. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

L'interview d'Adrian Smith

Adrian Heath-Smith, patron de Core Design, révèle quelques détails sensationnels concernant les projets de l'aristocrate britannique Lara Croft et de la série Tomb Raider après TR6 : "L'histoire de l'Ange des Ténèbres est vraiment importante pour nous. Il nous a été reproché d'avoir créé une histoire trop complexe dans ce jeu. La raison est que nous avons décidé de faire plus qu'un jeu, dès le début. Plutôt que de faire une aventure complète et de conclure par "Devinez quoi, les gars, vous devez en faire un autre".

Voir plus loin

"Nous avons rassemblé les fragments de l'histoire dès le début, au lieu d'essayer de les faire correspondre par la suite, ce qui aurait été un vrai cauchemar. Dès le début, nous sommes partis du fait que nous ferions davantage qu'un seul jeu, donc nous sommes allés de l'avant pour écrire le scénario. Notre inspiration venait du fait que nous voulions réaliser trois jeux complémentaires. C'est expliqué, tout juste abordé dans le premier, le second jeu est beaucoup plus clair et le troisième apporte une conclusion, Lara met un point final, elle termine l'aventure. Le thème est centré sur les Nephilim, descendants de l'union d'anges et de mortelles. Ils sont mentionnés dans le Livre d'Enoch. C'est le thème original dont nous nous sommes servis, étant donné son grand potentiel. C'est lui qui a inspiré certains des inquiétants personnages de l'Ange des Ténèbres. Nous avons regardé des films comme X-Files, qui a été un excellent exemple de la façon dont chaque épisode forme un tout et apporte une pièce au puzzle à l'énigme 'Ils sont là ou pas ?' "

Les Nephilim

"Le but global était de garder les Nephilim au cours des trois jeux. Pour nous, c'était bien, parce que le second jeu va être davantage mouvementé, beaucoup plus Tomb Raider dans l'âme. Il se déroulera dans le royaume Nephilim, sous la Cappadoce, en Turquie. Il sera tout en temples, en tombeaux et en cités perdues, ce qui est très 'Tomb Raider-esque', et davantage basé sur le rêve. Là-bas il n'y a pas d'aliens avec de longues tentacules mais des humains d'apparence étrange. Dans l'Ange des Ténèbres, il nous fallait introduire les Nephilim et mettre Lara dans une situation différente de celles qu'elle a déjà connues. Elle a toujours été grinçante et irréprochable, elle partait chercher des artefacts et sauvait le monde par la même occasion. Nous ne pouvions pas changer le personnage, absolument pas. Elle ne pouvait pas devenir une tueuse en série. Nous ne pouvions pas en faire une fugitive qui tuerait des enfants. La fin de la Révélation finale était une conclusion. Lara avait disparu. On pouvait prendre un autre départ, quelque chose d'important."

Continuité

"Il y a toute une période entre l'effondrement du Temple d'Horus et le début de ce jeu. Elle n'est pas abordée dans l'Ange des Ténèbres, mais elle pourrait l'être dans le second volet. Au studio, nous appelons cette période 'Lara d'Arabie'. Nous avons déjà tracé tout ce qui s'est passé dans cet intervalle, ce qui lui est arrivé, où elle est allée. Il y a aussi une période où elle est rentrée à Londres. Elle a frôlé la mort en survivant à l'effondrement du temple, ce qui l'a amenée à raccrocher les pistolets. Nous avons sérieusement envisagé d'en faire une alcoolique et de brûler le Manoir Croft. Nous voulions que sa vie soit sens dessus dessous, qu'elle doive affronter une catastrophe après l'autre. Qu'elle soit vraiment cassée par la situation. Mais nous nous sommes dits que ce serait un peu extrême. Nous devions aussi tenir compte de certaines réserves de la part de l'équipe travaillant sur le film, qui n'aurait pas les choses faciles si nous brûlions le Manoir Croft (NDT : le Manoir apparaît clairement dans "Le berceau de la vie", sorti en été 2003). C'est pourtant notre seul lien avec le film."

Lara fugitive

"L'idée qui nous est venue ensuite a été de l'accuser d'un meurtre à Paris. Tout ce qu'elle possédait par le passé, grâce à sa fortune et à sa célébrité, toutes ces portes ouvertes lui sont soudain fermées. Tout le monde sait désormais ce qu'elle a fait et la police est à sa recherche. Lara a cette dispute avec Von Croy, elle se réveille avec du sang sur les mains, saute par une fenêtre et le jeu commence là."

Tueuse en série

"Mais un seul meurtre ne suffisait pas, parce que les gens ne l'en croiraient pas capable. Nous avons donc inventé des meurtres qui tourneraient autour de l'Europe depuis des dizaines d'années, qui porteraient le nom de 'meurtres du Monstrum'. Paris est sur ses gardes à cause des crimes. Soudain l'annonce d'un nouveau crime semblable aux précédents paraît. Ce sont des meurtres gratuits, les corps des victimes sont profanés et des symboles sont tracés sur les murs. Lara Croft est accusée et le monde entier la condamne. Et c'est comme ça que tout commence... Lara est accusée du meurtre de Von Croy. Bien qu'il soit son ami et mentor, Lara a une raison de lui en vouloir : elle le blâme pour sa disparition et pour les évènements de la Révélation finale. Pour avoir failli mourir dans l'effondrement du temple, avoir été ensevelie et avoir disparu. Elle en revient amère et elle lui en veut."

La fin de Werner Von Croy

"Von Croy se retrouve au centre de quelque chose de sombre et mystérieux. Effrayé, il appelle Lara à son secours. Elle l'écoute avec réticence, ils ont une discussion, quelque chose se produit. C'est un peu vague dans le jeu. Vous le voyez sortir un pistolet, et vous voyez Lara tomber. L'instant suivant, elle se relève, il est mort et couvert de sang. Pendant la plus grande partie du jeu, vous ne savez pas ce qui est arrivé. Je ne pense pas que qui que ce soit envisage sérieusement qu'elle l'ait tué, mais à nouveau vous n'en savez rien, et nous faisons un maximum pour semer le doute dans les esprits. Von Croy a été engagé pour trouver 5 peintures disparues. Pourquoi ? Cette question trouve progressivement une réponse. Nous avons spécifié dès le début que pour blanchir son nom, Lara doit trouver ces tableaux. En cours de route, elle découvre Eckhardt, un homme particulièrement méchant qui dirige une association appelée la Coterie."

Frère Obscura

"Il existe 5 peintures d'Obscura, qui ne sont pas exactement le genre de tableaux que vous voudriez accrocher chez vous. La Coterie en détient trois, vous en trouvez une sous le Louvre. La Coterie est une organisation très puissante, entourée de mystère, avec un passé étrangement sombre. L'histoire montre qu'ils ont toujours été là, et qu'une guerre fut menée contre eux depuis le 14e siècle. Cette ligne du temps est très importante pour nous, nous nous y référons beaucoup. Nous utiliserons peut-être même ces évènements dans un autre jeu. Je veux dire par là que l'on découvre dans le jeu qu'Eckhardt est présent depuis 1300. Il a donc conclu une sorte de pacte, de façon à bénéficier d'une vie plus longue. Au final, Lara découvre que la Coterie veut ramener sur Terre la race des Nephilim. Mais elle ignore pour quels desseins."

Kurtis Trent

"Kurtis arrive tôt dans le jeu, c'est l'un des protagonistes dès le début. Il devance toujours Lara de quelques pas, il est au café quand elle y arrive, ou bien de l'autre côté de la Seine et il l'observe. Ils finissent par se rencontrer et travailler côte à côte et vous pouvez même jouer avec ce personnage. A ce moment-là, les dernières pièces du puzzle se mettent en place. Vous découvrez qu'il est le dernier descendant d'un ordre appelé le Lux Veritatis, un groupe à caractère religieux qui a combattu la Coterie au long de l'histoire. Le Lux Veritatis avait découvert ce que la Coterie voulait. Ils avaient tous des capacités particulières, et choisirent de mener cette guerre contre la Coterie pour l'empêcher de ramener les Nephilim. La Coterie veut en effet ramener une race supérieure sur Terre en s'y associant, une race destinée à régner sur le monde et à réduire les hommes en esclavage. Kurtis avait tourné le dos à tout ceci, mais il a pris conscience d'être le seul à connaître cette histoire secrète. Il a donc décidé de prendre en charge l'élimination de la Coterie et d'Eckhardt."

L'histoire cachée

"La guerre entre le Lux Veritatis et la Coterie dure depuis des siècles, donc nous pensons en faire un certain usage. Il se pourrait que certains événements majeurs de notre histoire se soient produits pour une raison qui leur est liée. Il se pourrait que le grand incendie de Londres en 1666 n'ait pas débuté dans une boulangerie, peut-être que la Coterie et le Lux Veritatis s'affrontaient déjà à cette époque. Peut-être que Karel a lancé la peste pour venir à bout du genre humain. Peut-être qu'Adolf Hitler était seulement un personnage factice. L'histoire de cette guerre est une facette du jeu sur laquelle nous comptons jouer. Pas dans ce jeu, mais peut-être dans un spin-off (NDT : un dérivé) de l'Ange des Ténèbres, parce qu'Eckhardt fait un excellent méchant, une horrible personne qui officie depuis le 14e siècle. Il tue des gens et profane les corps de ses victimes pour s'assurer une certaine longévité. Peut-être que Jack l'Éventreur était basé sur le personnage d'Eckhardt. Nous avons un tas d'histoires comparables qui ont été écrites. C'est une chose à laquelle nous ferons appel et que nous utiliserons."

Retournement de situation

"Il y a cependant un revers à la médaille : Eckhardt a rencontré les derniers Nephilim au 14e siècle. Mourants, ils se sont réfugiés dans une arche, qui est cachée. C'est dans le second jeu : ils ont besoin d'une aide pour ramener leur race à la vie. Les Nephilim ont conclu un pacte avec Eckhardt : en échange d'une longévité infinie, il devrait épouser leur cause et les aider dans leur tâche. Cependant, il les trahit en 1442, en essayant de les éliminer, alors qu'ils étaient encore vivants. Ils s'en aperçurent et le jetèrent dans une oubliette, au château de Kriegler (Allemagne), où il resta enfermé jusqu'en 1945. A cette époque, le château fut bombardé et Eckhardt s'échappa. Il est donc en liberté depuis lors. S'il a abandonné l'idée de ramener les Nephilim, il veut en revanche prendre la tête de la Coterie et s'associer à leur but : devenir des membres de cette race. La Coterie possède en effet le Dormeur, un Nephilim endormi. Ils réalisent qu'en se procurant les cinq Peintures d'Obscura et en exécutant un rituel, ils pourront ramener les Nephilims. Il y a un retournement de situation à la fin de L'Ange des Ténèbres : quand Lara affronte Eckhardt, alors qu'elle est à deux doigts de le tuer en lui plantant les Éclats Périaptes dans le corps, Karel arrive. Le bras droit d'Eckhardt, qui dirige la Coterie, montre alors son vrai visage : c'est un Nephilim. C'est aussi le meurtrier de Von Croy. Il a manipulé le système, la Coterie, Eckhardt et Lara pour parvenir à ses fins : obtenir les cinq Peintures d'Obscura."

Et après ?

"Karel est donc en possession de tout ce dont il a besoin. C'est ici que commence la deuxième aventure. Je ne pense pas que qui ce soit l'ait vu venir. En plus, pour parfaire le trouble, nous avons donné aux Nephilim la capacité de se métamorphoser. Il se montre donc à Lara en prenant la forme de tous ceux qu'elle a croisé depuis le début de l'aventure, de façon à ce qu'elle comprenne qu'il l'a manipulée pour obtenir les peintures manquantes. Personne d'autre que Lara n'a pu les trouver, donc il s'est débrouillé pour les obtenir en la faisant accuser de meurtre et en la mettant sur la piste des tableaux. Eckhardt, aussi méchant qu'il soit, disparaît à la fin. Ce n'est pas le cas de Karel, qui s'enfuit sans que Lara puisse le tuer."

Kurtis condamné

"Au dernier moment où vous voyez Kurtis, il s'effondre au sol, gravement blessé. Il pourrait être un personnage important du second jeu mais... si les joueurs le détestent vraiment, il pourrait tout aussi bien être mort. Pourtant j'espère que ça ne sera pas le cas : son rôle est déjà écrit pour les deux suites. C'est pourquoi Lara ramasse sont Chirugai à la fin de l'Ange des Ténèbres. Le fait qu'il brille et vibre dans sa main montre qu'il possède toujours une certaine énergie et que Kurtis pourrait être en vie. Lara le rejoindra-t-elle à temps ? Il vous faudra attendre pour le découvrir. Dans le second jeu, Lara se rend dans une forteresse Nephilim, sous la Cappadoce. Le jeu entier se passe en Turquie. Lara découvre un passage secret, menant à l'arche cachée des Nephilim. Étant donné qu'elle a fourni à Karel tout ce dont il avait besoin, il est de retour en Cappadoce pour entreprendre une tâche que Lara doit arrêter. Nous n'avons jamais voulu montrer les Nephilim sous leur véritable aspect. Nous avons montré le Dormeur, mais c'est à peu près tout ce que nous avons révélé. Pour la suite nous sommes en train de créer la race des Nephilim : à quoi ressemblent-ils ? Wait and see..."