. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR AS ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Découvrez Tomb Raider 1

Le jeu Tomb Raider, premier du nom, est sorti durant l'automne 96. A l'époque, c'est un jeu révolutionnaire : ses graphismes 3D, son principe et son héroïne, séduisent rapidement des millions de joueurs à travers le monde. Aujourd'hui encore, son achat offre un excellent rapport qualité/prix et apporte de nombreuses heures de jeu et de plaisir.

Vue 3D de Tomb Raider C'est un nouveau concept de jeu, associant aventure et action. Dans une vue 3D superbe, vous faites vivre votre personnage (autre nouveauté, c'est une femme !) : course, escalade, combat mais aussi réflexion.

Notre héroïne est aussi une des réussites du jeu : superbe, courageuse et attachante, elle se nomme Lara Croft. La voir se déplacer, nager, combattre est un vrai régal... Autant vous prévenir, vous tomberez vite amoureux !

Quatrième de couverture :
L'aventurière Lara Croft vient d'être engagée par un puissant syndicat pour retrouver les fragments d'une ancienne relique connue sous le nom de SCION. Dans son style acrobatique et intrépide, elle court, saute, nage et grimpe à la recherche de l'origine et des pouvoirs du SCION. Lara va vite et ne laisse que des tombes pillées et des cartouches vides sur son passage.
Sur les traces de Lara, vous découvrirez le plus extraordinaire des mondes en 3D jamais réalisé. Pénétrez dans un univers où l'exploration, les énigmes et l'action se mêlent à la richesse de l'environnement en 3D temps réel.

Introduction :
Lara Croft, fille de Lord Henshingly Croft, a grandi dans un milieu aristocratique. A la fin de ses études, à l'âge de 21 ans, elle s'est mariée avec un riche héritier. Son destin semblait tout tracé, jusqu'au jour fatidique où son avion s'est écrasé au fin fond des montagnes himalayennes. Lara était la seule survivante de ce terrible accident. Elle a alors dû affronter les dangers et les pièges d'un monde dont en fait, elle ne connaissait rien. Elle a erré pendant deux semaines entières avant de rejoindre la civilisation, en l'occurence un petit village nommé Tokakeriby. Cette expérience allait entièrement bouleverser le cours de sa vie. Elle ne supportait plus le monde étriqué et coincé de la haute société britannique. Elle découvrit qu'elle était faite pour parcourir le monde en solitaire. C''est ce qu'elle a fait pendant huit années qui lui en ont appris long sur les civilisations antiques du monde entier. Ses parents ont eu tôt fait de déshériter cette fille qu'ils ne reconnaissaient plus et qui dilapidait leur argent. Elle s'est alors mise à écrire les récits de ses voyages pour financer les suivants. Après avoir découvert de nombreux trésors archéologiques, elle est même devenue célèbre grâce à ses guides de voyage et à ses récits.

Lara Croft Lara, née le 14 février 1967, est la fille de Lord Henshingly Croft. A 21 ans, arrêtant ses études, elle se marie avec un riche héritier. Mais lors d'un voyage, leur avion s'écrase dans les montagnes himalayennes... Lara est la seule survivante. Après deux semaines d'efforts surhumains, elle rejoint le village de Tokakeriby (mais où vont-ils chercher tout ça !).

Cette expérience bouleverse sa vie : elle comprend que son désir le plus profond est de parcourir le monde en solitaire et de braver ses dangers. Pendant huit ans elle cherche les ruines des civilisations disparues, alors que ses parents la déshéritent au profit de Lord Brigthon, leur Yorkshire, qui lui au moins a gardé son bon sens anglais ! Pour gagner sa vie, elle publie ses voyages et ses découvertes, qui la rendent célèbre.

C'est ainsi qu'elle est contactée - dans Tomb Raider 1 - par Jacqueline Natla, de Natla Technologies, ceux qui font 'tout ce qui brille et qui est beau' (si en plus ça ne marche pas alors c'est Microsoft !). Celle-ci lui propose de partir au Pérou, à la recherche d'un objet aux pouvoirs mystérieux, caché dans le tombeau de Qualopec. Lara se met en route aussitôt...

Lara en pleine action C'est à cet endroit que commence le jeu. Il vous faudra traverser quatre mondes anciens, répartis sur 15 niveaux : tout d'abord les Incas, puis la civilisation gréco-romaine, l'Egypte et enfin l'Atlantide. Sur votre route, de nombreuses embûches à surmonter et beaucoup d'ennemis à tuer (loups, lions, ours, et même un tyrannosaure!), mais Lara ne fait pas dans la finesse ! D'autant qu'elle se rend compte que Jacqueline Natla veut la doubler... Mais à vous de découvrir tout ça.

Vous pensez tout savoir sur Tomb Raider 1 ? La liste ci-dessous rassemble toutes sortes d'anecdotes qui devraient vous prouver le contraire...

  • Rick Dangerous était le tout premier hit de Core Design, en 1989. A l'époque, Core Design était un studio indépendant.
  • Le concept de Tomb Raider date de 1994 mais les programmeurs de Core Design, craignant la 3D, n'en ont d'abord pas voulu.
  • En 1994, Core Design tablait sur 25.000 ventes pour TR1 au Royaume-Uni. Le jeu s'y écoula à 400.000 exemplaires en 8 mois...
  • L'éditeur original de Tomb Raider n'était pas Eidos mais U.S. Gold, une société acquise par Eidos en avril 1996.
  • Le héros de Tomb Raider devait au départ être un homme. Trop similaire à Indiana Jones, le personnage fut refusé.
  • Quand l'équipe de Core Design jouait à Virtua Fighter, tous préféraient incarner une fille. Toby Gard eut alors une idée...
  • Dès l'arrivée de Paul Douglas chez Core Design, Toby Gard le convainquit de travailler sur le projet Tomb Raider.
  • U.S. Gold avait prédit à Core Design qu'une fille en personnage principal ne plairait pas aux joueurs, surtout en France et en Allemagne.
  • L'héroïne de Tomb Raider s'appelait au départ Laura Cruz et était de nationalité sud-américaine. Les producteurs jugèrent que le personnage n'était pas assez séduisant pour le public américain.
  • Le nom Cruz ne plaisant pas, l'équipe de Core Design trouva le nom Croft en parcourant l'annuaire téléphonique.
  • Selon Toby Gard, Lara devait être plutôt petite et mesurer environ 1m65. Suzie Hamilton, attachée de presse chez Core Design, voulut lui conférer 1m80.
  • Le look de Lara Croft est en partie inspiré de celui de Tank Girl.
  • Lara devait posséder un doctorat en archéologie et mythologies comparées de l'université d'Oxford.
  • Le père de Lara était censé être Major dans l'armée de l'air. C'est lui qui devait avoir appris à Lara à se servir d'armes à feu.
  • L'anniversaire de Lara fut placé au 14 février pour correspondre à la sortie du jeu au Japon, le 14 février 1997.
  • Les soupirs de Lara dans TR1 sont en fait la voix modifiée d'un homme, Martin Iveson, alors sound designer chez Core Design.
  • L'équipe qui créa Tomb Raider 1 n'était composée que de 6 personnes.
  • Parmi les 3 programmeurs (Paul Douglas, Jason Gosling, Gavin Rummery) que comptait l'équipe de Core Design, aucun n'avait travaillé sur un jeu avant TR1.
  • Dans le premier concept, le grand ennemi de TR1 était au départ un homme, nommé Willard Stirling, puis Hamilton Graves.
  • TR1 ne démarrait pas à l'Hôtel Imperial de Calcutta, mais au Greasy Gringo, au Pérou.
  • Dans les premières ébauches, l'artefact traqué par Lara Croft était appelé Cucurbite.
  • Le Scion ne provenait pas de l'Atlantide, mais du continent disparu de Mu.
  • Le Scion n'était pas censé rassembler le savoir ultime, mais devait constituer une sorte de clé permettant de passer d'un monde à un autre.
  • Dans le premier projet, les ennemis étaient non des Atlantes mais des... Nephilims !
  • Toby Gard a créé la demeure de Lara Croft dans Tomb Raider sur le temps d'un week-end seulement.
  • Le site de Vilcabamba existe réellement : les Incas s'y réfugièrent à la chute de Cuzco, leur capitale.
  • Le personnage de Larson s'appelait au départ Larsen.
  • Dans la version alpha du jeu, Lara devait disposer de grenades, d'un journal et de dynamite mais l'idée fut abandonnée.
  • Les raptors atlantes devaient être inclus dans le jeu, mais ils furent retirés de la version finale.
  • Le manuel américain du jeu comporte la mention HFCIT, qui signifie How freakin' cool is that ? (c'est super cool, non ?)


Rick Dangerous, premier hit de Core Design.


L'un des premiers croquis de Lara


Tank Girl, qui a inspiré le look de Lara


Paul Douglas et Toby Gard chez Core Design en 1997


Hamilton Graves, ancêtre de Jacqueline Natla


Le journal et la dynamite, qui n'ont pas été retenus dans la version finale de TR1


Un raptor atlante, qui n'a pas été retenu dans la version finale de TR1

Le jeu est distribué en France par Eidos Interactive France. Tout a été traduit, en particulier les dialogues. Vous le trouverez dans la boutique de Captain Alban !
* Tomb Raider 1 existe pour PC, Mac, Sony Playstation et Sega Saturn.
* Unfinished Business, 4 niveaux d'extention pour TR1, n'existe que pour PC et Mac, soit en téléchargement, soit vendu dans un pack avec TR1 sous le nom 'Tomb Raider Gold' ou 'Tomb Raider version longue'.

Vous êtes encore là ! Mais courez acheter Tomb Raider 1 (non, je n'ai pas d'actions !), prenez un mois de vacances et revenez chez Captain Alban pour en savoir plus ! N'hésitez pas à commencer par Tomb Raider 1, vous aurez encore la joie de faire tous les autres ensuite !

En attendant, il y a encore mieux pour se faire une idée : charger des démos jouables (pour PC et Mac) !