. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Le complexe soviétique : solution

Le complexe soviétique
Acquis : c. 9.000 EXP
Armes : le crochet, la corde, le fusil d'assaut, le pistolet semi-automatique, l'arc courbé, l'arc à poulies, le silencieux pour fusil, le viseur pour pistolet, l'étrangleur pour fusil propagateur, 3 pièces de mitraillette, 3 pièces de pisotlet semi-automatique, 4 pièces d'arc à poulies, 2 morceaux d'arc ancien, des munitions pour fusil à pompe, des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet, des flèches empoisonnées, des flèches silencieuses, la tenue Infiltration.
Objets : 11 coffres-forts, 18 caches de survie, 29 conteneurs oranges, 9 boîtes, 55 caisses.
Ennemis : 3 mercenaires avec un bouclier, 1 mercenaire avec des explosifs, 94 mercenaires, 14 loups, 1 léopard des neiges, 4 cerfs, 4 biches.
Quêtes : 5 missions facultatives, 3 défis.
Langues anciennes : 11 fresques, 24 documents (8 Grec, 5 Russe, 11 Moderne).
Exploration : 10 camps, 2 monolithes, 8 cartes de l'archiviste.
Trésors : 3 codex, 18 reliques, 6 caches de monnaie.
Ressources : peaux exotiques, ramures de cerf, graisse de sanglier, bois dur, champignons, magnésite, herbes, tissus, peaux, matériaux.

Captain Alban dit :
Sofia tu rencontreras,
Dans le complexe tu t'infiltreras,
La plaine tu gagneras,
Vers la cabane tu grimperas,
De la prison tu t'échapperas,
Un ami tu te feras,
Au complexe tu reviendras,
Dans la gare tu escaladeras,
L'entrée des mines tu trouveras...

Un peu plus d'indices :
Après la rencontre de Sofia, descendre le long de la tyrolienne et s'introduire furtivement dans le complexe. Se débarrasser des mercenaires puis arriver à un entrepôt et observer le cœur de l'opération. Descendre dans le complexe en passant par une ancienne scierie, puis monter tout en haut pour trouver la cabane à provisions. S'infiltrer dans la prison et faire une rencontre inattendue. Se débarrasser des gardes, échapper à l'hélicoptère et revenir à l'ancienne scierie. Passer par la gare de l'ancienne usine de cuivre et passer par les toits pour aboutir à l'entrée des mines.

en territoire ennemi

En territoire ennemi
Acquis : c. 1.000 EXP
Armes : 1 pièce de pistolet semi-automatique, 1 morceau d'arc ancien, des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet, des flèches silencieuses.
Objets : 1 coffre-fort, 3 caches de survie, 2 conteneurs oranges, 2 boîtes, 4 caisses.
Ennemis : 10 mercenaires.
Quêtes : 1 défi.
Langues anciennes : 2 fresques, 4 documents (1 Grec, 1 Russe).
Exploration : 1 camp.
Ressources : bois dur, champignons, herbes, tissus, peaux, matériaux.

Objectif : Faufilez-vous dans le vieux complexe soviétique

Suivre le chemin pour sortir de la grotte et se diriger vers le feu de camp Une vue imprenable (EXP +10). Après avoir rencontré la mystérieuse inconnue, utiliser le camp pour améliorer les armes ou l’équipement si nécessaire (voir mes conseils sur la question ici). Dans le recoin à la droite du feu, creuser pour trouver 1 cache de survie (1/18) près du muret (EXP +25) puis utiliser la tyrolienne pour descendre.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Près du pylône en contrebas, creuser pour trouver 1 cache de survie (2/18) (EXP +25). Suivre le chemin en longeant la paroi de droite et récolter du bois dur. Continuer pour trouver 1 boîte avec du tissu et de la magnésite au bout du chemin.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sur la droite, noter une fissure dans la roche : Lara peut s’y glisser. Suivre le chemin.

Défi « Au fond des ténèbres » (1/5) : Explorer 1 grotte (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Il y a une veine de magnésite dans un recoin sur la droite. Fabriquer autant de flèches empoisonnées que possible pour que Lara puisse ensuite ramasser les champignons au sol. Enfin, extraire la magnésite de la veine près du portail.

Crypte de Kokos de Nicée, l’Astronome du Prophète

Les cryptes renferment le sarcophage d’un personnage illustre du peuple du prophète. Briser le portail grâce au piolet et se faufiler. Faire quelques pas et trouver 1 pile de monnaie sur la gauche. Suivre le chemin pour trouver 1 fresque (1/11) (Grec EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Continuer à descendre jusqu’à un dénivelé. Se laisser tomber et entrer dans la petite caverne gelée avec une chute d’eau sur la gauche. Ne pas descendre tout de suite, mais continuer sur le chemin et sauter par-dessus le pont effondré. De l’autre côté, récupérer de la magnésite dans la paroi de droite. Poursuivre et trouver 1 document (1/26) (Grec EXP +15) (EXP +15). Revenir.

Se rendre cette fois en bas de la pièce et se faufiler sous la chute d’eau. Grimper sur le promontoire pour trouver des champignons, 1 pile de monnaie ainsi qu’1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sortir de cette pièce et poursuivre vers la gauche. Continuer à descendre et emprunter un petit couloir en passant par un portail brisé sur la gauche. Grimper sur deux promontoires pour trouver 1 pile de monnaie et du bois dur. Sauter ensuite sur le promontoire suivant pour trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu et des pièces byzantines. Revenir dans le boyau principal en repassant par le portail brisé. Descendre une dernière volée de marches sur la gauche pour aboutir au sarcophage.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Récupérer 2 piles de monnaie autour du piédestal, puis ouvrir le sarcophage pour récupérer 1 morceau d’arc ancien (1/4).

C’est tout pour cette crypte. Faire le chemin inverse pour sortir, puis sortir de la grotte et revenir au chemin enneigé près de la tyrolienne. Si nécessaire, il est possible de remonter au feu de camp en escaladant la falaise à la gauche du pylône.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Suivre le sentier enneigé et récupérer du bois dur sur un arbuste. Noter le cadavre appuyé sur une caisse un peu plus loin. S’en rapprocher prudemment pour trouver 1 document (2/26) (EXP +15). Noter un nid sur le toit du wagon abandonné pour récupérer des plumes si nécessaire.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Avancer prudemment le long du sentier. Comme la posture de Lara l’indique, des ennemis sont à proximité. Se glisser dans les buissons et tuer 1 mercenaire (EXP +10). Le fouiller pour trouver du tissu.

Continuer à avancer prudemment et se cacher derrière les barils près des mercenaires qui discutent. Lancer une bouteille le plus loin possible pour distraire l’un des deux ennemis. Lorsqu’il s’éloigne, tuer 1 mercenaire resté en arrière (EXP +10) et le fouiller pour trouver des matériaux. Suivre rapidement son collègue et tuer à nouveau 1 mercenaire (EXP +10) - si tous les mercenaires ont fait l'objet d'une élimination furtive, le bonus « Furtif ! » est débloqué (EXP +50). Fouiller le corps pour trouver du tissu.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Explorer l’endroit pour trouver des champignons dans une souche, du bois dur sur un arbuste, 1 cache de survie (3/18) (EXP +25) avec du tissu juste à côté des malles noires, un autre nid avec des plumes sur le toit du wagon, 2 caisses avec des matériaux de part et d’autre du wagon et enfin du bois dur sur arbuste près de la paroi métallique peinte en blanc. Grimper sur cette paroi pour quitter la zone (EXP +50).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Objectif : Examinez la zone d'atterrissage de l’hélicoptère

Se faufiler dans la cour en avançant prudemment. Sur la gauche près des buissons, trouver du bois dur sur un arbuste, ainsi que des herbes sur la droite. Se glisser ensuite dans les buissons et compter les mercenaires : trois mercenaires rôdent dans la cour, un mercenaire se trouve sur la terrasse et tourne le dos à la cour, et enfin un dernier mercenaire monte la garde sur le balcon. Observer ses va-et-vient : lorsqu’il se trouve sur la partie droite du balcon, il a une vue bien dégagée de la cour et peut repérer Lara si elle se trouve à découvert.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Via l’instinct de survie, Lara peut apercevoir quels mercenaires se surveillent mutuellement : si elle élimine l’un d’entre eux à découvert, elle sera repérée. Il est donc important de procéder de façon méthodique, en attirant les mercenaires un par un, puis en les éliminant de façon furtive lorsque les autres ont le dos tourné.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Lorsque le chemin est libre, se glisser dans les buissons les plus proches de la statue. Noter les malles noires empilées sur la droite : celles-ci peuvent bloquer la vue des mercenaires dans la cour et sur le balcon. Observer le mercenaire isolé qui transporte une caisse juste devant la statue. Lorsqu’il dépose sa caisse près des buissons, tuer 1 mercenaire (EXP +10). Le fouiller pour récupérer des flèches silencieuses.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Récupérer ensuite une bouteille derrière les malles noires puis revenir dans les buissons. Lancer la bouteille sur le grand mur recouvert d’une fresque pour distraire l’un des deux autres mercenaires dans la cour. Lorsqu’il s’approche, éliminer 1 mercenaire (EXP +10) et le fouiller pour obtenir des flèches silencieuses.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Observer le garde sur le balcon : attendre qu’il se déplace vers la gauche pour sortir des buissons. se glisser silencieusement dans le dos du dernier garde dans la cour et tuer 1 mercenaire (EXP +10). Le fouiller pour trouver des flèches silencieuses. Se glisser ensuite dans le dos du garde sur la terrasse et éliminer encore 1 mercenaire (EXP +10). Le fouiller pour trouver des matériaux.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Attraper une bouteille sur la terrasse et suivre l’escalier pour monter sur le balcon. Se glisser derrière la malle noire la plus proche et attendre que le garde revienne. Lorsqu’il se rapproche de Lara, lancer la bouteille au loin sur le balcon pour le distraire, puis se glisser dans son dos lorsqu’il s’éloigne. Tuer 1 mercenaire (EXP +10) - si tous les mercenaires ont fait l'objet d'une élimination furtive, le bonus « Furtif ! » est débloqué (EXP +50). Fouiller le corps pour obtenir du tissu et des flèches silencieuses.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

C’est le moment de fouiller la cour ! Descendre les marches et aller dans le recoin avec deux arbres pour trouver 1 boîte avec du tissu et de la magnésite, ainsi que des herbes sur la gauche. À gauche sur la terrasse, ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux. Monter à nouveau les marches et s’arrêter pour déchiffrer 1 (2/11) (Russe EXP +25) juste à droite de l’escalier. Il y a aussi des flèches silencieuses dans le dos de Lara, ainsi qu’1 conteneur orange avec du tissu. Sur le palier, ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux puis consulter 1 document (3/26) (EXP +15) sur la malle noire.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Aller tout au bout du balcon, où Lara a éliminé le dernier garde, et ouvrir 1 coffre-fort (1/11) (EXP +75) pour trouver 1 pièce de pistolet semi-automatique (2/4). Sauter vers la petite terrasse à droite et avancer. Grimper aux deux échelles successives puis s’élancer vers la plateforme métallique. Se glisser vers la gauche et sauter vers la poutrelle puis s’élancer vers le haut. Se déplacer vers la gauche pour atteindre la petite plateforme.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Traverser via la poutre puis descendre le long de la tyrolienne. Ouvrir 1 caisse entre les deux citernes pour trouver des matériaux. Prendre ensuite une lampe à huile au sol et la lancer vers la barrière inflammable. Une fois que les débris ont disparu, passer par le trou dans le mur (EXP +100) et regarder la cinématique. Lara récupère le révolver.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Se glisser furtivement derrière la vitre et éliminer 2 mercenaires d’un tir à la tête (EXP +20) et les fouiller pour obtenir des munitions pour pistolet et du tissu. Trouver ensuite 1 document (4/26) (Russe EXP +15) (EXP +15) sur une malle noire dans le dos de Lara. Noter la porte fermée sur la droite : il faudra y revenir plus tard. Aller voir le prisonnier qui rend son dernier soupir. Ouvrir 1 caisse sur la droite pour trouver des matériaux et des pièces techniques. Utiliser le piolet pour forcer l’ouverture de la porte à gauche du prisonnier.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Dans le réduit, ouvrir 1 boîte pour ramasser du tissu et de la magnésite. Sous la petite ouverture, trouver des munitions pour pistolet ainsi que des flèches silencieuses. Sauter pour se suspendre au rebord et passer par l’ouverture. Regarder la cinématique.

Haut de la page

découverte inattendue

Découverte inattendue
Acquis : c. 2.000 EXP
Armes : le crochet, le pistolet semi-automatique, 2 pièces de pisotlet semi-automatique, 1 pièce d'arc à poulies, 1 morceau d'arc ancien, des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet, des flèches empoisonnées, des flèches silencieuses.
Objets : 3 coffres-forts, 4 caches de survie, 8 conteneurs oranges, 4 boîtes, 22 caisses.
Ennemis : 14 mercenaires, 10 loups, 4 cerfs, 4 biches.
Quêtes : 1 mission facultative, 3 défi.
Langues anciennes : 5 fresques, 6 documents (3 Grec, 2 Russe).
Exploration : 6 camps, 2 monolithes, 5 sacoches d'explorateur, 4 cartes de l'archiviste.
Trésors : 1 codex, 5 reliques, 4 caches de monnaie.
Ressources : peaux exotiques, ramures de cerf, graisse de sanglier, bois dur, champignons, magnésite, herbes, tissus, peaux, matériaux.

Objectif : Trouvez un accès à la vieille prison

À la suite de la cinématique, Lara reste cachée derrière les malles. Ici, deux choix : foncer dans le tas en canardant, ou bien rester en mode infiltration. Dans les deux cas, noter la citerne près de la porte de garage : une fuite a créé une flaque de mazout. Voilà qui devrait exploser facilement...

Attendre que le garde sur le balcon s’éloigne et grimper sur la plateforme. Éliminer 1 mercenaire (EXP +10) et le fouiller pour trouver des matériaux. Prendre les munitions pour pistolet près de la table et revenir en arrière. Avant de descendre, noter le garde qui fait des allers et retours en contrebas. Attendre qu’il passe à proximité et s’élancer pour tuer 1 mercenaire d’une élimination furtive (EXP +10). Fouiller le corps pour obtenir des munitions pour pistolet et du tissu. Revenir à la position de départ derrière les malles.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ne pas s’occuper de l’homme blessé au sol : il est inoffensif. Deux gardes sont postés près de la citerne, et un troisième homme se dirige vers ceux-ci. Attendre que tous les trois aient les pieds dans le liquide. Se glisser ensuite derrière la malle la plus à droite et saisir la lampe à huile. Lancer celle-ci vers la flaque entre les trois hommes pour éliminer 3 mercenaires d’un coup (EXP +30) - si tous les mercenaires ont fait l'objet d'une élimination furtive, le bonus « Furtif ! » est débloqué (EXP +50). Attention : la citerne va exploser. S’éloigner rapidement et revenir sur le balcon pour éliminer 2 mercenaires supplémentaires arrivant depuis la cour (EXP +20). Fouiller les corps pour récupérer des munitions pour pistolet, du tissu, des matériaux et des pièces techniques. Il y a aussi des munitions pour pistolet à gauche de la citerne, et à droite de la porte de garage, ainsi qu’1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu et des pièces byzantines juste en-dessous de l’ouverture par laquelle Lara est entrée.

Sortir dans la cour et récupérer des herbes sur la droite si nécessaire. Déchiffrer 1 fresque (3/11) (Russe EXP +25) un peu plus loin. Dans le coin gauche, récupérer du bois dur sur un arbuste. Se faufiler ensuite par la petite ouverture à la droite du portail et découvrir le feu de camp La gare de triage (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Il y a du bois dur sur un arbuste à droite si nécessaire. Suivre le chemin pour trouver encore du bois dur sur un arbuste le long de la clôture, puis aller vers le grand portail surmonté d’une étoile. Dans la neige sur la droite, creuser pour trouver 1 cache de survie (4/18) avec des peaux (EXP +25). Se retourner et noter une ouverture dans le grillage près du wagon. Passer par l’ouverture, ouvrir 1 caisse avec des matériaux et des pièces techniques sur la droite. Entrer ensuite dans le wagon pour trouver 1 relique (1/18) (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Repasser par l’ouverture dans le grillage, prendre des herbes sur la droite et grimper à l’échelle sous la tour de guet. Lara aperçoit un chemin menant à la vieille prison, mais impossible de l’emprunter sans se faire repérer. Il va falloir trouver un autre accès. Ignorer la tyrolienne pour le moment et se laisser tomber dans la neige sous la tour de guet. Prendre 1 carte de l'archiviste (1/8) sur des caisses, puis aller au bout à droite pour ouvrir 1 caisse contenant des matériaux et des pièces techniques. Il y a aussi 1 conteneur orange avec du tissu à proximité (EXP +25). Revenir et grimper sur les caisses où se trouvait la carte pour sortir de l’enclos.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper à nouveau à la tour de guet et emprunter la tyrolienne. En bas, 2 mercenaires affrontent un Rescapé. Laisser l’échange se finir et découvrir le feu de camp Le camp forestier (EXP +10). Fouiller les corps des mercenaires pour trouver des munitions pour pistolet, des flèches silencieuses, du tissu et des matériaux. Utiliser le feu de camp pour améliorer l’équipement et les armes. Aller ensuite parler au Rescapé qui offre une mission facultative à Lara (voir mes conseils sur la question ici).

C’est l’occasion d’explorer le terrain. Commencer par entrer dans la cabane pour trouver des munitions pour fusil ainsi qu’1 document (5/26) (Russe EXP +15) (EXP +15). Sortir de la cabane et noter 2 loups dévorant une biche au loin. Les éliminer (EXP +20) et fouiller les corps pour récupérer des peaux. Prendre du bois dur sur deux arbustes à proximité.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper les marches menant au réservoir tout de suite à droite de la cabane et ouvrir 1 caisse avec des matériaux et des pièces techniques. Se hisser à l’échelle, ouvrir 1 caisse avec des matériaux et des pièces techniques puis 1 boîte avec du tissu et de la magnésite. Grimper à l’échelle suivante, puis contourner le réservoir via le rebord. Se hisser à l’intérieur pour trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu et des pièces byzantines. Se hisser sur le promontoire et fouiller un nid pour trouver des plumes. Descendre avec la tyrolienne.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Près de la cabane suivante, ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux et des pièces techniques. Passer à gauche de la cabane et suivre la rivière gelée jusqu’à un petit pont cassé. Traverser et ramasser des herbes sur la gauche. Se retourner et repérer le passage dans la roche. Entrer.

Défi « Au fond des ténèbres » (2/5) : Explorer 1 grotte (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Piller une veine de magnésite sur la droite, puis ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) avec des herbes. Se diriger ensuite vers le fond de la grotte pour découvrir un portail destructible. Utiliser le piolet pour passer au travers.

Crypte de Damien, le Maçon du Prophète

Trouver 1 pile de monnaie tout de suite à gauche du portail puis suivre le chemin pour trouver 1 pile de monnaie supplémentaire. Avancer vers le sarcophage : le chemin est bloqué par des rochers. À droite, déchiffrer 1 fresque (4/11) (Grec +25). Dans la caverne suivante, sauter dans l’eau puis se hisser sur l’îlot à droite pour trouver 1 document (6/26) (Grec +15) (EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sauter dans l’eau et grimper sur les plateformes. Extraire de la magnésite de la paroi à droite, puis ramper dans le petit conduit pour arriver en surplomb du sarcophage. Descendre et explorer autour du piédestal pour trouver 1 pile de monnaie ainsi qu’1 conteneur orange (EXP +25) avec des herbes et des pièces byzantines. Ouvrir le sarcophage pour trouver 1 morceau d’arc ancien (2/4).

Sortir du caveau en sautant par-dessus les rochers, puis sortir de la grotte en faisant le chemin inverse. Revenir en sautant par-dessus la rivière gelée et se diriger vers la scierie (le grand bâtiment au centre de la zone). Éliminer 3 loups dans la clairière et les fouiller pour récupérer des peaux. Près de la scierie, récupérer du bois dur sur un arbuste, ainsi que du bois dur sur un fagot, avec des munitions pour pistolet et des munitions pour fusil. Fouiller également le cadavre de biche dans la clairière pour récupérer des peaux.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper dans la scierie.

Mission « Silence radio » (1/5) : Détruire 1 tour de transmission avec le piolet.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ouvrir 1 caisse sur la structure centrale pour trouver des matériaux et des pièces techniques. Noter la paroi peinte en blanc sur la gauche et se hisser sur celle-ci. Suivre les planches pour arriver à une cellule de prison. Briser 1 caisse pour récupérer des matériaux. À l’intérieur de la cellule, trouver 1 relique (2/18) (EXP +25). Retourner la photo de famille et examiner l’inscription pour découvrir son secret (Russe EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Revenir vers la scierie mais rester à cet étage. Noter une échelle sur la gauche. Faire un grand saut pour atteindre la plateforme derrière celle-ci et ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux. Sauter ensuite vers la petite poutre puis sur le toit en direction de la clairière. Sur le mur de la scierie, déchiffrer 1 fresque (5/11) (Russe EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Faire un très grand saut vers la petite échelle sur la gauche et se hisser tout en haut de la scierie. Sur le coin du plancher, récupérer des plumes dans un nid. Traverser ensuite toute la scierie pour trouver 1 coffre-fort (2/11) dans le coin opposé. Ouvrir celui-ci grâce au piolet pour trouver 1 pièce d’arc à poulies (1/4) (EXP +75).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Descendre en bas de la scierie et se diriger à gauche de la clairière : noter une ouverture dans la roche. Piller le cadavre de biche pour récupérer des peaux et cueillir des herbes à l’entrée de la grotte puis entrer.

Défi « Au fond des ténèbres » (3/5) : Explorer 1 grotte (EXP +25).

Dans la grotte, commencer par tuer 2 loups et récupérer des peaux. Ensuite, récupérer trois lots de champignons, et creuser deux veines de magnésite dans les parois. Tout à l’arrière, près des os empilés, trouver 1 carte de l'archiviste (2/8). Ressortir.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper à la paroi poreuse sur la droite, s’accrocher au rebord et se déplacer vers la droite. Sauter vers le petit promontoire et ramasser des plumes dans un nid. Se glisser dans la fissure et grimper sur la paroi poreuse à droite. Attraper le rebord et se déplacer vers la gauche. Se laisser tomber sur la plateforme, puis grimper sur les planches. Suivre le sentier pour contourner la structure rocheuse. Sauter ensuite vers le petit promontoire rocheux suivant, sauter sur les planches puis grimper à la paroi poreuse grâce au piolet.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Tout en haut, se rétablir et récupérer des plumes dans un nid.

Mission « Silence radio » (2/5) : Détruire 1 tour de transmission avec le piolet.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Descendre avec la tyrolienne. Sur la plateforme, ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux. Emprunter la seconde tyrolienne pour descendre à gauche de la structure rocheuse juste explorée. Éliminer 2 biches sur la gauche pour récupérer des peaux, ainsi que 2 mercenaires. Fouiller les corps pour trouver du tissu. Prendre du bois dur sur un arbuste puis suivre le chemin jusqu’à un énorme portail sur la gauche. Prendre des des munitions pour pistolet sur l’un des corps à droite de l’entrée, puis pénétrer dans la cour.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Découvrir le feu de camp La cour de l’usine de cuivre (EXP +10). Se diriger au fond à gauche de la cour pour trouver 1 monolithe (1/2) (EXP +10). Le déchiffrer pour révéler l’emplacement de caches de monnaie (voir mes conseils sur la question ici) (EXP +25). Un tout petit peu plus loin, déchiffrer 1 fresque (6/11) (Russe EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sortir de la cour et avancer tout droit jusqu’à une structure rocheuse face au portail. Ouvrir 1 caisse sous un sapin pour trouver des matériaux, puis descendre jusqu’à une passerelle en bois contournant la structure rocheuse. Ouvrir encore 1 caisse pour trouver des matériaux, puis passer entre les piliers soutenant la passerelle et déterrer 1 cache de survie (5/18) (EXP +25) avec des matériaux au pied d’un jeune sapin. Un peu plus loin, il y a un arbuste pour récolter du bois dur.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper ensuite sur le camion accidenté et prendre des des munitions pour fusil dans la remorque. Escalader l’arbre le plus proche et se hisser sur la structure rocheuse. Monter sur la plateforme la plus élevée et se positionner au milieu de celle-ci pour déterrer 1 cache de monnaie (1/6) (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper à l’arbre le plus proche puis s’élancer vers l’échelle cassée montant à la tour de guet. En haut, trouver des flèches silencieuses, des plumes dans un nid, 1 conteneur orange avec des herbes (EXP +25), ainsi que 2 caisses contenant des matériaux. Glisser le long de la tyrolienne. Sur la plateforme, ramasser du bois dur dans un fagot, et ouvrir 1 caisse contenant des matériaux.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Noter les loups qui, au loin, sont revenus dans la clairière. Se laisser tomber dans la neige et s’approcher prudemment. Éliminer 1 loup et récupérer des peaux. Avancer en longeant la grotte précédemment explorée. Noter le bras d’une grue sur la gauche, auquel est suspendu un énorme tronc d’arbre. Contourner cette structure rocheuse et, derrière, déterrer 1 cache de survie (6/18) contenant du bois dur (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Traverser ensuite cette zone boisée pour se rendre dans le coin opposé. Noter une caverne surmontée par une branche d’arbre mais ne pas y entrer pour le moment. Grimper sur le petit promontoire à droite puis se hisser sur la plateforme suivante.

Mission « Silence radio » (3/5) : Détruire 1 tour de transmission avec le piolet.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Entrer dans la grotte.

Défi « Au fond des ténèbres » (4/5) : Explorer 1 grotte (EXP +25).

Ramasser des champignons dans le boyau sur la gauche puis pénétrer dans la vaste caverne. Le long de la paroi de gauche, creuser pour trouver 1 cache de monnaie (2/6) (EXP +25). Utiliser le piolet pour dégager de la magnésite un peu plus loin, ainsi qu’encore de la magnésite de l’autre côté de la grotte.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ressortir et grimper à l’arbre près de la paroi poreuse à droite. Tout en haut, découvrir le feu de camp L’arête abritée (EXP +10). Améliorer l’équipement et les armes si nécessaire. Ouvrir ensuite 2 caisses pour obtenir des matériaux. Grimper sur la petite plateforme à droite.

Mission « Silence radio » (4/5) : Détruire 1 tour de transmission avec le piolet.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sauter vers la plateforme avec les cordages, la traverser et s’élancer vers la paroi poreuse. Descendre pour récupérer des champignons au pied de la paroi puis se laisser glisser vers la rivière gelée. Suivre la rive de droite jusqu’à une passerelle en bois menant à une cabane derrière un grillage.

Mission « Silence radio » (5/5) : Détruire 1 tour de transmission avec le piolet EXP 50).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ouvrir 1 caisse avec des matériaux près du silo, puis encore 1 caisse avec des matériaux dans la cabane. Ramasser aussi des des munitions pour fusil. Enfin, ouvrir 1 coffre-fort (3/11) à l’arrière de la cabane pour trouver 1 pièce de pistolet semi-automatique (3/4) (EXP +75). Sortir de la cabane et grimper à la tour de guet pour y trouver 1 relique (3/18) (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Descendre via l’échelle et traverser la rivière gelée via le tronc d’arbre recouvert de neige. Longer la scierie et noter un grand pont traversant la rivière. Récupérer des herbes près de l’entrée du pont, puis éliminer 2 loups qui dévorent de la viande de l’autre côté (EXP +20). Récupérer des peaux sur les loups ainsi que sur les biches, puis gravir la pente enneigée pour trouver 1 carte de l’archiviste (3/8) tout au bout. Descendre sur la plateforme enneigée juste en contrebas pour déterrer 1 cache de monnaie (3/6) (EXP +25). Un peu plus loin, il est possible de récupérer des plumes dans un nid ainsi que du bois dur sur un arbuste.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Avant de revenir au grand pont, entrer dans la grotte juste à côté.

Défi « Au fond des ténèbres » (5/5) : Explorer 1 grotte (EXP +25) + (EXP +150).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Dans la grotte, tuer 1 loup et récupérer leurs peaux ainsi que celles de la biche. Creuser dans la roche sous l’entrée, ainsi qu’entre les deux chambres de la grotte pour trouver de la magnésite. Il y a aussi des champignons le long de la paroi dans la première chambre.

Ressortir et revenir à la cabane de départ, en ramassant du bois dur sur les arbustes si nécessaire. Parler au général des Rescapés et confirmer l’accomplissement de la mission « Silence radio » (EXP +350). En récompense, Lara reçoit le crochet.

Revenir près du feu de camp et utiliser le crochet pour ouvrir 1 coffre-fort (4/11) verrouillé (EXP +50) et récupérer 1 pièce de pistolet semi-automatique (4/4). Utiliser le feu de camp pour assembler la nouvelle arme : le pistolet semi-automatique (EXP +100). Améliorer les armes et l’équipement si nécessaire. Gravir la pente vers la deuxième cabane et utiliser le crochet pour ouvrir une armoire verrouillée (EXP +10) et trouver des flèches empoisonnées. À gauche de l’armoire, trouver 1 document (7/26) (Russe EXP +15) (EXP +15). Il y a aussi des des munitions pour pistolet au milieu de la cabane.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Revenir vers la scierie et se diriger vers le bras de grue et le grand tronc aperçu plus tôt. Noter les planches plutôt fragiles couvrant un puits sous le tronc. Utiliser le pistolet ou l’arc pour briser la poulie : le tronc tombe et brise les planches. Descendre prudemment via l’échelle et récupérer de la magnésite dans la veine juste à côté de l’échelle.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Descendre sur la plateforme inférieure et récupérer davantage de magnésite, puis se tourner vers la gauche et avancer vers le fond de la pièce. Dans le coin droit, trouver de la magnésite. Dans le coin gauche, déchiffrer 1 fresque (7/11) (Grec EXP +25). S’enfoncer ensuite dans le couloir sombre entre les deux totems. Après le premier dénivelé, emprunter le chemin de gauche pour trouver 1 relique (4/18) dans un recoin (EXP +25). Examiner le côté face de la pièce pour découvrir son secret (Grec EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Poursuivre et sauter vers la paroi poreuse à droite, puis contourner le rocher vers la droite. Descendre le plus bas possible et s’élancer vers la paroi poreuse suivante. Continuer à descendre puis sauter vers le rebord sur la gauche. Ouvrir une caisse toute proche pour trouver des matériaux. Glisser le long de la pente boueuse et trouver 1 relique (5/18) près du point d’atterrissage (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Observer la pièce remplie d’eau en contrebas. S’élancer vers la poutre suspendue et la laisser descendre. Lâcher prise lorsqu’une ouverture se présente dans les hélices superposées. Dans l’eau, se hisser sur la berge pour récupérer 1 pile de monnaie, puis revenir dans l’eau. Sortir de l’autre côté du bassin en passant sous l’arche et récupérer du tissu et des pièces byzantines dans 1 conteneur orange (EXP +25), ainsi que des flèches silencieuses dans le couloir. Utiliser celles-ci pour tirer dans un bidon rouge près de la porte en bois et dégager le passage.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Suivre le couloir inondé pour découvrir le feu de camp La grotte de la citerne (EXP +10). Poursuivre le couloir.

Tombeau facultatif : la vieille citerne

Grimper sur le pont et avancer vers le dais. Lorsque Lara s’élance vers le codex, le rebord s’effondre et elle perd prise. Dans l’eau, passer sous l’arche au bout à gauche et suivre le couloir. Se hisser sur les marches et grimper. Récupérer le bidon rouge et le placer près de la trappe dans le mur. Utiliser une flèche silencieuse pour déclencher une explosion, qui détruit la trappe et permet au niveau de l’eau de monter dans la citerne.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Revenir à la salle principale et sortir près de la structure centrale. Noter un radeau flottant à droite de la salle. Grimper les marches, récupérer un bidon rouge.et le lancer sur le radeau. Il y a aussi des flèches silencieuses près de la table si nécessaire. Se retourner et grimper dans l’ouverture opposée pour trouver 1 boîte avec du tissu et des champignons. Revenir et gravir une nouvelle volée de marches. Avant de s’élancer vers la poutre suspendue, grimper dans l’ouverture sur la droite pour trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu, ainsi qu’1 document (8/26) (Grec EXP +15) (EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

S’élancer vers la poutre suspendue et se laisser descendre : l’eau monte et la roue à eau se met en mouvement. Le radeau se déplace ainsi de l’autre côté de la salle. Attendre que l’eau commence à redescendre. Lorsque le radeau avec le bidon arrivent à proximité de la trappe dans le mur, tirer une flèche dans le bidon pour le faire exploser. L’eau monte à nouveau.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Passer par la nouvelle ouverture et suivre le couloir. Grimper et s’élancer vers la plateforme suspendue, puis se hisser dans l’ouverture en hauteur pour trouver 1 boîte contenant du tissu et des champignons. Revenir et entrer dans l’ouverture suivante pour trouver 1 document (9/26) (Grec EXP +15) (EXP +15). Repérer le couloir derrière une petite grille et y pénétrer. Ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux, puis détruire la paroi fragile à l’aide du piolet.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Revenir dans la salle principale de la citerne, et lancer un autre bidon sur le radeau. Se suspendre à la poutre à nouveau pour déclencher l’eau. Lorsque le radeau a atteint la roue à eau, lâcher prise et nager le plus vite possible vers celui-ci. Sortir de l’eau, saisir le bidon et le lancer par l’ouverture lorsque Lara passe à proximité. Sauter ensuite par la même ouverture, saisir le bidon et faire le tour de la petite salle. Lancer le bidon vers la trappe en bois, puis tirer dans celui-ci pour déclencher une explosion.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Le niveau d’eau de la citerne monte cette fois au maximum. Revenir dans la salle principale. Avant d’aller vers le dais, nager vers le coin gauche opposé et entrer dans l’ouverture la plus éloignée pour trouver 1 pile de monnaie et 1 carte de l’archiviste (4/8). Aller ensuite vers le dais et se hisser. Ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux ainsi que des herbes et des pièces byzantines dans 1 conteneur orange (EXP +25). Consulter ensuite 1 codex pour apprendre la compétence « Instinct naturel ». Faire tout le chemin inverse ou bien utiliser le voyage rapide pour sortir de la citerne. Revenir près de la scierie.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Une fois dehors, retraverser la zone boisée et grimper à l’arbre menant au feu de camp de l’arête abritée. Suivre le sentier puis s’élancer vers la paroi poreuse. Grimper et avancer rapidement pour traverser le plancher instable. Faire un grand saut à la fin pour atteindre la plateforme.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper la première volée de marches et récupérer des herbes. Continuer à monter et ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux et des pièces techniques. Grimper encore et récupérer du tissu et de la magnésite dans 1 boîte. Suivre ensuite le sentier à droite pour trouver du bois dur sur un arbuste. Enfin, se balancer à une branche et grimper la dernière volée de marches (EXP +50).

Objectif : Utiliser les câbles de la tour radio
pour arriver dans la cour de la prison

Éliminer 3 mercenaires (EXP +30) près de la cabane. ne pas s’approcher tout de suite, mais aller dans la direction opposée pour découvrir 1 monolithe (2/2) (EXP +10). Le déchiffrer pour révéler l’emplacement de nouvelles caches de monnaie (EXP +25). Se rendre là où se trouvaient les mercenaires pour découvrir le feu de camp de La tour radio (EXP +10). Fouiller les corps pour trouver du tissu et des des munitions pour pistolet. Aller vers la cabane et déchiffrer 1 fresque (8/11) sur le mur latéral (Russe EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Faire le tour de la cabane et déterrer 1 cache de survie (7/18) (EXP +25) avec du tissu dans le coin près des fils barbelés. Il y a aussi 1 caisse avec des matériaux et des pièces techniques sur la terrasse de la cabane, ainsi qu’1 cache de monnaie (4/6) non loin du feu de camp, près d’une ouverture dans le grillage (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Utiliser le feu de camp pour débloquer des compétences et améliorer l’équipement de Lara si nécessaire, puis utiliser le piolet pour forcer la porte et ouvrir la cabane à provisions. À l’intérieur, Lara rencontre un soldat de Trinity qui lui propose un système de troc : il échangera des armes, tenues, améliorations et pièces d’équipement contre des pièces byzantines (voir mes conseils sur la question ici). Personnellement, j’opte pour l’ascendeur à corde, qui permet de grimper très vite le long des tyroliennes (EXP +100); ainsi que le fusil lance-grenades (EXP +50), radical contre les ennemis les plus résistants.

Sortir de la cabane par la porte arrière pour trouver 1 document (10/26) (EXP +15) sur la malle noire. Glisser le long de la tyrolienne et regarder la cinématique.

Haut de la page

l'évasion

L'évasion
Acquis : c. 500 EXP
Armes : l'arc courbé, la corde, 1 pièce d'arc à poulies.
Objets : 1 coffres-forts, 1 conteneur orange, 1 caisse.
Langues anciennes : 2 documents.
Ressources : matériaux.

Objectif : Trouvez comment sortir de votre cellule

Après les cinématiques, Lara se retrouve enfermée et sans arme... un classique dans Tomb Raider ;) Pendant qu’elle devise avec l’inconnu de la cellule voisine, se retourner et repérer le tuyau endommagé relié au radiateur. Briser celui-ci. S’approcher ensuite de la faille dans le mur de gauche et utiliser le morceau de tuyau pour agrandir le trou jusqu’à ce que Lara puisse s’y faufiler.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Lara acquiert l’arc courbé et la corde (EXP +250).

Objectif : Créez-vous une sortie

Sortir par la fissure et utiliser la flèche-grappin sur le cordage surmontant la porte de la cellule. Sauter vers cette ouverture et sortir de la cellule (EXP +50). Regarder la cinématique.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Objectif : Évadez-vous de la prison avec Jacob

Aller vers le bureau devant la cellule de Lara pour trouver 1 document (11/26) (EXP +15). Avant de suivre Jacob dans la pièce suivante, explorer le couloir jusqu’au bout pour trouver 1 relique (6/18) (EXP +25). Rejoindre Jacob et descendre l’escalier enneigé.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Poursuivre. Dans la salle de projection, récupérer 1 document (12/26) sur la table (EXP +15). Il est possible de jouer avec le projecteur pour en apprendre davantage sur le complexe et Trinity. Ouvrir ensuite 1 coffre-fort (5/11) pour trouver 1 pièce d’arc à poulies (2/4) (EXP +75). Ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) et prendre du tissu, puis utiliser le piolet pour ouvrir la porte. Sortir.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Briser 1 caisse à gauche des marches pour récupérer des matériaux, puis monter l’escalier. Monter à l’échelle puis sortir via l’ouverture dans le toit.

Haut de la page

par ici la sortie

Par ici la sortie
Acquis : c. 500 EXP
Armes : des munitions pour pistolet, des flèches empoisonnées, des flèches silencieuses.
Objets : 1 conteneur orange, 1 caisse.
Ennemis : 9 mercenaires.
Quêtes : 1 défi.
Langues anciennes : 2 documents.
Ressources : bois dur, magnésite, herbes, tissus, matériaux.

Objectif : Examinez la salle des commandes pour ouvrir la porte

Attention : Lara a très peu de munitions dans cette partie du niveau, et peut vite se retrouver encerclée. Il est possible de tout faire en mode furtif. Commencer par créer autant de flèches que possible pour libérer de la place dans l’inventaire et permettre à Lara de ramasser davantage de matériaux. Il y a du bois dur dans un fagot au sol, ainsi que sur un arbuste dans le coin à droite.

Éliminer d’abord les gardes sur les toits, en allant de gauche à droite : tuer 1 mercenaire qui patrouille sur le container le plus éloigné (EXP +10). Noter le garde faisant des réparations sur le toit du container suivant mais ne pas s’en occuper pour le moment. Préférer éliminer 1 mercenaire dans la tour de guet la plus proche (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Éliminer 1 mercenaire sur la tour de guet suivante (EXP +10), puis 1 mercenaire observé précédemment sur le toit du container (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ramasser des plumes dans un nid tout proche, puis contourner la cour en longeant les murs, jusqu’à un petit buisson au pied d’une statue. Noter les deux soldats qui discutent autour d’un brasier. Prendre une bouteille non loin et la lancer sur la statue pour attirer l’un des gardes. Éliminer 1 mercenaire lorsqu’il s’approche suffisamment (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Noter les buissons près du container sur le toit duquel patrouillait le tout premier mercenaire. S’y faufiler et lancer une bouteille contre la paroi en métal pour attirer le second garde. Tuer 1 mercenaire lorsqu’il est assez proche (EXP +10). Prendre du bois dur sur l’arbuste si nécessaire. Contourner ensuite le container et se faufiler rapidement dans les buissons près du container le plus éloigné, où se trouve le poste de commandes. Attention : il y a un garde qui patrouille dans la zone. Attendre qu’il passe à proximité et tuer 1 mercenaire (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Il y a du bois dur sur un arbuste tout proche. Continuer vers le buisson juste derrière le centre de commandes. Lancer une bouteille contre la clôture pour attirer le garde à l’extérieur, et assassiner 1 mercenaire (EXP +10) lorsqu’il est à proximité. Se glisser dans le centre de commandes pour se débarrasser d’encore 1 mercenaire (EXP +10), puis s’occuper du dernier garde : 1 mercenaire qui travaille sur les ordinateurs juste sur le côté du centre (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Si tous les mercenaires ont fait l'objet d'une élimination furtive, le bonus « Furtif ! » est débloqué (EXP +50). C’est le moment de tout fouiller ! Commencer par les corps des mercenaires pour trouver des des munitions pour pistolet, du tissu et des matériaux. Aller dans la cabane abandonnée pour trouver des des munitions pour pistolet, des herbes et briser 1 caisse pour trouver du tissu.

Défi « Erreur fatale » (1/10) : Détruire 1 ordinateur rouge près du centre de commandes (EXP +25).

Il y a de la magnésite au sol près de l’entrée du centre de commandes. Entrer et prendre des des munitions pour pistolet à gauche. Trouver 1 document (13/26) (EXP +15) sur la table.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Défi « Erreur fatale » (2/10) : Détruire 1 ordinateur rouge sur la console à l’arrière du centre de commandes (EXP +25).

Défi « Erreur fatale » (3/10) : Détruire 1 ordinateur rouge près de l’interrupteur dans le centre de commandes (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Pousser sur le bouton pour ouvrir la barrière (EXP +50) puis revenir dans la cour.

Objectif : Trouvez Jacob

Défi « Erreur fatale » (4/10) : Détruire 1 ordinateur rouge près de la statue (EXP +25).

Récupérer des herbes sur la droite de la statue, ainsi que des peaux sur le corps d’une biche puis franchir la barrière. Il y a aussi 1 conteneur orange avec du tissu sur la petite terrasse (EXP +25).

Défi « Erreur fatale » (5/10) : Détruire 1 ordinateur rouge dans la cour près de la barrière (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Franchir la barrière.

Défi « Erreur fatale » (6/10) : Détruire 1 ordinateur rouge juste derrière la barrière (EXP +25).

Noter le poteau recouvert de cordage. Lancer la flèche-grappin vers la poutre recouverte de cordage au-dessus de l’escalier cassé pour créer une tyrolienne. Avant de monter, utiliser le crochet pour ouvrir l’armoire verrouillée derrière le groupe électrogène et récupérer des flèches empoisonnées. Monter à la tyrolienne.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sauter pour se suspendre au rebord sous la fenêtre et avancer vers la droite. Sauter vers le rebord suivant puis se hisser. Contourner le coin du mur et entrer par la fenêtre ouverte.

Objectif : Restez hors de la vue des Trinitaires

Avancer dans l’eau sale jusqu’à une ouverture dans le sol. Grimper et recevoir une transmission de Jacob. Récupérer 1 document (14/26) sur une console de communication (EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Haut de la page

courage, fuyons

Courage, fuyons
Acquis : c. 1.000 EXP
Armes : le fusil d'assaut, des munitions pour fusil, des flèches silencieuses.
Objets : 3 caches de survie, 2 caisses.
Ennemis : 1 mercenaire en armure, 27 mercenaires.
Quêtes : 1 défi.
Langues anciennes : 1 fresque, 2 documents.
Exploration : 1 camp, 1 sacoche d'explorateur, 1 carte de l'archiviste.
Trésors : 1 relique.
Ressources : peaux exotiques, pièces techniques, bois dur, magnésite, herbes, tissus, matériaux.

Objectif : Frayez-vous un chemin dans le complexe
pour rejoindre la vieille gare

Prendre 1 carte de l’archiviste (5/8) sur le grand bureau, puis utiliser le piolet pour ouvrir la porte et sortir de la pièce. Près de la bobine, trouver 1 relique (7/18) (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Attention à ne pas toucher l’eau pour le moment : c’est électrifié et Lara meurt instantanément. Utiliser la flèche-grappin se positionner près de la bobine en visant le cordage recouvrant l’appareil. Utiliser le piolet pour remonter la bobine et sortir l’appareil de l’eau. Lara peut enfin traverser (ne pas traîner).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

De l’autre côté, ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux. Utiliser le piolet pour ouvrir la porte suivante. regarder la courte cinématique : Lara récupère le fusil d’assaut. Éliminer 3 mercenaires qui surgissent (EXP +30) et avancer prudemment. Tuer ensuite 2 mercenaires qui accourent dans la cabane suivante (EXP +20).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Fouiller les corps pour trouver des des munitions pour fusil, des pièces techniques, du tissu et des matériaux. Il y a des balles pour fusil dans la deuxième cabane, ainsi que des herbes dans un panier. Passer prudemment la tête par la porte et tuer 2 mercenaires qui s'approchent (EXP +20). Il y a de la magnésite à récupérer tout près d’une malle noire. Continuer à avancer prudemment et éliminer 2 mercenaires dans la cabane - utiliser le baril rouge qui explose au bon moment (EXP +20).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Prendre de la magnésite au sol près d’un tonneau, ainsi que des des munitions pour fusil. Après la cinématique suivante, Lara peut fabriquer des grenades à shrapnel à partir de boîtes de conserve et de magnésite.

Tuer 3 mercenaires (EXP +30) avec des armes ou des grenades. Récupérer de la magnésite sur le petit balcon puis tuer encore 2 mercenaires (EXP +20) pour faire place nette. Fouiller les corps pour trouver des des munitions pour fusil, des pièces techniques, du tissu et des matériaux. Il y a aussi de la magnésite sur le sol de la cabane, des herbes dans un panier et des flèches empoisonnées dans l’armoire verrouillée. Au bout de la cabane, prendre 1 document (15/26) (EXP +15) sur les lits superposés, puis se retourner pour trouver 1 ordinateur.

Défi « Erreur fatale » (7/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur une chaise (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Se laisser tomber dans le trou du plancher et se retourner pour tout de suite trouver 1 sacoche d’explorateur (1/5) (EXP +50). Suivre le couloir inondé puis le sentier enneigé jusqu’au feu de camp Le goulag (EXP +10). Écouter la transmission radio de Jacob (EXP +50), et récupérer du bois dur sur un tronc à droite. Utiliser le feu de camp si nécessaire, puis poursuivre.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Se glisser par l’ouverture de la grille. C’est une embuscade !

Commencer par tuer 1 mercenaire le plus proche (EXP +10), puis tirer sur le cordage recouvrant le pilier de la première cabane : cela devrait éliminer 2 mercenaires d’un coup (EXP +20). Trois autres mercenaires surgissent : tuer 1 mercenaire le plus proche, puis tirer sur le cordage du pilier de la deuxième cabane pour éliminer 2 mercenaires suivants (EXP +20). Éliminer encore 1 mercenaire sur la tour de guet (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Tuer encore 2 mercenaires qui arrivent (EXP +20), puis aller vers la double porte. Tuer 4 mercenaires (EXP +40) ainsi qu’1 mercenaire en armure (EXP +10). Une fois au calme, fouiller la zone. La première cabane près de la grille contient des flèches silencieuses, de la magnésite ainsi que des des munitions pour fusil.

Défi « Erreur fatale » (8/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur la table près du groupe électrogène (EXP +25).

La seconde cabane contient des herbes dans un panier. La troisième cabane contient des des munitions pour fusil, 1 caisse avec des matériaux et de la magnésite.

Défi « Erreur fatale » (9/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur les malles (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Récupérer des des munitions pour fusil et du tissu sur les corps. Il y a aussi 1 cache de survie (8/18) avec du tissu à droite de la double porte (EXP +25). Franchir la porte et arriver sur un sentier avec une grue. Creuser près de la pelle pour trouver 1 cache de survie (9/18) avec des matériaux (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Entrer dans la salle de surveillance et fouiller les corps des mercenaires pour récupérer des matériaux. Prendre 1 document (16/26) (EXP +15) près de l’ordinateur portable.

Défi « Erreur fatale » (10/10) : Détruire 1 ordinateur rouge posé sur la table près de l’entrée (EXP +25) + (EXP +150).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Dévaler les marches et trouver 1 relique (8/18) (EXP +25) tout en bas de l’escalier. Passer par l’ouverture dans le mur et déchiffrer 1 fresque (9/11) tout de suite à droite (Russe EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Dans le wagon, récolter de la magnésite sur le sol, puis sortir et se diriger vers les rails. Fouiller les corps des mercenaires pour trouver du tissu et des pièces techniques. Passer entre les deux wagons à gauche pour trouver 1 cache de survie (10/18) (EXP +25) avec du tissu et des peaux exotiques. Revenir et grimper dans le wagon suivant pour retrouver Jacob (EXP +150). Regarder la cinématique.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Haut de la page

les fugitifs

Les fugitifs
Acquis : c. 150 EXP

Objectif : Échappez à l’hélicoptère

Grimper à l’intérieur du wagon et suivre Jacob en courant le plus vite possible. Lorsque l’hélicoptère rattrape les fugitifs, sauter dans l’eau.

Objectif : Réchappez aux eaux gelées

Nager en ligne droite et le plus rapidement possible vers l’ouverture dans le grillage. Une fois l’ouverture franchie, nager vers l’ouverture dans la glace. Regarder la cinématique.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ne pas perdre un instant : courir sur la droite en évitant l’eau, puis sauter deux fois par-dessus la rivière. Monter les quelques marches puis grimper à la paroi métallique. Monter les marches, sauter vers la barre horizontale puis vers la paroi suivante. Se hisser.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sprinter, sauter sur la plateforme instable puis s’élancer vers la tyrolienne. En bas, faire un grand saut vers le bloc enneigé et sauter vers le bloc suivant avant qu’il ne s’effondre. Répéter ce processus et faire un très grand saut tout au bout pour agripper la tyrolienne. Se laisser glisser (EXP +150). Regarder la cinématique.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Haut de la page

en solitaire

En solitaire
Acquis : c. 4.000 EXP
Armes : l'arc à poulies, le silencieux pour fusil, le viseur pour pistolet, l'étrangleur pour fusil propagateur, 3 pièces de mitraillette, 2 pièces d'arc à poulies, des munitions pour fusil à pompe, des munitions pour fusil, des munitions pour pistolet, des flèches empoisonnées, des flèches silencieuses, la tenue Infiltration.
Objets : 6 coffres-forts, 8 caches de survie, 14 conteneurs oranges, 2 boîtes, 22 caisses.
Ennemis : 3 mercenaires avec un bouclier, 1 mercenaire avec des explosifs, 29 mercenaires, 5 loups, 1 léopard des neiges.
Quêtes : 4 missions facultatives, 1 défi.
Langues anciennes : 2 fresques, 10 documents (4 Grec, 2 Russe).
Exploration : 3 camps, 4 sacoches d'explorateur, 3 cartes de l'archiviste.
Trésors : 2 codex, 10 reliques, 2 caches de monnaie.
Ressources : peaux exotiques, ramures de cerf, graisse de sanglier, bois dur, champignons, magnésite, pièces techniques, herbes, tissus, peaux, matériaux.

Objectif : Rejoignez l’usine de cuivre

Lara possède désormais la capacité de créer des flèches-grappins ainsi que des grenades à shrapnel, qui vont lui permettre d’atteindre de nouvelles zones. Sortir de la caverne et ouvrir 1 boîte avec du tissu et des champignons sur la gauche. Découvrir le feu de camp Le refuge secret (EXP +10) et l’utiliser si nécessaire. Descendre à la tyrolienne et parler au Rescapé blessé appuyé sur une souche. Il offre à Lara la mission facultative « Danger de mort » (voir mes conseils sur la question ici).

Avant de se lancer dans la mission, explorer la scierie et se débarrasser de 3 mercenaires (EXP +30). C’est ici que peut commencer l’épisode supplémentaire de « Baba Yaga : le Temple de la Sorcière » (voir mon résumé des niveaux supplémentaires ici). La solution de cette partie du jeu sera séparée.

Sortir de la scierie et traverser le grand pont sur la gauche. Entrer dans la grotte.

Mission « Danger de mort » (1/1)  : Tuer 5 loups (EXP +50) pour vider 1 tanière. Ne pas oublier de récupérer les peaux.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Retourner près du Rescapé blessé et confirmer le bon déroulement de la mission (EXP +300). Lara reçoit le viseur pour pistolet en récompense.

Aller vers la toute première cabane et parler au général des rescapés qui confie à Lara la mission facultative « Les malchanceux ». Sortir de la cabane et suivre le sentier en contrebas de la scierie. Grimper sur un camion retourné et récupérer des des munitions pour pistolet et des des munitions pour fusil si nécessaire. Poursuivre.

Monter sur la passerelle en bois qui contourne une structure rocheuse. Il y a des des munitions pour fusil dans la remorque du camion effondré. Continuer sur la passerelle et noter une tyrolienne allant de la passerelle jusqu’à une structure rocheuse au milieu de la glace. Se laisser glisser puis escalader la surface poreuse.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Noter la surface poreuse sous un promontoire sur la falaise. S’élancer vers celle-ci et continuer à grimper. En haut, ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) pour trouver du tissu. Noter le poteau recouvert de cordage. Se positionner tout près de celui-ci et tirer une flèche-grappin vers la poutre recouverte de corde au loin. S'agripper à cette tyrolienne et monter pour atteindre la nouvelle plateforme.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper sur la paroi poreuse et aller à droite, puis se hisser le plus haut possible. Monter sur l’arbre et sauter vers le rebord puis se rétablir. Avancer prudemment pour assassiner 2 mercenaires (EXP +20). Fouiller les corps pour obtenir des des munitions pour fusil et des matériaux. Noter la petite ouverture dans le mur mais ne pas y entrer pour le moment. Se rendre à la droite de cette ouverture et creuser avec le piolet pour trouver 1 cache de survie (11/18) (EXP +25) avec des peaux. Sur la gauche, il y a aussi 1 sacoche d’explorateur (2/5) près d’un corps gelé (EXP +50).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Passer par la petite ouverture et trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu et des pièces byzantines. Suivre ensuite l’escalier sur la gauche et tuer 3 mercenaires endormis (EXP +30). Entrer dans la cellule grâce au crochet.

Mission « Les malchanceux » : libérer les prisonniers (EXP +100).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Remonter l’escalier et utiliser le piolet pour ouvrir la porte verrouillée : Lara revient à l’endroit où elle a trouvé le pistolet un peu plus tôt dans le niveau. Aller près du corps du prisonnier torturé et utiliser le crochet pour déverrouiller la porte. Dans le réduit, ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux, trouver 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu, puis trouver 1 relique (9/18) sur un baril (EXP +25). Déverrouiller l’armoire avec le crochet pour trouver des flèches empoisonnées.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Passer par le garage puis emprunter la tyrolienne depuis la tour de guet pour rejoindre le complexe soviétique. Retourner voir le général des Rescapés dans la première cabane et confirmer le bon déroulement de la mission (EXP +250). Lara reçoit la tenue Infiltration en récompense.

Sortir de la cabane et la contourner. Noter la barrière recouverte de cordage près du grillage et utiliser une flèche-grappin pour la détruire. Sous la cabane, ouvrir 1 coffre-fort (6/11) (EXP +75) pour trouver 1 pièce de mitraillette (1/4).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Gravir le sentier vers la deuxième cabane sur la gauche, mais tourner avant celle-ci et traverser le petit pont cassé. Près des buissons sur la gauche, creuser pour trouver 1 cache de monnaie (5/6) (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Dans la première cabane, parler à nouveau au général des Rescapés pour obtenir la mission « Trompe-l’œil ». Aller prudemment vers la deuxième cabane sur la gauche et noter la pancarte surmontée d’une étoile juste devant l’entrée. Un oiseau noir est perché juste dessus.

Mission « Trompe-l’œil » : Tuer 1 oiseau pour localiser le message.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Retourner voir le général des Rescapés et confirmer le bon déroulement de la mission (EXP +300). Lara reçoit l’étrangleur pour fusil propagateur en récompense, ce qui lui permettra de faire plus de dégât avec les fusils à pompe.

Revenir vers la scierie, traverser le grand pont et entrer dans la tanière des loups désormais occupée par les Rescapés. Parler à l’homme qui se trouve près de la carte pour recevoir la mission facultative « Reconnaissance au goulag ». Il faut cette fois utiliser le voyage rapide depuis un feu de camp pour atteindre le feu de camp Le goulag. Depuis le feu de camp, suivre le sentier enneigé puis le chemin inondé sous les baraquements et grimper à l’échelle.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sortir de la cabane et tuer 4 mercenaires (EXP +40). Fouiller les corps pour récolter des des munitions pour fusil et des matériaux. Il y a aussi des des munitions pour fusil à pompe dans la deuxième cabane.

Mission « Reconnaissance au goulag » : Consulter des renseignements (1/3) au sol dans la grande cabane avec les tables retournées (EXP +50) pour découvrir le mouvement des troupes ennemies.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Récupérer des des munitions pour fusil à pompe près du panier, puis faire demi-tour et revenir à la cabane avec les lits superposés. Redescendre par le trou dans le plancher et rejoindre le feu de camp. Repasser ensuite par la barrière et aller tout droit.

Mission « Reconnaissance au goulag » : Consulter des renseignements (2/3) au sol dans la cabane la plus haute (EXP +50) pour trouver le planning de relève de la garde.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Enfin, passer par la double porte, suivre le sentier, passer sous le bras de la grue et entrer dans le poste de surveillance.

Mission « Reconnaissance au goulag » : Récolter des renseignements (3/3) contenus dans une bobine de film sur la table (EXP +50) pour trouver des preuves de découvertes archéologiques.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Utiliser le voyage rapide depuis le feu de camp pour aller jusqu’au feu de camp Le refuge secret. Descendre via la tyrolienne et entrer dans l’ancienne tanière des loups pour confirmer le bon déroulement de la mission auprès du Rescapé (EXP +350). Lara reçoit le silencieux pour fusil en récompense.

Traverser la scierie de part en part et se rendre dans la clairière où se trouvaient les loups. Récupérer une boîte de conserve vide sur une vieille souche et utiliser de la magnésite pour former une grenade à shrapnel. Progresser en ligne droite puis gravir le sentier longeant la structure rocheuse par la droite. Grimper près d’un poteau de soutènement et noter une barrière instable dans la paroi. Lancer la grenade pour détruire celle-ci.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Creuser pour trouver 1 cache de monnaie (6/6) juste devant l’entrée (EXP +25). Pénétrer ensuite dans la grotte et vider une veine de magnésite dans la paroi. Vers le centre de la pièce, là où tombe la neige, trouver 1 sacoche d’explorateur (3/5) (EXP +50).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ressortir et aller vers la zone boisée. Attention : un ennemi très féroce rôde dans les environs. Grimper rapidement à un arbre et observer l’entrée de la grande caverne surmontée par un tronc d’arbre. Un léopard des neiges y dévore une biche. Se débarrasser d’1 léopard des neiges (EXP +25) et récolter des peaux exotiques.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Entrer ensuite dans la grotte et, tout au bout, utiliser une flèche-grappin pour ouvrir la barrière. Suivre le boyau jusqu'à un sentier enneigé et se hisser. Découvrir le feu de camp La gorge de glace (EXP +10). Suivre le sentier le long de la falaise et se glisser par la fissure. Sauter par-dessus le gouffre puis s’accrocher au rebord sur la gauche et contourner la falaise par la droite.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper d’un étage, puis sauter vers la paroi poreuse et s'accrocher avec les piolets. Progresser vers le haut et vers la droite, puis sauter vers la paroi poreuse suivante. En haut, se rétablir et traverser via la petite poutre naturelle (gloups !) Sauter et s’agripper à la paroi poreuse suivante avec les piolets, puis progresser vers la droite.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Tombeau facultatif : La voix de Dieu

Au bout de la paroi, lâcher prise pour atterrir sur un sentier enneigé. Avancer sur celui-ci puis s’élancer vers le rebord. Progresser vers la droite, de rebord en rebord. Sauter vers la paroi poreuse qui s’effondre et se rattraper à la paroi du dessous. Grimper ensuite vers la droite et se hisser. Avancer le long du sentier puis de la poutre. Lorsque celle-ci cède sous le poids de Lara, se laisser glisser puis sauter au dernier moment et utiliser les piolets pour se rattraper à la surface poreuse. Sauter vers la droite puis grimper et attraper le rebord. Aller tout à droite pour enfin se rétablir sur la terre ferme.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Tout de suite à gauche, trouver 1 sacoche d’explorateur (4/5) (EXP +50). Faire demi-tour et aller juste en face, près de la paroi de droite pour creuser et trouver 1 cache de survie (12/18) avec du tissu (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Descendre les marches et trouver 1 relique (10/18) sur les planches près du gouffre (EXP +25). Entrer dans le grand bâtiment : Lara note un bruit particulier. Récupérer 1 pile de monnaie au sol et aller dans le coin gauche opposé à l’entrée pour trouver 1 cache de survie (13/18) (EXP +25) avec des peaux.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sur la table dans la pièce latérale, récupérer 1 carte de l’archiviste (6/8) sur une table, ainsi qu’1 document (17/26) (Grec EXP +15) (EXP +15) sur l’autre table. Il y aussi 1 conteneur orange au sol (EXP +25) qui renferme du tissu et des pièces byzantines.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Se rendre près de la manivelle à côté de l’entrée et utiliser le piolet pour faire monter le contrepoids et descendre la porte. Le vent s’arrête. Grimper sur la porte, puis attraper le rebord et se diriger vers la gauche. Se hisser et passer sous l’arche puis descendre du côté droit (faire un saut pour éviter le gouffre). Il y a 1 document (18/26) (Grec EXP +15) (EXP +15) posé sur un rebord près de la bobine de corde.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Noter la paroi fragile sous l’arche par laquelle Lara est entrée dans cette pièce. Utiliser le piolet pour la détruire. Maintenant qu’un passage est dégagé, retourner près de l’entrée du bâtiment et tourner à nouveau la manivelle pour rouvrir la porte et laisser rentrer le vent.

Revenir près de la bobine de corde et observer la cadence à laquelle le vent pousse le contrepoids : il ya une période de calme, suivie par une période de vent violent. Se positionner près de la bobine et tirer une flèche-grappin dans le contrepoids lorsque le vent ne souffle pas. Aller ensuite à gauche de la bobine et utiliser le piolet comme manivelle pour tendre la corde. Lorsque le vent recommence à souffler, sectionner la corde avec la lame sur la droite de la bobine pour que le vent souffle violemment le contrepoids, qui détruit la glace.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ceci libère un second contrepoids. Revenir dans la pièce principale et actionner la seconde manivelle : la porte de sortie s’ouvre et dévoile un paysage incroyable. Récupérer de la magnésite sur la gauche, puis aller jusqu’à 1 codex pour acquérir la compétence « Force intérieure ». Il y a aussi 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu sur la gauche. Pour revenir à la zone principale, tourner tout de suite à droite en sortant du bâtiment, récupérer des plumes dans un nid puis se positionner près du poteau recouvert de cordage. Tirer une flèche-grappin vers la poutre au loin et utiliser cette tyrolienne.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Au bout, se laisser descendre et monter d’un étage. Ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) pour récolter du tissu et continuer à avancer. Avant d’utiliser le poteau avec la corde, explorer la partie droite de la plateforme pour trouver 1 cache de survie (14/18) avec du tissu (EXP +25). Créer une tyrolienne pour arriver à une plateforme en contrebas et récupérer 1 relique (11/18) (EXP +25) près du point d’atterrissage. Il y aussi un nid avec des plumes juste derrière.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper sur la petite corniche à gauche puis sauter vers le haut et progresser vers la droite. Se rétablir. Récolter davantage de plumes si nécessaire, puis créer une tyrolienne entre le poteau recouvert de cordage et la poutre en contrebas de l’autre côté du gouffre. Descendre puis se laisser tomber sur la plateforme enneigée. Le reste du chemin est exactement pareil à celui de l’aller.

Revenir dans la zone principale et se diriger vers l’usine de cuivre, aperçue beaucoup plus tôt dans le niveau. Avant de passer par le grand portail avec tous les corps, noter une barrière recouverte de cordage à l’entrée d’une grotte sur la gauche de la grue. Utiliser une flèche-grappin pour la détruire et entrer. Tout au fond, trouver 1 coffre-fort (7/11) et l’ouvrir pour récupérer 1 pièce d’arc à poulies (3/4) (EXP +75). Ouvrir aussi 1 conteneur orange (EXP +25) dans un coin pour récolter du tissu.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Franchir le grand portail pour entrer dans la cour de l’usine de cuivre (EXP +50).

Objectif : Escaladez l’usine de cuivre pour rejoindre l’entrée de la mine

Utiliser une flèche-grappin pour détruire la barrière et entrer dans la cour secondaire. Il y a du bois dur à récolter sur un arbuste à droite de la barrière. Grimper dans la remorque du camion pour ouvrir 1 caisse et récupérer des matériaux. Dans la cabane tout au bout, trouver 1 document (19/26) (Russe EXP +15) (EXP +15) sur une table. Sortir et se diriger vers l’arrière du train. Creuser pour trouver 1 cache de survie (15/18) près d’un poteau électrique (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper dans le wagon et ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) avec du tissu. Revenir vers l’entrée de cette cour et ouvrir 1 caisse avec des matériaux derrière le wagon suivant. Utiliser la flèche-grappin pour ouvrir la barrière sous la cabane toute proche. Sous cette cabane, récolter des matériaux dans 1 caisse ainsi que du tissu dans 1 conteneur orange (EXP +25). Sortir et grimper dans la cabane pour y trouver des herbes dans un panier, ainsi qu’1 relique (12/18) (EXP +25) sur une table. Examiner les pièces du jeu de plus près pour découvrir leur secret (Russe EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper à l’échelle pour arriver au toit du wagon le plus proche, puis sauter par-dessus la clôture. Depuis le toit suivant, utiliser les flèches-grappin pour ouvrir la barrière en contrebas, libérant ainsi l’accès à la cour. Avancer encore un peu et utiliser la flèche-grappin pour détruire une structure instable barrant le mur du bâtiment de gauche, mais ne pas y aller pour le moment.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sauter vers l’échelle et grimper. Ne pas s’occuper des munitions derrière le grillage pour le moment. Utiliser une flèche-grappin pour détruire la barrière puis sauter vers le bâtiment avec les lits. Il s’agit du dortoir du goulag, où l’on gardait les prisonniers dans des cages. Ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux, puis prendre 1 document (20/26) sur une table (EXP +15). Grimper à l’échelle entre les lits. À l’étage, Lara récupère du tissu et une bouteille. Elle peut désormais fabriquer des cocktails Molotovs.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Utiliser le cocktail Molotov pour éliminer 3 mercenaires qui discutent (EXP +30), puis encore 1 mercenaire qui arrive en courant (EXP +10). Fouiller tous les corps pour trouver des des munitions pour fusil, du tissu et des matériaux. Dans le vestiaire, fouiller l’armoire pour trouver des matériaux. Il y a aussi de la magnésite au sol, ainsi que 2 caisses avec du tissu.

Utiliser ensuite un cocktail Molotov pour détruire la structure fragile en hauteur sur la droite. Avant d’y grimper, gravir les marches et utiliser le piolet pour forcer la porte du petit réduit sur la droite. Ouvrir 1 caisse avec des matériaux et fouiller une armoire avec des matériaux. Noter la grande barrière en haut des marches : détruire celle-ci avec un autre cocktail Molotov.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Descendre les marches et se suspendre aux rebords pour franchir la première barrière Entrer et trouver 1 relique (13/18) sur la table. Retourner la plaque d’identité pour découvrir son secret (Russe EXP +15). Il y a aussi 2 caisses avec du tissu et des matériaux.

Défi « Divergence d’opinions » (1/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ressortir. Avant de descendre, noter la barre horizontale à gauche. Se suspendre à celle-ci pour arriver au-dessus des planches rouges. Noter l’échelle à droite et faire un grand saut pour s’y accrocher. Grimper. En haut, trouver 1 carte de l’archiviste (7/8) sur le plancher, ainsi qu’1 caisse contenant du tissu. Redescendre et revenir sur la plateforme. Descendre de l’autre côté des grilles et ouvrir 1 coffre-fort (8/11) pour récupérer 1 pièce de mitraillette (2/4) (EXP +75). Il y aussi du tissu dans 1 caisse, des flèches silencieuses et des matériaux dans l’armoire et des flèches empoisonnées dans l’armoire verrouillée.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Suivre ensuite le couloir jusqu’à la lumière verte et activer le bouton : le portail s’ouvre. Suivre le couloir jusqu’à une fourche et fouiller le petit réduit sur la gauche pour trouver 1 carte de l’archiviste (8/8) sur une caisse. Il y a aussi de la magnésite à récolter dans le conduit de droite. Suivre ensuite le chemin de gauche et sauter vers la tyrolienne tout au bout.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ouvrir l’armoire à droite pour trouver des matériaux. Continuer à suivre le couloir jusqu’à l’eau. Nager vers le boyau juste en face et aller jusqu’au cul-de-sac pour creuser et trouver 1 cache de survie (16/18) avec des matériaux et des pièces techniques (EXP +25). Revenir et prendre cette fois le couloir de droite. Noter la structure instable bloquant le passage. Utiliser une bouteille ainsi que le tissu contenu dans 1 caisse à droite pour fabriquer un cocktail Molotov et détruire la barrière.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Passer sous la poutre métallique, puis sauter vers le rebord au loin : un chariot dévale la pente et Lara tombe puis glisse sur une côte poussiéreuse jusqu’à l’entrée d’une ancienne mine. Descendre dans le boyau puis tourner à droite. Au bout, briser 1 caisse pour trouver des matériaux, puis creuser pour trouver 1 cache de survie (17/18) avec des peaux et de la graisse de sanglier (EXP +25). Continuer à suivre le boyau jusqu’à un petit bureau avec des armoires. Récupérer 1 relique (14/18) sur la table (EXP +25). Examiner le goulot de la flasque pour trouver son secret (Russe EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ouvrir les armoires pour trouver des matériaux, ainsi qu’1 caisse près du bureau pour trouver du tissu. Ramasser ensuite une bouteille dans un casier et la transformer en cocktail Molotov. La lancer par-dessus le grand tuyau cassé pour mettre le feu à la structure instable. Attendre que celle-ci tombe en morceaux pour dégager le passage. Passer ensuite sous la chute d’eau : Lara note la présence d’un trésor au loin.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Tombeau facultatif : La mine rouge

Sauter vers la petite plateforme en contrebas à gauche et entrer dans le nouveau boyau. Trouver 1 document (21/26) (Grec EXP +15) à gauche sur le bureau (EXP +15), puis faire quelques pas dans le couloir. Trouver 1 sacoche d’explorateur (5/5) (EXP +50) bien cachée dans un cul-de-sac derrière un chariot, puis continuer à descendre dans le couloir jusqu’au feu de camp Le site de fouilles (EXP +10).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sauter vers le petit rebord à gauche, et se hisser puis ouvrir 1 conteneur orange (EXP +25) pour trouver du tissu. Revenir vers le feu puis sauter vers les rails sur la structure centrale et se hisser sur la structure. Noter la planche rouge et, au loin, la structure instable derrière une chute d’eau. Pour entrer, il va falloir arrêter l’eau et briser la structure. Sauter vers la plateforme métallique et ouvrir 1 caisse pour trouver du tissu.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Monter les marches et récolter de la magnésite sur le sol. Après la volée de marches suivante, trouver 1 relique (15/18) sur une caisse (EXP +25). Noter le chariot suspendu sur la gauche, mais ne pas s’en occuper pour le moment. Entrer dans le bâtiment et ouvrir l’armoire pour trouver des flèches silencieuses et des matériaux. Il y a aussi 1 document (22/26) (Grec EXP +15) sur la table (EXP +15).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Ressortir et monter sur la plateforme en bois juste devant. Faire demi-tour et s’accrocher à la barre horizontale, puis aller vers le coin et déchiffrer 1 fresque (10/11) dans la pénombre (Russe EXP +25). Descendre et sauter pour se suspendre au chariot suspendu : un autre chariot s’élève et un wagonnet dévale les rails. Ce système ne bloque l’eau que temporairement et Lara n’a pas le temps d’atteindre la barrière avant que les rails ne s’effondrent.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Revenir sur la plateforme métallique, monter les marches et grimper sur la plateforme en bois tout en haut. Noter le wagonnet recouvert de cordage au loin et lancer une flèche-grappin pour le tirer en avant. Revenir ensuite vers la fresque et grimper sur la gauche sur le toit du bâtiment. Noter le pilier recouvert de cordage près d’un chariot renversé. Se positionner près de celui-ci et tirer vers le wagonnet en contrebas pour l’arrimer au pilier. Passer ensuite sous la structure du toit juste derrière et aller jusqu’au bout pour récolter du tissu dans 1 conteneur orange (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Revenir sur la plateforme métallique et s’accrocher à nouveau au chariot suspendu. Se laisser descendre : l’autre chariot s’élève et le wagonnet dévale la pente, mais cette fois la corde l’arrête dans sa chute, et la chute d’eau est déviée. Prendre une bouteille toute proche pour créer un cocktail Molotov et revenir sur la structure centrale pour détruire la barrière. Une fois que la barrière s’est effondrée, sauter par l’ouverture.

Récolter de la magnésite entre les lits superposés puis monter d’un étage. Avant d’aller vers le trésor, tourner à gauche en haut des marches et ouvrir 1 conteneur orange avec des pièces byzantines et du tissu (EXP +25). Aller ensuite vers le trésor, récupérer 1 pile de monnaie puis consulter 1 codex pour apprendre la compétence « Yeux vifs ». Se diriger vers l’ouverture lumineuse dans la paroi rocheuse et fouiller 1 conteneur orange avec du tissu (EXP +25) puis 1 boîte avec des champignons, du tissu et des plumes. S’approcher de la structure arrondie et prendre 1 pile de monnaie au sol, puis creuser à gauche du socle pour trouver 1 cache de survie (18/18) contenant des matériaux et des pièces techniques.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Prendre appui sur les planches un peu plus loin pour grimper. Monter à l’échelle puis escalader la paroi poreuse à l’aide des piolets. En haut, sauter vers la gauche et continuer à grimper. Utiliser une flèche-grappin pour briser la barrière et suivre les rails. Se faufiler dans le conduit puis sauter vers les rails suivants et poursuivre. Faire le chemin inverse à l’aller pour revenir à l’usine de cuivre.

Gravir les marches et franchir la grande ouverture. Contourner la rampe en bois et récupérer de la magnésite ainsi que des champignons au sol. Au bout de la pièce, il y a 1 fresque (11/11) à déchiffrer (Russe EXP +25), ainsi que des flèches empoisonnées dans une armoire verrouillée. Sortir sur le balcon grillagé et récupérer 1 relique (16/18) sur la table (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Défi « Divergence d’opinions » (2/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande sur le balcon grillagé (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Suivre la rampe en bois pour monter à l’étage. Ouvrir 1 conteneur orange avec du tissu (EXP +25), ainsi qu’une caisse avec des matériaux. Revenir à l’étage du dessous et utiliser la flèche-grappin pour détruire la barrière recouverte de cordage près du chariot où se trouve un corps gelé, puis se laisser glisser et SAUTER en bas de la pente pour arriver sur la plateforme - si Lara tombe au sol, il faudra refaire tout ce chemin.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Sur la plateforme, ouvrir 1 caisse pour récupérer des matériaux, puis aller de l’autre côté pour ouvrir 1 coffre-fort (9/11) et récupérer 1 pièce d’arc à poulies (4/4) (EXP +75). L'arc à poulies est désormais disponible, il suffit d'aller à un feu de camp pour l'équiper (EXP +100). Ouvrir l’armoire de droite pour trouver des matériaux, puis utiliser l’une des bouteilles au sol pour fabriquer un cocktail Molotov.

Défi « Divergence d’opinions » (3/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande près du jeu d’échecs (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper ensuite sur la petite plateforme à gauche et ouvrir 1 caisse pour récolter des matériaux. Créer une tyrolienne entre le poteau couvert de corde et la poutre de la pièce en surplomb sur la falaise. Grimper et trouver 1 relique (17/18) sur une table (EXP +25). Grimper d’encore un niveau, ouvrir 1 conteneur orange avec du tissu (EXP +25) et faire le plein de flèches silencieuses si nécessaire. Tirer une flèche-grappin dans le plafond pour ouvrir la trappe : il est possible de remonter par ici.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Revenir sur la plateforme et saisir l’une des bouteilles sur le plancher. Descendre au sol et sortir dans la neige en allant vers le train. Grimper tout de suite à droite sur les caisses puis sur le petit toit et entrer dans la pièce ouverte un peu plus tôt dans le niveau. Utiliser la bouteille pour créer un cocktail Molotov.

Défi « Divergence d’opinions » (4/7) : Utiliser le cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande au-dessus de l’armoire (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Dans la même pièce, récolter des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolets et des herbes dans un panier. Il y a aussi 1 conteneur orange avec du tissu et des pièces byzantines (EXP +25) et une armoire contenant des matériaux.

Remonter vers la partie haute de l’usine en passant par le dortoir puis par la grande ouverture. Aller cette fois vers l’ouverture à gauche du balcon grillagé et tirer une flèche-grappin dans la corde enroulée. Sauter pour se balancer et atterrir sur les planches de l’autre côté du gouffre. Ouvrir 1 caisse pour récolter des matériaux. Tirer sur la corde sous le wagonnet pour dégager le chemin et continuer en avançant sur la poutre. Au bout, sauter vers la paroi poreuse et escalader grâce aux piolets.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Une fois en haut, aller ouvrir 1 caisse derrière le silo métallique pour récolter des matériaux. Monter ensuite à l’échelle pour grimper sur le silo, puis sauter pour s’accrocher au rebord juste devant. Progresser vers la droite et se suspendre au balcon. Tuer 1 mercenaire (EXP +10) puis sauter vers la haute échelle à l’intérieur du bâtiment. Grimper et s’accrocher au rebord suivant. Progresser vers la gauche et contourner le toit.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Se hisser sur le plancher, traverser via la poutre puis glisser le long de la tyrolienne. Dans le bâtiment suivant, ouvrir 1 coffre-fort (10/11) grâce au crochet et récupérer 1 composant du fusil à verrou (1/4) (EXP +50). Créer ensuite une tyrolienne entre le poteau recouvert de cordage et la poutre en contrebas. Descendre.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Tuer 7 mercenaires (EXP +70) et fouiller les corps pour trouver des matériaux, des flèches silencieuses et des balles pour fusil. Récolter également des champignons sur le sol et des herbes dans un panier. Franchir le gouffre pour rejoindre le bâtiment suivant, ouvrir 1 caisse pour trouver des matériaux puis récupérer des des munitions pour fusil près d’une armoire à fusibles. Grimper sur les planches pour se hisser à l’étage suivant, récolter des herbes dans un panier puis trouver 1 document (23/26) (Russe EXP +15) sur la table (EXP +15). Grimper les marches puis prendre appui sur les planches pour monter d’un étage. Ouvrir l'armoire verrouillée à droite pour récupérer des flèches silencieuses et récolter des des munitions pour pistolet juste à côté. S’accrocher ensuite aux deux rebords pour monter sur le petit palier sous l’échelle.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Noter la corde enroulée à gauche mais ne pas y aller pour le moment. Grimper à l’échelle et récupérer 1 document (24/26) (EXP +15) juste devant.

Défi « Divergence d’opinions » (5/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande en haut du mur par-dessus la toile flottante à droite (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Descendre les marches et détruire la barrière avec un cocktail Molotov si le précédent ne l’a pas déjà fait. Passer par l’ouverture et trouver 1 relique (18/18) sur la table (EXP +25). Examiner l’intérieur de la boîte à pilules pour découvrir son secret (Russe EXP +15). Il y a aussi 1 caisse avec des matériaux dans le coin.

Défi « Divergence d’opinions » (6/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande juste à droite de la table (EXP +25).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Repasser par la grille, grimper les marches et aller vers la corde enroulée. Utiliser une flèche-grappin et se balancer de l’autre côté. Descendre deux volées d’escaliers et aboutir à une salle avec des corps pendus. Il y a des des munitions pour fusil sur le sol si nécessaire, ainsi qu’1 coffre-fort (11/11) à droite qui contient 1 pièce de mitraillette (3/4) (EXP +75).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Grimper sur les plateformes métalliques et récolter des champignons un peu plus loin. Entrer dans la pièce suivante (EXP +50).

Objectif : Retrouvez Jacob

Éliminer 3 mercenaires qui discutent près d’une pile de caisses (EXP +30), récupérer du bois dur dans un fagot sur la droite et avancer vers l’endroit où se trouvaient les mercenaires. Fouiller les corps pour trouver des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet, du tissu et des matériaux. Récupérer des des munitions pour fusil supplémentaires sur la droite, puis briser 1 caisse pour trouver du tissu.

Utiliser un cocktail Molotov pour détruire la barrière bloquant le passage et éliminer 4 mercenaires supplémentaires. Récolter des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet et de la magnésite dans la pièce, et fouiller les corps pour trouver des flèches silencieuses, des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet, du tissu et des pièces techniques.

Monter les marches, tuer 1 mercenaire avec des explosifs sur le palier (EXP +10). Éliminer 3 mercenaires supplémentaires qui arrivent (EXP +30), puis fouiller les corps pour récupérer des des munitions pour fusil, des des munitions pour pistolet, du tissu, des matériaux et des pièces techniques.

Défi « Divergence d’opinions » (7/7) : Utiliser un cocktail Molotov pour brûler 1 affiche de propagande à l’arrière de la chaudière (EXP +25) + (EXP +150).

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Faire le plein de des munitions pour fusil et de des munitions pour pistolet sur le palier puis gravir les marches : le plafond s’effondre et Lara est coincée dans la pièce. Tuer 2 mercenaires qui accourent (EXP +20) et récolter des des munitions pour fusil sur le sol si nécessaire. Tuer ensuite 3 mercenaires avec un bouclier (EXP +30). Ces ennemis peuvent être résistants, mais j’ai trouvé les flèches empoisonnées très efficaces.

Le complexe soviétique Le complexe soviétique

Une fois l’affrontement terminé, sortir en passant par l’ouverture dans le mur à gauche, attraper du bois dur dans un fagot en chemin si nécessaire puis monter les marches. Grimper à l’échelle, tirer une flèche-grappin pour créer une tyrolienne entre le poteau et la poutre accrochée au pylône et descendre (EXP +150).

Regarder la cinématique. C'est la fin du niveau.

Haut de la page

La présentation

Niveau précédent Niveau suivant