegarde est "libre" dans L'Ange des Ténèbres. Vous pouvez sauvegarder où vous voulez dans le jeu.
  • Si vous jouez à TR6 sur Playstation 2, il est important de sauvegarder régulièrement et de ne pas écraser systématiquement votre sauvegarde. Si vous vous retrouvez en manque de trousses de soins, de munitions ou si vous avez manqué une cinématique, vous pourrez de cette manière reprendre le jeu à partir d'une sauvegarde plus ancienne.
  • Si vous jouez sur PC, vous avez la possibilité de remplir 14 'slots' de sauvegardes. Il est donc très facile de gérer les sauvegardes.
    • Les slots correspondent en fait à des fichiers situés dans votre répertoire C:\Program Files\Eidos Interactive\TRAOD\SaveGames. Ils sont nommés "X.TRAODSG" (X allant de 1 à 9 et de A à E)
    • N'hésitez donc pas à utiliser tous les slots, et changez de slot à chaque sauvegarde : comme cela, si vous faites une mauvaise sauvegarde, vous pourrez revenir à celle juste avant.
    • Vous pouvez également archiver vos sauvegardes. Par exemple : après avoir fini un niveau, vous pouvez copier les fichiers "X.TRAODSG" dans un autre dossier. Si plus tard, vous voulez revenir à ce niveau, il vous suffira de recopier ces "X.TRAODSG" archivés dans votre répertoire C:\Program Files\Eidos Interactive\TRAOD\SaveGames.
    • Si, malgré tout, vous avez perdu vos sauvegardes importantes, vous pouvez télécharger des sauvegardes de tous les niveaux.

Conseils divers

  • Lara commence chaque niveau avec la barre de vie pleine. Inutile donc de prendre une trousse quand vous êtes tout à la fin du niveau.
  • Configurez le clavier comme vous le sentez, car parfois il faut aller vite et faire précis.
  • Au moment de la configuration, évitez à tout prix de configurer "Entrée" en touche ACTION. Cela risquerait de vous bloquer à plusieurs endroits, notamment au moment d'entrer des digicodes.
  • N'écoutez pas de musique en jouant à Tomb Raider : non seulement vous n'entendrez pas correctement les dialogues, parfois cruciaux, mais les bruits sont aussi utiles pour détecter des pièges ou des ennemis.
  • Si vous n'appréhendez pas les contrôles après quelques heures de pratique, mieux vaut investir dans une manette (prix variable, entre 10 et 25 euros) plutôt que de vous échiner sur les touches.