. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Découvrez Tomb Raider 6

Une des premières images de Lara 'next-gen'
Captain Alban vous présente :
- L'historique de la création
- L'annonce officielle
- Les principes du jeu

L'historique de la création

Pourquoi parle-t-on de TR Next Generation, et pas de TR6 ? Il semble que Core ait vraiment décidé de faire évoluer le jeu cette fois-ci, et ne se soit pas contenté de simplement l'améliorer, comme lors des épisodes précédents, ce qui avait valu pas mal de critiques de la part des joueurs et de la presse spécialisée. Car si Tomb Raider 1 était vraiment en avance lors de sa sortie, les autres épisodes n'ont pas autant progressé sur le plan des performances techniques que les autres jeux, et ils ont fini par être dépassés (se rappeler par exemple de la polémique autour des bugs de TR3).

Donc, cette fois-ci, Core a décidé de tout refaire et de ne viser que des consoles récentes (PS2) afin de pouvoir mettre en oeuvre les toutes dernières technologies. L'équipe de développement a travaillé trois ans sur ce projet. Au début, Core espérait être prêt pour fin 2001. Mais pour diverses raisons (retard dans le développement, retard d'autres jeux, etc.), la sortie a été repoussée à fin 2002, puis mars 2003, puis au 2ème trimestre 2003 !

L'annonce officielle

Une Lara Croft nouvelle génération. Eidos Interactive et Core Design annoncent le retour du personnage de jeu vidéo le plus célèbre au monde dans Lara Croft Tomb Raider : The Angel of DarknessTM. Le jeu sortira sur PlayStation 2 et PC le 15 novembre 2002.

The Angel of Darkness

Dans Lara Croft Tomb Raider : The Angel of Darkness, on retrouve notre héroïne légendaire tour à tour proie ou prédatrice, mettant à rude épreuve son ingéniosité, ses aptitudes physiques, mais aussi un nouvel aspect de sa personnalité jusqu'alors méconnu, reflet de ses démons intérieurs. Car cette fois-ci, elle doit affronter des personnages et des situations plus délicates et nuancées dans lesquelles les décisions qu'elle prendra détermineront son propre avenir ! Lara a désormais la capacité d'interagir avec les autres personnages et ainsi de choisir elle-même sa destinée. Ainsi, Lara marque son retour dans un scénario vertigineux à travers une image et un look ravageur mais aussi une dimension de réflexion et de doute qui en font une véritable héroïne complète et sophistiquée.

Notre volonté est d'entraîner le joueur dans un parcours moins linéaire, plus intense et dramatique, où il devra s'aventurer pour trouver une issue. Lara aura des choix moraux essentiels à effectuer. Pas simplement un choix entre le Bien et le Mal, mais un véritable cas de conscience qui va poser au joueur des équations totalement novatrices. Ce sera une expérience totalement inédite pour ceux qui ont joué à Tomb Raider dans le passé. (Adrian Smith, Directeur du Développement de Core Design)

Le jeu utilise un tout nouveau moteur qui exploite au maximum la puissance de la PlayStation 2 et des dernières cartes graphiques sur PC. Lara revêt désormais plus de 5000 polygones pour parfaire sa plastique, alors que la séductrice n'en comptait que 500 lors de ses précédents épisodes ! Elle parcourt un univers particulièrement riche en détails depuis les ruelles fidèlement reproduites de Paris jusqu'aux bas-fonds de Prague.

Depuis Tomb Raider : La Révélation Finale, Lara a beaucoup changé. Elle est devenue plus mature, plus déterminée, sans concession et l'époque du pillage de tombes est révolue. Un appel téléphonique désespéré de son ancien mentor Von Croy l'a conduite à Paris. Ce dernier a été chargé par Eckhardt, un sinistre commanditaire, de retrouver l'une des cinq peintures d'Obscura, ouvres d'art réalisées au XIVe siècle. Elle atterrit dans un Paris en plein tumulte : Von Croy a été victime d'un meurtre effroyable et tous les soupçons convergent vers Lara, qui n'a d'autre solution que de prendre la fuite.

Dans son aventure, Lara trouve un alter ego en la personne de Kurtis Trent, aventurier aguerri, comme elle à la poursuite d'Eckhardt. Alors qu'elle s'aventure à grands risques sur la piste ouverte par Von Croy, Lara est entraînée dans une trame machiavélique, parsemée de meurtres atroces, entre trahison et vengeance, face à une Alchimie sanguinaire forte de plusieurs siècles d'expérience.

En exclusivité sur PlayStation 2

Eidos Interactive annonce que le nouveau Tomb Raider The Angel of Darkness sera un jeu exclusif pour la PlayStation 2 lors de sa sortie sur console. Le jeu sortira donc sur PlayStation et PC le 15 novembre 2002.

Eidos est très heureux d'apporter l'icône de la génération PlayStation exclusivement sur PlayStation 2. Avec l'énorme succès de la marque PlayStation, les fortes ventes de la PlayStation 2 et l'association des forces marketing d'Eidos et de Sony, nous sommes persuadés que The Angel of Darkness sera le plus réussi et le plus fort Tomb Raider. (Mike McGarvey, CEO d'Eidos)

La synergie entre la PlayStation et Tomb Raider a été un immense succès et a entraîné un véritable phénomène. Avec l'implantation de la PlayStation 2, qui se développe 3 fois plus vite que la PlayStation, et avec plus de 6 millions de possesseurs de PlayStation 2 en Europe, le phénomène Tomb Raider a tous les arguments pour prendre encore de l'ampleur. (Chris Deering, Président de Sony Computer Entertainment Europe)

Les principes du jeu

Une des idées maîtresses de TRNG, en plus du renouveau technologique du jeu, était de faire un jeu à épisodes. L'idée était de sortir des épisodes régulièrement. En comparaison avec la série TR1-TR5, il s'agirait d'épisodes plus petits, mais qui sortiraient plus fréquemment, sans avoir à ressortir un jeu complet à chaque fois. Les fans pourraient jouer à Tomb Raider toute l'année !

Deux personnages pourraient être proposés aux joueurs : Lara et un certain Kurtis, qui aurait les mêmes motivations que Lara. Suite à son aventure malheureuse en Egypte, Lara rentre à Londres et se pose vraiment des questions sur sa vie. Elle a un regard plus adulte, mais aussi plus sombre, sur le monde. Il a été question d'alcool ou de drogue, mais il s'agissait plus d'une image pour montrer l'état d'esprit de Lara que d'une déchéance réelle de notre héroïne. Devant la rumeur qui a enflé, Susie Hamilton, la porte-parole de Core, a été obligée de préciser en août 2001 que Lara serait toujours la même quant à ses valeurs, sa morale, son style et son look... juste vraiment encore mieux.

L'histoire : Les événements de ces derniers temps ont assombri la vie de Lara. On la croyait morte après un voyage d'études dans les tombes égyptiennes avec Von Croy. Elle refuse de confirmer ou de nier les rumeurs selon lesquelles elle aurait vécu au sein de tribus nord-africaines pendant quelques temps. Quel qu'ait été son destin après son séjour en Égypte, elle vit recluse depuis son retour dans le manoir de ses ancêtres. Alors que Lara se rend à Paris pour voir un ami, elle est arrêtée pour son meurtre, et doit s'évader. Elle doit également s'introduire dans le musée du Louvre. Trois autres "mondes" devaient suivre Paris, mais un seul a été gardé dans la version définitive : Prague.

L'environnement n'est plus basé sur un système de blocs : les décors et les possibilités offertes sont plus réalistes. Lara est bien sûr encore plus belle (restituée avec 10 fois plus de polygones) : elle sourit, rit, parle, etc. Le jeu bénéficie en outre de certaines caractéristiques des RPG (role-playing games). Par exemple, les personnages courent de plus en plus vite à force de s'entraîner, ce qui permet de bloquer l'accès à certaines zones tant que le joueur n'a pas atteint un niveau d'entraînement suffisant. Cette fonctionnalité, déjà annoncée pour des épisodes précédents, n'est utilisée que de façon anecdotique.