. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Le test de Game Informer

Novembre 1996

Tomb Raider
La quête de l'Atlantide commence

L'histoire
Elle se trouve un peu au-delà de notre mémoire comme un rêve; nos ancêtres, la civilisation originelle. D'anciens manuscrits relatent son existence. Platon a mentionné son influence, des cartes mystérieuses indiquent son emplacement. Mais, malgré tout cela, elle n'a jamais été découverte, et l'Atlantide demeure un mystère.

Selon l'esprit populaire, une civilisation fantastique existait autrefois, et sa technologie était égale sinon supérieure à la nôtre. L'autre théorie, rendue populaire par la télévision (et désormais par Core Design), c'est que cette civilisation a été créée par des extraterrestres.

Lara Croft, malgré son scepticisme, découvre rapidement que l'Atlantide constitue bien davantage qu'un secret enfoui. Mercenaire, exploratrice extraordinaire, académique confirmée, c'est notre héroïne... Lara Croft. Sa quête... l'artefact du Scion. Même si elle est engagée pour cette mission, Lara sait qu'elle ne peut pas faire confiance à son employeur, la vilaine Jaqueline Natla. Par ailleurs, le Scion n'est pas un secret très bien gardé, et Lara rencontrera sans aucun doute de la concurrence sur son chemin.

L'un des arguments jouant en la faveur de la légende de l'Atlantide est son existence dans de nombreuses cultures anciennes. En toute connaissance de cause, Lara visitera des temples incas, des pyramides égyptiennes et d'anciennes ruines grecques. Tout ceci s'achèvera avec la découverte de l'Atlantide et de son sombre secret.

Gameplay
Jouer à Tomb Raider est une expérience sans comparaison, pourtant le jeu mélange différents styles venus d'autres jeux. Par exemple, vous passerez énormément de temps dans Tomb Raider à chercher quelque chose... n'importe quelle chose... qui vous permettra de progresser un peu dans le niveau. Souvent, vous errerez sans but dans le niveau, pour enfin découvrir la clé qui vous permettra d'atteindre la section suivante. C'est en cela que se résume l'action palpitante du jeu. Et s'il vous faudra toutes vos capacités acrobatiques et vos meilleurs pistolets, il vous faudra compter sur vos neurones et vos nerfs d'acier pour découvrir les secrets du Scion.

Structure
Tomb Raider possède un scénario basique. Quatre zones géographiques, qui sont divisées en un certain nombre de niveaux. Lara voyage d'abord vers le Pérou, où elle explore quatre niveaux dans des ruines incas. Ensuite, elle s'en va en Grèce, la patrie des anciens philosophes. La Grèce est composée de cinq niveaux, et l'Égypte en possède trois. L'histoire finit en apothéose au cœur de l'Atlantide, où durant trois niveaux vous combattrez des ennemis mystérieux et découvrirez des secrets oubliés.

Énigmes
L'aspect le plus important et le plus complexe de Tomb Raider est la résolution des puzzles. Chaque niveau possède une série de puzzles. Dans les premiers niveaux, ceux-ci consistent à tirer des leviers pour ouvrir des portes. Plus loin, les puzzles avec de l'eau sont important, et il faut arrêter ou détourner le flot d'un cours d'eau pour parvenir au but. Le jeu comporte aussi un bon nombre de clés à utiliser, ou d'engrenages qui doivent être remis en place. L'un des exercices les plus communs est d'évaluer la taille d'une falaise : il peut être difficile de juger de la taille correcte d'un saut ou d'un mouvement dans certaines situations. Il n'y a rien de plus électrisant que de se trouver au sommet d'une montagne et de risquer de perdre la partie en un saut qui semble impossible.

Ennemis
Lara rencontre un certain nombre d'ennemis dans le jeu, et chacun d'eux requiert une stratégie spécifique. Hormis pour les pistolets, les munitions sont comptées. Il est donc utile d'apprendre à tuer les ennemis aux pistolets. Quelques-uns sont assez faciles, comme les chauves-souris, les rats et les loups; mais plus le jeu se corse, plus les ennemis sont difficiles. Ainsi, vous ferez la rencontre des raptors et d'un T-Rex, ainsi que de panthères, de lions, de crocodiles, de gorilles et des mystérieux Atlantes. Pour couronner le tout, un autre mercenaire vous fera de la concurrence. Lui aussi recherche le Scion, et il attendra que vous lui ouvriez la porte pour ensuite tenter de vous dérober l'objet convoité. De très loin, votre pire ennemi sera vous-mêmes : les erreurs de jugement seront la cause la plus fréquente de votre mort - et il n'y a pas de remède lorsque l'on tombe d'une falaise.

Note globale : 9 (PlayStation) - 8,75 (Saturn)

Reiner, le joueur rageux
Eidos Interactive a un solide plan de jeu en tête avec Tomb Raider, et ils ne se plient pas aux exigences des joueurs sur console en ne plaçant l'accent que sur l'action. Les éléments-clés de ce jeu sont l'exploration et la découverte, avec une poignée de scènes d'action à côté. Mario 64 avait exploré ce mélange, et Tomb Raider passe au niveau supérieur. Ce jeu ne plaira pas à tout le monde, car il lui manque l'appel de l'action et des flingues que les joueurs console apprécient tellement; cela dit, c'est vraiment une nouveauté à ne pas manquer dans le monde du jeu vidéo. C'est un jeu superbe dans tous ses aspects.
Concept : 9,25
Graphismes : 9,5 (8,75 sur Saturn)
Son : 8
Jouabilité : 9,25
Divertissement : 8,75
Note globale : 9 (8,75 sur Saturn)

Jon, le joueur avare
C'est la PSX qui a le dessus graphiquement, mais dans la bilbiothèque des jeux Saturn, Tomb Raider (TR) est sans comparaison. Le mélange d'aventure classique et les retournements de situation m'ont captivé du début à la fin (attendez d'avoir vu les Atlantes) et les vues du haut des falaises et des tours sont incoryables. Le mercenaire est une addition sympathique, et son IA est intéressante : il attend que vous ayez pris certains objets pour apparaître. Ceci étant dit, le jeu manque d'action, et résoudre des puzzles n'est jamais aussi amusant que tuer des trucs. Mon autre problème majeur est le son. Les joueurs qui voudront finir ce jeu y passeront des heures, et apprécieront un peu de compagnie - le son peut être un très bon ami. En-dehors de ça, TR est une expérience en 3D intense et révolutionnaire qui captivera son public de joueurs.
Concept : 9,25
Graphismes : 9,25 (8,75 sur Saturn)
Son : 8,25
Jouabilité : 8,75
Divertissement : 9
Note globale : 9 (8,75 sur Saturn)

Andy, l'homme du jeu
ÉNORME est le meilleur mot pour décrire ce jeu. Il prend tous les contrôles de Prince of Persia et les intègre dans un monde immense en 3D que vous pouvez explorer et dans lequel vous devez surtout survivre. L'action, à certains moments, est difficile, mais vous passerez la plupart de votre temps à résoudre les nombreux puzzles que l'on retrouve dans chaque niveau. Les graphismes en général sont magnifiaues (même si la version Saturn est un peu plus brouillonne) avec de nombreuses textures. Il faut un peu de temps pour s'habituer aux contrôles mais, lorsque c'est le cas, vous ferez des saltos arrières et des sauts avec élan comme si c'était votre seconde nature. L'un des côtés qui m'a le moins impressionné dans le jeu sont les effets sonores, mais en-dehors de cela vous avez de quoi garder cette Indiana Jones en devenir plus qu'heureuse.
Concept : 9
Graphismes : 9,5 (8,75 sur Saturn)
Son : 8
Jouabilité : 9
Divertissement : 9,25
Note globale : 9 (8,75 sur Saturn)