. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'article de PSM2

Article paru dans le magazine français PSM2 de mars 2003. Merci à Eli pour l'info.

L'article de PSM2 - Mars 2003 L'article de PSM2 - Mars 2003 L'article de PSM2 - Mars 2003

Au Core à Core

PSM2 a décroché une invitation exclusive dans les locaux de Core Design où réside la belle. Le voyage fut riche en infos et en détails croustillants, comme quoi, parfois il suffit juste de demander !

Vous pensiez que les rédactions étaient en possession du dernier Tomb Raider? Qu'elles y consacraient toutes leurs journées et toutes leurs nuits? Quand on s'attarde au rayon jeux vidéos de n'importe quel kiosque, on aurait tendance à le croire. Combien de fois en effet avez-vous été interpellé par des couvertures de magazines vantant des révélations exclusives, alors qu'en vérité, nada ! Pour tout vous dire, personne ne peut prétendre en savoir plus que l'autre concernant ce sixième épisode de Tomb Raider. Depuis la toute première annonce il y a deux ans, tout ce que nous avons pu voir du jeu se résumait à quelques vidéos et des images timidement distillées. Au point que nous commencions à avoir de sérieux doutes quant à l'existence même du titre... Pourtant il aura suffi d'une seule visite au quartier général de Core Design pour dissiper tous nos doutes !

Pour quelle raison la belle Lara avait-elle manqué son rendez-vous du 14 novembre, date officielle de la sortie du jeu? Pourquoi personne n'avait encore pu y jouer? Le jeu serait-il aussi saccadé en termes d'animation que dans la démo? Comme vous, nous commencions vraiment à nous lasser des fausses excuses. Tout ce que nous demandions c'était ni plus ni moins que du concret !

Alors que nous étions convaincus de nous faire jeter à peine arrivés aux portes du studio, Core Design nous invita pour un tête-à-tête avec le gourou de Lara, Adrian Smith. Conscient du climat tendu généré par l'omerta du studio, ce haut cadre dirigeant de Core nous a accueilli à bras ouverts. Une journée de rêve qui nous a permis d'analyser tous les aspects du jeu. A commencer par les niveaux, les personnages et les mouvements de Lara, mais surtout nous avons eu carte blanche pour poser toutes nos questions à l'équipe de développement ! Le pied !

Nous pouvons l'affirmer pour l'avoir vu de nos propres yeux. Oui, le jeu existe bel et bien même si plane toujours le sentiment qu'un retard pourrait une nouvelle fois intervenir, repoussant la date de sortie. Eidos murmure le contraire, mais dans tous les cas, nous sommes désormais prêts à attendre. Au stade où nous en sommes, un mois ou deux de retard... Pour prendre votre mal en patience, nous vous présentons au travers de trois niveau du jeu la preuve que tout vient à point à qui sait attendre...

Les armes

Voici l'un des rares sujets que l'on a tenté d'éviter chez Core Design. Mis à part le Chakram que porte Kurtis, nous n'avons obtenu que peu de révélations. N'en déplaise à Adrian Smith, qui évoquait un pistolet à visée laser et verrouillage de cible automatique, nous avons aperçu, collée sur un mur, une page arrachée d'un journal concernant un Stun Gun (pistolet paralysant) de 50 000 volts !

Les ennemis

L'Agence se compose de gardes d'élite, provenant de la Cabale. Ils ne sont pas sans rappeler d'ailleurs les forces spéciales dans MGS2. L'intelligence artificielle leur permet d'effectuer des rondes avec une acuité visuelle et auditive très réaliste. Ils sont commandés par un personnage mystérieux se nommant Joachim Karel. Vous affronterez également une créature mutante façon Resident Evil, le fameux proto-Nephilim qui ressemble en quelque sorte à un loup garou pouvant escalader des parois.

Les énigmes

Core Design aime les énigmes et Tomb raider - L'Ange des Ténèbres ne déroge pas à la tradition. Il y a toujours autant d'items à récolter en visitant les innombrables salles, sans parler de toutes ces portes qui attendent d'être poussées. Nous avons assisté à une scène dans laquelle une statue d'ange se brisait brutalement par terre, morcelant le sol en une multitude de petites plateformes sur lesquelles on peut sauter. Adrian a également évoqué des casse-têtes faisant intervenir les quatre éléments, à savoir la terre, le feu, l'air et l'eau. Les énigmes ne consistent plus à activer bêtement une série d'interrupteurs ou à pousser des caisses. De plus, on nous a affirmé que le fait de ne pas trouver un des fameux leviers n'allait pas bloquer le joueur. En effet, plusieurs itinéraires permettent d'atteindre un même lieu.

Lara Croft aux rayons X

PS2 oblige, le nombre de mouvements et de compétences de Lara a explosé, avec plus de 470 animations en comparaison aux 75 sur PSone ! La compétence la plus spectaculaire est sans conteste la "Free climb". Elle lui permet de grimper sur des parois irrégulières et de se suspendre par les bras avant de se déplacer latéralement. La belle peut également escalader les immeubles en empruntant les gouttières et se faufiler par une fenêtre. La vitalité de Lara sera toujours représentée par une barre de vie placée en haut à gauche de l'écran au-dessus d'une seconde barre destinée à la résistance des poignets façon MGS2. Ainsi, plus loin dans le jeu, il sera possible de muscler le haut et le bas du corps pour améliorer les performances physiques de notre héroïne qui pourra restée agrippée plus longtemps et sauter plus loin. En jetant un oeil sur le storyboard du jeu, nous avons également remarqué la présence d'une combinaison de plongée, subodorant des phases dans l'eau à l'image des précédents épisodes. Enfin, elle pourra "giffler" les ennemis avec son flingue, étrangler les gardes, ramper au sol comme un G.I. et possédera même un grab de dernière minute, vous accordant une fraction de seconde quand elle lâche prise ! Les frimeurs pourront même faire le poirier ou le saut de l'ange.

Kurtis

Ne vous fiez pas à sa coiffure de minet, Kurtis est en réalité un dur à cuire. Il descend des Lux Veritatis, un groupuscule affilié aux Templiers qui surveillait Eckardt quand il était en captivité au château de Kriegler entre 1445 et 1945. Depuis les représailles sanglantes d'Eckhardt sur les Lux Veritatis, Kurtis s'est juré de le retrouver. Certes moins subtil et plus bourrin que Lara, son atout réside dans les pouvoirs psychiques qu'il utilise pour combattre ses adversaires, passer au scanner une salle, verrouiller une cible ou encore regarder à travers un mur ou une porte. Il peut également exploser à distance la serrure d'une porte uniquement par la force de la pensée ! Grâce à son Chakram (un anneau métallique semblable à celui qu'utilise Xena la guerrière) cerclé de fines lames aiguisées, il vise les ennemis environnants comme avec un simple boomerang. L'arme commet son massacre et ne s'arrête que lorsque la force mentale de Kurtis s'épuise. Vous incarnerez Kurtis pour la première fois quand Lara débarque dans le Biodôme. Il sera également présent au moment du combat contre le boss de fin.

Kurtis et Lara : une nouvelle romance ?

Quand Kurtis rencontre Lara pour la première fois au Louvre, il la retient prisonnière pour l'interroger. S'ensuit l'une des cinématiques les plus chaudes du jeu, dans laquelle Kurtis désarme notre héroïne en laissant glisser ses mains sur ses hanches. La même scène se répétera plus tard, mais cette fois, c'est Lara qui désarmera Kurtis... La jeune aventurière semble enfin se lâcher un peu... bon, rien qu'un peu ! Vous les verrez à deux doigts de s'embrasser, malheureusement nous ne sommes pas autorisés à vous en dire plus...

Une architecture novatrice

Core Design s'est enfin résolu à abandonner l'ancienne méthode de codage des décors à base de grilles et de blocs. Et le résultat s'en ressent tout de suite avec une ambiance plus réaliste, loin de l'impression "Lego empilés". Nous avons particulièrement été bluffés par le décor du Louvre dans lequel les tableaux des grands maîtres tapissent les murs, ou encore cette verrière qui laisse filtrer les rayons du soleil. Pour le reste, le jeu ressemble aux précédents épisodes. A savoir les déplacements latéraux, les petits bonds en avant et tout le tralala habituel, sans pour autant tomber dans les excès de "sauter au pixel près". Sachez que les mouvements de Lara seront entièrement compatibles avec l'analogique.

Le scénario en détail
Comment ?!! Lara n'est pas morte ?!

En fait l'aventure reprend à la fin de Tomb Raider Chronicles, avec la mort programmée de Lara qui sombre dans les abîmes malgré les efforts désespérés de Von Croy pour la sauver. Elle reprend conscience dans un rêve où apparaît une mystérieuse déesse égyptienne qui parle d'une amulette aux pouvoirs mystiques. "Ne néglige jamais l'Amulette..." lui dira-t-elle. C'est cet objet qui, plus tard, permettra à notre héroïne d'évoluer et d'acquérir de nouvelles compétences. Elle doit malgré tout son salut à des Bédouins qui sauvent notre belle héroïne de la mort et la remettent sur pied pour qu'elle puisse enfin retourner à Londres où l'attend Von Croy.

Pourquoi Paris ?

De retour à Londres, Lara reçoit un coup de fil de Von croy. Ce dernier a été engagé par une organisation secrète pour retrouver une obscure relique gravée. Il fait donc appel à Lara. Mais rapidement l'aventure tourne au vinaigre. Alors que le duo est réuni, Lara s'évanoui mystérieusement avant de se réveiller à côté du cadavre de Von Croy, les mains baignant dans le sang. Un coup monté, oui, mais par qui? Ainsi débute l'aventure de Lara qui va devoir fuir la police et prouver son innocence.

Vous avez dit organisation secrète ?

La Cabale est une organisation puissante qui rassemble des alchimistes dirigés par le maléfique Eckhardt. Depuis l'an 1400, il a assassiné tous les membres réfractaires pour asseoir son pouvoir au sein de l'organisation et s'est entouré uniquement de personnes aveuglées par la promesse de la vie éternelle.

La vie éternelle ?

En l'an 1300, Eckhardt conclut un marché avec le dernier survivant des Nephilim - une race antique qui apparaît dans l'évangile d'Enoch, et qui descend d'une union entre les mortels et les anges. Ce contrat lui octroyait la vie éternelle en échange de ses talents d'alchimiste pour ressusciter cette race aujourd'hui éteinte.

Qu'est-ce qui l'attend ?

Eckhardt doit rassembler les cinq fresques d'Obscura, symboles des pouvoirs maléfiques qui constituent, une fois réunis, le Sanglyph - un objet mystérieux d'alchimiste. Hélas, le symbole fut morcelé par les gentils de l'époque, les Lux Veritatis et dissimulé dans des forteresses chrétiennes aux quatre coins de l'Europe.

Comment les réunit-on ?

Les Lux Veritatis ont parallèlement créé des reliques d'Obscura, sortes de parchemins dévoilant le lieu exact où sont dissimulées les fresques. C'est justement ce que cherchait Von Croy, et plus exactement la quatrième relique, avant de mourir dans des conditions mystérieuses.

Et Lara dans tout ça ?

Accusée du meurtre et en cavale, le seul indice dont elle dispose est le lien entre les reliques d'Obscura et l'assassinat de Von Croy. Elle commence par rendre visite à une certaine Madame Carvier qui lèvera une parte de l'intrigue du scénario et la conduira au Louvre où se trouve l'une des cinq reliques. C'est ici que Lara tombera nez à nez pour la première fois avec un dénommé Kurtis.

Autre chose ?

Le seul moyen d'anéantir Eckhardt (et le Nephilim) est d'utiliser une dague incrustée de trois fragments de Periapt. Kurtis hérita de deux des trois Periapt de ses ancêtres les Lux Veritatis. Devinez à qui l'on confie la recherche du troisième fragment ?

Le voyage continue...

L'intrigue mènera notre héroïne à Prague, dans un bâtiment appelé Biodôme où Eckhardt prépare la résurrection des Nephilim. Pour ce faire, il enlève des innocents dont les corps serviront de matière première. Dans un cérémonial démoniaque, à l'image des aventures d'Indiana Jones, les victimes sont vidées de leur sang et mutilées par Eckhardt. Ce qui explique la présence de tous ces zombies errants que l'on aperçoit dans la bande annonce. mais le plan final d'Eckhardt vise à ressusciter une créature appelée le Dormeur, un monstre gigantesque. Il s'agit probablement du boss de fin, mais avant de pouvoir arriver juqu'à lui, vous devrez surmonter bon nombre d'obstacles comme le proto-Nephilim, la première résurrection qu'Eckhardt a réussie.

On parle déjà de Tomb Raider VII
En exclu mondiale : les premières images

Croquis de Tomb Raider 7

Adrian Smith nous a confirmé que ce sixième volet représente le premier d'une trilogie dûment planifiée. Tomb Raider - l'Ange des Ténèbres plantant ainsi les bases d'une nouvelle intrigue. Certains personnages n'ayant qu'un rôle mineur dans ce volet deviendront ainsi plus importants, comme Kurtis. Toute l'intrigue autour des Nephilim sera élucidée à la fin, d'ailleurs le prochain épisode leur sera entièrement consacré. Lara se retrouvera au coeur de l'univers des Nephilim, sous terre, où elle découvrira un monde fantasmagorique, avec toujours autant de tombes et de temples à visiter. C'est original... En nous baladant dans les locaux de Core (toujours accompagnés), nous avons pu voler ces clichés de croquis dévoilant des scènes du prochain Tomb Raider (le VII). Une exclusivité PSM2. Merci qui ?!