. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR9TR10LCGOLLCTOO PORTABLES LARA FILMS LIVRES LE SITE

                                     Forum News Fans Boutique Mailing-list Contact

Les problèmes techniques avec TR1

Il s'agit principalement des problèmes techniques rencontrés sur PC. Vous pouvez également consulter la page officielle du support technique pour TR1.

Règles principales :
- Recherchez les derniers drivers pour vos périphériques (graphique, son et manette), leurs constructeurs ayant généralement pris en compte les problèmes rencontrés avec Tomb Raider vu le succès du jeu (consultez ma liste de constructeurs).
- Il est aussi utile d'avoir la dernière version de DirectX de Microsoft, car c'est un élément essentiel pour pouvoir utiliser TR1.

Liste des problèmes techniques

  1. Problèmes avec TR1 ?
  2. Tester le jeu
  3. Installer le jeu
  4. Problèmes d'installation
  5. Problèmes au démarrage du jeu
  6. Crashes et blocages
  7. Bugs, lenteur, rapidité
  8. Problèmes d'affichage
  9. Problèmes de son
  10. Problèmes spécifiques à la version PlayStation
  11. Problèmes spécifiques à Unfinished Business, les niveaux supp'

1) Problèmes avec Tomb Raider 1 ?

Pourquoi y a-t-il des problèmes avec Tomb Raider 1 ?

A la base, TR1 devait être compatible pour Windows 95, mais les développeurs ne disposèrent pas d'assez de temps et le jeu est donc sorti pour le système DOS, avec pour conséquence que le jeu ne reconnaît ni les systèmes d'exploitation récents (à partir de Windows XP), ni la carte graphique. Ainsi, même si vous réussissez à installer le jeu et à le faire démarrer, celui-ci désactivera certains effets graphiques, ou tournera en mode logiciel, sans accélération 3D.

Tomb Raider 1 sans 3Dfx Tomb Raider 1 avec 3Dfx
Sans accélération 3D Avec accélération 3D

Néanmoins, il existe des solutions pour contourner le problème, via des versions patchées du jeu ou des programmes complémentaires (émulateurs) qui permettent de faire tourner TR1. Certains programmes sont gratuits, d'autres non, et tous n'offrent pas la même qualité de résultats. Nous vous proposons un tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.

De quelle version de TR1 disposez-vous ?

Il existe plusieurs versions PC de Tomb Raider 1. Il est important de connaître la vôtre. En France, les principales sont :
- La version originale
- La version Premier Collection (2 CD)
- La version Tomb Raider Collection (6 CD, dont un seul pour TR1)
- La version Steam (uniquement disponible en version numérique anglaise)

Le cas de la version Sold Out/Premier Collection/Tomb Raider Collection
Certaines versions soldées de Tomb Raider 1 sont défectueuses et ne jouent pas les musiques d'ambiance. Elles nécessitent le téléchargement d'un patch correctif ou des pistes elles-mêmes. Nous aborderons ceci au point 9.

Le cas de la version Steam
Tous les joueurs PC connaissent Steam, la plus grande plateforme de téléchargement de jeux vidéo au monde. De très nombreux jeux y sont disponibles à l'achat, dont tous les Tomb Raider. Notez que, si vous choisissez la solution Steam, votre CD-Rom du jeu ne vous servira à rien : il vous faudra acheter le jeu. Ce qui est bien, c'est que Tomb Raider 1 y est disponible pour 6,99€ maximum, mais est très régulièrement en promotion pour 1 ou 2 €. Le gros avantage, c'est qu'il s'agit de la version numérique du jeu. Une fois acheté, vous pourrez télécharger Tomb Raider 1 sur n'importe quel ordinateur connecté à votre compte Steam. Ce qui est encore mieux, c'est que Steam est muni d'une fonctionnalité "Steam Cloud", qui vous permet de sauvegarder vos sauvegardes en ligne et de continuer votre partie sur un autre ordinateur. Et, si vous perdez vos sauvegardes, vous pouvez toujours utiliser celles de Captain Alban ! Le seul souci, c'est que la version Steam de TR1 n'est qu'en anglais, et qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de solution pour passer le jeu en français.

Quelle solution choisir ?

Il vous faut décider quelle solution vous voulez utiliser pour arriver à faire tourner Tomb Raider 1. Ci-dessous, nous vous décrivons les deux solutions principales. L'une est gratuite, l'autre non.

Tomb Raider Advanced Installer (gratuit)
TR Advanced Installer Créé par le joueur gidierre, cet outil est basé sur l'émulateur DOSBox. Il comprend deux programmes qui s'installent automatiquement : DgVoodoo (le patch glide) et Ssdh (qui indique au jeu où trouver les pistes audio). Il nécessite en outre l'installation de VDMSound (l'émulateur audio) séparément. Il fonctionne avec les versions CD de Tomb Raider 1 sur Windows XP, Vista, 7, 8 et Windows 10 - versions 32 et 64-bits. Les dernières versions de cet outil permettent aussi de restaurer les musiques de l'édition PlayStation sur la version PC.

Glidos (payant)
glidosGlidos est aussi un programme d'émulation DOS. Créé par le joueur Paul Gardiner en 2002, il est plus stable que TR Advanced Installer et permet plus de libertés au niveau des graphismes (notamment la haute résolution). Il permet aussi de jouer à Tomb Raider 1 en utilisant les packs de textures du projet Tomb Raider Xtra (voir la page utilitaires).

Le seul bémol est qu'il s'agit d'un programme payant : s'il est possible de jouer aux deux premiers niveaux de Tomb Raider 1 sans problème, à partir du troisième niveau, un énorme logo vous barrera la vue. Pour vous débarrasser du logo, il vous faudra acheter le programme en payant 10 $ US (environ 7 euros) via Paypal. Nous détaillerons le procédé pour l'achat et l'activation de Glidos au point 3.

Haut de la page

2) Tester le jeu

Installer la démo

Vous n'avez pas encore Tomb Raider 1 et vous voulez tester le jeu ? Essayez donc la démo ! Téléchargez l'une des deux archives disponibles sur cette page. Téléchargez ensuite DOSBox (1,38 Mo). Notez qu'il s'agit ici de la version normale de DOSBox et non de la version optimisée pour Tomb Raider. Démarrez l'installation de DOSBox et laissez-la s'exécuter. Démarrez ensuite DOSBox.
Note : DOSBox est un programme en anglais, mais il est possible de télécharger un patch français ici (15,4 Ko). Dézipper et placer les fichiers francais074.lng et dosbox-074.conf dans le dossier suivant :
C:\Users\[votre nom]\AppData\Local\DOSBox (à partir de Windows Vista)
C:\Documents and Settings\[votre nom]\Local Settings\Application Data\DOSBox (sur Windows XP)
Il vaut mieux effectuer une copie du fichier dosbox-074.conf original au préalable. Attention, il faut démarrer DOSBox au moins une fois avant d'effectuer le déplacement des fichiers.

Commencez par dézipper l'une des deux archives de cette page dans C:\ de façon à ce que le dossier tombraid se trouve directement à la racine du disque. Ensuite, démarrez DOSBox. Faites passer le clavier en français en tapant la commande keyb fr (keyb be si vous êtes en Belgique). Tapez ensuite la commande mount c c:\tombraid\. DOSBox devrait vous dire Le lecteur C est monté en tant que local directory c:\tombraid\.

Passez ensuite au bon répertoire en tapant C:. Puis lancez l'installation de la démo en tapant SETUP. Choisissez :
Carte : SoundBlaster 16/AWE32
Port: 220
DMA: 1
IRQ: 7
N'hésitez pas à tester !

Une fois les paramètres enregistrés en tapant Continue puis Save settings, vous revenez à l'écran DOS. Il vous suffit de taper tomb et de presser Entrée pour démarrer la démo du jeu.

Si la résolution ne vous convient pas, vous pouvez changer les options de DOSBox en vous rendant dans le répertoire d'installation du programme (par défaut C:\Program Files\DOSBox-0.74) et double-cliquer sur le fichier DOSBox 0.74 Options.bat. Editer les lignes :
fulldouble=false -> true
fullresolution=original -> 1280x960 (ou autre résolution qui vous conviendra, la résolution originale du jeu étant de 640x400)
output=surface -> ddraw

Une fois dans le jeu, vous avez la possibilité d'améliorer les détails avec la touche F1, ce que l'on vous recommande dans ce cas-ci. Pour preuve, le screenshot comparatif ci-dessous :

3) Installation de TR1 sur Windows XP, Vista, 7, 8 ou 10

La démo vous a convaincu ? Bien ! Vous avez décidé d'acheter Tomb Raider 1 ? Vous trouverez les meilleurs plans dans la boutique, et les meilleurs conseils pour l'installation du jeu ci-dessous !

Avant toute chose, notez que vous devez impérativement bénéficier des privilèges d'administrateur sur l'ordinateur pour installer le jeu ou faire les modifications nécessaires à son bon fonctionnement. Assurez-vous donc que c'est le cas.

Installer le jeu avec TR Advanced Installer (gratuit)

Commencez par télécharger et installer VDMSound, qui va émuler une carte son compatible avec le jeu. Il vous suffit de double-cliquer sur le programme et de suivre les instructions qui s'affichent pour l'installer. Une barre vous indiquera la progression de l'installation.

Ensuite, téléchargez TR Advanced Installer et double-cliqez sur le fichier d'installation. Dans la première fenêtre, cliquez sur Next.

Dans la fenêtre suivante, laissez la liste déroulante sur Full installation. Laissez ensuite Install nGlide v1.03 coché. Si vous jouez avec une manette, vous pouvez aussi installer JoyToKey ici. Sinon, vous pouvez retrouver une explication dédiée à cet outil sur ma page des utilitaires TR1. Continuez en cliquant sur Next pour installer Microsoft DirectX et nGlide - ne rien modifier pour ce dernier.

Terminer l'installation : Tomb Raider est désormais installé correctement et deux raccourcis se trouvent sur votre bureau. Il vous suffit de double-cliquer pour lancer le jeu !

Haut de la page

Installer le jeu avec Glidos (payant)

Commencez par télécharger et installer VDMSound, qui va émuler une carte son compatible avec le jeu. Il vous suffit de double-cliquer sur le programme et de suivre les instructions qui s'affichent pour l'installer. Une barre vous indiquera la progression de l'installation.

Télécharger Glidos (48,2 Mo)
Il suffit de double-cliquer sur le fichier exécutable pour débuter l'installation. Suivez ensuite les instructions pour l'installer. Au bout d'un instant, Glidos vous indiquera Installation terminée avec succès.

Paramétrer Glidos
Pour lancer Glidos, il vous suffit de double-cliquer sur le raccourci présent sur le bureau. Dans la fenêtre, cliquez sur Paramétrer...

Dans l'onglet Affichage, la réglette Gamma vous permet de paramétrer la luminosité et le contraste du jeu. Laissez-la telle quelle si vous ne rencontrez pas de problème. Dans la case Pilote Guide, sélectionnez Direct3D. Dans la liste Résolution, choisissez celle qui s'approche le plus de la vôtre.

Enfin, cochez les cases qui vous intéressent. Pour une meilleure expérience, je vous conseille Lissage des textures, Textures optimisées, Plein écran et Mipmapping. Cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre de départ. Enfin, cliquez sur Lancer le jeu. Et c'est parti !

Acheter Glidos
Comme expliqué plus haut, si vous utilisez la version d'essai de Glidos, un logo s'affichera à l'écran dès le troisième niveau. Pour vous en débarrasser, il faut acheter la version complète du programme. Notez que, pour ce faire, vous avez besoin d'un compte Paypal. Avant de débourser, assurez-vous que Glidos fonctionne bien sur votre ordinateur, que vous arrivez à sauvegarder et que vous entendez bien les sons. Si tout va bien, alors rendez-vous sur le site de Glidos, à la page Acheter Glidos. Suivez bien les instructions à l'écran : choisissez votre pays dans la liste déroulante et cliquez sur le logo Paypal payments.

Connectez-vous à Paypal et effectuez le versement en prenant bien note du nom et l'adresse électronique que vous utilisez. Vous en aurez besoin plus tard.

Une fois le paiement effectué, vous allez recevoir un mot de passe par e-mail. Gardez-le précieusement. Revenez ensuite sur le site de Glidos et rendez-vous sur la page Déverrouiller Glidos pour l'étape suivante.

Déverrouiller Glidos

Le déverrouillage de Glidos se fait en quatre étapes :

  • Utilisez l'adresse e-mail et le mot de passe que vous venez de recevoir pour vous connecter à la zone membres.
  • Une fois connecté, revenez au bureau et démarrez Glidos. Cliquez sur ID Glidos : vous allez aboutir à une suite de chiffres et de lettres. Copiez cette séquence ou enregistrez-la dans le presse-papier en cliquant sur la touche Copy your Glidos ID on the clipboard en bas de la fenêtre.

  • Ensuite, revenez sur le site et collez cette séquence dans la case de la page Déverrouiller Glidos. Cliquez ensuite sur Unlock.

  • S'ensuivent 4 lignes GlidosKey. Surlignez-les et faites Copier.

  • Enfin, revenez à Glidos, cliquez sur ID Glidos et cliquez sur Install your unlock code from the clipboard.

    Glidos vous dit Keys installed. Close and restart Glidos.

    Vous voilà en possession de la version complète de Glidos ainsi que du jeu. Bon amusement !

Haut de la page

Acheter le jeu via Steam

Si vous avez perdu votre CD-Rom ou que vous ne voulez pas l'abimer, Steam est fait pour vous ! En plus d'être téléchargeable sur n'importe quel ordinateur, la version Steam de TR1 est compatible avec Glidos et vous permet de télécharger les packs de textures Tomr Raider Xtra !

Si ça n'est pas encore le cas, commencez par vous créer un compte Steam et installez l'application Steam (gratuite). Connectez-vous avec votre compte et rendez-vous sur la page de Tomb Raider 1 pour acheter le jeu. Ajoutez-le à votre panier puis passez à l'achat. Steam accepte les moyens de paiement suivants :

Une fois le jeu acheté, cliquez sur "Installer le jeu" et laissez l'installation se dérouler. Vous pourrez voir la progression de l'installation en cliquant sur la mention "Téléchargement en cours" en bas de la fenêtre Steam.


Une fois que le jeu s'est installé, vous pouvez cliquer sur "Jouer" et profiter du jeu.

Haut de la page

4) Problèmes d'installation

Application 16 bits non prise en charge (incompatibilité 64 bits)

Ceci vient du fait que les dernières versions de Windows (souvent Vista et Windows 7) sont incompatibles avec les programmes en 16 bits. Vous possédez sans doute une version trop ancienne de Glidos. Consultez la partie Glidos pour savoir télécharger et réinstaller Glidos.

(...) AUTOEXEC.NT Le fichier système ne convient pas à l'exécution des applications MS-DOS

Le fichier AUTOEXEC.NT est endommagé ou absent. Il faut donc le réinstaller. Pour ce faire, utilisez une des solutions suivantes :
- Ouvrez le dossier C:\WINDOWS\repair et cherchez le fichier autoexec.nt. Faites-en une copie dans le dossier C:\WINDOWS\system32.
- Téléchargez et exécutez le programme 16bitdos, qui remplacera le(s) fichier(s) défectueux.

Reprenez ensuite l'installation si elle s'est interrompue.

Haut de la page

5) Problèmes au démarrage du jeu

Glidos : Mauvaise version de tomb.exe

Vous n'avez pas installé la bonne version du jeu. Téléchargez le patch Voodoo, dézippez-le et remplacez le fichier TOMB de C:\TOMBRAID par celui-ci. Relancez ensuite Glidos.

TR Advanced Installer : le jeu démarre dans une petite fenêtre

Dans C:\tombraider, trouvez le fichier OpenGLid.ini. Faites un clic droit et choisissez Ouvrir avec... puis Choisir le programme et trouvez Bloc-notes dans la liste. Faites OK. La fenêtre qui s'ouvre devrait ressembler à ceci :

Localisez la ligne InitFullScreen=0 et remplacez le 0 par 1. Enregistrez et quittez le bloc-notes. Ceci activera le mode plein écran au lancement du jeu.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci ALT+Entrée pour activer/désactiver le mode plein écran.

Cannot find *LASERLOK* CD_ROM in any drive

LASERLOK est un programme de protection du CD. Essayez de jouer avec le CD original. Si c'est déjà le cas, remplacez le fichier DOS4GW dans le dossier C:\TOMBRAID par celui-ci.

C:\TOMBRAID\ (...) FAILED TO LOAD VDDLOADER.DLL

Réinstallez VDMSound et redémarrez l'ordinateur.

Le jeu démarre par un écran noir

Appuyez deux fois sur Echap pour passer les vidéos d'introduction.

Le jeu crashe au démarrage

C'est sans doute dû à l'affichage des cinématiques d'introduction. Réinstallez Tomb Raider 1 en choisissant SoundBlaster Pro au lieu de SoundBlaster 16/AWE32 comme carte son.

Haut de la page

6) Crashes et blocages

L'écran gèle à la fin du premier niveau

Vérifiez que le CD du jeu se trouve bien dans le lecteur avec la lettre la plus petite. Désactivez temporairement le deuxième lecteur CD-Rom via Poste de travail puis Propriétés ou via Ordinateur puis Propriétés. N'oubliez pas de le réactiver lorsque vous avez fini de jouer.

Le jeu crashe ou se fige pendant les cinématiques en temps réel

Appuyez plusieurs sur Echap ou Entrée à répétition pour passer au niveau suivant.

Le jeu crashe ou se fige durant les FMV

Appuyez sur Echap pour les passer ou, pour les afficher, réinstallez Tomb Raider 1 en choisissant SoundBlaster Pro au lieu de SoundBlaster 16/AWE32 comme carte son.

Haut de la page

7) Bugs, lenteurs

Le jeu est bien trop rapide

Il se peut que vous utilisiez une version trop ancienne de Glidos. Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site de Glidos, qui inclut notamment VDos32, un programme complémentaire réglant les problèmes de vitesse sur Vista. Notez que, si vous avez acheté Glidos, vous avez le droit de mettre le programme à jour, c'est bien sûr totalement gratuit.

Le jeu est bien trop lent

Mettez vos pilotes graphiques à jour ou créez une image de votre CD sur l'ordinateur pour des temps de chargement moins longs.

Haut de la page

8) Problèmes d'affichage

TR Advanced Installer : Les cinématiques ne s'affichent pas

Utilisez le patch Tomb Raider 1 2.2 Patch.exe pour TR Advanced Installer, téléchargeable ici. Effectuez un double clic pour l'installer.

Le jeu n'occupe qu'une partie de mon écran

Vérifiez que Glidos ou TR Advanced Installer sont bien réglés en mode plein écran :
- Pour Glidos : démarrez Glidos, cliquez sur Paramètres puis dans l'onglet Affichage, assurez-vous que la case Plein écran est cochée.

- Pour TR Advanced Installer : dans C:\tombraider, trouvez le fichier OpenGLid.ini. Faites un clic droit et choisissez Ouvrir avec... puis Choisir le programme et trouvez Bloc-notes dans la liste. Faites OK. La fenêtre qui s'ouvre devrait ressembler à ceci :

Localisez la ligne InitFullScreen=0 et remplacez le 0 par 1. Enregistrez et quittez le bloc-notes. Ceci activera le mode plein écran au lancement du jeu.

Je vois des traits blancs ou noirs autour de certains éléments du décor

L'apparition de traits blancs ou noirs autour de certains éléments du décor témoigne d'une baisse dans la résolution du jeu. Il suffit normalement de presser sur F3 pour revenir à la normale.

Comment me débarrasser des « FPS » qui s'affichent à l'écran ?

Appuyez sur F2 pour activer/désactiver les frames (FPS).

L'eau s'affiche mal ou a une couleur brunâtre

C'est un bug existant sur d'anciennes versions de Glidos. Mettez votre version à jour. Si le bug persiste, appuyez sur F4 ou F3 puis F4.

Haut de la page

9) Problèmes de son

Le son grésille/est altéré

Dans C:\TOMBRAID, trouvez le fichier HMISET.CFG. Faites un clic droit et choisissez Ouvrir avec... puis Choisir le programme et trouvez Bloc-notes dans la liste. Faites OK. La fenêtre qui s'ouvre devrait ressembler à ceci :

Modifiez les lignes suivantes pour qu'elles correspondent à la liste ci-dessous. Ceci réduira les grésillements, sans toutefois vous en débarrasser complètement.

[DIGITAL]
DeviceName = Sound Blaster
DeviceIRQ = 7
DeviceDMA = 1
DevicePort = 0x220
DeviceID = 0xe000

[MIDI]
DeviceName = No MIDI Device
DevicePort = 0xffffffff
DeviceID = 0xffffffff

Je n'entends pas les bruitages (bruits de pas, coups de feu,...)

Désinstallez VDMSound et Tomb Raider 1 puis réinstallez-les en prenant bien soin de lancer INSTALL sur le CD-Rom en faisant un clic droit puis Run with VDMS... Si cela ne fonctionne pas, répétez l'opération en choisissant IRQ 5 et non 7 dans les Paramètres audio.

Glidos : je n'entends pas les musiques disponibles sur la page du site

C'est normal : la version PC de Tomb Raider 1 ne comporte que la musique de l'écran d'accueil, les autres sont exclusives aux versions PlayStation et Sega Saturn. TR Advanced Installer les installe automatiquement. Il est aussi possible de les installer manuellement sur Glidos.

Téléchargez le pack de musiques (71,3 Mo)
Faites un double-clic pour démarrer l'installation et cliquez simplement sur Install. Ceci réinstallera toutes les pistes audio du jeu, y compris celles qui n'y étaient pas incluses à la base. Une fois le pack installé, démarrez Glidos et cliquez sur Paramétrer... Sous l'onglet Audio, choisissez Use Audio Pack.

Je n'entends pas les dialogues lors des cinématiques

Désinstallez VDMSound et Tomb Raider 1 puis réinstallez-les en prenant bien soin de lancer INSTALL sur le CD-Rom en faisant un clic droit puis Run with VDMS... Si cela ne fonctionne pas, répétez l'opération en choisissant IRQ 5 et non 7 dans les Paramètres audio.

Haut de la page

10) Problèmes spécifiques à la version PlayStation

Impossible de sauvegarder sur PlayStation 2

Pour pouvoir sauvegarder votre partie de Tomb Raider 1 sur PS2, vous avez besoin d'une carte mémoire PS1 (à insérer dans la console comme une carte PS2). Vous en trouverez à un prix démocratique sur Amazon.

Impossible de démarrer le CD de TR1 sur PlayStation 3

Depuis la sortie de Tomb Raider 1 sur le PlayStation Store, les consoles PS3 ayant subi les dernières mises à jour ne sont plus capables de démarrer la version CD du jeu. S'agit-il juste d'un bug ou d'un procédé de Sony pour augmenter les ventes de la version digitale ? On n'en sait rien, mais il n'existe pas de solution à ce problème à l'heure actuelle.

Le jeu TR1 du PlayStation Store est en anglais

Si vous avez acheté la version digitale de TR1 (pour PlayStation 3 et PlayStation Portable) sur le PlayStation Store, vous avez eu la désagréable surprise de découvrir que le jeu est en anglais, malgré le fait qu'il soit annoncé dans d'autres langues. Des sites de joueurs francophones (dont Captain Alban) ont manifesté leur mécontentement à cet égard. A l'heure actuelle, ni Sony, ni Square Enix n'ont communiqué sur la question. Il n'existe donc pas de solution.

Haut de la page

11) Problèmes spécifiques à Unfinished Business

Comment installer Unfinished Business ?

Pour installer UB, vous devez posséder le jeu Tomb Raider 1. Si c'est le cas, deux solutions s'offrent à vous : soit vous disposez de la version longue de Tomb Raider 1 (c'est noté sur la jaquette, et la boîte doit comporter 2 CD), soit vous ne disposez que de la version classique (1 seul CD). Dans ce dernier cas, il vous faudra télécharger les niveaux supplémentaires sur cette page ou les installer via TR Advanced Installer (voir plus bas).

Avec la version CD : Si vous possédez la version longue de Tomb Raider 1, la marche à suivre est la même que pour l'installation du jeu. Commencez par vérifier que VDMSound est présent sur l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, veuillez télécharger et installer VDMSound, qui va émuler une carte son compatible avec le jeu. Il vous suffit de double-cliquer sur le programme et de suivre les instructions qui s'affichent pour l'installer. Une barre vous indiquera la progression de l'installation.

Insérez ensuite le 2e CD-Rom dans l'ordinateur (celui qui comporte Unfinished Business) et explorez le CD pour localiser le fichier installt.exe. Faites un clic droit sur celui-ci et choisissez Open with VDMSound. Un écran s'affiche, vous donnant le choix entre Installation des niveaux supplémentaires, Installation des accessoires ou Quitter. Sélectionnez Installation des niveaux supplémentaires.

Sans la version CD, avec Glidos : Si vous n'avez pas la version CD d'Unfinished Business ou que vous utilisez un système 64 bits, Captain Alban vous en propose la version téléchargeable sur cette page. Notez que vous aurez quand même besoin du CD-Rom original de Tomb Raider 1 pour pouvoir y jouer ! Une fois que vous avez téléchargé l'exécutable, effectuez un double clic sur le fichier trub3dfx.exe, dézippez-le et placez le tout dans le dossier de Tomb Raider 1 (par défaut C:\TOMBRAID).
Note : sur les systèmes en 64 bits, vous ne pourrez pas exécuter trub3dfx.exe. Installez le logiciel WinRAR. Ensuite, placez le fichier dans le répertoire du jeu (par défaut C:\TOMBRAIDER), faites un clic droit sur trub3dfx.exe et choisissez « Extraire ici ».

Choisissez les options suivantes :
Carte : SoundBlaster 16/AWE32
Port: 220
DMA: 1
IRQ: 7
et terminez l'installation.

Pour démarrer Unfinished Business via Glidos, lancez Glidos et sélectionnez Unfinished Business dans la liste déroulante. Cliquez ensuite sur Lancer le jeu.

Sans la version CD, avec TR Advanced Installer : A nouveau, TR Advanced Installer se révèle bien plus simple d'utilisation que son confrère Glidos en ce qui concerne les niveaux d'Unfinished Business, puisque ceux-ci sont compris dans le pack d'installation du programme. Notez que vous aurez quand même besoin du CD-Rom original de Tomb Raider 1 pour pouvoir y jouer !
Pour installer Unfinshed Business avec TR Advanced Installer, donc, il vous suffit de télécharger TR Advanced Installer et de double-cliquer sur le fichier exécutable. Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Next. Dans la deuxième fenêtre, assurez-vous d'avoir coché la case Unfinished Business et poursuivez l'installation.

Les niveaux supp' sont désormais accessibles via le raccourci sur le bureau ou via C:\tombraider\Play Tomb Raider Unfinished Business. Il vous suffit de double-cliquer sur ceux-ci pour lancer la partie.

Je ne possède TR1 que sur PlayStation, comment jouer ?

Ce n'est malheureusement pas possible : vous devez posséder la version PC de TR1 pour pouvoir jouer à Unfinished Business !

Mauvaise version de Tombub.exe

Assurez-vous d'avoir installé la version 3DFx et non la version normale de l'exécutable. Si cela ne fonctionne pas, téléchargez l'archive préconfigurée, publiée par le site de Glidos et installez-la.

J'ai téléchargé les niveaux mais Glidos me demande le CD de TRUB

Il s'agit d'une sécurité Glidos, qui permet d'éviter un éventuel plantage. Pour vous en débarrasser, démarrez Glidos, sélectionnez Unfinished Business dans la liste déroulante et cliquez sur Paramétrer. Sous l'onglet Lancement, dans la case Emplacement du fichier de contrôle sur le CD, supprimez la mention data\End2.phd et laissez la case vide. Ceci devrait résoudre votre problème.

Impossible de créer Glidos.bat dans C:\Program Files\Glidos

Démarrez Glidos, sélectionnez Unfinished Business dans la liste déroulante et cliquez sur Paramétrer. Sous l'onglet DOS, sélectionner VDos32 au lieu de Windows.

Haut de la page

Sites constructeurs

DirectX

Microsoft

Cartes graphiques

3DFx
3D Lab
ATI Technologies
Canopus
Cirrus Logic
Diamond Media
Hercules
Intergraph
Matrox
Maxi Guillemot
Number Nine
Nvidia
Oak
Orchid
PowerVR
Rendition
S3
Sierra
STB
Trident
TSENG Labs
Videologic

Cartes son

Aztech Labs
Creative Labs
Maxi Guillemot
Opti
Turtle Beach
Yamaha

Manettes

CH Products
Gravis
InterAct
Logitech
Microsoft
SpaceOrb 360
Saitek
Thrustmaster

Haut de la page