. TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TRA TR8 TR ROTTR SOTTR LCGOL LCTOO LC GO PORTABLES FILMS LIVRES

                                     Lara Croft News Fans Boutique Le site Contact

Cité perdue de Tinos : solution complète

La cité perdue de Tinos : 7 ennemis, 30 objets, 3 secrets et 5 cristaux.
Ennemis : 7 mutants, x guêpes géantes.
Objets : 6 petites trousses, 3 grandes trousses, 2 recharges torches, 0 recharge harpon, 2 recharges lance-grenades, 1 recharge lance-roquettes, 1 recharge MP5, 3 recharges uzi, 4 recharges Desert Eagle, 2 recharges fusil, 2 clés d'Uli et 4 masques océaniens.

La solution complète

Avancer vers la porte : elle s'ouvre. Entrer. Dans la cour, allez dans le coin gauche au fond. Grimper à l'échelle. Suivre le couloir. Actionner le levier : une porte s'ouvre dans la cour. Suivre le couloir. De l'ouverture, sauter sur le pilier dans la cour (faire un saut sans élan en partant un peu en retrait du bord). Faire un saut avec élan en s'agrippant à l'arrivée pour ramasser une recharge lance-roquettes et prendre un cristal. Se laisser descendre dans la cour.

Aller vers la porte qui s'est ouverte (à côté de l'échelle). Dans le couloir, dans un recoin, ramasser une clé d'Uli. Ressortir, aller dans le coin droit de la cour : mettre la clé dans la serrure : les grilles se lèvent. Entrer, grimper à l'échelle. En haut, sortir sur une corniche pour actionner un levier : vue dans une salle. Revenir et se laisser glisser le long d'un plan incliné. En bas, traverser la pièce et actionner le levier : un bloc apparaît dans une pièce (à condition d'avoir actionné également le levier précédent sur le balcon). Sortir par les portes qui se sont ouvertes.

Traverser la cour. Dans la pièce suivante, utiliser le bloc pour atteindre la galerie supérieure. Actionner les bons mécanismes (les dessins représentent des chaînes alimentaires, deux sont fausses, genre les poissons ne mangent pas les oiseaux ; on peut voir aussi la combinaison au dessus du levier sur la corniche avec un peu d'imagination), c'est-à-dire les deux premiers en partant de la gauche et le dernier : la grille s'ouvre. Descendre. Sortir.

Les mécanismes La combinaison

Dans la grande salle, il faudra tuer des guêpes géantes qui sortent de leur nid (une vingtaine). Avancer jusqu'au trou. Sauter à gauche vers une caverne. Aller prendre un cristal. Revenir vers le bord. Grimper sur le côté gauche deux fois. Faire un saut avec élan sur le pilier.

Secret 1 : Des dalles invisibles permettent de traverser vers le pilier en face puis vers l'ouverture d'où sortent les guêpes (pour les distinguer, tirer ou utiliser des torches : la lumière les fera briller). Faire un saut avec élan puis sans élan pour atteindre le pilier suivant. Faire un saut sans élan vers l'autre côté du pilier. Faire un saut sans élan puis un saut avec élan vers l'ouverture. Ramasser une recharge Desert Eagle, une recharge lance-grenades et une petite trousse. Revenir par le même chemin.

La cité perdue de Tinos : Secret 1

Aller à gauche du pilier et se laisser descendre. Poursuivre. Au fond à gauche, aller ramasser une petite trousse. Sortir au fond à droite.

Dans la grande caverne suivante, tuer 2 mutants. Entrer dans le temple. Eviter deux balanciers enflammés. Tuer des guêpes géantes qui sortent de leur nid.

Monter l'escalier sur la droite pour arriver à l'étage supérieure d'une salle avec une colonne de feu. Quatre portes mènent vers quatre épreuves caractérisées par les quatre éléments : le feu, la terre, l'eau et l'air.

Le feu

Aller vers la porte du feu. Entrer. Suivre le tunnel (la porte se referme derrière). En montant sur le bloc, on peut voir un plan de la salle, mais il n'aide pas vraiment, sauf si on allume une torche comme le remarque astucieusement Corentin van Steenberghe.

La cité perdue de Tinos : Le plan de la salle

Il faut traverser cette pièce en utilisant les bons piliers. Sauter vers celui le plus à gauche, puis en face sur celui le plus au fond, contre la paroi. Sauter ensuite vers celui à droite, toujours le long de la paroi. Sauter sur celui avec les munitions. Ramasser rapidement une recharge fusil et une grande trousse, et faire un salto arrière avant que les flammes ne réapparaissent. Sauter de nouveau sur le bloc, puis sans s'arrêter vers la sortie. Avancer : une trappe s'ouvre. Inutile d'essayer de passer par dessus pour aller ramasser une grande trousse : c'est un piège mortel. Glisser.

Pour traverser la salle suivante, il faut utiliser quatre dalles transparentes situées au milieu. Au bon moment, faire un saut avec élan vers la première, puis deux sauts sans élan vers les deux suivantes. Une petite pause s'impose : faire un bond en arrière et s'agripper au bord pendant que la tête crache ses flammes. Se relever au bon moment et faire un saut avec élan vers la sortie. La grille s'ouvre. Entrer.

Eviter le balancier enflammé. Ramasser un masque océanien. Une porte s'ouvre. Sortir. Suivre le tunnel. Au bout, s'approcher d'une grille qui s'ouvre pour arriver dans le bas de la salle avec la colonne de feu. Remonter à l'étage.

La terre

Aller vers la porte de la terre. Entrer. Suivre le tunnel (la porte se referme derrière) pour arriver vers les sables mouvants. Descendre et faire le tour par la droite : c'est un chemin sûr. Après avoir traversé les trois quarts de la pièce, sortir sur la droite. Un passage monte sur la gauche vers une ouverture.

Préparation du secret 2 : Avant de monter vers la gauche, se retourner. Sauter vers le pilier central. Tourner vers la gauche pour sauter vers le mur (à droite du point de départ). Grimper vers l'ouverture. Ramasser une petite trousse et actionner le levier : un bloc apparaît dans la première salle du temple.

La cité perdue de Tinos : Préparation du secret 2

Revenir vers le passage qui monte. Le suivre. Tuer 1 guêpe géante au passage. Continuer. Traverser le pont. Ramasser un masque océanien : un tremblement de terre commence. Reprendre le chemin en sens inverse en faisant attention aux pierres qui tombent du plafond. Dans le tunnel, passer par la gauche pour sauter par dessus une fosse. Continuer. Sauter sur le pilier central, puis sur une corniche sur le côté droit de ce pilier. Au bout, faire un saut avec élan et s'engouffrer dans la sortie pour éviter les pierres qui tombent.

Descendre par l'échelle. Suivre le couloir, se laisser glisser le long du plan incliné. Eviter deux balanciers enflammés en ramassant une recharge Desert Eagle au passage. Actionner le levier : une trappe s'ouvre. Grimper à l'échelle. Sortir dans la salle avec la colonne de feu.

L'eau

Aller vers la porte de l'eau. Entrer. Suivre le tunnel (la porte se referme derrière). Tomber avec précaution dans l'eau. Monter sur la plate-forme en faisant attention à la lame. S'introduire dans l'ouverture. Au bout, nager dans un puits pour ramasser une petite trousse. Revenir.

Nager vers le fond en évitant la lame, suivre le tunnel sous-marin. Dans la salle suivante, nager vers l'ouverture de gauche en évitant la lame. Reprendre son souffle. Actionner le levier et aller rapidement à l'ouverture de droite. Nager vers le haut.

Dans la salle suivante, reprendre sa respiration. Aller vers l'ouverture en haut à droite de la grille pour actionner le levier (en évitant bien sûr les lames) : la grille s'ouvre. Passer par la grille. Sortir de l'eau. Ramasser un masque océanien. Prendre un cristal. Actionner le levier. Ressortir. Traverser la salle en ramassant au passage une recharge Desert Eagle et une recharge uzi, et en reprenant son souffle.

Sortir de la salle, nager vers le bas, actionner le levier, nager vers la faille, suivre le tunnel. Ramasser une recharge MP5. Dans la salle déjà vue, nager vers l'ouverture du bas, se laisser porter par le courant. Sortir de l'eau, plonger de l'autre côté. Suivre le tunnel sous-marin puis nager vers le haut. Sortir de l'eau. Actionner le levier : la trappe s'ouvre. Dessous, rejoindre la grille qui mène à la salle avec la colonne de feu.

L'air

Aller vers la porte de l'air. Entrer. Suivre le tunnel (la porte se referme derrière). Dans le grand labyrinthe devant, ramasser une recharge uzi, une recharge fusil, une recharge lance-grenades, une petite trousse. Dans un recoin, tuer 1 guêpe géante. A côté, pousser un bloc pour ramasser une recharge torche et une petite trousse.

Trouver un plan incliné qui monte. Le suivre. Emprunter ensuite les plans inclinés suivants. Sauter de l'un à l'autre pour éviter les roues à piques qui descendent. En haut, ramasser un masque océanien. Sortir par la porte qui s'ouvre sur le côté.

Suivre le couloir, se laisser tomber. Nager, suivre le tunnel sous-marin. Rejoindre la grille qui mène à la salle avec la colonne de feu.

Mettre les quatre masques à leurs emplacements. Retourner vers l'entrée du temple.

Secret 2 : Pousser le bloc sous l'échelle. Grimper. En haut, éviter le balancier enflammé. Ramper pour ramasser une grande trousse et prendre un cristal. Ressortir.

La cité perdue de Tinos : Secret 2

La salle des leviers

Aller vers la gauche de la salle. Suivre le couloir. Actionner le levier pour ouvrir la grille. Entrer. Tuer successivement 3 mutants. Aller dans l'ouverture de gauche et actionner un levier : une trappe se redresse. Monter sur le bloc pour atteindre cette trappe. Longer la corniche pour atteindre une ouverture. S'introduire pour atteindre une grande salle.

Avancer sur le promontoire. Passer le premier balancier. Faire un saut avec élan vers la gauche en évitant le deuxième balancier. S'introduire dans l'ouverture pour ramasser une recharge uzi et une recharge torche. Ressortir.

Sauter sur le bloc à gauche. S'introduire dans l'ouverture et actionner le levier. Ressortir, sauter vers le bloc suivant pour s'introduire dans l'ouverture et actionner le levier. Ressortir : certaines plaques sont tombées, d'autres se sont redressées. Revenir sur le bloc précédent. Descendre de trois niveaux vers le coin. Sauter avec élan vers une autre plaque, se laisser descendre vers le bas de la pièce. Il faudra tuer des guêpes géantes qui sortent de leur nid.

Actionner le levier du bas : une plaque se lève au-dessus. Monter sur cette plaque et actionner le levier : la plaque se dérobe, mais une autre s'est levée sur le mur d'en face.

Remonter tout en haut pour remonter le premier levier de façon à modifier le jeu de plaques. Redescendre et aller vers la plaque relevée grâce au levier du bas (faire un saut sans élan en commençant légèrement en retrait de la plaque). S'agripper au pont qui traverse la salle. Traverser vers l'ouverture. Actionner le levier : les grandes portes en bas s'ouvrent. Sortir, aller sur la plaque à gauche, grimper, retourner manoeuvrer une troisième fois le levier. Descendre tout en bas. Sortir.

Suivre le couloir vers une grande salle au plafond bas. Dans le renfoncement à droite, ramasser une clé d'Uli. Tuer 2 mutants, un à droite, un dans le recoin à gauche. Tuer des guêpes géantes qui sortent de leur nid. Traverser la salle vers le fond à gauche. Monter à l'échelle. Actionner le levier : la grille s'ouvre. Mettre la clé dans la serrure : la colonne de feu s'éteint.

Secret 3 : Revenir vers la salle des leviers. Monter tout en haut. Aller actionner le levier à droite du promontoire : une porte s'ouvre en dehors du temple. Pas une seconde à perdre, le temps est compté. Redescendre le plus vite possible, traverser la salle basse de plafond, monter à l'échelle, rejoindre la salle de la colonne de feu puis l'entrée du temple, éviter les deux balanciers enflammés. Aller vers l'entrée de la caverne. Juste avant la sortie, descendre sur la droite de plusieurs niveaux et aller vers la porte ouverte. Ramasser une recharge Desert Eagle, une grande trousse et prendre un cristal. Ressortir en manoeuvrant le levier deux fois au besoin.

La cité perdue de Tinos : Secret 3 La cité perdue de Tinos : Secret 3

Revenir à la salle de la colonne de feu. Se laisser tomber dans le trou. Suivre le couloir, puis se laisser glisser.

C'est la fin du niveau, avec une petite vidéo.

Les secrets explicités | Les indices

Niveau précédent Niveau suivant