. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Podcast 3 sur TR8 : musique

20 juin 2008
Keir Edmonds, community manager - Eidos
Troels Brun Folmann, compositeur de TR8 - Crystal Dynamics
Ecouter

Keir : Bonjour à tous et bienvenue sur le troisième podcast officiel Tomb Raider. C'est Keir depuis le Q.G. d'Eidos Londres, et j'ai avec moi Troels Folmann, en liaison directe depuis les bureaux de Crystal en Californie. Salut Troels !
Troels : Bonjour Keir !
Keir : Merci beaucoup de prendre le temps de faire ce podcast. Comment vas-tu ?
Troels : Plutôt bien, le temps est ensoleillé ici donc je n'ai pas à me plaindre.

Keir : Troels est là pour nous parler du nouveau thème qu'il a composé pour Tomb Raider Underworld et que vous pouvez écouter sur le site officiel. J'ai quelques questions issues des forums et d'autres que j'ai composées moi-même. Sans perdre plus de temps, la première question est de KOS-MOS qui trouve que les bandes originales de Legend et Anniversary étaient excellentes et voudrait savoir si vous revenez comme compositeur pour Underworld ?
Troels : Je reviens comme compositeur du thème principal de Tomb Raider Underworld, je suis aussi superviseur de la musique mais j'ai l'immense plaisir de collaborer avec un autre compositeur, Colin O'Malley, qui crée le gros de la musique du jeu et des cinématiques. Donc mon job principal, à ce point de vue, a été de créer le thème et de superviser l'élaboration du reste de la bande originale.

Keir : Et en termes de supervision, quel rôle as-tu assuré ? L'as-tu plutôt dirigé ou aidé ?
Troels : Je pense que nous avons tous retenu de nombreuses leçons suite à Legend et Anniversary. Pour moi, les différences ont surtout concerné le thème. Nous n'avions pas encore réellement créé un thème et - c'est toujours un problème quand vous composez - je me supervisais moi-même sur Legend et Anniversary. Cette fois, nous voulions vraiment changer les choses, nous avons donc un superviseur et je travaille aussi du côté de la production. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de faire les choses simultanément, j'ai travaillé un peu comme une ressource externe, traitant avec le compositeur, lui expliquant la vision du jeu tout en essayant de suivre les idées de notre directeur créatif, Eric, et de voir comment je pouvais supporter sa vision des choses, musicalement parlant. Ça a été un processus beaucoup plus réfléchi que dans les deux précédents volets, où c'était juste moi et ma création. Cette fois, nous avons eu le temps d'enquêter et d'analyser chaque aspect de la musique.

Keir : Où trouvez-vous l'inspiration quand vous composez ?
Troels : Je pense qu'on m'a posé cette question plus d'une fois et que ma réponse a tendance à changer parce que mon champ d'inspiration évolue constamment. En général, je n'entends, ne ressens ou ne vois rien de particulier. Enfin ça, c'était avant que je ne me rendre compte que je suis lié au monde des esprits. Donc la meilleure réponse actuellement, c'est que je trouve mon inspiration dans les esprits. Je m'en rends compte quand je compose, mes meilleures heures étant en général entre 23 heures et 3 heures du matin, et j'ai commencé à entendre des voix dans ma tête. Et je sais que tout le monde va me croire complètement fou, mais j'entends réellement des voix d'esprits ou de fantômes qui me parlent. Je suis sûr qu'il y a une explication logique et psychologique mais c'est la meilleure réponse que je puisse vous donner.

Keir : Waouh. Combien de temps vous faut-il pour composer la musique d'un jeu ? En termes de composition, par exemple, combien de temps vous a-t-il fallu pour Legend ?
Troels : Legend est la plus longue bande originale sur laquelle j'ai travaillé. Elle m'a demandé à peu près neuf mois pour réaliser quatre heures et demie de musique. Certains morceaux sont apparus dans le jeu et d'autres non. Anniversary m'a pris environ cinq mois et Underworld a pris entre neuf et dix mois car nous avons dû traiter avec un compositeur externe. Nous nous sommes d'abord concentrés sur la composition d'un nouveau thème principal avec lequel tout le monde serait en phase, ce qui a demandé pas mal de temps. Nous en avons réalisé vingt-deux versions avant de tenir celui qui nous semblait le bon...

Keir : Quelle impression avez-vous tenté de donner via la bande originale et le thème principal ?
Troels : Il y a différentes visions. Pour la musique du jeu en lui-même, il était important de retenir les leçons des deux précédents jeux. Nous voulions vraiment distiller une ambiance plus discrète, car je crois avoir exagéré pour Legend et Anniversary. C'était peut-être nécessaire pour ces deux volets mais, pour cette fois, nous voulions une bande originale plus subtile et émotionnelle tout en valorisant un aspect thématique plus fort, aspect qui n'était pas très présent auparavant. Nous avons donc fait attention à créer un thème très accrocheur, que l'on retiendrait après l'avoir écouté quelques fois. Nous avons pris assez longtemps pour en décider, nous avions vraiment pour but que ce thème figure un voyage, une épopée, avec l'ancien thème de Tomb Raider au début et à la fin et avec le nouveau thème au milieu. Le nouveau thème consiste essentiellement en cinq notes répétées et modulées à l'infini, en changeant les cordes et la structure de la mélodie. Nous voulions donc que ce nouveau morceau possède une atmosphère sombre mais qu'il soit également un voyage, parce que c'est ce que sera ce jeu : une épopée comme on n'en a pas encore connu dans Tomb Raider.

Keir : OK. SamReeves demande si la musique sera plutôt orchestrale ou contemporaine ?
Troels : C'est l'une des grandes leçons d'Anniversary pour nous : selon de nombreux avis sur les forums et dans la presse spécialisée, les gens ont vraiment apprécié la bande originale. Celle-ci est donc purement orchestrale également. Il n'y aura pas de batterie ni d'éléments rythmiques comme dans Legend.

Keir : da tomb raider! demande si la musique jouera encore pendant les niveaux ? La musique sera-t-elle constante ou ne jouera-t-elle qu'à certains moments ?
Troels : L'un des grands avantages dans le fait d'être superviseur, c'est que je peux faire plus attention aux détails, à la façon dont nous utilisons des fragments de musique dans le jeu. Je pense que certains des auditeurs sont familiers avec notre technique du micro-scoring, qui consiste à démonter un morceau jusqu'à ses plus petits composants. Avec ce jeu, nous portons cette technique à un nouveau niveau, en utilisant de très petits fragments qui ne sont pas répétés, ce qui veut dire qu'ils ne joueront qu'une seule fois et seront déclenchés par un évènement particulier. Les joueurs se rendront compte qu'il y aura davantage de fragments musicaux disséminés partout dans le jeu, sans être la musique omniprésente comme c'était le cas dans Legend par exemple. Elle va davantage dans la direction d'Anniversary mais avec encore davantage de morceaux, qui rendront l'expérience plus complète.

Keir : Suivez-vous le développement du jeu de près lorsque vous produisez la musique ?
Troels : Nous le suivons de très près. Le groupe audio se réunit quotidiennement pour tester le jeu et en discuter. Nous voyons comment améliorer l'environnement et l'implantation de la musique, ou quel type de musique fonctionnerait dans tel environnement, ou si nous avons vraiment besoin de musique. Une bonne leçon à retenir pour nous tous, c'est que le silence est en fait le septième composant dans la bande originale d'un Tomb Raider. Nous avons donc prêté beaucoup d'attention à l'utilisation du silence et à ce qu'il peut signifier dans un jeu. Ça ne veut pas dire que tout est silencieux, ça signifie que nous voulons baisser le volume pour plus d'anticipation. De ce point de vue, Legend est vraiment l'opposé : tout va extrêmement fort tout le temps, pendant tout le jeu, et nous n'avons pas eu l'impression que le silence était utilisé à bon escient.

Keir : Quel est le meilleur morceau que vous ayez composé pour Tomb Raider ?
Troels : Je suis quelqu'un d'assez lent et il me faut du temps pour apprécier mon propre travail. Par exemple, je n'ai pas pu écouter la bande originale de Legend pendant des années. Je n'ai commencé à l'apprécier que tout récemment. Si je dois émettre une prédiction, je dirais que mon meilleur morceau est probablement le thème principal du nouveau jeu, même si pour l'instant je ne l'aime pas, parce que je viens de passer plusieurs mois dessus. Cette création m'a demandé plus d'investissement émotionnel que pour les autres. On verra...

Keir : Quelle est la chose la plus difficile quand on compose la musique d'un Tomb Raider ?
Troels : La diversité des environnements représente un véritable défi : il faut créer une thématique pour chaque section du monde où le jeu prend place. Il nous faut donc un compositeur polyvalent, capable de composer de différentes manières, sur différents types d'instruments, de mélodies et capable d'utiliser toutes sortes d'instruments éthiques - que nous avons utilisés dans ce jeu-ci également. C'est difficile mais aussi amusant parce qu'on peut s'autoriser à composer de façon plus vaste que par exemple dans un FPS [NDT : First Person Shooter, des jeux de tir à la première personne] principalement basés sur l'action.

Keir : Qu'est-ce que vous préférez dans la composition de musiques pour Lara et Tomb Raider ?
Troels : C'est l'occasion où jamais d'exprimer une autre facette du jeu. Quand je dis "exprimer", je veux dire que c'est étonnant de voir le jeu sans le son et de comprendre à quel point l'audio lui insuffle de la vie. Grâce à la musique, il y a toute une dimension émotionnelle qui s'installe. J'adore induire la musique et voir comme elle rend le jeu vivant. Une bonne comparaison pour les auditeurs serait de regarder une pub télé sans le son, elle perd toute sa portée. C'est un peu la même chose avec le jeu. La musique apporte une énorme dimension émotionnelle, c'est réellement exaltant.

Keir : Le temps nous manque. Y a-t-il une chose que tu souhaites dire aux fans de Tomb Raider concernant le thème d'Underworld ? Un petit conseil ?
Troels : Gardez juste en tête que la composition de ce thème a représenté une réelle évolution. Je ne peux vraiment pas expliquer pourquoi il a été si compliqué à mettre en place, c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir expliquer au niveau artistique. Il représente une réelle épopée, tout comme sa composition l'a été pour moi.

Keir : De la part de tous les fans de Tomb Raider, je voudrais te remercier d'avoir accepté de réaliser ce podcast, disponible sur le site officiel. Merci beaucoup, Troels, et on se réjouit tous de voir le reste du jeu.
Troels : A bientôt !